Jump to content
Sign in to follow this  
Volition

Grosse déception non ?

Recommended Posts

*Ok c'était assez  prévisible que ce jeu ne pouvait pas avoir le même impact sur le moi d'aujourd'hui que KH2 quand j'avais 14 ans mais tout de même. 

Days puis BbS avaient su faire mûrir la saga par leurs aspects tragiques et les persos moins enfantins que Sora et compagnie.

Mais là c'est la grande marche arrière.

Le jeu n'est pas à jeter et j'ai quand même pris du plaisir à y jouer mais comparé aux autres ils a tellement de défauts:

- Pas de personnage de FF alors que c'est quand même le pitch de base d'allier Disney à FF.  Puis l'arnaque du combat de Cloud et Sephiroth tant attendu...

- Le scénario qui se casse la gueule. Le fait d'avancer dans l'histoire sans fil conducteur, on ne fait que se balader de monde en monde jusqu'à qu'on nous dise "PUTAIN SORA C'EST DEMAIN QU'ON VA DÉFONCER DU XEHANORT !!". 

- Assez déçu des mondes en tant que tel aussi, le scénario des films originaux est moins bien suivi/géré que dans les précédant opus je trouve. J'ai l'impression qu'on vient juste se servir dans leur univers.

- A la fois trop court et trop long entre les scènes interminables d'une naïveté à vomir se répétant encore et encore (" Sora !... Donald !... Goofy!... Si votre coeur reste fort et que vous pensez à vos amis alors que vos amis pensent à vous au plus profond de leur cœur où scintille la lumière qui chasse les ténèbres alors vous ne serait jamais seul et vos amis seront votre force qui vous permettra d'avancer et de devenir fort, fort pour protéger ceux que vous aimez, la lumière, des ténèbres parce que Kingdom Heart est fait de......") alors que le jeu est finalement pas très long une fois qu'on saute les scènes de 20 minutes pour dire que tu as retrouver tes chaussettes.

- Déjà dit mais la mièvrerie et la naïveté ambiante  à répétition c'est quand même dommage, c'était beaucoup mieux dosé dans KH2.

- Le gameplay avec ses commandes parc d'attraction.

- Le fait qu'on ne puisse jouer que Sora.

Bref on verra ce que donne la suite dans 12 ans.

Et vous, vous en en avez pensé quoi ?

Si était prêt à être déçu et qu'on a quand même été dessus il se passe quoi ?

L'avantage de partir pessimiste vis à vis d'un jeu/film/roman/autre, c'est qu'une fois qu'on est devant le résultat final, soit c'est bien une déception, mais on s'y attendait, soit on est agréablement surpris.

Mais sinon, Volition, je trouve que tu es trop sévère. Oui, le jeu - en particulier le scénario central - n'est pas au niveau auquel on pourrait s'attendre. Personnellement, j'ai toujours au travers de la gorge ce qu'ils ont fait à Xion (le SEUL personnage qu'il ne fallait ABSOLUMENT PAS faire revenir de manière définitive. Parce que maintenant, la fin de Days a complètement changé : ce n'est plus une séparation déchirante entre trois amis qui ne se reverront plus jamais (sauf symbolisme), c'est juste une belle frayeur et une séparation qui va durer... quoi... 3/4 mois ?).

Mais d'un autre côté, c'est bien loin d'être un ratage complet ! D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu reproches aux scénarios des mondes, parce qu'au contraire, ce sont les meilleurs passages du jeu selon moi (à part cette histoire de Jack Sparrow en pâté de crabes que je n'ai pas bien compris).

Le scénario de Kingdom Hearts n'a jamais été sérieux ni vraiment bien écrit, il faut le reconnaître, il tombe parfois même dans le ridicule. Et je ne parle pas du développement des personnages...dès le premier opus, on a des problèmes de tons, et d'un jeu à l'autre l'univers est inconsistant.
Je pense qu'au delà d'être trop dur envers KH3, il ne faut pas idolâtrer les premiers jeux et essayer d'avoir un avis objectif sur la série. Il continue la suite logique de la série, aussi bien dans ses défauts que ses qualités. La naïveté, le pouvoir de l'amitié, les "Sora, Donald, Goofy", et la répétition de "lumière","coeur" et ténèbres ad nauseam, ça a toujours été là.

Je ne veux pas remettre en cause ton avis, mais la grande majorité des défauts que tu as soulevé ont toujours été là, et ne viennent pas de KH3 en particulier.

Après je ne dis absolument pas que KH3 est dénué de défauts, il en compte beaucoup ! Mais on ne peut pas lui reprocher les défauts de ses aînés sans les critiquer eux aussi. Perso je n'ai pas de nostalgie attachée aux premiers KH puisque je n'y ai pas joué à l'époque, donc peut-être que c'est pour ça que mon ressenti sur la série est différent.

Les problèmes que tu soulèves aurais pu être légitime Akouwa... Si la série n'avait pas évolué depuis KH I.
En effet, malgré que ce sacripant de Nomura veut bien nous faire croire, il n'y a pas un arc narratif, mais bien deux bien distincts ! Les défauts que tu cites sont en effet inhérent au premier arc (KH I, COM, II) même si ce n'était pas un défaut en soit. Du nekkestu enfantin, c'est pas un problème et en plus c'était pas mal écrit.
Cependant le second arc a décidé de continuer sur la lancer de KH II a rendre les situation plus complexes et les personnages plus gris. Celà ce se voit dans Days et BBS notamment.
KH III n'est pas à la hauteur de cette évolution.
Au final, je trouve le premier arc bien mieux pensé et écrit que le second qui vient de se terminer malgré le fait qu'il essaye d'être plus "matuyre". Dans un paradoxe assez étrang, le premier arc plus simple et plus enfantin me parait être plus mature que le second, notamment à cause de sa conclusion qui KH III.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas évolué depuis KHI ! Je dis que KHIII est dans la même lignée d'évolution que ses aïeux justement :)

Ce serait bien que tu expliques en quoi il y a deux arcs narratifs distincts par contre... Les personnages gris et des situations complexes, on en a eu dès KHCoM et KHII, l'Organisation étant l'exemple principal. Donc pas si distinct que ça... Si par "mature" tu veux dire qui touche à des sujets plus difficiles, en ne donnant pas toujours un happy end à ses personnages (ce qui n'est pas tellement vrai pour KH puisqu'on a toujours vu que les personnages auraient un happy end au final), dès KHI on a vu ça.

Je persiste à dire que KHI et KHII sont idéalisés, notamment pour cause de nostalgie. Le scénario de KH n'a jamais été profond, les personnages n'ont jamais été vraiment explorés (à part pour quelques exceptions). La série a toujours été naïve pour le coup. Et je dis ça alors que j'adore la série.

Il est normal d'être déçu, moi aussi je l'ai été pour plein de raisons, mais il faut aussi accepter que les premiers opus n'ont jamais été parfaits. Beaucoup d’espérances ont été basées sur une version nostalgique de la série, et pas forcément sur la réalité. Je ne vous dit pas de vous forcer à aimer ou à ne pas aimer KHIII, loin de là ! Chacun son avis ! KHIII n'est pas exempt de défauts, mais comme ses aînés. 

Je me suis procuré KH III aujourd'hui-même et déjà la déception commence. Tous les personnages se répètent (j'ai l'impression de revoir KH II pour ça "Sora ! Donald ! Goofy !" comme vous dites si bien au dessus), l'ouverture des passages entre mondes à la simple pensée par la Keyblade ... ? Et plus tôt dans la série, c'était pas possible ? Yen Sid n'en a pas fait mention. Bref, passons sur ce point. Un ami m'a dit le jeu est facile, même dans le mode difficile, que je devais commencer en Critique (chose qu'il n'a pas eu l'occasion de faire) mais c'est quoi ces temps de chargements ? Qui deviennent très récurrent quand on est en Critique en première run, vous conviendrez :lol: Sur environ 2 heures de jeu, je dois pas être loin du 15 min de temps de chargements.

Par contre, je ne peux pas leur reprocher le mode Critique, qui est vraiment épicé.

Je suis assez d'accord avec les avis au-dessus sur la naïveté dégoulinantes déjà omniprésentes dès le début du jeu. La série avait réussi à évoluer (et je suis également d'accord avec toi Akouwa, KH I et II sont débordants de naïveté) avec notamment BbS que j'ai trouvé être le moins mielleux de l'histoire mais le demi-tour commence selon moi avec 3D, je l'ai même interrompu en cours de run parce que je n'en pouvais plus, j'allais vomir des arc-en-ciels et c'est dommage, le scénario en fond a l'air très intéressant en me renseignant un peu autour de celui-ci. KH III n'est peut-être pas un mauvais jeu ou un mauvais KH, j'ai juste l'impression de remettre la main sur un KH II amélioré pour le moment. Je pourrais mieux en parler quand je l'aurais fini (ce qui n'est pas gagné si je continue de tomber au combat lol), j'essaie de ne pas partir du mauvais pied et on verra bien.

Le 22/06/2019 à 18:20, Volition a dit :

- Pas de personnage de FF alors que c'est quand même le pitch de base d'allier Disney à FF. 

Non. Le pitch, c'est l'alliance Disney et Square.

Le coté FF s'est trouvé là un peu par hasard à la base. Au début, quand Sora arrive dans la Ville de Traverse, Nomura voulait un mentor épéiste. Il ne voulait pas créer un nouveau personnage (pour qu'il ait une familiarité avec le joueur) et en cherchant dans le catalogue Disney, rien ne lui convenait. Il s'est dit : "Il me faudrait un personnage comme Squall..... Eh mais attends !..." et hop. C'est parti de là mais ça avait avant tout un coté pratique. Et chaque perso FF est censé remplir une fonction. Léon = mentor, Tidus/Wakka/Selphie = didacticiel, Zack = personnage du passé, etc, etc.

Donc, on ne peut pas dire que les personnages FF étaient quelque chose de primordial pour Nomura. Ils avaient avant tout un coté pratique. Après, la situation a évolué : la saga s'est étendu, a créé ses propres personnage, ce qui rend un peu obsolète les persos FF. Aussi, à l'époque de KH I, c'était quelque chose d'un peu nouveau d'avoir plusieurs personnages FF réunis dans un seul jeu. Aujourd'hui, on a les Dissidia.

Tout ça fait que les persos FF n'étaient clairement plus la priorité de Nomura dans KH III. Mais ça se voyait déjà avant.

Citation

Puis l'arnaque du combat de Cloud et Sephiroth tant attendu...

Il n'y a aucune arnaque.

C'est vous tous seuls qui vous êtes partis dans ce délire-là. Il n'y a jamais eu de promesses à ce sujet ou quoi.

Citation

- Le scénario qui se casse la gueule.

A ce moment-là, ça fait longtemps que le scénario des KH se "casse la gueule"....

Citation

Le fait d'avancer dans l'histoire sans fil conducteur

Ben si : Sora doit trouver le pouvoir de l'éveil. Et pendant ce temps, Maléfique cherche une boite noire.

Le truc, c'est que Sora ne sait pas trop comment il faut faire. Mais là aussi, faut être honnête deux secondes, c'était comme ça dès le début. KH I : Sora cherche Kairi et Riku mais il sait pas où chercher. KH II : Sora cherche Riku et l'Organisation mais il sait pas où chercher.

Citation

- Assez déçu des mondes en tant que tel aussi, le scénario des films originaux est moins bien suivi/géré que dans les précédant opus je trouve.

En quoi c'est un défaut ? C'est justement plus intéressant qu'ils proposent de nouveaux scénario.

Et on a quand même Le royaume de Coronna et Arendelle qui copient-collent pas mal les films d'où ils sont tirés, jusqu'à la chanson "Libérée, délivrée"...

Citation

- A la fois trop court et trop long entre les scènes interminables d'une naïveté à vomir se répétant encore et encore (" Sora !... Donald !... Goofy!... Si votre coeur reste fort et que vous pensez à vos amis alors que vos amis pensent à vous au plus profond de leur cœur où scintille la lumière qui chasse les ténèbres alors vous ne serait jamais seul et vos amis seront votre force qui vous permettra d'avancer et de devenir fort, fort pour protéger ceux que vous aimez, la lumière, des ténèbres parce que Kingdom Heart est fait de......") alors que le jeu est finalement pas très long une fois qu'on saute les scènes de 20 minutes pour dire que tu as retrouver tes chaussettes.

Il t'a fallu KH III pour te rendre compte de ça ?

Citation

- Déjà dit mais la mièvrerie et la naïveté ambiante  à répétition c'est quand même dommage, c'était beaucoup mieux dosé dans KH2.

Ou pas.

Citation

- Le gameplay avec ses commandes parc d'attraction.

Qu'on n'est pas obligé d'utiliser.

Citation

- Le fait qu'on ne puisse jouer que Sora.

Riku et Aqua rigolent.

Et pour le coup, c'est comme KH II : on incarne deux autres personnages (Riku et Mickey pour KH II) mais seulement à des moments précis. Certes, il y a en plus le prologue avec Roxas dans KH II mais il est très semblable à Sora (et c'est le but).

Citation

Et vous, vous en en avez pensé quoi ?

Je pense que tu te réveilles un peu tard, honnêtement.

Attention, je ne dis pas que KH III est parfait (sans oublier le fait aberrant de l'absence d'une VF). Mais en ce qui me concerne, ce que tu reproches est soit hors propos, soit imputable à toute la saga.

J'ai plutôt l'impression que tu es passé à autre chose sans le réaliser, d'où ta déception.

Edited by gael42
formulation ambigüe

Sincèrement je pense que ça dépend juste des attentes que t'avais pour le jeu, perso scénaristiquement la série me déçois depuis BBS, de KH1 à 2 ca resté du simple shonen manichéen de bien contre le mal, ça ne cherchait pas forcément à aller plus loin, dans CoM certains éléments de l'univers étaient tiré par les cheveux mais l'intrigue principale s'assumé de rester un récit manichéen simple, de ce fait en ce qui me concerne les dialogues naïf et enfantins ne me dérangeaient pas ça se prêter au contexte.

Avec BBS ils ont voulus rendre la série ""mâture"" je trouve que ça s'est foiré lamentablement, au final entre faire quelque chose d'enfantin et l'assumé et... BAH toujours faire quelque chose d'enfantin mais en voulant le complexifié inutilement pour faire genre que c'est mâture alors qu'au final ça reste la même chose ça marche pas, ça se reflète dans mon appréciation des persos (si on prend que les 3 principaux Terra est le personnage le plus débile de toute cette série et n'est qu'un Anakin Skywalker Eco++ et contrairement à Riku n'a aucune évolution concrète au final, Ventus n'est qu'un Sora en moins intéressant au final y'a qu'Aqua qui est appréciable dans le trio de base). Et ça c'est empiré avec DDD qui pour moi est le point où le scénar se casse monstrueusement la gueule et où la série était au plus bas, vas-y que je te réécris toutes les règles rendant incohérent le comportement de certains persos dans les précédents opus, vas-y que je te rajoute une connerie de voyage dans le temps avec des règles ultra compliqué parce que le scénar partait pas déjà assez en couilles comme ça...etc...

Au final personnellement après DDD mes attentes étaient au plus bas, après une catastrophe pareil c'était pour moi impossible de faire un follow-up satisfaisant, donc au final j'ai pas été déçu parce que scénaristiquement je m'attendais sincèrement à une vrai merde, au final le fait que je suis parti de ce postulat fait que j'ai quand même pu apprécier le scénar du jeu un minimum malgré que c'était clairement mal fichu et même carrément pourri par moment (la pseudo-rédemption de Xehanort ça je suis désolé mais c'est juste un énorme foutage de gueule, le mec a persécuté et manipulé les persos pendant des années, il a tué son sois-disant meilleur ami de sang froid, à plonger dieu sait combien de mondes dans les ténèbres (des millier rien que si on se réfère à la fin de KH1) et donc tuer des milliard de gens, tuer Kairi devant Sora, le mec vénère les ténèbres comme un fanatique depuis le début et il a le culot de te dire que le monde a trop de ténèbres et qu'il faut le purger, juste quoi ?, et à la fin tout le monde lui pardonne comme si de rien n'était et il a un Happy End juste WTF? quoi).

Mais bref au final j'ai apprécié le jeu pour ce qu'il est un jeu sympa à joué avec un scénar bancal blindé de fan service, parce qu'au moins je me suis quand même amusé un minimum niveau gameplay (le mode Critique et l'option pour désactivé ces foutus attractions aident bien), on est pas au niveau de KH2FM mais c'est pour moi une bonne amélioration après BBS et DDD, donc j'ai quand même eu du fun à ce niveau là et je pense que je vais arrêté la série KH là dessus.

Sign in to follow this