Aller au contenu
Leenra

THEORIE !!! Xéhanort est le GRAND-PERE de Riku !§§

Recommended Posts

...Vous y avez cru ? Pas de panique, ce n'est pas une théorie sérieuse. Ni une théorie tout court, au fait. Plus une réflexion sur ces théories type "lien de sang caché".

 

Question n°1 : Est-ce que c'est possible ? (Que Xéhanort soit le grand-père de Riku, ou qu'ils partagent un quelconque lien de sang.)

 

Très franchement... Oui, ce n'est pas impossible. C'est un peu difficile à croire pour quelqu'un qui a cherché à fuir son monde natal à tout prix, mais en plus de 40 ans, beaucoup de choses peuvent se passer, les gens restent rarement les mêmes sur une aussi longue période de temps. (Je laisse aux fanfictionneurs le soin d'imaginer ce qui a put se passer. ;) )

Et à côté de ça, ça ne me surprendrait vraiment pas que Xéhanort soit le grand-oncle de Riku, par exemple. Les Îles du Destin ont l'air d'être un monde assez petit, c'est tout à fait possible que deux personnages y ayant vécus aient un lien de parenté. De toute façon, quelque soit le degré d'un potentiel lien de sang, ça ne change rien au reste de ma réflexion.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

 

Question n°2 : Si lien de sang il y a, qu'est-ce ça apporte au personnage de Xéhanort ? (En terme de développement de personnage, ou comme avantage potentiel pour ses plans.)

 

Rien.

 

Déjà, en terme de développement de personnage, ça ne lui fera rien d'apprendre qu'il a un petit-fils/petit-neveux/autre. Il lèvera probablement un sourcil, en apprenant qu'il a un lien de parenté avec un de ses ennemis, mais c'est tout. Il ne va pas remettre en question ses plans. Il a déjà sacrifié sans sourciller son meilleur ami, son apprenti et ceux d'Eraqus, et probablement des centaines d'innocents, dont des gens qui lui ont sauvés la vie, accueillis et fait confiance (Ansem et ses apprentis). Il n'aura aucune pitié pour la chair de sa chair.

Il n'a pas non plus d'avantage à tirer d'une telle révélation. C'est un peu tard pour lui d'exiger de Riku de faire preuve d'un peu plus de respect envers son grand-père ! La saga s'attarde rarement sur les liens de parenté, et quand elle le fait, il s'agit bizarrement de personnages qui n'ont aucun lien de sang (Eraqus et Terra, Ansem et ses apprentis). Du coup, a priori, les liens de sang seuls n'ont aucune légitimité particulière dans l'univers de la saga. (Contrairement à d'autres univers de fiction, ou les liens familiaux peuvent être centraux, et où effectivement le grand méchant peut s'en servir comme moyen de persuasion contre ses ennemis pour qu'ils lui lâchent les basques, voire le rejoignent.)

 

Question n°3 : Si lien de sang il y a, qu'est-ce ça apporte au personnage de Riku ?

 

Rien non plus.

 

Ça va probablement le faire ch*er d'apprendre qu'il fait parti de la même famille que son pire ennemi, mais franchement, ce n'est pas ça qui va le faire se remettre en question. Éventuellement, ça peut lui faire peur de savoir que la Force les Ténèbres sont très présentes dans sa famille, qu'il pourrait donc être "destiné" à sombrer dans les Ténèbres... Non, même pas. Ce dilemme mental, il l'a déjà affronté plusieurs fois, ça ne servirait à rien de le lui faire revivre - surtout pour un prétexte aussi éculé que "suis-je pareil que les membres de ma famille ?" (encore une fois, la saga n'accorde pas d'importance particulière au thème de la famille).

Il n'est pas non plus assez stupide pour espérer raisonner Xéhanort du seul fait qu'ils seraient de la même famille (Eraqus, ou même Sora, ont bien plus de chance que lui d'y arriver, et encore, c'est très improbable).

 

Question n°4 : Qu'est-ce que ça apporterait à l'histoire ?

 

Absolument rien.

 

Au fait, non seulement ce serait une perte de temps de présenter un tel lien - même sans le développer - mais le seul fait d'en parler risque de poser un problème, selon moi. Ce serait mettre trop d'emphase sur un élément qui, dans le meilleur des cas, ne sera pas exploité (dans un univers déjà assez complexe, ça embrouillerait les fans plus qu'autre chose), ou dans le pire des cas, sera exploité (mais auquel cas on risque fort de se retrouver avec des thèmes et des enjeux qui s'emboitent mal avec le reste).

Quant à Nomura, c'est loin d'être un auteur parfait, je pense qu'on sera d'accord là-dessus. ^^' Mais s'il y a bien une critique qu'on ne peut pas lui faire, c'est celle d'être incohérent dans les thèmes abordés dans la saga. Du coup, je doute fort qu'il commette un jour l'erreur de donner un lien familial inutile entre deux personnages.

 

Ce raisonnement vaut pour Riku et Xéhanort, mais aussi pour Ansem le sage et Kairi (père et fille), Aqua et Isa (frère et sœur), ou autres.

 

.

 

Bref, pourquoi je poste cette réflexion ici ? Bah, déjà, pour m'occuper, parce qu'attendre le 29 janvier, c'est long. Mais aussi pour dire enfin ce que je pense de toutes ses théories du style "lien de sang caché" - que ce soit pour la saga Kingdom Hearts, mais aussi pas mal d'autres univers.

Alors, comprenez moi bien : je ne cherche pas à interdire les autres de faire ce genre de théories pour le fun. Je m'adresse surtout à ceux qui y croient dur comme fer : en vérité, ce genre de théories ont peu de chance de se réaliser. Ça n'apporte souvent rien aux personnages, et ça peut même impliquer de faire de gros retcons sur les personnages et les thèmes de la saga. Surtout, bah, ce n'est pas très original ni intéressant, ce sont des situations qu'on a déjà vu pas mille fois. Pourquoi les reprendre dans une saga qui a beaucoup mieux à proposer ?

Et pour finir, petit message aux auteurs de fanfictions : ce message ne vous est absolument pas destiné. Alors faites-vous plaiz' ! :P (Comme toujours.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, je suis contente de ne pas être la seule à avoir penser ça! 

Il y a 2 heures, Leenra a dit :

Ce raisonnement vaut pour Riku et Xéhanort, mais aussi pour Ansem le sage et Kairi (père et fille), Aqua et Isa (frère et sœur), ou autres.

Et aussi pour Ventus et Sora (arrière-(arrière-) grand oncle et arrière-(arrière-) petit neveu)... Quoi, c'est vrai ! Et je trouve qu'ils se ressemblent tellement qu' au point que je demandais qu'ils ont un lien de sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Klolla a dit :

MDR, je suis contente de ne pas être la seule à avoir penser ça! 

Et aussi pour Ventus et Sora (arrière-(arrière-) grand oncle et arrière-(arrière-) petit neveu)... Quoi, c'est vrai ! Et je trouve qu'ils se ressemblent tellement qu' au point que je demandais qu'ils ont un lien de sang

 

Là aussi, c'est possible... mais ça deviendrait très bizarre. ^^' (Je veux dire, plus encore que de découvrir que la moitié des personnages originaux de KH semblent en réalité venir d'un passé lointains où ils étaient tous porteurs de keyblade.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×