Jump to content
Sign in to follow this  
Mout

Les mystérieux livres de la forteresse oubliée

Recommended Posts

Certains d'entre vous en ont peut être déjà parlé , mais j'aimerai qu'on se penche un peu sur les livres présents dans la bibliothèque de la Forteresse oubliée .
Pour ma part je ne m'y suis intéressé que récemment .
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas , pendant son périple à la Forteresse oubliée (Dans KH1) Sora doit ranger des livres dans les étagères de la Bibliothèque pour pouvoir progresser dans l'aventure et débloquer des trucs .

On remarquera que chaque livre possède un titre  :

Azar
Hafé
Khama
Mava
Nahara
Saleg
Taon

La première chose qui saute aux yeux c'est évidemment leur nombre : 7
Et le premier rapprochement qu'on est tenté de faire c'est celui avec les 7 péchés capitaux .Ce qui nous amène au Maitre des Maitres et ses 6 disciples .

Ensuite on remarque que les titres des livres sont semblables à des prénoms , et ce qui nous intéresse dans ce topic c'est de comprendre à qui appartiennent ses fameux prénoms (en admettant qu'il s'agisse bel et bien de prénoms).

Il existe plusieurs théories sur leur origine ,et l'une d'entre elles serait qu'il s'agisse en fait des véritables prénoms des disciples du Maître des Maîtres (lui compris )avant qu'il ne leurs donne de nouveaux noms ( nouveaux noms qui font référence aux péchés capitaux donc).

Une autre théorie voudrait qu'il s'agisse en réalité des prénoms des "Maîtres perdus".
Dans une scène de KH3 on peut voir le Jeune Xehanort parler d'eux au jeune Eraqus. Mais leur nature reste nébuleuse, et à l'heure actuelle rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse bien des Prophètes (même si ce n'est pas à exclure ) .
Il se pourrait alors qu'on ait affaire à des personnages inédits pas encore apparus dans la série.

Personnellement j'ai pas vraiment d'avis concret sur les noms de ces bouquins (même si j'ai une légère préférence pour la deuxième théorie) ,mais je ne peux nier qu'ils m'intriguent énormément .
Pourquoi avoir choisi ces noms là pour les livres d'une simple énigme du premier jeu ? Quelle sont leurs significations ? Pourquoi y en a t'il précisément sept ? Etc...
Pour ce qui est des noms en eux-mêmes ,il semblerait de prime abord que certains d'entre eux soient d'origine Hébraïque ou Araméenne (comme par exemple Nahara qui signifie "lumière" ) ,mais en dehors de ça il est difficile d'en tirer quelque chose .
J'aimerai néanmoins avoir votre avis sur la chose .

Peut être que ces noms n'ont aucun rapport direct avec les événements présents dans l'arc narratif actuel intitulé "Le chercheur des ténèbres".
Peut être qu'ils seront alors utilisé dans un nouvel arc (après KH3 donc ).

Bref , n'hésitez pas à donner votre avis .

Edited by Mout

Je ne pense pas qu'ils aient de signification particulière. Du moins, pas à l'époque de KH1.

Il faut se rappeler qu'à l'époque du premier jeu, Tetsuya Nomura et son équipe n'étaient absolument pas certains de faire une suite. Par conséquent, une bonne partie de l'histoire actuelle de la saga - notamment tout ce qui concerne les Prophètes, et probablement tout le background de Xéhanort, voire l'existence même de Xéhanort - n'avait pas encore été créé à l'époque. Donc, je doute qu'il y ait un lien avec ces deux hypothèses.

À la limite, ça a peut-être un lien avec les Princesses de Cœur (le seul groupe de 7 connu à l'époque). Peut-être les noms des 7 premières Princesses ?

Ou, tout simplement, il s'agit des auteurs de ces livres. Qui seraient des savants, philosophes, etc. qui habitaient la Forteresse/le Jardin avant Ansem et ses apprentis. (Tiens ? Encore un groupe de 7. Peut-être leurs noms d'origine, avant que Tetsuya ne décide de les changer...)

Dans tout le cas, je doute qu'on ait une réponse un jour. Ou alors, si Tetsuya est en panne sèche de noms pour la suite de la saga, il pourrait peut-être les reprendre pour de nouveaux personnages.

Il y a 6 heures, Leenra a dit :

Je ne pense pas qu'ils aient de signification particulière. Du moins, pas à l'époque de KH1.

Il faut se rappeler qu'à l'époque du premier jeu, Tetsuya Nomura et son équipe n'étaient absolument pas certains de faire une suite. Par conséquent, une bonne partie de l'histoire actuelle de la saga - notamment tout ce qui concerne les Prophètes, et probablement tout le background de Xéhanort, voire l'existence même de Xéhanort - n'avait pas encore été créé à l'époque. Donc, je doute qu'il y ait un lien avec ces deux hypothèses.

En effet , il est peu probable que Nomura ait vu aussi loin à l'époque du développement du premier KH . Néanmoins il est possible qu'il ait projeté d'utiliser ces noms  pour la suite au cas où une occasion se présenterait .

Donc on pourrait imaginer qu'il les utilise dans la conceptions des "Maitres perdus ". Dans la même idée rien ne l'empêche de les utiliser pour les véritables prénoms du Maitre des maitres et ses disciples (même si ça n'aurait pas vraiment d'utilité ) .

À la limite, ça a peut-être un lien avec les Princesses de Cœur (le seul groupe de 7 connu à l'époque). Peut-être les noms des 7 premières Princesses ?

Je m'étais fait le même genre de réflexion (à cause du groupe de 7 ) mais ça me parait peu probable , pour la simple et bonne raison que ces noms ne ressemblent pas vraiment à des prénoms de princesse .

Tout du moins certains d'en entre eux ne font pas du tout féminin (comme Azar ,Saleg ou Taon par exemple ) .

Après il y a peut être un lien malgré tout , je sais pas trop .

Ou, tout simplement, il s'agit des auteurs de ces livres. Qui seraient des savants, philosophes, etc. qui habitaient la Forteresse/le Jardin avant Ansem et ses apprentis. (Tiens ? Encore un groupe de 7. Peut-être leurs noms d'origine, avant que Tetsuya ne décide de les changer...)

C'est une éventualité crédible .

Là où ça me gène c'est qu'il se soit cassé le cul à trouver des noms d'auteurs pour une simple énigme . Et en générale dans ce genre de jeu les noms/prénoms sont rarement quelque chose d'anodin .

Après comme tu l'as dit c'est peut être des prénoms qu'il avait destiné à un groupe de personnes bien précis mais qu'il a écarté et modifié par la suite .

En fait le plus simple serait de poser la question directement à Nomura à l'heure actuelle , et si il sortait un de ses fameux " Désolé je ne peux rien dire pour le moment" on saurait alors que ces foutus noms ont encore un rôle à jouer :rolleyes:.

Dans tout le cas, je doute qu'on ait une réponse un jour. Ou alors, si Tetsuya est en panne sèche de noms pour la suite de la saga, il pourrait peut-être les reprendre pour de nouveaux personnages.

Justement ,ce serait bien qu'on ait la réponse un jour ou l'autre ^_^.

Et pour ce qui est de les utiliser pour la suite , les maitres perdus peuvent éventuellement avoir un lien avec eux ,puisque de toute façon nous ne connaissons rien sur ces persos (en admettant qu'ils n'aient aucun rapport avec les prophètes ).

Et à ce moment là Nomura pourra nous faire croire qu'il avait tout prévu :rolleyes:

Merci d'avoir donné ton point de vue Leenra ;)

Edited by Mout

Il y a 5 heures, Mout a dit :

Je m'étais fait le même genre de réflexion (à cause du groupe de 7 ) mais ça me parait peu probable , pour la simple et bonne raison que ces noms ne ressemblent pas vraiment à des prénoms de princesse .

Tout du moins certains d'en entre eux ne font pas du tout féminin (comme Azar ,Saleg ou Taon par exemple ) .

Théorie toute bête : et si les Princesses n'étaient pas forcément des filles ? Après tout, leur particularité, c'est d'être nées avec un cœur dépourvu de Ténèbres. Mais je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas s'appliquer à des garçons. (Après tout, Ventus a survécu après que l'on ait arraché sa part de Ténèbres, et il le vit même très bien. Donc, logiquement, ce serait possible pour un garçon de naître "Princesse".) Quant au pourquoi de l'emploi du féminin, ce serait tout simplement parce qu'elles seraient majoritairement des filles. (Ou alors que pureté = féminité, princesse Disney, stéréotype de genre, toussa toussa.)

Enfin, quant à la consonance de ces noms, ça ne prouve pas grand chose. Difficile de juger le "genre" d'un nom lorsqu'il n'est pas francophone - ou de la même sphère linguistique. (ex : Leslie est un nom exclusivement féminin en France, mais est unisexe dans les pays anglophone.)

Dernière hypothèse : il s'agit de noms de sagas de fiction (éponymes, comme Harry Potter, ou portant le nom de l'univers fantastique dans lequel ils se déroulent, comme le Disque-monde). Il s'agirait alors d'ouvrages de pure fiction, ou d'histoires de mondes encore inconnus, ou encore les récits - fictifs ou non - de personnages particuliers. Des élus de la Keyblade, peut-être ? Voire même les 7 ayant participés à un premier rituel 7 lumières/13 ténèbres, si jamais il y en a eu un auparavant ?

(Pfiou, ça part loin ! L'avantage de théoriser sur ces détails, c'est que même s'ils s'avèrent plus tard sans importance, ils peuvent toujours donner matière à de bonne fan-fiction. ^^)

Il y a 17 heures, Leenra a dit :

Théorie toute bête : et si les Princesses n'étaient pas forcément des filles ? Après tout, leur particularité, c'est d'être nées avec un cœur dépourvu de Ténèbres. Mais je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas s'appliquer à des garçons. (Après tout, Ventus a survécu après que l'on ait arraché sa part de Ténèbres, et il le vit même très bien. Donc, logiquement, ce serait possible pour un garçon de naître "Princesse".) Quant au pourquoi de l'emploi du féminin, ce serait tout simplement parce qu'elles seraient majoritairement des filles. (Ou alors que pureté = féminité, princesse Disney, stéréotype de genre, toussa toussa.)

Le raisonnement n'est pas si bête .

Toutefois , à priori il est peu probable qu'il y ait eu d'autres princesses de coeur avant les 7 qu'on connait actuellement (enfin pas au sens où on l'entend ). Bien sûr elles ne sont certainement pas les seules à avoir un coeur dépourvu de ténèbre , mais l'appellation "princesse de coeur "doit certainement s'appliquer à des personnages ayant un rôle à jouer dans tout ce qui tourne autour de Kingdom Hearts et des événements qui y sont liés depuis la division du monde originel en plusieurs mondes .

Autrement dit , si on admet qu'il y ait pu avoir d'autres "princesses de coeur" avant elles , alors ça veut dire qu'il s'est passé d'autres événements en rapport avec les ténèbres avant même tous ceux qu'on connait à ce jour dans les différents jeux .Tout du moins c'est comme ça que je vois les choses .

Mais personnellement ça me parait un peu trop superflu pour s'ajouter à tout le bordel actuel .

Après pourquoi pas , j'irai pas jusqu'à dire qu'on doive écarter l'éventualité définitivement .

En tous cas tu as raison , logiquement il n'y aucune raison pour que ce statut soit exclusivement réservé à la gente féminine . Dans le cas présent on va dire que ça a surtout servi le scénario et donné une utilité aux princesses Disney .

Enfin, quant à la consonance de ces noms, ça ne prouve pas grand chose. Difficile de juger le "genre" d'un nom lorsqu'il n'est pas francophone - ou de la même sphère linguistique. (ex : Leslie est un nom exclusivement féminin en France, mais est unisexe dans les pays anglophone.)

Je suis d'accord avec ça , parce qu'en effet ça ne prouve rien .

Dernière hypothèse : il s'agit de noms de sagas de fiction (éponymes, comme Harry Potter, ou portant le nom de l'univers fantastique dans lequel ils se déroulent, comme le Disque-monde). Il s'agirait alors d'ouvrages de pure fiction, ou d'histoires de mondes encore inconnus, ou encore les récits - fictifs ou non - de personnages particuliers. Des élus de la Keyblade, peut-être ? Voire même les 7 ayant participés à un premier rituel 7 lumières/13 ténèbres, si jamais il y en a eu un auparavant ?

C'est tout à fait possible .

Mais comme je le disais (au cas où ce serait des noms d'auteurs) ce serait étrange qu'il s'agisse de noms qui n'ont aucune importance dans le scénario .

Donc inventer des noms pour des personnages fictifs à l'intérieur du jeu serait quelque peu étrange  .Cela dit ce serait différent si c'était sous-entendu à l'intérieur même du jeu.

Hors là on a simplement une liste de noms ,qui étrangement sont au nombre de 7 et dont on ne sait absolument rien .Donc forcément ça intrigue encore plus.

Sinon quand tu parles "d'élus de la keyblade "c'est également une éventualité.

Comme je le disais dans mon premier post le prénom "Nahara"  signifie "lumière ",et on peut dire qu'il convient parfaitement à un personnage faisant face aux ténèbres .

C'est d'ailleurs pour ça que  je trouvais la théorie sur "les maitres perdus" intéressante, parce que ça permet de lier toutes ces choses entre elles .

Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo de la théorie en question (en anglais ):

On notera que certains noms sont différents en version US ,comme "Azar" qui devient "Azal" , "Hafé" qui devient "Hafet" et "Taon" qui devient "Theon".

Les autre en revanche sont identiques .

Edited by Mout

Le 12/04/2018 à 14:52, Leenra a dit :

Je sais pas trop à ce niveau-là car, c'est peut-être une coïncidence mais

Révélation

dans La Fin du Monde, entre l'endroit où l'on bat Chernabog et l'Antichambre, il y a des passages qui se ressemblent où l'on peut voir qu'il y a des choses sur les murs. Étrangement ce n'est sans rappeler Birth by Sleep 0.2:

Révélation

Cependant il se peut fortement que Nomura se soit inspiré de ce qu'il avait laissé par le passé donc peut-être que c'est ce qu'il va faire avec le nom de ces livres ?

Il est vrai que ça pourrait être intéressant d'en savoir précisément la définition même s'il se peut que ça soit qu'un détail. M'enfin me semble-t-il que c'est Tetsuya Nomura qui est à fond sur les petits détails qui ont leur importance ?

Révélation

Je fais référence à cette théorie que je ne partage pas à 100% mais où l'un des gros éléments exposés ici n'est sûrement pas anodin je pense^^:

Révélation

Sign in to follow this