Keldium

Le Sceau du Dissident

7 messages dans ce sujet

Bonjour ! Il s'agit de mon premier sujet, donc désolée s'il y a quelques problèmes... J'aimerais aujourd'hui parler d'une petite théorie sur le Sceau du Dissident :

On ne sait pas grand-chose de cet élément de la série, mis à part le fait qu'il représente la lettre χ "chi"/"khi" ainsi que le croisement parfait de la lumière et des ténèbres, 

et qu'il aurait permis à Xehanort de localiser Sora lors de son voyage dans les Mondes Endormis.

Xehanort étant très attaché à ce sceau, il l'aurait apposé symboliquement aux noms des membres de l'Organisation XIII sous la forme d'un "x". On sait aussi depuis Back Cover que

Révélation

le traître parmi les oracles serait marqué d'un sceau, très probablement du sceau du dissident.

Je vais surtout m'intéresser dans ce post à la place du Sceau dans les noms, ainsi que sa prononciation.

- Les membres de l'Organisation sont ils tous marqués du Sceau ?

Je me suis posée cette question en voyant le cas de Saïx confronté à celui que j'ai énoncé tout à l'heure, concernant le "x" dans le nom des membres. En effet, si tous les membres de l'Organisation étaient tous bel et bien marqués du Sceau, Saïx n'aurait aucune raison d'arborer ce splendide χ majuscule sur sa figure, à moins qu'il n'ait obtenu cette cicatrice avant sa transformation en Simili. Néanmoins, cela n'exclut pas l'hypothèse des noms : En effet, aucun des personnages de Back Cover ne semble porter le Sceau physiquement. On peut donc supposer que, parmi les différents noms comportant un "x", certains sont en effet marqués du Sceau, contrairement à d'autres.

- Comment reconnaître le Sceau ?

On peut remarquer deux prononciations différentes du "x" dans la saga : La première, classique, produit le son "ks". C'est elle que l'on peut retrouver sur la quasi-totalité des noms comportant un "x" dans la série : Axel, Roxas, Zexion, Xigbar... La seconde, plus rare, provoque un "ch"/"sh", et n'intervient que pour Xion et Luxu. C'est sur celle-ci que je me suis penchée pour élaborer ma théorie :
Il est amusant de voir que les mots tirés du grec ancien comportant autrefois un χ ont vu cette lettre changer pour un "ch", par exemple "chrétien" ou "technologie".
Ce "ch", bien que prononcé "k" en français (tout comme la lettre elle-même), est certainement prononcé "sh" en japonais, plus esthétique et logique à la vue des romanji (je ne m'y connais pas du tout en japonnais, c'est une trèèès mauvaise idée ce que je suis en train de faire...). En ce qui concerne la χ-blade, la lettre en elle-même n'a qu'une seule prononciation, exclusive au grec. Ainsi, de tous les noms avec un "x", seuls Xion et Luxu seraient marqué du Sceau, les autres ne possédant qu'un "x" "symbolique".
On peut toutefois argumenter que la lettre χ est l'ancêtre directe de notre "x", et qu'en grec ancien, elle apparaissait la plupart du temps lorsqu'un kappa et qu'un sigma se retrouvaient apposés, c'est-à-dire lorsque devait normalement se former le son "ks". Cela n'expliquant pas les différentes prononciations du "x", cet argument rejoint pour moi l'idée d'un "x" prononcé "ks" symbolique, exprimant un Sceau qui n'est pas là.

- Mais pourquoi ces deux là ?

On peut évidemment maintenant se demander pourquoi ces deux personnages en particulier ont eu la chance de voir apparaître le Sceau dans leurs noms.

Si le cas de Luxu est assez évident (coucou Back Cover !) bien qu'on ne connaisse pas encore le pourquoi du comment, celui de Xion fait poser plus de questions.

Je n'ai pas encore de théorie particulière sur le sujet, mais j'aime m'imaginer que Xemnas, voyant la tempête arriver, a pris ses précautions en traquant au moins un des porteurs de Keyblade, au cas où. Il aurait gardé cela secret, en voyant que ce qu'il advenait au numéro XIV arrivait tout de même à s'intégrer dans ses plans.

- Lol, mais du coup on doit prononcer ça comment ?

Honnêtement, je ne pense pas que prononcer Xion "Kion" et Luxu "Luku" soit une véritable bonne idée. Comme écrit précédemment, prononcer un "x" renvoyant au χ "ks" n'est pas tout à fait faux, et il faut avouer que "Luksu" et "Ksion" se montrent tout de même plus esthétique en français qu'un "Lushu" ou qu'un "Shion" (et ne parlons pas des magnifiques plaisanteries pouvant dériver de ce dernier... De plus, Luxu vient de Luxuria, où le "x" est prononcé "ks" !).

Finalement, utilisez en priorité la prononciation que vous préférez. Pour avoir notre vérité, nous sommes contraints d'attendre l'arrivée d'une VF, qui arrivera un jour ou l'autre, peut-être...

Il ne s'agit que d'une théorie, n'hésitez-pas à me remettre dans le droit chemin si mes dires sont en fait un gros tas de coprolithes, et à partager les vôtres !
Que votre cœur soit la clef qui vous guide !

Oulaaa, fais gaffe t'as de la fumée qui te sort des oreilles à force de cogiter xD

Sacré roman en tout cas, bravo. T'as tout mon respect pour avoir réfléchit sur le sujet autant. Parce que personnellement... je n'y vois qu'un choix esthétique dans cette histoire de prononciation. Et de facilité linguistique pour nos amis nippons. J'ai vu suffisamment d'animé en VO pour imaginer le clavaire que doivent représenter les sons "Ksion" et "Luksu" pour les doubleurs.

Mais après, je ne dénigre absolument pas ta théorie. Et peut-être qu'il y a un fond de vrais dans ce que tu dis. Peut-être aussi que Luna avait raison depuis le début et que les Ronflack Cornus existent... Va savoir ;)

(Désolée, c'est un petit troll, mais il n'y a rien de méchant derrière. Juste de la gentille moquerie :) )

... Je vais m'enfermer dans ma chambre, boire un bon chocolat chaud et essuyer les joues qui coulent sur mes larmes.
Bwaaaaaaaaah !

(Je ne regarde pas d'anime, je n'étais absolument pas au courant de la souffrance des doubleurs, désolée ^^)

*apporte une serviette et un seau d'eau chaude, accompagnés d'un mog mug hurlant fumant de chocolat*

Oh non, il ne faut pas pleurer voyons. Je t'assure que ta théorie est intéressante à lire rien que pour voir jusqu'où tu as poussé le raisonnement. J'en ai fais aussi des théories fumeuses qui traînent un peu partout sur le forum. Et j'en ai pris des tomates qui volent parce que le public n'est pas très sensible à l'hypothétique poésie de mes hypothèses :P

Dis-toi que si ça se trouve, tu as raison, je suis à côté de mes pompes, et t'auras une superbe occasion de briller en société ^^

J'ai une théorie :

Révélation

Xehanort c'est Alain Soral.

(Ce qui expliquerait beaucoup de choses.)

Pourquoi tant de troll ?!

...Ouais, bon, en même temps je l'ai bien cherché (enfin je crois...)

Le 15/05/2017 à 16:34, Keldium a dit :

Pourquoi tant de troll ?!

...Ouais, bon, en même temps je l'ai bien cherché (enfin je crois...)

Ben en fait les deux ont le crâne rasé/chauve et les deux sont dissidents. Donc c'est pas du troll gratuit.