Jump to content

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir.

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur cette chose assez tabou dans notre société actuelle, c'est à dire : l'inceste.

Donc, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en ouvrir un sur ce sujet qui, à mon humble avis, mériterait un débat (dans lequel l'on respecte autrui, si possible, évidemment).

Comme dans tous les topics "de ce type", une argumentation serait préférable, mais je pense que c'est inutile de le préciser.

Bon.

Je n'ai rien de plus à ajouter.

Si cela intéresse quelqu'un, tant mieux. Sinon, tant pis.

Edit : 

Bon.

En premier ieu, je tiens de prime abord à remercier les personnes ayant répondu à ce sujet (et celles qui répondront, également).

Enfin, bref, je vais préciser ce que je sous-entendais :

En fait, c'est très simple. Je pensais aborder tout ce qui a été "proposé" dans vos messages.

Soit :

L'inceste, "pour" ou "contre" ?

Réflexions sur la vision de l'inceste dans les différents sociétés de notre époques.

La pertinence de l'interdiction.

Egalement :

De définir, selon vous, ce qui constitue de l'inceste (sabkhlll : Personnellement j'aimerai savoir à partir de quel moment parles t-on d'inceste entre deux individus ?)

Jusqu'où va votre tolérance envers l'inceste, justement ?

Que pensez-vous des enfants nés d'un inceste ?

Pensez-vous que c'est quelque chose d'anormal ? De malsain ? Que c'est mal ?

Avez-vous (si vous souhaitez en parler, évidemment) déjà assisté à un cas d'inceste qui vous aurez touché vous ou vos proches ?

Cet interdiction, est-elle posée par notre société actuelle ou bien est-ce quelque chose de bien plus "profond", vous le ressentez, qui vous fait dire que c'est interdit ?

...

Ect

Je m'excuse de ne pas avoir été plus précis, je compléterais en cas de besoin.

N'hésitez pas à le signaler si vous estimez que ce n'est pas encore assez "complet".

Edited by Coquille vide
Précisions ajoutées au sujet

Euh je ne vois pas très bien ce que tu attends ? Des gens pour et des gens contre ?

Du coup je commence. Ayant été élevé dans une société qui considère l'inceste comme quelque chose de mauvais, je ne trouve pas ça sale ni bizarre mais juste interdit en fait.
Ce genre de relations est aussi assez limite quand il s'agit d'avoir des enfants, mais sinon je trouve que ça peut être beau.

Je m'explique, je vais prendre un cas fictionnel (parce que je n'en ai pas de réels), un de mes personnages de jeux vidéo préféré, Caim (héros de Drakengard) a une relation très forte avec sa soeur, Furiae. Il la protège coute que coute de tous les dangers et il n'y a qu'elle qui compte pendant un bon moment à ses yeux (étant donné que c'est sa seule famille restante). Mais Furiae elle, aime son frère encore plus. Elle en viendra même à se suicider de honte quand son frère découvrira son amour pour lui. On apprend également dans un des mangas qu'elle était jalouse de sa suivante, Shirley, car elle était amoureuse de Caim.

Bref, je trouve ça aussi beau qu'un amour dit "classique" et sans doute même plus triste encore, car ça finit rarement bien ce genre d'histoires. (D'autant plus que les deux sont en quelque sorte d'énormes "malades mentaux", l'une étant nympho et ayant une soif de sang insatiable).

J'espère avoir exposé mon point de vue de manière claire, en espérant que d'autres gens répondent (sans forcément être désobligeants)...

Idem, je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir avec ce sujet. Je pense que ta question manque de précisions. Est-ce que, comme l'a suggéré Zehel, tu t'attends à un débats avec des pour et des contre? Ou bien est-ce que tu t'attends plus à une discussion sur la pertinence de l'interdiction? A une réflexion sur la vision de l'inceste dans les différentes sociétés? Ou que sais-je encore?

Edit: J'ai pas le temps pour l'instant de me lancer dans la réflexion, je vous donnerais mon avis plus tard (si j'oublie pas ^^").

Edited by Castlebouh

Oui c'est vrai que c'est un peu vague comme sujet ^^ (même si je reste persuadé que cela est pour un débat pour/contre). Personnellement j'aimerai savoir à partir de quel moment parles t-on d'inceste entre deux individus ? Est ce que deux frères et sœurs qui s'aiment infiniment est forcément de l’inceste? Est ce qu'un homme marié à la fille du frère de l'oncle du cousin de la tante à la cousine de son père est considéré comme de l'inceste ?

Pour ma part je pense que si c'est interdit c'est que l'inceste est moralement inadéquate avec la société actuel. Je veux dire qu'au jour d'aujourd'hui l'échange et la mixité est ce qui est le plus prôné dans le monde. L'inceste c'est un peu revenir au Moyen Âge et même à l'Antiquité (oui parce qu'on l'oublie assez souvent mais vous savez qui pratiquait l'inceste dans l'antiquité ? A peu prés tous les êtres mythologiques. Et sur quoi ce basait le mode de vie de l'époque ? Les croyances populaire et donc la mythologie :45: ).

Je vais aussi faire la supposition la plus stupide de toute ma vie mais est ce que dans la réflexion extrême on ne pourrait pas se dire que l'inceste peut être aussi perçu comme du racisme de la part des amants ? (même si j'avoue que je part assez loin ^^, mais j'aime ça ;) )  Quand tu vois ton frère, ta sœur, ton cousin ou ta cousine, en général, tu vois quelqu'un que tu connais, qui te ressembles physiquement et psychologiquement et tombé amoureux(se) de cette personnes c'est peut être un peu comme si tu tombais amoureux(se) de toi même et que dans un sens tu te trouverais parfait.

Bien entendu je ne partage pas cet avis extrême comme je l'ai dit mais je me suis dit que la question se méritait d'être posé.

Enfin je pense que c'est souvent assez compliqué pour deux personne ne partageant pas la même culture de se faire accepter et de trouver le juste équilibre dans leur couple, alors imagine deux personnes qui ont les mêmes parents je suppose que leur vie doit être difficilement vivable.

Donc voilà à peu près mon avis sur le sujet, j'ai essayé de résumer ce que j'avais en tête (et crois moi que ce fût compliqué :50:) et bien sûr malgré le fait que je soit contre ça ne m'empêche pas de rester ouvert d'esprit.

Bonjour à tous !

Je ne connais pas personnellement de cas d'inceste. Cependant, il a dû y en avoir dans ma famille, puisque du côté de ma mère c'est ancienne noblesse et du côté de mon père sa famille est restée pendant très longtemps dans leur coin paumé du Périgord, or je n'ai aucune origine étrangère (on est remonté très loin dans l'arbre généalogique). Donc oui, c'est plus que probable que beaucoup de cousins plus ou moins éloignés se soient mariés dans ma famille.

...Vous me direz, ça expliquerait beaucoup de choses 8D

Bref ! ça ne veut pas dire pour autant que je suis pour. Enfin, bien sûr, ça dépend. Pour tout ce qui est amour platonique, je suis pour, le problème c'est si tu veux faire des enfants, et à quel degré de ta famille ton partenaire appartiens. Le frère, la sœur, le père, la mère, l'oncle, la tante, leurs enfants...c'est trop proche. Rien qu'avec le 2e degré de cousinage, on est déjà très éloignés génétiquement, ça passe.

En somme, je ne suis pas contre moralement, mais plus pour des raisons médicales. On peut avoir un enfant sain malgré sa consanguinité, mais ça peut se répercuter sur les générations suivantes.

Ensuite, si je ne suis pas contre, ça ne veut pas dire que j'encourage, au contraire : le problème de cette pratique c'est qu'elle isole culturellement, dans le sens où si tu ne vas pas découvrir au moins une autre famille, tu vas rester dans le cocon familial, tu ne vas pas découvrir la vision du monde des autres, ni partager la tienne. Ce qui est problématique dans notre société qui se doit d'être ouverte si elle veut un semblant d'unité. Bien sûr ceci est une généralité, et ce n'est pas représentatif de la réalité, mais disons que c'est une tendance possible.

En amour platonique à n'importe quel degré je ne vais pas m'opposer, même si ça me semble glauque, probablement parce que c'est pas l'amour fou entre mon frère et moi ^^'. Mais je le respecte.