Jump to content
sabkhIII

Claymore de Norihiro Yagi

Recommended Posts

Salut à tous, après 2 ans d’inscription sur le forum je me suis dis qu'il était temps de se sortir les doigt et de créer un nouveau topic.

Nan plus sérieusement xD, en fait tout est dans le titre, comme sa fait environ 2 ans que le manga est fini et que je n'ai pas trouvé de topic sur cette œuvre je me suis dit que c'était une bonne occasion d'en parler pour ceux qui sont fans et aussi pourquoi pas le faire découvrir à de nouveau lecteur.

Alors je ne savais pas trop comment le résumé alors j'ai fait comme toute personne responsable, je suis aller demander conseil au plus grand sage moderne : Wikipédia

claymore-tome-1-la-tueuse-aux-yeux.jpg

Claymore (クレイモア, Kureimoa?) est un manga de dark fantasy écrit et illustré par Norihiro Yagi. Pré-publié au Japon par Shūeisha dans le magazine Monthly Shōnen Jump de mai 2001 à juin 2007, dans le magazine Weekly Shōnen Jump de juin 2007 à octobre 2007, il est pré-publié dans le magazine Jump Square entre le 2 novembre 2007 et le 4 octobre 2014, et a été compilé en un total de vingt-sept tomes. La version française est éditée par Glénat depuis novembre 2006.

Il existe une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-six épisodes faite par le studio Madhouse et diffusée sur NTV entre avril et septembre 2007.

J'aimerais rajouter 2,5 petite chose au wiki : tout d'abord il faut savoir que Glénat a édité tout les tomes sortis au Japon (du 1 au 27e) et même si je sais que ce que je vais dire équivaut à une demande d'explosion de pouce bleu avant d'avoir vu la vidéo sur Youtube, n'hésitez pas à supporter l’œuvre en achetant les tomes si l’histoire vous intéresse ! Ensuite je tiens à signaler que je n'ai pas vu l'anime et seulement le manga. La trame de l'anime ne suit pas le manga à la lettre (je ne sais plus à partir de quel tomes l'histoire change).

Synopsis :

Les Claymores sont des guerrières mi-humaines mi-démons auxquelles font appel les villageois pour se protéger de monstres tels que les démons. Craintes et redoutées, on les distingue à leurs yeux argentés et à l'épée gigantesque qu'elles portent sur le dos, d'où leurs appellations par les humains de « sorcières aux yeux d'argent » ou bien de « Claymore » (le nom du type d'épée qu'elles utilisent).

Claire (クレア?) est l'une d'elles. Appelée dans un village pour éliminer les démons qui attaquent et dévorent la population, elle tue l'avant-dernier membre, devenu monstre, d'une famille déjà décimée. Le dernier survivant, Raki (ラキ?), se retrouvant seul, décide alors de la suivre dans ses aventures sanguinaires, en tant que cuisinier. Il découvrira peu à peu les secrets et le destin tragique de ces femmes singulières.

Merci Wikipédia pour ton soutien :D

Alors revenons en au pourquoi j'aime cette œuvre / pourquoi je la conseille :

Premièrement l'univers est un univers sombre et glauque où les humains sont réduits à l'état de "bétail" pour les démons. Leur seul moyen de défense est le rejet de tout ce qui peut leur "nuire" ou qui attire les démons selon eux comme les Claymores et même parfois certains humains eux même. De plus cette atmosphère semble s'être inspiré du temps de l'inquisition espagnole (d'ailleurs on peut aussi trouver cet inspiration européenne dans le nom des villes comme Ravona qui ont des consonances française, espagnol ou encore allemande) et de la période de "chasse au sorcières" pendant le XVIe siècle.

Deuxièmement les personnages qui sont tous (à 90 %) intéressant. En ce qui concerne les Claymores elles sont toute le résultat d'un mélange mangatique (ça ne veut rien dire o_O) en des femmes lambda et Guts ( de Berserk). Elles incarnent toutes la badassité absolue (c'est pas Sakura ou Lucy qui vont dire le contraire). De plus chacune à un passé plus ou moins tragique ainsi que des épreuves encore plus ou moins difficile à surmonter pour en arriver où ils en sont. Le personnage de Claire à une évolution pertinente tout au long du manga, ses émotions évolues au fur et à mesure des humains, claymores et démons qu'elle rencontre et affronte.

Ce que j'aime aussi c'est le traitement des personnages secondaires. De certains nous découvrons leur passé et leur évolution jusqu'au moments ou le manga se passe pour comprendre comment elles sont arrivé à cet état d'esprit, et d'autres nous découvrons leur évolution comme point de départ le présent du manga ( c'est à dire à partir du moment où Claire les rencontres).

Troisièmement les dessins qui sont tout simplement magnifiquement détaillé surtout en ce qui concerne les démons supérieur. Bien entendu chaque case n'est pas forcément matière à détailler mais la pluparts sont super. Le trait est fin ce qui donne un air raffiné aux personnages dans un monde qui ne l'est pas du tout. Le découpage est parfait, tout s'enchaine parfaitement.

Ce que j'apprécie aussi dans ce manga ceux sont aussi les messages que l'on peut en déduire sur la guerre, le sexe, le rejet de soi et des autres ...

Voilà j'espère que ça vous donnera envie de découvrir cette œuvre (même si j'avoue que je l'ai fait version courte xp), j'ai essayé de ne pas trop spoiler l'intrigue ^^. Et pour les personnes qui ont déjà lu le manga qu'est que vous en avez pensé ?

Salut à toi :D

J'ai pas lu le manga mais tu m'en donne envie :)

J'ai, pour ma part, regarder l'anime et il m'a franchement ennuyé par sa laideur et ses animations en cartons malgré un concept vraiment pas mal, je savais pas quoi penser du manga parce que bon l'anime m'en a dégoûté mais merci de ta critique complète et constructive, j'irais jeter un coup d'oeil au manga alors ;)

Edited by Harridan

Manga qui était vraiment sympa mais la fin m'a pas du tout satisfaite j'ai trouvé que c'était bâcler j'ai l'impression qu'on venait à peine de finir un arc et au vue du fait qu'on nous avais teasé sur ce qu'on pouvais trouvé en dehors du pays d'où se déroule l'histoire et des vrais raisons pour laquelle les claymore ont été crée il y'a un énorme goût d'inachevé comme si l'auteur avait été couper sec en plein élan.

Le 19/02/2017 à 20:22, Harridan a dit :

Salut à toi :D

J'ai pas lu le manga mais tu m'en donne envie :)

J'ai, pour ma part, regarder l'anime et il m'a franchement ennuyé par sa laideur et ses animations en cartons malgré un concept vraiment pas mal, je savais pas quoi penser du manga parce que bon l'anime m'en a dégoûté mais merci de ta critique complète et constructive, j'irais jeter un coup d'oeil au manga alors ;)

Merci à toi ^^

C'est vrai que j'ai entendu dire que l'anime était bien pourri :( 

Le 19/02/2017 à 21:40, Nesouk a dit :

Manga qui était vraiment sympa mais la fin m'a pas du tout satisfaite j'ai trouvé que c'était bâcler j'ai l'impression qu'on venait à peine de finir un arc et au vue du fait qu'on nous avais teasé sur ce qu'on pouvais trouvé en dehors du pays d'où se déroule l'histoire et des vrais raisons pour laquelle les claymore ont été crée il y'a un énorme goût d'inachevé comme si l'auteur avait été couper sec en plein élan.

Oui c'est vrai qu'a la fin tu sens que ça se bâcle et que l'auteur à du presser sa fin sans doute que les ventes n'était pas assez élevée.

Néanmoins je pense que rallonger la fin en y ajoutant ces élément n'était pas nécessaire. Ça aurait été sympatoche sans doute mais quand tu relis le manga de A a Z tu vois que la fin est tout à fait correct envers l'intrigue principale.

J'ai pas dis le contraire la fin et tout à fait correct vis à vis du scénar mais pas vis à vis de l'univers de l'oeuvre ce que je trouve dommage après c'est sûr je préfère que ça finisse sur une bonne fin plutôt que ça s'éternise et que ça ne devienne mauvais.