Jump to content
SongOfStorm

L'orthographez-vous

Recommended Posts

Bonjour à tous ! J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet de ce genre sur ce forum, et je pense que ça peut être utile (en tout cas j'espère parce que j'y ai passé toute mon après-midi T^T)

Vous savez que vous avez une mauvaise orthographe ? Vous êtes pleins de bonne foi et cherchez des moyens mnémotechniques pour se souvenir de comment ne plus confondre "ces" et "ses" ? Notamment parce que vous en avez marre que des membres comme moi se plaignent que vous leur faites saigner des yeux et vous reprennent à chaque message ? Eh bien c'est tout à fait louable. Et même si vous n'avez pas envie de faire d'effort, ne vous inquiétez pas, je vous redirigerais quand-même ici.

Je tiens tout de même à préciser que ce sujet va parler des fautes les plus communes qu'on retrouve sur les forums en général, mais qu'il devrait aussi vous être utile dans la vie de tous les jours. Dans tous les cas, je ne cherche pas à vous faire la morale, mais avoir une bonne orthographe est toujours plus agréable pour ceux qui vous lisent, et contribue donc à manifester votre respect et bonne volonté envers les autres membres.

Je me permets de créer ce sujet non pas parce que j'ai l'orthographe naturelle et que, voyons, ça devrait être le cas de tout le monde, bien au contraire. A la base, j'ai une orthographe de merde, mais vraiment. Alors l'excuse de "an mè jeu fè dé éfor", vous savez où vous pouvez vous la fourrer. J'ai souffert pour réussir à avoir une orthographe et grammaire correctes, alors je peux vous assurer que quand on veut, on peut, sinon j'appelle ça de la mauvaise foi. Bien sûr, je ne parle pas des dyslexiques, même si en général ils font plus d'efforts que la moyenne et ont donc une meilleure orthographe, en tout cas sur ce forum :) .

Dernière chose : évitez l'excuse de la "faute d'inattention", parce qu'en général ce sont toujours les mêmes. Essayez de relire au moins une fois les messages que vous postez ici (je me relis au moins 5 fois, mais je ne vais pas vous demander de le faire, ne vous inquiétez pas ^^).

Note : je n'ai pas l'intention de faire une révision sur comment accorder au féminin/pluriel. C'est la règle de base. Si vous êtes incapable de la respecter, remettez-vous en question.

(Pour éviter un message trop long, je mettrai les paragraphes sous spoiler)

/!\ Les verbes du 1er groupe dans une phrase interrogative --> ex : regarde-t-elle ce qu'elle écrit ? Qu'y a-t-il ? => Bannissez l'apostrophe (qui a-t'il), il n'y a que des tirets. C'est une faute extrêmement populaire, faites attention.

• Différencier ces/ses, ça/sa
Révélation

Tout d'abord il faut savoir que "ces" est le pluriel de "ça" et que "ses" est le pluriel de "sa". Ils obéissent donc à la même règle.

- "Sa" et "ses" sont des possessifs. C'est pour marquer une appartenance. Pour vérifier, vous pouvez remplacer "sa" par "la sienne" ou "à lui/elle"  et "ses" par "les sien(ne)s" dans votre tête.

Ex: Ses chiens --> les chiens à lui ; Sa montre --> la sienne

- "ça", "ce" et "ces" sont démonstratifs. "ça" normalement ne devrait pas s'employer à l'écrit, mais sur les forums on s'exprime comme à l'oral, donc bon...pour le différencier du "sa", eh bien c'est la même vérification que si-dessus, sauf que si ça ne marche pas, c'est que c'est bien "ça" et non "sa". Pareil pour ces/ses. Mais pour être sûr, dites-vous que le féminin singulier de "ces" est "cette" ! Mettez votre phrase au féminin singulier et vous serez fixés.

Ex : Ces personnes sont bizarres --> Cette personne est bizarre.

• Différencier ce/se, c'est/s'est, ces/c'est et ses/s'est
Révélation

-Pour ce/se, c'est différent. A vrai dire, le "se" s'emploie rarement par rapport au "ce". "Se" ne s'emploie qu'avec les verbes comme "se doucher", "s'arranger" etc., et uniquement avec eux. Tout le reste, c'est "ce". C'est la même règle avec c'est/s'est ; "s'est" s'emploie uniquement au passé composé.

Ex : Elle se coiffe --> elle s'est coiffée ; C'est normal ; Ce n'est pas important.

- Vous avez donc compris qu'en gros "s'est" = "se être" et que donc "c'est" = "ce être". Ce qui est complètement différent de "ses" et "ces" (cf plus haut) ! Sachant tout cela, vous devriez être capable de différencier tout ce petit monde ^^.

Si vous avez encore un doute, fiez-vous à la prononciation : ces/ses = "sé" et c'est/s'est = "sè".

Si vous avez une mauvaise prononciation (et non, l'accent n'excuse pas tout), ne vous étonnez pas d'avoir une mauvaise orthographe, parce que c'est lié.

Astuce de Castlebouh :

Le 19/12/2016 à 19:55, Castlebouh a dit :

Pour c'est/s'est, ce/se, ça/sa j'ai un moyen tout bête.... j'utilise ma main. Si vous pouvez montrer du doigt, alors c'est un c. Parce que l'espace entre le pouce et l'index forme un c. Essayez, vous verrez (avec la main, ça marche mieux).

--> (Démonstratifs = qu'on peut montrer du doigt ! )

• Différencier tout/tous
Révélation

C'est très simple : "tout" est singulier et "tous" sont pluriels ! Cette seule phrase devrait vous aider à les différencier.

Astuce d'ultimate-phénix :

Citation

Certes, "Tout le monde" et "Tous les gens" renvoient à une idée de pluriel mais grammaticalement seul "Tous les gens" est pluriel.
Pour te le prouver regardons d'abord les déterminants. "Tout le monde" et Tous les gens", seul les est un déterminant pluriel.

Tu peux aussi t'en rendre compte dans la formation d'une phrase verbale:

"Tout le monde est heureux" => Sujet ET Verbe au SINGULIER

"Tous les gens sont heureux" => Sujet ET Verbe au PLURIEL

• Différencier on/ont
Révélation

- "On" est une bizarrerie de la langue française qui désigne le sujet comme pluriel ("nous") mais se conjugue à la 3e personne du singulier. Pour le distinguer du "ont" c'est très simple, remplacez-le par "nous" :

Ex : On n'avait pas le choix --> Nous n'avions pas le choix

- "Ont" est le verbe avoir conjugué au présent, comme "a", mais à la 3e personne du pluriel. Pour le différencier du "on", on conjugue la phrase au singulier:

Ex : Ils ont retrouvé tous les cadavres que j'avais enterré --> Il a retrouvé tous les cadavres que j'avais enterré

• Différencier était/été
Révélation

Les deux sont une conjugaison du verbe être au passé. Mais "étais" provient de l'imparfait tandis que "été" est un participe passé. Les deux ne sont pas incompatibles !

Ex : J'étais dans sa chambre (imparfait) ; J'ai été dans cette salle (passé composé) ; J'avais été particulièrement bien accueilli (plus-que-parfait).

• Différencier a/à (envoyez ch*er le correcteur automatique)
Révélation

- Là aussi c'est très simple. Le "a" (sans accent) est le verbe avoir, conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. Pour vérifier, il suffit de le conjuguer la phrase au passé.

Ex: Il a perdu ses clés (comme un con) --> Il avait perdu ses clés (mais heureusement il les a retrouvées ^^).

- Tandis que le "à" (avec accent) peut indiquer un lieu, mais pas seulement (pour le vérifier, continuez d'essayer de le conjuguer. Si vous voyez bien que ce n'est pas possible, c'est qu'il faut mettre un accent) :

Ex : Je suis allé à la poste ; Tu tournes à droite. (on ne peut pas dire "tu tournes avais la droite") ; Je commençais à me demander comment était-ce possible. (on ne peut pas dire "je commençais avait me demander")

• Différencier la/là/l'a
Révélation

- "La" est un démonstratif, il indique un objet : la table, la chaise...c'est le féminin de "le".

- "Là" indique un lieu : là-bas, là-haut, juste là...j'irai là où on voudra bien de moi.

- "L'a", c'est le verbe avoir à la 3e personne du singulier au présent + un "L" apostrophe.

• Différencier ou/où
Révélation

Comme "là", "où" indique un lieu, alors que "ou" indique un choix.

Ex : J'irai n'importe ; Tu choisis entre faire un bisou à tati ou t'en prendre une.

• Différencier é/er/ez
Révélation

Probablement la faute la plus courante, et pourtant l'une des plus facilement évitable...ce qui la rend encore plus insupportable.

- Un verbe qui se finit par "er" est à l'infinitif et appartient au 1er groupe. Pour le différencier des deux autres (é/ez), remplacez-le par un verbe du 3e groupe :

Ex : Il veut regarder un film --> il veut prendre un film. Le verbe du 3e groupe est bien à l'infinitif, le verbe du premier l'est donc aussi : il faut employer "er".

- Un verbe qui se finit par "é" est un participe passé et appartient au 1er groupe. Il est généralement utilisé au passé composé/plus-que-parfait mais peut avoir valeur d'adjectif. Là aussi remplacez-le par un verbe du 3e groupe :

Ex : Il a regardé un film --> "il a prendre un film", vous comprenez que ça ne passe pas.

En général, un participe passé est précédé du verbe être ou avoir, sauf exception (ex : il se dirigea vers la porte, bien décidé à l'ouvrir.)

- "ez" est la terminaison à la 2e personne du pluriel. Elle est employée au présent, à l'imparfait et à l'impératif pour tous les verbes, sauf exception. Cependant, c'est plutôt rare de l'utiliser. Rappelez-vous qu'on ne l'emploie que avec "vous" (sous-entendu dans l'impératif).

Ex : Allez-y (impératif) ; Voulez-vous dormir chez lui ? ; Vous étiez bien embêtés.

• Utiliser correctement "si"
Révélation

"Si j'aurais su j'aurai pas v'nu!" La faute de 'titGibus est bien connue, mais certains n'ont toujours pas compris que, justement, c'était une faute.

En français, juste après un "si", c'est toujours de l'indicatif (imparfait ou présent), jamais du conditionnel. C'est donc "que ce serait-il passé si machin avait...". Mais si vous continuez votre phrase, ça donnerait par exemple "si j'avais su, je ne serais pas venu". En fait, il faut penser que le conditionnel est déjà compris dans le "si" et qu'on a donc pas besoin de le mettre dans le verbe qui le suit. Sauf que ça ne marche que pour le premier verbe qui le suit, pas celui qui le précède ou le prochain. C'est à usage unique, comme une capote (oui je sais c'est très élégant, mais si au moins ça pouvait rentrer dans vos crânes, ce ne sera pas vain).

• Le conditionnel
Révélation

L'affreux, le terrible, le méchant, le pas beau : le conditionnel, ou le grand amour du Bescherelle. Le problème du conditionnel, c'est que quand on l'écrit ça ressemble à la fusion du futur et de l'imparfait. Résultat : le tardis. Un mélange de tous les temps qui évoque toutes les possibilités. En d'autres termes, un truc très compliqué.

Le conditionnel, comme son nom l'indique, sert à exprimer une condition. On l'emploie en général quand on parle d'une action dans le passé qu'on a pas pu faire, mais qu'on aurait aimé/dû/préféré etc faire. En général pour vérifier on peut penser à la fin de la phrase "mais finalement je/tu/il etc ne l'avons pas fait".

Ex : J'aurais préféré me sacrifier pour la gloire de Satan --> mais finalement je ne l'ai pas fait

(ça ne marche pas avec les phrases interrogatives, mais si quelqu'un me propose une idée pour l'expliquer, je suis preneuse)

Le problème du conditionnel, c'est qu'au singulier il se prononce exactement comme le futur simple pour la 1ère personne ("je") :

Ex : --> Je prendrais (conditionnel) --> je prendrai (futur). (Souvenez-vous que c'est le conditionnel qui prend un "s", pas le futur!)

Pour différencier l'un de l'autre, changer de personne : tu prendrais --> tu prendras.

Pour différencier les différents temps verbaux...prenez un Bescherelle, avant que je m'énerve. Et pensez au contexte de votre phrase.

• Les participes passés (attention, c'est un gros morceau)
Révélation

Les participes passés (PP), il y en a partout. Beaucoup, beaucoup plus que les verbes à l'infinitif. DONC ARRÊTEZ AVEC "ER" ET REFLECHISSEZ DEUX SECONDES SVP ! Les PP s'utilisent pour deux choses :

1 - Pour tous les temps composés : passé composé, plus-que-parfait et je n'ai plus les autres en tête mais vous m'avez comprise. Bref, à chaque fois qu'il y a un verbe derrière un modal (être ou avoir), c'est forcément un PP, jamais un infinitif. Les PP issus de verbes du 1er groupe se finissent par "é", comme "passé" (cf "différencier é/er/ez").

2 - Les PP peuvent avoir valeur d'adjectif.

(Pour différencier les PP des infinitifs, cf "é/er/ez")

Vous conviendrez qu'on les utilise souvent. Mais si vous savez reconnaître un PP, ça ne veut pas forcément dire que vous savez l'accorder. En effet, je dois reconnaître que ce n'est pas toujours simple, je fais moi-même des fautes.

1 - Dans deux cas, le PP s'accorde avec le sujet :

a/ Quand il est avec le verbe être (ex : Elle est particulièrement passionnée par ce qu'elle écrit )

b/ Quand on l'utilise comme adjectif (ex : Entraînés dans un traquenard, les pauvres nouveaux membres ne pouvaient plus s'échapper)

2 - Un cas plus rare, quand le PP s'accorde avec le COD (je connais pas le truc du prédicat), c'est qu'il est avec le verbe avoir. Mais ce serait trop simple, si ce n'était que ça ! Il s'accorde avec le COD uniquement si le COD précède le PP. Sinon il ne s'accorde pas.

Ex (1er groupe) :

Ex (2e groupe) :

Ex (3e groupe) :

...

...

...

0e9.jpg

(non, sérieusement, j'ai juste pas d'idée d'exemple sur l'instant x) )

• Différencier et/est
Révélation

C'est vraiment, mais vraiment pas compliqué. Cette faute fait partie des plus insupportables car facile à éviter.

- "Est" est le verbe être au présent à la 3e personne du singulier ("il/elle"). Le verbe être. êêêêêtre. Got it memorized ? Tu changes le temps de ta phrase et c'est bon, tu le reconnais (ex : faire cette faute est impardonnable --> faire cette faute était impardonnable, et l'est toujours !)

- "Et" est une conjonction de coordination. Il a très souvent une valeur additive. Dans ce cas, on peut le remplacer par le signe "+"

Ex --> un ami et moi = un ami + moi.

Mais ce mini-mot ne se limite pas à cela (donc cette astuce ne marche pas toujours). On l'utilise avec plein de valeurs différentes, mais là flemme de toutes les chercher. Vous conjuguez votre phrase à un autre temps que le présent, et si vous voyez que ce n'est pas le verbe être, en général ça veut dire que c'est "et".

Remarque : pour les apostrophes (vous savez, les phrases minimales qui généralement se finissent avec un point d'exclamation), ce n'est pas "et", mais "eh".

Ex : Eh, toi ! Eh bien ! (Eh oui, c'est comme ça que ça s'écrit :P )

• Différencier quand/qu'en/quant/Kant
Révélation

- Quand : c'est celui que l'on utilise le plus. C'est un marqueur de temps, l'équivalent de "when" en anglais. On l'utilise surtout pour marquer un instant précis, mais aussi pour certaines expressions :

Ex : Elle regardait un yaoi quand son père entra dans sa chambre.

Quand le soleil est rouge le matin, beaucoup de sang a coulé la nuit, mais osef.

"Quand même, il y est allé vachement fort..." "Oui, mais tous ceux qui écrivent "comme même" méritent de mourir"

- Qu'en : C'est la contraction de "que en". Donc il suffit de séparer les deux pour vérifier que c'est bien celui-ci (même si ce n'est plus français)

Ex : On ne réussira qu'en se serrant les coudes --> que en se serrant les couil...coudes. Qu'en dis-tu ? --> Que en dis-tu ?

- Quant : il est assez rare, mais a une fonction très différente de "quand". Il sert en général à isoler le sujet et est surtout utilisé avec "à". Il apparaît sous la forme de "quant à [sujet]" :

Ex : Toi, vas faire ça. Quant à moi, je ferai autre chose.

- Kant est un philosophe allemand, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, un joyeux luron :

260px-Immanuel_Kant_(painted_portrait).j

• Différencier peux/peut/peu
Révélation

Pour le coup, c'est pas compliqué. Et plus c'est simple de l'éviter, plus la faute est impardonnable.

- "Peux" et "peut" sont le verbe "pouvoir" conjugué au présent :

je peux

tu peux

il peut

- "Peu" signifie une quantité. Une petite quantité. 

Sachant cela, c'est simple de différencier les deux : en conjuguant la phrase au passé par exemple.

• Différencier cher/chère/chair/chaire
Révélation

Eh bien c'est très simple les enfants !

- Cher : peut avoir deux sens : soit celui du prix (trop cher), soit quand on s'adresse à une personne qu'on aime un minimum (dans une lettre par exemple : "Cher Jean-Eudes..."). Dans les deux cas, ça exprime une valeur, mais dans le premier c'est une valeur monétaire et le deuxième une valeur affective.

- Chère : féminin de cher (dans les deux sens).

- Chair : ça veut dire "la viande", en gros. C'est un synonyme plus élégant. La différence entre viande et chair, c'est qu'on utilise viande plutôt pour ce qui est mort, pour manger, alors qu'on utilisera chair pour parler de des muscles vivants toussa toussa...Quand on dit "pénétrer la chair", on dit qu'on pénètre sous la peau, qu'on perce les muscles (la viande, donc). Même si c'est un féminin, le mot ne se termine pas par "e". "Chaire" est un tout autre mot.

- Chaire : c'est rarement utilisé, car c'est du vocabulaire chrétien. Une chaire de prêtre, c'est la place d'un prêtre dans une paroisse (en très gros).

Dernières règles que je développerai plus tard parce que j'ai pas trop de temps actuellement ^^':

• (finir la partie sur les participes passés)
  • leur / leurs
    c'en / s'en / sans
    foi / foie / fois

quel / quelle / qu'elle
    bonne / bon (je pense à l'expression "Bon anniversaire)

Ceci est une liste non exhaustive. Si vous voulez que j'ajoute quelque chose, n'hésitez pas à vous manifester !

Edited by SongOfStorm

Des moyens mnémotechniques sympas et simples. C'est cool. Juste, je rectifie le "à" n'est pas utilisé UNIQUEMENT pour désigner un lieu. On écrit bien "je commence à me demander si c'était une bonne idée" et on ne peut pas dire "je commençais avait me demander si c'était une bonne idée"

Edited by ultimate-phenix

En effet, merci Ulti, avec tout ce que j'ai déblatéré il fallait bien que je fasse deux-trois erreurs ^^. Je corrige ça de suite !

Au fait : je n'avais pas l'intention de reprendre le singulier/pluriel et masculin/féminin parce que ce sont les règles les plus rudimentaires et que si vous ne savez pas les appliquer c'est qu'il y a soit un sérieux problème, soit que vous avez la flemme et dans ce cas je vous souhaite bien de trouver quelqu'un qui voudra de vous pour travailler, soit que vous n'êtes jamais allé au CP. Ou alors vous êtes dyslexique ou non-francophone de base, dans ce cas ça ne compte pas :P , je préfère vous souhaiter bon courage.

Edited by SongOfStorm

Je n'ai jamais bien su écrire. C'est simple, je ne peux pas écrire un courrier sans un Bescherelle à porté de main. C'est bête, mais c'est comme ça.

Pour c'est/s'est, ce/se, ça/sa j'ai un moyen tout bête.... j'utilise ma main. Si vous pouvez montrer du doigt, alors c'est un c. Parce que l'espace entre le pouce et l'index forme un c. Essayez, vous verrez (avec la main, ça marche mieux).

Ma bête noire, c'est tout/tous. Je sais qu'il y en a un au singulier et l'autre au pluriel. Mais rien à faire, une fois sur deux je tape à côté.

Si je ne dis pas de bêtises, on écrit Tout le monde et Tous les gens, non? Pourtant, toutes les deux renvoient à une idée de pluriel. D'ailleurs on écrit tous les deux, ou tout les deux?

Aaaarg, je sais pas T.T

Je me relie toujours avant de publier parce que je sais que je fais des fautes... Pourtant je les vois pas toujours, même après trois relectures. Il faut alors me les mettre sous nez pour que je les vois. Là encore, c'est bête, mais c'est comme ça. Il ne faut pas y voir un manque de respect, je vous assure que ce n'est pas le cas.

Bonsoir,
Je trouve ton initiative très sympa pour les membres pouvant avoir quelques difficultés. Par conséquent, j'ai cherché des erreurs à rajouter. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas évident d'en trouver...

quand / quant / qu'en (n'hésites pas à prendre l'exemple de l'expression "quand même" pour montrer que l'on écrit pas "comme même" :D)

cher / chère / chair / chaire / Cher

peux / peu / peut

est / et
était / été

leur / leurs
c'en / s'en / sans
foi / foie / fois

quel / quelle / qu'elle
bonne / bon (je pense à l'expression "Bon anniversaire)

rajouter "l'a(s)" du verbe avoir à "la / là"

Encore merci pour ton implication !

Edited by Akiikaze

il y a 38 minutes, Castlebouh a dit :

Ma bête noire, c'est tout/tous. Je sais qu'il y en a un au singulier et l'autre au pluriel. Mais rien à faire, une fois sur deux je tape à côté.

Si je ne dis pas de bêtises, on écrit Tout le monde et Tous les gens, non? Pourtant, toutes les deux renvoient à une idée de pluriel. D'ailleurs on écrit tous les deux, ou tout les deux?

Aaaarg, je sais pas T.T

Certes, "Tout le monde" et "Tous les gens" renvoient à une idée de pluriel mais grammaticalement seul "Tous les gens" est pluriel.
Pour te le prouver regardons d'abord les déterminants. "Tout le monde" et Tous les gens", seul les est un déterminant pluriel.

Tu peux aussi t'en rendre compte dans la formation d'une phrase verbale:

"Tout le monde est heureux" => Sujet ET Verbe au SINGULIER

"Tous les gens sont heureux" => Sujet ET Verbe au PLURIEL

Edited by ultimate-phenix

Castle : bien sûr je comprends que certaines personnes aient du mal, mais toi tu fais déjà des efforts, et c'est une très bonne chose :) . Je rajouterai ton astuce pour ces/ses etc.

Quand je dis "manque de respect", c'est plusieurs fautes dans la même phrase ou presque. Je n'ai pas souvenir que ce soit ton cas ;) . Deux-trois fautes dans un message d'environ 10 lignes ça va, c'est pas la mort ^^...c'est plutôt deux-trois fautes dans un message d'une ligne --' (et je parle de fautes vraiment basiques, pas du subjonctif imparfait, hein 8D )

J'ajouterai aussi la réponse d'Ulti pour tous/tout.

Comme même Akii, t'abuse 8D ! Merci pour toussa, ça va me prendre du temps pour tout ajouter, mais je le ferai petit à petit s'il le faut ^^. J'ajouterai aussi comment accorder les participes passés, pendant que j'y suis. C'est possible que j'ai besoin d'aide pour cette dernière d'ailleurs, j'ai du mal avec fini/finit par ex ^^.

Eh oui, je ne suis pas exempte de fautes, loin s'en faut.

Ah cool, je vais pouvoir revoir mes cours de primaire !

(Semi) Blague à part, très bonne initiative, c'est dommage que tout le monde ne puisse pas être bon à l'école, ça serait plus facile...
Étant donné que je ne suis pas super concerné j'ai un peu la flemme de tout lire honnêtement x) Mais si je pense à quelque chose d'utile j'en ferai part.

Le 12/01/2017 à 17:30, Zehel a dit :

c'est dommage que tout le monde ne puisse pas être bon à l'école, ça serait plus facile...

J'ai toujours été bon dans mes études, du début à la fin, ça ne m'empêche pas de commettre quelques fautes :)
Je te taquine ! :D

Edited by Akiikaze

Tiens justement, je vais (peut-être) remettre la vie de @SongOfStorm en question (ce que je n'espère pas) mais je suis quasiment certain que le verbe "orthographer" n'existe pas, c'est "orthographier". Après j'ai cru déceler un jeu de mots avec "l'orthographe et vous", si c'est ça je la ferme. '3'

Ah aussi, "comme même" ça ne se dit pas.

Zehel, pour être très sincère...tu me déçois xD. A moins que je n'ai pas su déceler une subtile ironie...mais on dirait plutôt l'inverse.

EDIT très important : J'avais oublié le fameux  "regarde t'elle ce qu'elle écrit ?" 8D

Edited by SongOfStorm

Euh bah là tout de suite je ne vois pas ce que tu veux dire (et ça m'arrive souvent avec toi) x)

Je me permets juste de dire que je trouve ce topic très intéressant (et surtout, très, utile).

Je ne fais personnellement pas tant de fautes d'orthographe que ça mais il m'arrive, comme tous, de douter sur certaines règles grammaticales.

Je te remercie donc.

De rien, ça fait plaisir à entendre, justement j'ai un peu de temps, je dois compléter un peu mon message ^^'

Edit : maintenant j'ai édité (mais pas encore finit), par contre je me suis relue un peu vite, s'il y a des fautes dites-le moi x)

Edited by SongOfStorm

Je n'ai jamais bien su écrire. C'est simple, je ne peux pas écrire un courrier sans un Bescherelle à porté de main.

Tutuapp 9apps Showbox

Edited by blackiyto