Jump to content
Apprenti

Le multisupport de la série, pour/contre et pourquoi?

Recommended Posts

La série Kingdom Hearts, pour le meilleur ou pour le pire, est connue pour s'être étalée sur de nombreux supports de tailles, de constructeurs et de prix différents au fil des années. Certains apprécient le fait d'avoir accès à la série peu importe la machine, d'autres préfèreraient que celle ci soit concentrée sur un seul et même support.

Chaque nouvel épisode étant une nouvelle occasion de rouvrir la discussion, cela monopolise néanmoins souvent certains topics sur un aspect propre à la série et non au jeu en particulier, ce que je trouve dommage.

Je vous propose donc d'en débattre, de façon civilisée comme toujours, dans la rubrique Débats (tiens tiens, comme c'est pratique).

Je vous laisse la parole. :31:

PS: Pour ceux qui se posent peut être la question, je n'en fais pas un sondage parce que l'aspect compétitif que cela peut créer est, à mon avis, un frein à la discussion qui reste le but principal de la manœuvre.

Hum, cette question, c'est un sacré paradoxe!

Si c'était mon porte-monnaie qui parlait,il ferait certainement la tronche à SE pour le nombre de supports ( PS2, PS3, GBA, DS, 3DS, PSP, PC ( Est-ce que ça compte, vu qu'on a presque tous un ordi? ) et bientôt smartphone et PS4, c'est bien ça? ). C'est très chiant, faut l'avouer. Le pire, même si ça ne répond pas à la question, c'est les fans qui ont acheté la PS3 en pensant qu'il y aurait KH3 dessus, alors que finalement, il devrait être sur PS4.

Enfin, maintenant, en tant que simple joueuse, je dirais que je suis plutôt pour le multisupport. J'ai pu jouer à KH parce que j'avais une DS, et mon frère une PSP, vu qu'on avait pas encore de PS2. Donc oui, ça permet de jouer aux différents opus, même si on a pas toute les consoles, et c'est plutôt chouette de ce point du vue. Après, ça impose d'avoir plein de consoles différentes pour suivre l'histoire de A à Z, et si on a pas les moyens, c'est embêtant.

Bon, pour ce problème de "trop de console" , il y a eu les remix dernièrement, qui regroupent presque tous les jeux KH sur PS3 ( évidement, si on avait déjà la plupart de ces jeux, les remix servent pas à grand chose, mais si on les a pas tous, c'est pas mal. Surtout pour CoM sur GBA qui est très dur et cher à trouver sur le marché de l'occasion ).

Ensuite du point du vue technique, je me dis aussi que le multisupport a de bon points: Déjà, c'est un peu comme pour les Zelda ou Final Fantasy. Les consoles et les technologies évoluent, il faut que les jeux s'adaptent. Ils allaient pas continuer à sortir les Zelda sur GameCube éternellement ( Et dieu sait que les Zelda sur GameCube sont géniaux ) , parce que la Wii est sortie, et avec elle, ses nouvelles possibilités techniques. Du coup, je me dis que c'est la même chose pour KH. Il y a de nouvelles consoles, donc on adapte les nouveaux jeux à celles ci.

Maintenant, est-ce que c'est vraiment nécessaire? Je pense à BbS sur PSP. Est-ce que la PSP offrait une technologie plus avancée qui justifiait la sortie d'un jeu KH dessus? Je suis pas une pro, mais j'en doute. Je pense qu'il y a du marketing là dedans.

Pour ce qui est des opus DS et 3DS, je pense que ça n'amenait pas une révolution dans le gameplay. L'écran tactile est clairement pas la base du gameplay dans 358/2 Day et Re: Coded. En plus, graphiquement, la DS est bien plus limité que la PS2. Du coup, pareil: Qu'est-ce qui justifie la sortie des jeux sur cette console?

Si je devais répondre à cette question, je dirait que le format portable de la ds correspond bien au jeu des opus: Pou 358/2 Days, c'est plus " agréable" d'allumer sa ds pour faire une ou deux missions avant d’éteindre ( Parce qu'il faut avouer que les missions de Days sont souvent répétitives. ) Pareil pour les matrix de Re: Coded. Du coup, le forma portable de la DS, plus léger ( qui engage moins comparé au fait d'être forcé à rester assis sur sa chaise devant l'écran de la télé) est, pour moi, plus adapté. C'est un peu comme pour l'entrainement de ses pokémon. ( Vous imaginez rester 2 heures non-stop sur le canapé pour faire gagner 3 niveaux à ses pokémons? C'est long et tout sauf amusant. Alors que le format portable permet de se distraire à coté, de quitter l'entrainement ( Ou ici, les missions et les zones-bug ) pour souffler, plus facilement.

Donc de ce point de vue là, le multisupport permet de s'adapter aux différents gameplay des jeux.

Au final, je dirais que je suis pour le multisupport. C'est mon porte-monnaie et la place dans mes étagères qui est contre.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon point de vue que j'ai déjà exposé dans un autre topic (Apprenti tu as crée ce topic en pensant à moi? Xd).

Je suis blasé du point de vue éxonomique du jeux vidéo concernant le multisupport. Je suis pour le multiplateforme, qui n'exclu pas les joueurs microsoft, sony, pc ou nintendo. Mais en ce qui concerne le multisupport, je nie farouchement l'intérêt que cela peut avoir pour l'expérience de la série. Quel motif de sortie des jeux sur consoles portable?

La spécificité du gameplay sur ce support? Excepté kh 3d, je ne vois pas la différence.

Mon portefeuille nie farouchement l'investissement pour chaques supports afin de jouer à chaque épisode, ce qui en tant que fan représente un must have non négligeable. Seulement voilà, j'ai des principes, celui de privilégié les plaisirs de la vie face à l'achat de ds, 3ds, et j'en passe pour seulement un jeu.

Concernant les compiles ps3, il faut l'effort de "regrouper" l'ensemble des titres sur ps3. Mais là oú le geste peut sembler emprunt d'une grande bonté d'âme, il semble qu'il soit criticable :

- 358/2 days et re coded en mini films, non merci! Je joue, je n'apprécie pas la passivité devant un jeu.

- kingdom hearts 3 est prévu sur microsoft : le fan qui découvrira la série est dans l'obligation de se procurer ou ps2/ps3. Je me doute qu'il est complexe de dèvelopper un jeu multiplateforme surtout xbox ou ps...

Bref je me doute que tout est question de droit et de fric en grande partie et que l'histoire de permettre au consommateur de découvrir la série sur tel ou tel support est un argument qui ne pèse pas lourd et me laisse coi face à un tel sujet qu'est le multisupport de kingdom hearts.

Le multisupport n'apporte clairement rien du tout à la série. Après c'est vrai que le format de 358/2 Days correspond à celui d'un jeu de console portable, ça aurait été difficile de le sortir sur PS2, y a clairement pas assez de contenu. Si il avait été concu à la base comme un jeu PS2/PS3 ça aurait été un jeu bien plus complet et le jeu aurait sûrement été meilleur. Mais bon, vu qu'ils avaient d'autres jeux sur les rails, de la série KH ou pas, ils ont pas pu faire mieux mais c'est un autre débat.

Après le reste à été dit : Birth By Sleep aurait très bien pu (aurait dû) sortir sur console de salon dès le début et l'écran tactile de la DS n'est pas du tout utile dans 358/2 Days et Re:Coded.

La spécificité du gameplay sur ce support? Excepté kh 3d, je ne vois pas la différence.

Tout ce qu'on fait au stylet dans KH3D, on aurait très bien pu le faire au joystick, ceux qui ont joué à Okami sur PS2/PS3 comprendront.

Le multisupport est juste une question de fric. Et tant pis pour ceux qui ont pas les moyens de s'acheter plusieurs consoles, ils n'avaient qu'à pas être pauvres (je le pense pas évidemment, mais c'est un peu comme ça que je vois tout ça. Tant que Square/Sony/Nintendo ou tout ce que vous voulez se font du pognon, le reste c'est pas leur problème).

Donc le multisupport, je suis contre mais ça m'empêche pas d'être un gros pigeon et d'acheter les machines qu'il faut pour jouer à KH.

Ah. Le multisupport. Parlons-en.

J'avoue être pour, complètement. Parce que lorsque tu n'as qu'une 3DS et que tu vois tous les super jeux sur PS alors que tu sais très bien que tu ne pourra pas avoir cette console (du moins pas avant un bon bout de temps), t'es content qu'il y ait au moins un jeu sur ton unique console (coup de chance, j'ai une 3DS alors je peux jouer à 3 KH avec). Sinon je n'aurais connu la saga qu'avec des let's plays (et c'était le cas lorsque je me suis inscrite ici...J'ai joué à KH3D, quoi...une semaine après ?). Donc quand tu sais très bien que tu n'as pas la possibilité de jouer à tous les jeux, tu es vraiment heureux de pouvoir y jouer au moins à un. Après oui, c'est surtout une question de fric, mais c'est normal : toute entreprise à un but lucratif. Je comprends aussi ceux qui ont une PS3 ou 4 et qui se disent que tous les jeux d'une même série devraient sortir sur la même console de salon, mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens...

Ce sont les consoles qui forment le gameplay des épisodes, et non l'inverse.

Ce que je veux dire, c'est que nulle part il n'y avait nécessité de s'étaler sur autant de plateformes. Quand on veut essayer la série, certes le fait que KH soit présent sur Nintendo comme sur Sony, sur console de salon comme sur portable ça peut sembler accessible, mais on n'essaie pas KH (au pire un ami nous le prête mais c'est tout.).

Etant donné la connexion entre chaque épisode et l'intérêt que prend la saga tout épisode réunis, KH est un univers dans lequel on plonge : le concept de fin secrète en dit long sur l'intérêt de ne pas se résoudre/résumer à un seul épisode.

Donc pour en revenir au multisupport (et je ne parlerais pas des problèmes engendraient par les versions Européennes délaissés au profit des US et surtout JAP), je trouve que c'est un business énorme et assez lamentable. J'ai un parcours assez atypique concernant cette saga (et cela rejoint le propos que je discutais plus haut, au sujet de se plonger dans l'univers) :

J'ai commencé ma jeunesse de gamer avec une Ps2 (KH - KH II et on oublie Re:COM Présent qu'aux US/JAP), puis j'ai acheté la DS en 2007 (358/2 days-Re:coded) et enfin la xBox 360 en 2009 (-None-). C'est en 2012 que j'ai voulu compléter cette collection mais c'était déjà trop tard, les consoles étaient acheté et les jeux sortis. J'ai du me débrouiller (financièrement autant que relationnellement) pour me fournir d'une PSP et d'une 2DS. Puis en apprenant les rééditions (et le format Final Mix enfin dispo sur notre territoire), j'ai du me fournir d'une Ps3 avec autant de galère (et encore je n'ai pas essayé de me procurer COM avant les rééditions)...

En gros : La série aurait pu se résumer à 2 consoles mais les jeux sont sortis dans un ordre tel que je me retrouve avec bien plus sur les bras. Non pas parce que j'ai joué les pigeons (quoique) mais parce que l'aspect stylet n'apporte pas grand chose à KH 3D et KH BBS aurait très bien pu sortir sur console de salon (voyez le résultat dans 2.5). Les rééditions auraient pu sortir sur Ps4/One, ils savaient que les futures consoles allaient sortir, et que KH III se développerait sur ces plateformes (alors certes il s'agirait d'une architecture de console nouvelle génération qui diffère de la ps2, mais quand on sait qu'il ont du reprendre 358/2days et re:coded à zéro, et qu'ils avaient perdu les codes sources de KH 1 .. me dites pas qu'ils auraient pas pu s'arranger pour une période de développement légèrement plus longue)

Bref tout ça pour dire que je suis très bien placé pour décrier le système de multisupport utilisé par KH.

J'espère qu'ils rectifieront le tir pour la poursuite de la saga mais ça semble très mal parti avec la poursuite de l'exclusivité JAP avec KH X, l'étalement sur l'exploitation des smartphones avec Unchained X, et KH 3 évidemment prévu sur Ps4 et Xbox One. A ce propos, puisque la saga s'est habitué au support Sony depuis le début, je me risquerais pas à acheter la One au cas où certains Spin-off soit réservés à Sony.

CONTRE

Honnêtement, ça va sans doute sembler bizarre de poster ça, mais on va faire simple : le multi-support, je m'en balance.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je ne me limite pas à un jeu ou à un type de jeu. J'en aime de toutes sortes, et donc fatalement sur tous les supports. RPG modernes et anciens, jeux de plateforme, jeux de gestions, simulations, etc... Dans cette optique, ça me semblerait assez malvenu de me plaindre de multisupports alors que je sais que la plupart des consoles se feront un jour une place sur mes étagères. Ou alors, et là on s'attaque directement à un problème plus intrinsèque, on peut trouver scandaleux qu'il existe autant de consoles relativement semblables, qui ne se différencie quasiment que sur des options très secondaires, une très légère différence de puissance, et surtout : des exclusivités. C'est vrai, au fond, si on regarde les consoles de Microsoft et celles de Sony, elles sont relativement semblables en terme de capacités, à quelques différences près, et seules les exclus poussent à en choisir une, voire à devoir craquer pour les deux pour faire tous les jeux que l'on souhaite. Honnêtement, s'il y a vraiment quelque chose à attaquer, c'est plus le fondement de ce système purement capitaliste que la politique de chaque société prise au cas par cas.

Mais soit, supposons que je m'attarde un peu sur le système de multi-support. Et bien, je trouve que cela amène plus d'avantages que d'inconvénients. Je peux même en faire une liste :

Inconvénient(s) : -La douleur du porte-monnaie

Avantages : -La possibilité pour plus de personnes de découvrir une saga (parce que si Mushu, Kingdom Hearts, comme tous les jeux, s'essaye)

-Une amélioration de la qualité des jeux (car qui dit pas de multisupport dit aussi aucune amélioration de puissance. Bah oui, pourquoi sortir KHIII sur PS4 ? Ma PS2 fonctionne encore à merveille !)
-L'occasion de relancer les ventes de plus d'une console (Cet argument étant valable tant pour les acheteurs que les vendeurs, la longévité d'une console étant ce qui permet le plus d'avoir à éviter d'en racheter vite une autre, développée plus vite pour faire face à l'échec de la première)

-La possibilité de varier les gameplay (Kingdom Hearts étant un mauvais exemple)

Bref, et si j'oublie peut-être des avantages, je n'ai certainement pas oublié d'inconvénient. Alors certes, dans notre pauvre monde régit par le divin argent (Au nom du pèze, du fric et du saint dollar, amen), c'est un inconvénient de taille. Du reste, cela dépend de l'importance que prennent les jeux vidéos dans votre vie et du niveau de vos revenus. Pour ma part, je peux pas me payer beaucoup de jeux (je ne m'en suis pas payé un depuis pas mal de temps d'ailleurs), mais je voue aux univers virtuels, dont les jeux vidéos, une passion suffisante pour que le multisupport ne me dérange pas. Et de toutes façons, comme je l'ai dit, si je devais me plaindre réellement, je m'attaquerai plus au fond du système.

Bref, si je peux très bien comprendre que le principe du multisupport soit décrié, j'ai tendance à penser que c'est un débat parfaitement inutile, dans le sens où de toutes façons il ne fera guère avancer les choses (et je parle dans sa globalité, pas juste niveau débat du forum), et où j'estime que si problème il y a, il est ailleurs.

PS :

(et je ne parlerais pas des problèmes engendraient par les versions Européennes délaissés au profit des US et surtout JAP)

Ce serait effectivement dommage d'en parler, dans le sens où les premières versions occidentales sont généralement plus complètes que les premières versions japonaises, qui doivent alors racheter les jeux pour profiter d'avantages significatifs. Ceci est vrai pour KHI, KHII, KHBbS, FFX, Bravely Default, etc... Alors certes, les versions japonaises qui ressortent sont généralement encore améliorées, mais plus ou moins inutilement, et finissent généralement par sortir tout de même en France de toutes façons (bon, ça peut mettre du temps, certes, mais elles arrivent quand même souvent).

Oups.

Après avoir lu vos réponses, on dirait bien que je n'ai pas été suffisamment clair dans le premier post. Mea culpa. ^_^

Bien que je comprenne parfaitement que vous puissiez avoir une opinion générale du multisupport, il s'agit ici de débattre du lien entre celui-ci et la série Kingdom Hearts.

La question n'est pas tant de savoir ce que vous pensez du multisupport, mais surtout d'avoir votre avis sur le fait que la série soit étalée sur plusieurs supports.

J'ai modifié le titre en espérant que ce soit un peu plus compréhensible.

(Apprenti tu as crée ce topic en pensant à moi? Xd).

Pas uniquement. ^_^

Bon, et bien, soyons plus précis dans ce cas ^^

Si on regarde le multisupport strictement appliqué à Kingdom Hearts, c'est vrai qu'on perd un peu d'intérêt, mais pas autant que certains l'affirment. Je vais prendre un exemple très bête : BbS. Dans tout le topic, j'ai lu qu'il aurait très bien pu sortir sur console de salon, mais pour être honnête, je pense que l'expérience est meilleure sur console portable.

Pourquoi ? Simplement à cause du format de son histoire, séparée en trois histoires différentes. Certains semblent estimer que BbS est censé se jouer plutôt comme CoM, un scénario après l'autre, mais en réalité, j'ai tendance à penser qu'il doit plutôt se jouer comme DDD : en alternant les histoires. Certes, il se joue en réalité de la façon qu'on souhaite, mais on profite plus du scénario ainsi je pense, pour la continuité de l'histoire. De même pour le gameplay d'ailleurs, car il est je trouve très désagréable d'abandonner un personnage que l'on a monté à haut niveau pour en récupérer un niveau 1. Surtout si on commence par Terra d'ailleurs, qui tape comme une vraie brute. Or, sur une console de salon, on aurait tendance à jouer pendant plusieurs heures sur le même scénario, sans revenir à l'écran titre pour changer, tandis qu'une console portable, plus utilisée pour jouer lorsque l'on a une courte occasion, se plie mieux à ce genre d'alternance. Et pour le choix de la PSP plutôt que de la DS, c'est simplement un problème de puissance de la console qu'autre chose je pense, BbS étant quand même bien plus beau que ce que la DS ne peut permettre, et bien plus complet je pense que 358/2 Days ou RE:Coded.

D'ailleurs, en parlant de ces deux-là, je pense qu'encore une fois, 358/2 days se prêtait plus, avec ses missions, à un format de console portable qu'à un portage sur console de salon. Quant à RE:Coded, l'écran tactile permet de suivre un minimum l'évolution des keyblades dans un combat (je ne rappelle plus du nom, mais savez, le truc qui augmente vos capacités selon votre keyblade et le nombre de combos qu'on fait), ce que je trouve particulièrement utile. J'ai d'ailleurs trouvé le gameplay de RE:Coded très agréable, et c'était notamment grâce à cela.

CoM c'est pareil, son gameplay se prête, pour moi, bien plus à une console portable. Je ne peux d'ailleurs pas encadrer RE:CoM, que je trouve ennuyeux au possible, alors que CoM est un jeu que j'ai toujours apprécié.

Quant à Dream Drop Distance, encore une fois, je trouve que l'alternance Sora/Riku est un système se prêtant très bien au format portable. Certes, y a plus d'histoire d'"alternance de partie" vu que tout se déroule sur la même partie, mais par exemple, la transition entre deux personnages est une excellente occasion pour arrêter de jouer, prendre une pause. Et ces transitions étant relativement fréquente... Bref, vous m'avez compris.

Quant aux épisodes principaux sur consoles de salon, leur format étant le plus "classique" de tous, ils se prêtent très bien à une place sur console de salon justement.

Bref, tout ça pour revenir à mon avis de base, le multisupport n'a que l'inconvénient du porte-monnaie là où il apporte moult autres avantages.

Ce n'est que ton avis Djakirov, sur psp comme sur ps3, j'ai joué à BBS de la même manière : je finis un scénario, j'en commence un autre. C'est certes extrêmement bourrin mais le contraste de passer d'un personnage évolué à un personnage lvl ne m'a personnellement pas dérangé.

Du coup, BBS est un jeu que j'apprécie sur les deux supports, c'est donc dommage qu'ils aient pris la décision d'en faire un jeu sur console portable (après certes cela l'a rendu accessible à ceux qui possédaient un psp et non une console de salon).

Mais je voudrais revenir sur un point que j'ai évoqué plus haut. Je ne suis pas si apte que ça à juger si oui ou non le multisupport est adapté à la série.

L'expérience que voulait donner Nomura aux épisodes sortis sur consoles portables n'était pas du tout la même que celle qu'il voulait procurer aux joueurs de consoles de salon. Je pense que, bien entendu le côté marketing a engendré certains choix, mais il souhaitait également donner des approches différentes pour chaque jeu.

Mon seul véritable problème vient du fait que je joue de la même manière sur une ps2 que sur une nintendo DS (-> je joue à mes consoles portables dans ma chambre et je n'exploite nullement l'aspect portatif de celles ci, pour la série KH en tout cas). Donc évidemment, la question du multisupport ne m'est finalement pas adressé, ça valait la peine de m'étaler précédemment sur le sujet ^^

C'est vrai que le multisupport peut avoir des avantages, permettre à des non-détenteurs de PlayStation de jouer ! Ça permet aussi de faire différents types de jeux en fonction du support, comme BBS sur PSP avec 3 scénarios différents en alternance, qui se prête bien au format portable.

Après, je pense que c'est surtout commercial, histoire de faire acheter toujours plus aux fans, et d'étendre la franchise à toutes les consoles.

Mais bon, c'est aux joueurs de décider s'il faut ou non acheter telle ou telle console. De mon côté, il est hors de question que j'achète une console pour un seul jeu (je possède déjà une PS3 et une PSP). Ça m'a vraiment énervée de passer à côté de KH3D, ça m'énerve de me dire que je passerais sûrement à côté de KH III, mais il a toujours d'autres manières de découvrir l'histoire et le gameplay avec des Let's Play par exemple (mais c'est sûr que c'est pas du tout la même chose...). Et surtout, les KH 1,5 et KH 2,5 permettent de jouer aux anciens KH pour ceux qui n'avaient pas la PS2, et ils ne nécessitent que la PS3.

Je suis plutôt contre le multisupport qui ressemble plus à une tactique commerciale qu'une véritable volonté de dynamisme et de changement de la part de SE...Dommage.

Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre le multisupport, sur à propos de Kingdom Hearts, la seule série de jeux vidéos, que je connaise, avec un scénario complexe et s’étalant sur de si nombreux jeux (et encore tous ceci ne pourrait être que le premier arc narratif si on en croit plusieurs interviews de Nomura) a se dispersé sur autant de supports.

D'abors il faut bien avoir en tête que le monde du jeu vidéo est une économie puis une forme d'art, pas l'inverse. Je sais c'est moche, mais c'est pour ça que ce genre de pratiques/dérives existent.

Ensuite, il faut se demandé pourquoi Square Enix fait ça. Certains des jeux sont nés parce qu'ils répondaient à une demande des consomateurs et/ou étaient un bon coup marketing grâce à leur parc de possesseurs((Re:)Chain of Memories, 358/2 Days, Re:Coded, 1.5, 2.5.), d'autres sont nés sur c'est support (KHI, KHII) et d'autres sont des commandes des éditeurs (Dream Drop Distance, Birth By Sleep). Et c'est cette dernière catégorie qui me fait grave chier. En effet, Birth By Sleep m'a pausé longtemps problème car je n'avais AUCUNE envie d'acheter un PSP.

Et riez si vous le voulez mais je fais parti des personnes ayant acheter un PS3, convaincu que KHIII allez sortir dessus. Et c'est peut-être même pire pour moi car je l'ai acheter en décembre 2013 deux semaines avant l'annonce de la PS4 et 6 mois avant l'annonce de KHIII... :6:

Enfin, il faut prendre les jeux un par un pour voir si ils ont une raison viable d'être ce qu'ils sont devenus. Et pour moi, c'est 358/2 Days qui pose problème. Ce jeu a une histoire de fou mais le gameplay et la répétitivité du soft sont une catastrophe. C'est pour ça que le faite qu'il soit présent uniquement en cinématique sur 1.5 ne m'a pas déranger pour le moins du monde car il gagne à être une série (Eh ! Mais ça c'est un idée ! :39: ), contrairement à Re:Coded qui avait un gameplay en adéquation avec son histoire, son univers et son support.

Et puis il y a des choses que même la logique ne comprend pas : KHIII sur Xbox One... J'espère qu'ils ont pensé à mettre un résume (genre "Previously in KH...") parce que sinon les joueurs Xbox sont pas dans la merde... :huh:

Pour finir, je pense que l'on pourrait me traiter de fan aveugle car je suis prêt à économiser pour m'acheter une console intéressante avec un bon catalogue seulement si il y a ne serais se qu'un KH dessus et que cela soit ma raison principale d'achat (Genre Game Boy, Ds, 3Ds). Après, taille de porte-monnaie oblige, on devra faire des choix.

En conclusion, le multisupport est bénéfique pour KH (ou n'importe quelle franchise) tant qu'elle reste sur des consoles que la majorité a et qui ont un bon catalogue derrière pour qu'elle ne deviennent pas désuète. Il y a eu des abus mais si SE continu sur la voie récente, alors on n'a pas a s'en faire.