Jump to content
Mushu

La réorchestration des musiques : aubaine ou déception ?

La réorchestration des musiques : un gain ou une perte de qualité ?  

15 members have voted

1. 1.

• Les originales (PS2)
    • Les réorchestrations (PS3)

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir !

Avec la venu des nouvelles rééditions sortis récemment, Yoko Shimomura la compositrice d'une grande majorité de la bande son de tous les Kingdom Hearts a reprit le flambeau lorsque Square Enix nous a proposé ses rééditions sur consoles HD à savoir KH 1.5 HD remix et KH 2.5 HD remix.

Le projet étant de proposer aux fans ou aux amateurs de la série, expérience nouvelle, et le studio a voulu faire les choses en grand: passage àa la HD minutieusement travaillé, ajout de contenu inédit autant pour les occidentaux que pour les japonnais avec des scènes supplémentaire, et une up-grade de la bande son. Seulement voilà, à trop vouloir améliorer, nous les européens avons perdu quelque chose d'essentiel à savoir notre merveilleuse VF (ce n'est que mon humble avis ^^), mais pire encore, nous avons tous subit la réorchestration des musiques (oula je sens une haine monter parmi les lecteurs, mais là encore c'est très subjectif :)).

En effet toutes les musiques de Kigdom Hearts Final Mix et Kingdom Hearts 2 Final Mix (et une poignée d'autres) ont bénéficié d'un lifting seulement voilà, après de longue écoute de la Bande Son des épisodes originaux, j'ai tout de même décidé de me procurer le coffret CD des dites musiques réorchestrés.

Autant in game, je ne m'étais pas vraiment aperçu des changements, autant une fois les 7 CD écoutés en boucle, j'ai développé une déception personnelle dans cette "amélioration".

Pour illustrer mon opinion je vous met à dispo deux versions de Hollow Bastion tiré de Kingdom Hearts 1 et de Kingdom Hearts 1.5HD remix :

KH 1 :

KH 1.5 :

Par exemple, dans cette réédition, Shimomura a décidé de mettre en avant les choeurs, dès le début de la musique, et lorsque l'on gagne en puissance dans la version de KH 1, la version KH 1.5 s'essouffle car elle n'est pas en mesure d'apporter cette énergie puisque l'instrumental et étouffé par le choeur. (je parle du tout début à 0:14).

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais bien que je sois admiratif devant le travail de Shimomura (sur Itunes, ses morceaux ont le plus grand nombre de lecture :3), il n'en demeure pas moins que je suis attristé par cette baisse de qualité qu'il nous faudra 'subir' (attention ce n'est surement pas le cas de tout le monde je le conçois mais je n'ai pas d'autres mots) lorsqu'on voudra retourner jouer à nos jeux favoris.

Et oui hélas, mes version PS2 des jeux Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2 commencent déjà à sauter :'(

Voilà j'attend vos critiques et vos point de vue afin de discuter sur l'un des éléments fondamental de cette série à savoir, la MUSIQUE !

En généralité je n'est pas été trop déçu par les réorchestration, peut être pour le coté "nouveau" et parce que cela prend une dimension différente au quel on ne s'attendait peut être pas forcément mais cela varie aussi des morceaux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mushu quand tu dis que le morceaux "s'essouffle", il perd ce timbre énergétique et mélodique car la version réorchestrée a pris une plus grande globalité harmonique en rajoutant des voix (désolé si tout n'est pas très compréhensible... :50: ).

Pour ma part la version réorchestrée qui m'a le plus déçu c'est le thème de Riku ...

Oui, il est vrai que ça ajoute de la 'fraîcheur', et d'ailleurs je suis en général pour la nouveauté c'est très rare quand cette dernière me gène !

Non j'ai trouvé ton explication assez claire, après je suis pas musicien donc je me contente d'un vocabulaire approximatif :)

Mais c'est tout à fait ça, le morceau de 1.5 est devenu trop, ... monotone ?

En fait je crois que ce sont toutes les réorchestrations qui étaient composées d'un choeur lors de leur première version, qui ont été le plus touché par cette baisse de puissance, Hollow Bastion, Lord of The Castle, Dive into the Heart et ses déclinaisons, Destati, End of the World etc. Certaines s'en sorte bien malgré tout mais hélas, pas mieux que les première version je trouve.

Pour ton avis sur la musique 'Riku' je le partage totalement quelle grosse déception, Shimomura a voulu en faire trop selon moi, et l'ajout de toutes ces guitares fausse le morceau qui se doit d'être mélancolique. En fait on perd toute la profondeur parce que le piano est 'sous-joué' et du coup l'effet attendu est perdu. Spoil KH II

Elle colle néanmoins super bien avec la scène où Riku retrouve son apparence après l’explosion mais se plante totalement quand il s'agit de la découverte de ce dernier lorsque Kairi s’aperçoit que c'est lui dans le corps d'Ansem.

. Tout va dépendre du contexte et le fait est que toute les réorchestrations ont laissé le côté noir sombre, dramatique ou mélancolique du jeu me gène, parce que c'est le plus intéressant et le plus touchant.

Pour en revenir à KH II FM, je trouve que le morceau qui m'a le plus gêné reste 'He is a Pirate', musique de combat de port Royal.

L'idée de lui donner un souffle épique en laissant de côté le synthé au profit des instrument avant (enfin je sais pas si c'est le cas mais ça fait moins électronique) pourrait être tout à fait louable seulement, la musique se fait beaucoup plus remarqué lorsqu'elle s'engage ou qu'elle s'arrête et ça casse complètement le rythme du monde.

Pour ceux qui demanderait des liens afin de comparer les exemples que je donne en texte n'hésitez pas à me le dire ça peut aider à m'illustrer ! :)

Je n'ai pas joué aux remix, j'ai donc juste entendu les musiques (souvent des extraits) sur le net.

Et mon impression est largement positive. Après, oui, les musiques de 1.5 se sont "ramollies" parfois. Mais l'orchestre de 2.5 a corrigé ça.

Perso, je n'ai pas du tout été déçu du thème de Riku, je trouve au contraire que cette version est sympa (et elle garde la mélancolie). En fait, ça m'évoque le thème de la Cité du Crépuscule (version Roxas) où on "sent" bien plus la guitare. J'aime bien, ça ajoute une certaine chaleur.

Des thèmes comme celui de la Terre des Dragon ont clairement gagné au change selon moi, ils font plus "authentiques".

Le thème de Séphiroth dans 2.5 a des chœurs plus proéminents mais ça ajoute un côté "effrayant" à l'ensemble et ça n'est pas plus mal. Donc, rien qu'avec cet exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu affirmes que toutes les musiques refaites ont abandonné le côté "dramatique"... Comme pour le thème de l'Organisation qui, là aussi à cause des chœurs, me paraît plus "triste" et plus "sombre" dans 2.5.

Je trouve le thème de la Rivière Intemporelle bien plus amusant dans 2.5 (à cause de la sonorité de l'instrument principal). Il y a aussi des musiques dont je ne suis pas fou à la base et que je redécouvre avec un certain plaisir dans leur version ré-orchestrée. Le thème de la Tour Mystérieuse en particulier, avec ce "dong dong" rajouté et cet effet sur l'instrument principal qui donne un côté "étrange et fantomatique".

Même le thème de Roxas : je ne sais pas à quoi ça tient mais il y a quelque chose dans la version refaite qui me touche et m'émeut. Plus que dans la version de base.

Je me rappelle aussi le thème d'exploration d'Agrabah qui est bien plus pêchu dans 2.5 (les percussions sont renforcées).

Non vraiment, le seul reproche que je fais, c'est l'ambiance un peu "molle" de l'orchestre de 1.5, comme dit plus haut.

Hum mouais, je trouve justement que le thème de Riku n'avait pas forcément besoin d'être plus chaleureux mais ce n'est que mon avis.

C'est vrai que la musique d'ambiance de la terre des dragon est un bon exemple de musique plus raccord avec l'univers du monde dans lequel on se trouve tu as raison.

Après je ne dis pas que tout est à jeter, d'ailleurs rien ne l'est bien sûr. Cette réorchestration est d'une grande qualité et le fait que l'on puisse juger quelle version de chaque musique on préfère montre qu'il y a un gros travail et une grande volonté d'innover, sinon les questions ne se poseraient pas.

Pour "One Windged Angel" le thème est en effet plus effrayant.

J'ai peut être trop généralisé en disant que TOUS les morceaux avec la présence d'un chorus perdaient leur côté dramatique en effet, le thème de l'organisation se révèle plus sombre (cela est du je pense à la suppression d'instruments) et c'est souvent pour la raison inverse, donc lorsque Shimomura décide d'en ajouter, que cela me déplaît.

Mais je me suis emporté en généralisant, peut être parce que ce sont mes morceaux préférés (à savoir "Lord of The Castle", "Hollow Bastion", et "End of the World") qui ont eu le moins bon lifting.

Ah par contre moi c'est l'inverse, je trouve que le nouveau thème de Roxas est moins bon, je pense que ça vient de la flûte devenu trop stridente qui dés-harmonise le morceau, c'est un peu comme si tu mettais du sublime sur du beau. Même problème de flûte dans Mickey Mouse Club March de 2.5.

Il y a des remix plutôt sympa (oui j'appelle Remix x)) notamment il y a Lazy Afternoons version 2.5 qui est vraiment fabuleuse, elle reflète bien un après-midi d'été, mieux que l'original. En revanche, il y a bien eu des musiques qui m'ont déçu. Je parle pour Friend in My Heart que je trouve trop molle dans cette version, pareil pour Always in my mind qui est l'une de mes préférés, ils ont enlevé le coté boite à musique qui rendait le musique enfantin et qui donner beaucoup d'espoir (même si avoir rajouter un morceau l'embelli) mais c'était mieux la "vieille" version.

Je suis plutôt comme Gael. Les remasterisations du 2.5 sont excellentes à mon goût, avec des instrumentalisationsqui donnent plus de rythme. Je reste plus mitigé sur le 1.5, mais je reste positif.

Ah ah vu la gueule du sondage je suis le seul à rester de marbre face aux efforts de Shimomura ^^ ! Tant mieux elle n'aura pas conquis tous ces fan, mais aura fait la majorité !

Je pense que la nostalgie est l'argument principal qui m'empêche d'apprécier les versions remixées.

*débarque sur la scène un ukulélé à la main et casse les oreilles de son public en guise de salutations*

Salut, ça roule? ;)

Pour ma part j'ai une préférence pour les musiques originales. Ce n'est pas que je n'aime pas les versions remixées, au contraire, mais je n'ai pas été autant charmé qu'avec les musiques des versions PS2.

La seule exception c'est Darkness of the Unknown où là, pour le coup, je suis restée sur les fesses tellement je l'ai trouvé magnifique. Déjà que la version originale est superbe....

*s'assoie sur la scène en chantant à tue-tête "Il était un petit navire" s'accompagnant de son ukulélé*

Hmm je suis d'accord sur le fait que certaines musiques étaient mieux en version originale mais pour le reste je préfère largement les remix. Les sons des instruments sont plus authentiques, ils font moins artificiels, le son en général est plus propre. Et franchement j'ai été séduit à chaque nouvelle musique en jouant. Bon sauf peut-être quelques unes, comme celle de Riku que vous avez déjà mentionnée.

Mais sinon dès le début du jeu je trouvais ça tellement beau. Et en arrivant au dernier combat Roxas Vs Axel, avec The 13th Struggle réochestrée, j'ai du changer de sous-vêtements. Et plein d'autres fois dans le reste du jeu.

Ah ouais, pour moi (par exemple) The 13th Struggle ne fait pas partie des réorchestrations que j'affectionne. (A la base c'est la version de Re:CoM que je préfère à celle du 2).

Aussi c'est vrai que l'aspect authentique n'a pas encore été relevé et c'est une bonne chose que tu en parles : en effet, la qualité sonore est pour de nombreux titres améliorée, la diversité des instruments sonne d'avantage à l'oreille, et c'est une bonne raison d'apprécier ces réorchestrations.

Après, toujours selon mon propre point de vue, ce n'est pas plus dans la qualité musicale que les titres m'ont déçu (quoique je pense toujours que la "banalisation" des chorus est quelque chose en trop), mais d'avantage dans le ressenti et dans l'échange d'émotions avec les morceaux.

Aussi c'est vrai que l'aspect authentique n'a pas encore été relevé

Euh...Si, par moi, le 4 mars, 4ème paragraphe de mon post. ^^

Oups désolé .. La fatigue surement et j'ai basé cette phrase sur ma (mauvaise) mémoire, je n'ai pas relu tous les posts. Désolé ^^'

*Tout ce qui va suivre concerne la réorchestration de KH 2.5*

Yo ^^,

Je réécoute en ce moment les anciens OST de KH2 et je suis un peu déçu car il y avait des instruments qui ont étés modifiés et qui à mon sens n’auraient pas du l'être (ou du moins je préfère les morceaux avec ceux là) comme le synthé qui est présent dans pas mal des anciens ost comme dans "Sinister Shadow" ou "The Corrupted" (petite parenthèse pour dire que dans les anciens ost il y avait à peu près les même instruments, ce qui donnait une "structure" ou au moins un certain liment entre les morceaux) et cela s'est perdu dans la réorchestration.

Donc en bref pour moi, la réorchestration est autant une aubaine qu'une déception.

Voilà, c'est ce que j'essayais de souligner dans mes anciens post : on a un groupe problème dans la réorchestration au niveau de l'uniformité de la bande son, cf. la plus évident He's a Pirate.

Sinister Shadow était l'une de mes musiques préférées et ça a été une bonne déception en entendant le remix ^^

Mais je voudrais revenir sur un point sur lequel je m'étais trompé, il s'agissait de la banalisation des chorus : en réécoutant la bande son de 2.5, on voit que les morceaux épiques ont été plus travaillé que la 1.5 et on peut noter une grosse différence au niveau des deux réorchestrations.

Néanmoins les deux remix ont, je trouve, une perte d'identité dans certains de leurs titres, je pense à Sinister Sundown qui, en version ps2, était un morceau où le mystérieux était palpable (j'ai aucune idée de comment le présenter autrement que par ces mots), et qui avec la réorchestration a perdu de l'ambiance pour perfectionner le côté musical. Comme si d'un côté il y avait un effort de faire ressortir un univers de la musique et de l'autre un effort de rendre la musique musicalement belle .. très difficile à expliquer comme point de vu :/