Jump to content
RoxaSora

Roxas, Allié ou Ennemi?

Recommended Posts

Coucou les copains...

Voilà, je vous l'avais dit pour ceux qui m'avaient accueilli, mais je veux ouvrir un débat sur Roxas.

Voyez-vous, je ne le range dans aucun des deux camps et j'aimerais avoir vos avis.

A plus tard et lâchez-vous, je suis prêt à tout entendre

L'histoire de Roxas est plutôt compliquée je dois l’admettre, pour ma part je n'ai pas joué à 358/2 days sur DS mais sur KH 1.5, d'après ce que je sais je ne pense pas que Roxas soit un mauvais bougre bien au contraire, c'est une personne qui ne comprends pas ce qui lui arrive (dans 358/2 days et KH 2), il cherche des réponses et bien qu'il se soit battu contre Sora (re : coded et KH2) il reste au final un personnage très attachant.

Le problème n'est pas qu'il soit attachant ou pas, c'est un peu hors-sujet...

Sinon, concrètement, je pense que Roxas n'a rien d'un ennemi, mais qu'il n'est clairement pas un allié. Un ennemi aurait souhaité vaincre Sora, ce qui n'est pas arrivé, même s'ils se sont affrontés. De même, un allié aurait à tous prix cherché à l'aider, ce qui n'est pas plus arrivé. Clairement, Roxas n'est qu'un pauvre bougre, apparu par le hasard des évènements, et il vit pour lui, et pour ses amis. Il n'est pas spécialement bon, méchant, lumineux ou ténébreux, il est juste lui, il vit et subit les évènements. Bref, il est un peu comme nous tous x)

J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet puisque je considère le personnage de Roxas sur toute sa durée donc de KH 358/2 days à KH 3D.

Je raisonnais comme toi Djakirov, en m'imaginant Roxas comme un personnage vivant en dépend des événements et de ceux qui ont de l'influence sur lui, ne se préoccupant finalement que de son propre destin et celui de ceux qui lui sont proche, seulement

il pourrait peut être avoir un rôle à jouer dans la défaite de Xéhanort puisqu'il est l'un des persos présent lors de la cinématique d'intro de KH 3D, et cet événement bien que présent dans aucun jeu, est certainement purement symbolique. Alors pourquoi y insérer Roxas s'il ne devient pas l'allié de Sora ou du moins l'ennemi de Xéhanort ? (donc concrètement il l'aiderait et cela ferait de lui un allié). Après c'est vrai qu'il n'existe plus 'physiquement' donc il sera difficile pour lui d'exister durant la bataille finale contre Xéhanort, mais cette cinématique a le mérite d'exister donc je pense qu'il ne faut pas la négliger.

:)

spoil (léger) KHII :

Maléfique aide également Sora dans KHII, et pourtant, ce n'est clairement pas une alliée. De plus, à l'heure actuelle, Roxas n'a rien ni d'un allié, ni d'un ennemi, et pour KHIII, même si je l'apprécie beaucoup, j'espère de tout coeur qu'il ne reviendra pas. Ca ruinerait sa fin selon moi.

C'est vrai tu as raison pour Maléfique.

Spoil (léger) KH3D/III :

Quant à la fin de Roxas je suis tout à fait d'accord, j'avais déjà était déçu par son retour digital dans coded, et d'avantage lorsqe Sora le voit (dans des visions ?) dans 3D. C'est un personnage qui est abouti et qui ne devrait plus être sollicité. C'est pourquoi j'espère que l'intro de 3D restera uniquement symbolique (à l'image de l'intro de KH 1), et qu'elle ne reflétera pas des événements futurs liés à KH III.

Nous pensons donc tous a peu près que Roxas n'est qu 'un "dommage collatéral", crée par accident qui a réussi à se créer une presque vie imaginaire...

C'est triste mais Mushu a raison, c'est un personnage abouti...

Un ennemi non, sûrement pas. D'accord il s'est battu avec Sora mais il n'a jamais voulu le vaincre ou quoi que ce soit. Dans KH II il cherche surtout à voir ce que vaut Sora. Et dans Re:Coded il essaie de comprendre ce qui pousse Sora à continuer à se battre en le poussant à bout.

Quant à être un allié bah... jusque là il en a pas vraiment eu l'occasion, si ? Mais dans l'absolu, il serait évidemment un allié, ça je pense qu'il n'y a pas vraiment de doute à avoir.

et pour KHIII, même si je l'apprécie beaucoup, j'espère de tout coeur qu'il ne reviendra pas. Ca ruinerait sa fin selon moi.

Bien que je comprenne ton point de vue bah... Moi j'aimerai bien qu'il revienne dans KH III. C'est sûr que pour le coup sa "disparition" dans KH II aura moins d'impact mais il y a quand même un truc qui me chiffone : Roxas était un simili donc son destin était soit d'être détruit, soit de retourner vers Sora.

Seulement Roxas n'est pas un simili comme les autres. Quand les membres de l'Organisation XIII ont été vaincus, ils sont tous simplement redevenus humains. Alors oui techniquement les similis ne sont pas des "personnes", ils n'existent même pas vraiment comme le dit Yen Sid. Mais est-ce qu'on peut vraiment dire que Axel ≠ Lea ? Les similis de l'Organisation XIII ont gardés leurs mémoires et se souviennent même de leurs émotions. Et avec les révélations de Xemnas à la fin de KH3D sur la reconstruction du coeur on comprend un peu mieux comment ils peuvent ressentir des choses alors qu'ils sont censés ne pas avoir de coeur. Parce que oui, venez pas me dire que Axel n'a pas retrouvé son coeur à la fin de 358/2 Days...

Seulement voilà, Roxas, lui, il peut pas retrouvé son coeur, le coeur de Sora, puis que ce dernier l'a toujours. Alors ce n'est vraiment confirmé nulle part mais mon point de vue c'est que Roxas a acquis son propre coeur. Il a vécu ses propres expériences, eu ses propres souvenirs et émotions, tout ça sans que Sora n'entre vraiment en compte. Au final il a quand même dû retourner à Sora pour que ce dernier se réveille mais est-ce vraiment définitif ?

Sauf erreur de ma part, Roxas fait partie de "ceux qui souffrent" dont il est question dans Re:Coded. S'il n'était destiné qu'à être une partie de Sora dont il ne serait plus jamais dissocié, est-ce qu'on aurait pas dû ne plus du tout entendre parler de lui après le début de KH II ?

Donc voilà, c'est mon raisonnement, j'ai peut-être oublié certains détails mais il est 4h du mat' donc on me pardonnera, je pense.

Pour moi Roxas mérite de revenir en étant sa propre personne. (Et j'y pense que maintenant mais ça pourrai peut-être s'appliquer également à Xion. Ça ruinerai encore plus sa fin à elle non ? :P)

Parce que oui, venez pas me dire que Axel n'a pas retrouvé son coeur à la fin de 358/2 Days...

Seulement voilà, Roxas, lui, il peut pas retrouvé son coeur, le coeur de Sora, puis que ce dernier l'a toujours. Alors ce n'est vraiment confirmé nulle part

Oh, même avant la fin de Days ! Il y a carrément une scène dans RE CoM (vers la fin) où il commence à s'exciter et il se rend compte qu'il s'amuse vraiment (il touche même sa poitrine, à l'emplacement du cœur).

Sinon, pour Roxas, tu l'as dit : c'est confirmé nulle part. Tout ça n'est que pure spéculation (et c'est normal, on n'a pas assez d'éléments pour le moment). Mais il n'en reste pas moins que ça gâcherait la sortie du personnage et que ça serait du mauvais fan-service. Et ne parlons pas de Xion...

C'est comme si Aerith avait été ressuscité après... Ou Zack. Au bout d'un moment, faut assumer : quand un personnage est parti/disparu/mort, il l'est, point. Sinon, les sacrifices et la mort n'ont plus aucun sens donc plus aucun impact...

Ça se tient mais je reste sur mon idée. Même Sora est d'accord avec moi (leur rencontre dans KH3D), ça vaut peut-être pas grand chose pour le scénario à venir mais ça me rassure dans l'idée que mon point de vue tient la route. :D

Sinon, les sacrifices et la mort n'ont plus aucun sens donc plus aucun impact...

Ben justement, tu peux me citer des morts dans KH ? A part Mufasa, Scar et d'autres persos de Disney, les persos de KH ne meurt jamais. La perte de son coeur, la destruction d'un sans-coeur ou d'un simili ne sont pas synonyme de mort.

Et puis Aerith elle, elle est morte de chez morte dans FFVII et elle revient quand même dans KH (Oui bon je sais, ça n'a absolument rien à voir xD)

Après si on le revoit vraiment pas dans KH III, je serai un peu déçu mais ça m'empêchera pas d'aimer le jeu.

Mais justement, ça devient ridicule, ce truc de "personne ne meurt jamais" !

Ils ont déjà gâché le sacrifice d'Axel avec le retour de Lea alors, j'aimerais autant qu'ils s'en tiennent là...

Et d'ailleurs, Roxas et Xion ne sont pas morts à proprement parler, ni Naminé. Mais justement, la conclusion de KH II au niveau de Roxas et Naminé était très bien. Pourquoi gâcher ça ?

Non vraiment, ça serait une erreur et du mauvais fanservice, je ne changerai jamais ma position à ce sujet.

Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de "ne pas revoir Roxas et cie du tout". Non, ça ne me gène absolument pas si on les revoit. Ce que je ne veux pas, c'est qu'ils ressuscitent genre complètement, ils deviennent des personnes à part entière, hu hu hu, c'est merveilleux(sement niais !)

Pour Xion, il suffirait que tout le monde se souvienne d'elle.

Pour Roxas, il suffirait de sauver Ven.

Pour Naminé, il suffirait de la remercier.

Pas besoin de "retour intégral" pour apaiser leur tourment. Pas besoin d'avoir chacun un corps à eux ou je ne sais quoi comme horreur.

C'est (malheureusement) la direction que semble prendre la série avec Roxas (si on regarde KH 3D) mais pitié, s'ils en viennent là, qu'ils limitent les dégâts et que ça ne concerne que Roxas. Sérieux, ce serait un coup à me faire décrocher de la série. Il ne manquerait plus que tous les méchants deviennent gentils, pendant qu'on y est, et que Maléfique devienne la meilleure amie de Mickey !

Mais justement, ça devient ridicule, ce truc de "personne ne meurt jamais" !

Peut-être mais c'est comme ça depuis le début de la série et du coup je suis curieux de voir comment ils vont se débarasser une bonne fois pour toute de Xehanort.

Je comprends que tu trouves ça terriblement niais mais voilà : Kingdom Hearts, malgrès le fait que l'univers devienne plus sombre au fil des épisodes, ne le sera jamais comme un Final Fantasy peut l'être. Je pense qu'on peut le voir bah... comme un conte de fée. Et les contes de fée à la fin, ben tout est bien qui fini bien. Je dis pas que la fin de Kingdom Hearts devrait être rose bonbon avec des petits angelots, des papillons et des oiseaux qui chantent. Mais c'est clair que ça sera pas non plus une tragédie où certains, sauf peut-être les méchants, seront condamnés à je ne sais quelle éternité de souffrances (oui là j'exagère, mais c'est l'idée).

Pour Roxas, il suffirait de sauver Ven.

Je vais pas prétendre savoir ce que tu veux dire exactement mais mon point de vue c'est Roxas ≠ Ventus, donc je vois pas trop où tu veux en venir.

Tous les contes de fées ne finissent pas bien, déjà.

Ensuite, ne pas vraiment mourir ne signifie pas forcément non plus "revenir complètement". Encore une fois, KH II avait bien apporté une conclusion satisfaisante : Roxas et Naminé avaient réintégré Sora mais à chaque fois que Sora et Kairi sont ensemble, Roxas et Naminé se revoient en filigrane. Voilà, ça suffisait comme ça et ça faisait quand même "fin heureuse". Ça ne faisait pas "tragédie" pour autant.

Et regarde Néo Riku : il a eu une fin triste et... ben voilà, ça s'en tient là.

Le côté triste de Xion, c'est qu'elle a disparu mais qu'en plus, personne ne se souvient d'elle. D'ailleurs, elle n'a pas complètement disparu : ses souvenirs sont en Sora. Mais ignorés. Et comme je l'ai dit, dans ce cas, il suffit de tout le monde se souvienne d'elle et ça suffira, ses souvenirs seront toujours en Sora (et donc, elle aussi sera toujours là). Ça ne contredit pas le coup de "personne ne meurt jamais".

Je sais que Roxas et Ven ne sont pas la même personne mais ils sont liés. Donc, sauver Ven, c'est un peu comme sauver Roxas. Je pense d'ailleurs que c'est ça qui règlera la souffrance d'Axel, par le biais de Lea. Et puis, la souffrance de Roxas est lié à la perte de Xion, donc, régler le problème de Xion (= l'oubli général) guérira déjà en bonne partie Roxas. Sauver Ven, celui qui est responsable de son apparence et de son pouvoir de manier la Keyblade, est une autre partie possible.

Bref, je ne demande pas à ce que les gentils continuent de souffrir. Je dis juste qu'il y a des moyens plus intelligents et plus pertinents de guérir leur souffrance que de passer par "tout le monde ressuscite !".

Le problème n'est pas qu'il soit attachant ou pas, c'est un peu hors-sujet...

DigitalOcean SiteGround iPage

Edited by blackiyto