Aller au contenu
Usagi

Shingeki No Kyojin -Attack on Titan-

Recommended Posts

Usagi   

Salut les copains ! Bon, ceci est le premier sujet que j'ouvre, donc j'espère ne pas trop dire de bêtises ni m'être trompée de partie où le poster x) !


Aujourd'hui nous allons discuter sur ce manga : Shingeki No Kyojin (Ou soit : L'attaque des Titans)


Bien, je vais tout de suite vous annoncer la couleur : SNK (abréviation donné par les fan) est un manga assez violent et triste,suite à la mort de personnages, donc âmes sensibles vous voila prévenues ! Donc lisez à vos risques & périls !

Synopsis :

Imaginez, des Titans apparaissent subitement sur Terre n'ayant que pour but de détruire/manger l'humanité. Une partie de cette population ira se réfugier dans une immense forteresse (mais immense quoi !) composé de 3 murs de 50 mètres de hauteur, c'est à dire que le reste de l'humanité pour se protéger, vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres. Le mur extérieur est le Mur Maria, l’intermédiaire est le Mur Rose et le central est le Mur Sina. Vous voyez ou besoin d'un image ?(les petits cercles que vous voyez sont des villages)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Murs_L%27Attaque_des_Titans.png



Dans le District de Shigashina (sud du mur de Maria), Eren Jäger avec sa soeur adoptive Mikasa Ackerman ainsi que leur meilleur ami Armin Arlelt vivent de jours heureux, pourtant un jour un Titan haut de 60 mètres, le Titan Colossal créera une brèche dans le mur du District de Shigashina laissant les Titans inférieurs à lui entrer dans le village et exterminer les personnes vivantes, nouvelle défaite de l'humanité, ET EN PLUS il y eut une 2eme apparition le Titan Cuirassé dans le village, il foncera dans la porte du mur Maria donnant accès à tout l'espace se trouvant entre ce-dernier et le mur Rose. (Non pour info' ce mur n'est pas rose)

Cette attaque des Titan fût en l'an 845, Eren et Mikasa perdirent leur mère, dévorée par un Titan, (Mikasa est la fille adoptive des Jäger) accompagné d'Armin, le trio s'enfuirent dans le District de Trost (village au sud du mur Rose). Le rêve d'Eren changera pour devenir : JE VEUX DETRUIRE TOUS LES TITANS JUSQU'AU DERNIER. (True réality)

En 850, après trois années de formation (élispés), le trio ont rejoins la 104ème brigade d'entraînement pour choisir leur corp d'armée. Malheuresement le Titan colossal refait son apparition et refait une brèche dans le mur du District de Trost permettant à nouveau aux Titans d'entrer dans un village. Et la suite vous l'aurez si vous lisez le manga OU regardez le manga. (sinon j'm'apprêtait à tout vous spoiler de manière violente)

Personnages Principaux :(mini description)

Eren Jäger: Eren est le héros de ce manga. Il est très impulsif, idéaliste, déterminé et violent. Enfant, il a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux par un Titan et rêve depuis de les anéantir. Il ne possède pas de talent particulier à part le fait qu’il soit doué en combat au corps à corps et qu’il ait une volonté d’acier. Il est classé cinquième de sa promotion et intègre le bataillon d’exploration.

Mikasa Ackerman: Mikasa est la dernière survivante d’un clan oriental. Enfant, elle a été sauvée puis adoptée par Eren et sa famille. Ainsi, elle s’est jurée de le protéger quelle que soit la situation. Elle est considérée comme un génie et garde toujours son sang-froid. Elle est classée première de sa promotion et intègre le bataillon d’exploration.

Armin Arlelt : Armin est le meilleur ami d’Eren. Bien qu’il soit faible physiquement, il est un génie intellectuel et arrive à discerner les choses et élaborer une stratégie même dans une situation critique. Il intègre également le bataillon d’exploration.

Oui j'ai violemment copier ces descriptions sur Wikipédia car je ne voyait pas comment mieux résumer les personnages, sinon la synopsis vient de moi (généralement)
Bon voila pour l'histoire, KH4VER du 68 corrige moi si j'me suis planté pour le résumé de l'histoire.
Je pense qu'il est temps d'apporter quelques informations supplémentaires.

Déjà l'auteur du manga s'apelle Hajime Isayama, SNK est un shõnen de 15 volumes toujours en cours il me semble chez l'éditeur Pika Edition, avec un animé de 25 épisodes (la saison 1) et cinq OAV :

" le premier racontre l'histoire d'Ilse, la première membre du bataillon d'exploration à entendre un titan parlé la langue des humains ; le second nous conte une food-battle (à prendre au sens littéral du terme !) entre Jean et Sasha ; le troisième parle d'une mésaventure arrivé au bataillon d'exploration (il s'agit d'une histoire d'enlèvement si je ne me trompe pas, c'est Christie (ou un prénom du genre) qui en fait l'objet ; et les deux derniers nous racontent l'histoire de Livaï, du moins les origines du meilleur soldat de l'humanité (la deuxième partie, soit le cinquième OAD, n'est pas encore disponible)" dit un KH4VER du 68 sauvage :) .

J'attend la saison 2 en 2016 :38: . C'est long.

Anecdotes :
J'ai appris ces anecdotes par un youtubeur (^-^)

• L'inspiration des Titan est assez saugrenue, Hajime Isayama était dans un bar, lorsqu'il voit un homme saoul qui a du mal à marcher, n'arrive pas à s'exprimer et est agressif, TOUT COMME UN TITAN ! L'inspiration est accompagné de ce tableau (je met le lien car elle est assez "pas très jolie")

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Francisco_de_Goya%2C_Saturno_devorando_a_su_hijo_(1819-1823).jpg/125px-Francisco_de_Goya%2C_Saturno_devorando_a_su_hijo_(1819-1823).jpg



Voila d'où vient l'inspiration des Titans (enfin l'idée d'antagoniste).

• L'histoire d'SNK se situerait en Allemagne, et oui ! Déjà la consonance allemande de certains prénoms/noms "Armin" et "Jäger" DE PLUS l'inspiration des Murs provient de la ville : Nördlingen, ville allemande. Beaucoup de fans (dont moi) suppose cette théorie.

• Le premier film live d'SNK c'était... un film pornographique (fait par des amateurs)... NON JE NE DONNE PAS LE LIEN, je ne le connais pas de toute façon...

Bien voila voila, j'espère que nous allons discutez de ce manga, où j'espère vous l'avoir fait découvert. Si j'ai fait la moindre erreur n'hésitez pas à me corriger, je modifierais en conséquence ce post ! (^-^)

*Edit : le truc c'est tout détruit j'ai du tout remettre en place*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire à part : enfin un topic sur SNK !! :D

Avant de donner mon avis sur cette série, j'me permet de rajouter deux trois pitites choses à ta chouette présentation Usagi :)

  • SNK ne possède pas un mais cinq OAV (dans ce cas-là on dit plutôt OAD mais osef xD) : le premier racontre l'histoire d'Ilse, la première membre du bataillon d'exploration à entendre un titan parlé la langue des humains ; le second nous conte une food-battle (à prendre au sens littéral du terme !) entre Jean et Sasha ; le troisième parle d'une mésaventure arrivé au bataillon d'exploration (il s'agit d'une histoire d'enlèvement si je ne me trompe pas, c'est Christie (ou un prénom du genre) qui en fait l'objet ; et les deux derniers nous racontent l'histoire de Livaï, du moins les origines du meilleur soldat de l'humanité (la deuxième partie, soit le cinquième OAD, n'est pas encore disponible)

  • Ces deux derniers OAD sont nés d'un spin-off, dont les deux premiers (ou uniques ?) tomes paraîtront début avril chez nous. Un premier spin-off est déjà sorti chez nous et compte quatre tomes pour le moment. Nommé Before the Fall, il se déroule 70 ans avant les évènements contés dans le manga original et parle de Kyklo, enfant "né" d'un titan qui donnera un coup de boost à l'humanité en remettant au goût du jour le système de manœuvre tridimensionnel, objet si important dans la lutte des humains contres les titans

  • L’œuvre fera bientôt d'un film live, dont la première partie sortira l'été prochain (je ne me rappelle plus quand sortira la seconde partie, fin 2015 ou début 2016). Il y aussi eu un premier film récapitulant les 13 premiers épisodes de l'animé sorti en novembre dernier, le second sortira en été il me semble

Voili voilou pour les ajouts ! ^^

J'ADDOORRREEE cette série ! C'est tout simple, c'est ma deuxième série préférée derrière Code Geass (on parle de Lelouch quand même :P) ! Je l'ai découverte l'année dernière et j'ai commencé par l'animé qui est une pure tuerie ! Dès les premiers instants, mon ventre était noué à cause de la tension qu'offrait les scènes, j'avais jamais ressenti un truc pareil depuis Game of Throne, et encore c'était plus puissant que GoT !

On en vient alors à un truc que j'adore : les persos' en bavent (nan je n'suis pô un sadique... x) et les moments épiques sont omniprésents et heureusement l'OST arrive à suivre le train en marche, les openings et endings déchirent réellement ! :)

Ne pouvant attendre la suite de l'animé, j'ai commencé à acheter le manga à partir du tome 9, le huitième tome correspondant à la fin de l'animé et je regrette pas ! Autant au début je préférai les dessins de Satoshi Shiki (le dessinateur de Before the Fall) autant maintenant je les trouve hyper-classiques comparés à ceux d'Isayama, que je trouvai assez "vilains" au début ^^' et qui ont maintenant pour moi une vraie "personnalité" !

Bref ! J'ai hâte d'en savoir plus et je suis super heureux quand je vois tous ce qui arrive prochainement le manga original, les spin-offs, les films lives et récapitulatifs, etc... On risque pas de manquer de beaux mondes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usagi   

Moi j'avais découvert SNK sur une Pause Manga et mon frère a insisté que je le regarde, LE MANGA EST SUBLIME, t'a raison c'est une tuerie, rien que certains gros plan sur les yeux qui sont des fois juste MAGNIFIQUE, les actions/combats/morts sont fluide.

Les ennemis "Titan' n'ont jamais été vraiment exploités dans les manga, Hajime Isayama a vraiment fait quelque chose de bien et d'original ! Et on ne peux pas prévoir ce qu'il se passe, la situation tranquille et tout ET BAM TITANS DANS LA TRONCHE, même les personnages qu'on commence à apprécier peuvent soudainement mourrir et on s'y attend même pas !

Avec le temps, SNK est bien parti vers le chemin des "chefs d'oeuvres" comme dirait le Chef non ?

Bref j'aime beaucoup ce manga et j'attend la saison 2 avec impatiente :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taadaaa !! -> http://www.jeuxvideo.com/news/421544/attack-on-titans-humanity-in-chains-annonce-sur-3ds-en-europe.htm

Perso', ce sera pas DAY ONE mais tout les cas, je me l'achèterai rapidement ça s'est sûr ! :D

J'ai hâte ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usagi   

Oh là là, j'avais prévu de m'acheter Okami en premier ! Sa donne vraiment envie, avec la 3D et tout ! Ooooooh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru   

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, et ça fait longtemps que je n'ai pas accroché à un anime de cette façon :D. J'en suis à l'épisode 12 et pour l'instant, Eren est mon personnage favori, même si je me sens proche de Jean. Par contre, certains mériteraient quelques baffes comme...

Armin (que je déteste depuis le début) où le général jenesaisplusquoi dans les épisodes 10 et 11. Je veux bien qu'ils aient peur des titans, mais ils ont été entraîné pour ça justement et je ne comprends pas pourquoi ils se comportent comme des peureux.

.

En tout cas, j'espère que ce sera toujours aussi bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, Kaoru (en espérant que ce ne soit pas du flood), ce n'est pas très rationnel de dire que les soldats ne devraient pas avoir peur des Titans parce qu'ils sont entraînés. Nos soldats sont entraînés, alors ils ne devraient pas avoir peur lorsqu'un obus tombe à quelques mètres d'eux où qu'ils aperçoivent un cadavre en partie démembrée d'un camarade (ou même d'un ennemi) ? Non, c'est normal d'avoir peur. En plus là c'est pire, parce que si les humains ont des raisons de se faire la guerre, les titans n'ont aucune raison de manger les humains (je ne sais pas si c'est déjà dit dans les 12 premiers épisodes), ce qui veut dire que les soldats sont voués à mourir de façon atroce parce que monsieur (ou madame) le titan voulais avoir un truc tendre et croquant sous la dent (c'est le noyaux, Obélix). Tu m'étonnes qu'ils aient les chocottes.

Après j'en connais d'autre qui détestent Armin, mais j'ai l'impression que c'est lui qui a le plus les pieds sur terre, c'est pourquoi je refuse en quelque sorte de le détester, puisque je suis plus prête à partager son point de vue que celui de n'importe quel autre personnage. (Je vais me faire descendre par le club anti-Armin)

Juste, pour le détail: vous avez remarqué que le soldat qui accueille "chaleureusement" les nouvelles recrues ressemble énormément à papy Xehanort ??

Sinon bien sûr j'aime beaucoup SNK, seulement je crois qu'on m'en a trop fait l'éloge, ce qui m'a refroidit. C'est une très bonne série (je n'ai pas lu les mangas), mais je n'ai pas le même engouement que la plupart des fans. Dans le genre plus subtil, il y a Tokyo Ghoul (c'est facile de les comparer: les deux traitent de l’apparition du prédateur de l'Homme, mais d'un point de vue extrêmement différent), que j'ai peut-être préféré parce qu'on m'en a à peine parlé auparavant. Même si SNK est bien plus fort émotionnellement, ce qui explique largement son succès ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru   

Nan, je crois qu'on ne s'est pas compris du tout :7: .

Je sais bien que les militaires sont humains, qui ont des sentiments etc, etc... MAIS quand on est soldat et qu'on est en guerre, on sait bien qu'on est voué à mourir. Ce que je veux dire c'est normal d'avoir peur, sauf que dans SnK, les personnages se laissent contrôler par leur peur au lieu de la contrôler. Les mecs sont prévenus depuis le début, depuis qu'ils sont recrues qu'ils sont de la chair à pâtée pour titans. Ils savent bien à quoi s'attendre alors pourquoi cette réaction, surtout pour les expérimentés ? Je comprends pour les recrues, mais pour ceux qui sont habitués. C'est marrant parce que les nouvelles recrues sont même beaucoup plus courageux. C'est ça que je reproche. Surtout lorsque qu'ils posent un ultimatum à Eren et que même s'il a répondu qu'il est humain, ils n'ont pas hésité une seconde à le canarder avec Mikasa et Armin.

Par contre, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de similitudes avec FMA (les parents d'Eren me font penser à Trisha et Hohenheim), Eren ressemble beaucoup à Edward, ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usagi   

J'ai pas regardé FMA (ma soeur oui mais pasmoi)

Sinon : BIENVENUE DANS LE CLUB !

Kaoru, je comprend ce que tu essaye de dire, mais j'ai une question quand même : La peur est une réaction humaine, face a un danger plus ou moins grand, celle-ci s'adapte en fonction des phobies de l'individu et de la situation. Tu as été entraîné a ne pas avoir peur d' "eux" et de la mort, un entrainement psychologique, mais quand tu te trouve face a la source des phobies de l'humanité. Tu n'a eu que des entrainement (de plus certains ont perdu leurs parents a cause d'"eux", ont tout perdu carrément), n'éprouve-donc tu pas un peu de cette peur face a la mort ? Au danger ? A la douleur ? Aux Titans qui ont ruinés la vie de toute l'humanité ? (ce cas est pour les nouvelles recrues)

Pour les habitués : Tu cotois la mort chaque jour, tes amis peuvent mourir n'importe quand, toi aussi d'ailleurs. Même si tu as choisi cette voie, le fait d'avoir au-dessus de ta tête un danger, non la mort qui touche au hasard des gens de ton entourage, si tu as évité cette mort de peu, quand reviendra t-elle ? Mourra-tu le prochain coup ? etc...

Après oui tes arguments sont correct, le fait d'être entrainé pendant 2 ans et d'avoir choisi de vivre parmi ce "danger" tu sais a quoi t'attendre. Mais, vas-t'on reprocher a un soldat qui a déjà le courage d'intégrer le bataillon (pas nombreux) d'avoir peur pour lui et ses confrère ?

Voila mon point de vue, je ne suis pas contre le tien qui est correct, je voulais juste donner mon avis sur la chose.

Et oui le mec qui a chier dans son froc et a osé tirer sur Eren, Mikasa, et Armin je le hais du plus haut point :3, il faut bien qu'il y ai des connard dans un manga, sinon c'est pas drôle ... x)

SOS, tu es libre de choisir quel manga tu aime, on ne peux pas forcer une personne a aimé tel ou tel manga a son insu, donc ne te force pas, d'ailleurs il faurdiat que je lise un jour le manga de tokyo ghoul (si t'a un site de scan vf je suis preneuse)

Et oui le papy Xehanort, j'y ai pensé aussi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru   

Merci :33: , mais c'est qui Miranda ? xD

Je comprends aussi ton point de vue c'est normal d'avoir peur, seulement j'ai été choqué de la réaction de ce c*****d d'abruti de général (ou commandant, m'en rappelle plus), c'est tout ^^. Bon, je vais regarder la suite ^0^

Hier, j'ai vu un manga qui s'appelle Before the fall. C'est un préquel ? A quel moment on peut commencer à le lire sans se faire spoiler ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usagi   

Je ne sais pas, je ne connais pas x)

Et je me suis planté dans le nom (que j'ai rectifié), j'ai pensé Mikasa mais a cause d'un livre que j'ai lu récemment mes doigts ont écris un autre nom sans que je m'en apperçoive, le légère similarité m'a fait confondre (ça m'arrive souvent ce type d'erreur, je pense un mot j'en écris un autre x))

Mais d'après mes souvenirs de SNK, il me semble qu'intégrer un bataillon peux augmenter ta position hiérarchique (celui qui protège le roi il me semble, il faudrait que je me rematte tout ça car j commence a avoir des lacunes), donc certains s'en battes les couilles des titans, tous ce qu'ils veulent c'est gagné de l'argent et être dans les "riches". Il me semble que c'est comme ça, sa fait réfléchir sur les réactions humaines même en temps de guerre, tu peux rester un parfait connard même si le danger rôde autour de toi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru   

Attends, je te montre ----> Clique.

Je sais qu'il y a 3 bataillons (ceux qui protègent le roi, ceux qui combattent les titans et qui sont de la chair à pâtée (Eren et Cie) et l'autre m'en souviens pas ^^. Quand j'aurais fini, je crois que je rematerai tout ça pour mieux comprendre :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usagi   

Je n'ai pas lu les mangas car j'ai une préférance pour l'animé, mais je te conseille de finir d'abord la base, puis ensuite tu fait tout le reste (OAV etc)

le 3eme bataillon, je les appelle les "branle rien" sans vouloir être trop vulgaire je vais donner un autre nom "peureux" car ils sont là, il ont fait l'entrainement, ils sont face un vrai Titan : MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN T____________________________T

Alors que le bataillon d'exploration eux, ont le droit de faire ce type de remarque ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaoru   

Bon, j'ai pratiquement fini la saison 1 et voici mon opinion:

J'accroche, ça c'est sur ^^. Par contre, 25 épisodes c'est pas beaucoup et c'est fou car plus t'avances dans les épisodes, plus t'as l'impression que l'histoire se passe au ralenti xD. J'ai pas encore lu le manga, alors je ne sais pas si les créateurs de l'anime ont pu tout mettre (KH4EVER dit que la première saison se passe entre le tome 1 et le tome 8, c'est quand même beaucoup et pourtant y a pas grand chose qui se passe :o). Maintenant les personnages ^^

Eren: J'avoue que je l'aime beaucoup (même si c'est une réplique d'Edward Elric). Mais je ne sais pas pour lui si c'est un bien pour lui ou non mais il s'est vachement calmé depuis qu'il a été enrôlé dans la brigade d'exploration. J'ai pas vraiment l'impression de voir le Eren du début, ça fait drôle.

Armin: Alors que je le détestais dans les premiers épisodes, il est remonté dans mon estime depuis qu'il a protégé son ami des gens de la garnison qui voulait le tuer. Finalement, il est plus courageux que je le croyais ^^. Je lui laisse le bénéfice du doute.

Mikasa: Je l'aime bien mais sans plus. J'espère pour elle que son personnage évolue, ce serait bien.

Jean: Lui, c'est mon coup de coeur. C'est un leader né, compréhensif et plutôt gentil sous ses airs de sale type arrogant. Il est dans mon top 3 des favoris ^^

Dans la brigades d'exploration, j'ai trouvé dommage que les hommes de Rivai meurent trop tôt. On a à peine le temps de s'attacher à eux qu'ils finissent en purée pour titans. Il ne reste plus qu'Erwin (plutôt sympa), Rivai (que j'aimais pas au début mais que j'ai appris à apprécier) et cette cinglée d'Hanji. C'est triste, je voulais les voir un peu plus :(

Mis à part ça, l'auteur s'est inspiré de pas mal de personnages de FMA pour créer ses personnages:

- Eren / Edward Elric

- Armin / Alphonse Elric

- Mikasa / Riza Hawkeye

- Jean / Jean Havoc

- Rivai / King Bradley

- Erwin / Roy Mustang

- Hanji / Envy

Etc... Après, c'est mon impression

Maintenant les points positifs et négatifs:

Points positifs:

- Scénario accrocheur depuis le premier épisode. La tension est palpable et tu te demandes quand est-ce que les titans vont surgir.

- Les personnages principaux sont plutôt sympas. Même s'ils sont clichés, ils restent attachants et sont bien travaillés

- Les dessins sont plutôt beaux et la musique avec

Points négatifs:

- La peur.. Je le met dans les points négatifs car la peur est quasiment présente dans tous les épisodes et de façon exagérée (et c'est parti, tirez-moi les oreilles). Pour un civil, cette réaction est compréhensive. Pour un soldat, un peu moins ! En temps de guerre, c'est la peur qui t'aide à survivre, je suis d'accord mais les mecs paniquent et font dans leur froc dès qu'ils voient un titan et ça j'arrive pas. De plus, ils ne sont pas organisés (pas de stratégie intelligente: ils foncent dans le tas, pas de travail d'équipe, c'est pas pro ça) et il y a un sacré manque de discipline. Il y a que la brigade d'exploration qui sont assez malins pour travailler ensemble, se ressaisir et élaborer une stratégie. Heureusement aussi qu'Armin réfléchit (entre FMA et SnK, c'est le jour et la nuit)

- Là où ça m'a choqué, ce sont les civils. Ces mecs sont d'une ingratitude à un point que ça te donne envie de les livrer aux titans. (me souviens de l'épisode où la brigade d'exploration revient seulement avec la moitié de leurs hommes et tout ce qu'ils trouvent à dire ces sa******s c'est : "Et c'est à ça que servent nos impôts". Y a des claques qui se perdent.

- Enfin les extraits des épisodes précédents + l'opening qui te bouffent 5-6 minutes d'épisodes sur 24 minutes. Parfois, on a que 15 minutes d'épisodes, ce qui n'est pas beaucoup. C'est pas étonnant que ça marche au ralenti :(.

Malgré tout ça, j'ai adoré et trop hâte de connaître la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×