Jump to content
Aqua65

Tokyo Ghoul

Recommended Posts

Tokyo Ghoul

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un manga de type Seinen qui mêle action, drame, surnaturel, horreur et psychologie écrit et dessiné par Sui Ishida, dont la première publication a débutée le 8 Septembre 2011 dans le magazine Weekly Young Jump. La série comporte en tout quatorze tomes, se terminant avec le chapitre 143, parut le 18 Septembre 2014. La version française est éditée par Glénat Manga depuis Août 2013. Un anime en 12 épisodes, produit par le studio Pierrot, est parut en Juillet 2014 et une saison 2 est prévue pour début Janvier 2015.

Synopsis :

Dans la ville de Tokyo, des créatures connues sous le nom de « Goules » sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Celles-ci possèdent une apparence humaine et il est donc plus facile pour elles de se fondre dans la masse. Un jour, Kaneki Ken, un jeune étudiant, se fait attaquer par l’une de ces créatures et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l'a attaqué et devient alors un hybride mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu'il ne peut plus se nourrir comme avant et que la roue de son destin est en marche...

Mon avis personnel :

Je n’ai vu que l’anime et à peine commencer la série papier avec le tome 1 mais très sincèrement, c’est un superbe manga qui m’a vraiment conquise. (Oui, j'ai que 14 ans et c'est pourtant déconseillé aux -16 ans, y'a même un avertissement en début de chaque épisodes. Et alors ? ^w^ Je pense que le fait d'avoir vu Shingeki no Kyojin juste avant m'avait déjà un peu préparée, même si c'est pas tout à fait la même chose... x) )

Au départ, c'est plutôt singulier mais on se rend rapidement compte que finalement, au fur et à mesure que l'on avance, pas tant que ça. On suit l'histoire d'un jeune étudiant banal de 19 ans qui a perdu tôt ses parents et qui va voir sa vie basculer du tout au tout, sera longuement tourmenté par cette transformation et s'obstinant à vouloir rester humain malgré tout mais qui va finir par accepter cette nouvelle part de lui et... changer définitivement, si j'en crois à la fin du tout dernier épisode... (Je veux la suite... T_T)

Chaque émotion est véritablement bien transmise, que ce soit via le manga ou l'anime, à un tel point qu'il est difficile de ne pas se sentir touché. La "guerre" humains-goules est particulièrement intéressante, du fait que l'auteur montre chacun des deux côtés sous un angle différent vis-à-vis de l'autre (surtout des humains envers les goules) mais pourtant parfaitement similaire, ce à quoi on se rend compte en partie grâce à Kaneki qui sait ce qu'est d'être humain et goule à la foi.

Après, chacun est libre d'aimer ou pas, mais je le déconseille trèèès fortement à ceux qui ne veulent pas voir des scènes particulièrement gores, très éprouvantes et difficiles, surtout durant la quasi-totalité du dernier épisode... (C'est dangereux pour sa propre santé mentale, j'vous le dit ! XD) Et ne parlons même pas des innombrables GROS psychopathes qu'il y à... o.o'

Et dernière chose que j'aurais à dire (concernant l'anime) l'opening, Unravel, chantée par le groupe Ling Tosite Sigure, est une chanson juste sublime qui correspond parfaitement à l'état psychologique de Kaneki durant une bonne partie de la série et que j'adore tout bonnement !

Bref, un coup de coeur pour ce manga malgré ses scènes disons... violentes (encore que dans l'anime, c'est un peu plus censuré que dans le manga !) mais que je ne recommande pas à tout le monde sous peine de séjour à l'hosto pour se refaire faire un cerveau tout neuf et sans virus extrêmement dangereux se propageant dedans afin d'exterminer une majeure partie de votre raison ! (Il serait tant que j'aille faire ce séjour un de ses quatre tiens... -_-') J'exagère un peu, mais bon, à certains moment c'est limite quand même... ^-^'

Je sais pas si j'avais vraiment besoin de mettre tout ça sous balise de spoil, mais au cas où ^^

Enfin bon, sur ce, pour ceux qui connaissent pas, je vous laisse découvrir ! ;3 (Ou pas, d'ailleurs x) )

PS: Le résumé est copié de Wikipédia (La flemme de faire un résumé entier moi-même XD) auquel j'ai modifier deux/trois petits trucs x)

Ah ! Merci d'avoir crée un topic sur ce très bon animé ! :)

Alors que dire sur Tokyo Ghoul... C'est pas mon animé préféré mais il reste de très bonne facture !

Tout comme toi Aqua, j'ai découvert l’œuvre avec l'animé et encore comme toi, j'adore l'opening qui est vraiment très très bon !

Au début, je suivais un peu l'animé comme ça, pour m'occuper... Mais peu à peu, cet animé a pris de plus en plus d'intérêt à mes yeux, comme Akame Ga Kill!, tant bien que j'étais super triste de pas avoir mon épisode de Tokyo Ghoul quotidien à la fin de la première saison ! xD

Comme tu l'as précisé, les scènes nous mettent bien sous tensions, malgré la censure ! D'ailleurs, ça me botterait pas mal de revoir l'animé sans la censure, ça prendrait encore plus aux tripes et j'adore ça !!

On s'attache assez vite aux personnages et c'est assez dur quand ils leurs arrivent quelque chose de crade !

Bref hum hum... Je sais aussi que la seconde saison, qui se prénommera Tokyo Ghoul √A, comprendra 2 épisodes "seulement"... :(

Il paraîtrait aussi que cette saison émancipe définitivement (les fans du manga n'arrêtaient pas de crier que l'animé ne respectait pas assez le manga, mais je suis pas assez bien placé pour en parler) l'animé du manga original, allant jusqu'à créer un univers parallèle ! Après qu'est ce que cela veut dire ? Des personnages qui sont morts dans le manga mais qui resteront en vie de l'animé ou des évènement présents dans celui-ci mais absent du manga, etc... En tout les cas, si l'animé devient trop différent du manga, je me mettrai à sa lecture ! ;)

Voici le premier trailer officiel ainsi que le premier visuel !

mini_37496010610862101528308286567433694

Il y a aussi une suite qui a vu le jour récemment, appelé Tokyo Ghoul RE, mais donc je ne sais pas grand chose pour l'instant...

Edit -> La saison 2 de Tokyo Ghoul ne fera pas 24 épisodes mais bien 12 ! 24 étant le nombre d'épisodes total de la série !

Edited by KH4EVER du 68

Comme vous, j'ai découvert Tokyo Ghoul via l'anime. Pourtant, à la base, je suis pas du tout horreur, mais j'ai totalement accroché et "bouffé" les épisodes en une journée ! Et c'est pas fini ! Dès le lendemain je suis allée dévalisée une librairie pour me procurer les 8 premiers tomes !

Le manga est pas forcément meilleur que l'anime, il y a juste des passages qui ont été pas mal accéléré ou passé sous silence dans l'anime.

L'arc sur Hinami par exemple intervient super rapidement sur le manga, et j'ai trouvé que c'était mieux fait dans l'anime.

Et puis bon, faut pas oublier que les animes sont des outils de promotion, donc forcément ils ont juste fait le taff pour rendre l'anime dynamique et prenant. De ce côté-là je leur en veux vraiment pas car du coup l'anime a vraiment rempli sa part de marché : faire courir les gens pour acheter le manga ! Il y est d'ailleurs en rupture de stock !

Pour la nouvelle saison en anime, c'est l'auteur qui a demandé à ce que ça diffère du manga apparemment. Et du coup c'est lui qui s'occupe du scénario ! C'est pas une mauvaise chose je pense car le manga est pas super long en soit et si ça peut faire un truc comme la première série FMA, c'est vraiment du tout bon !

Edited by ShadowLover
Attention aux spoilers

La saison 2 a démarré, ma chérie m'a dit que l'histoire était différente du manga. Quelqu'un peut il developper sans trop spoiler?

Un ami m'a dis que Ken

n'avait jamais rejoint l'Arbre Aogiri dans le manga alors que dans l'animé si !

Sinon, j'apprécie vraiment ce début de seconde saison ! Autant le premier épisode, c'était pour se remettre dans le bain (du moins personellement) autant j'ai vraiment adoré le second épisode et j'ai hâte d'en savoir plus sur le pourquoi du comment sur les

motivations de Kaneki, ce qu'est réellement Aogiri, etc...

L'opening est sympa mais moins marquant que le premier pour l'instant ! Je lui ai préféré l'ending lors de la première écoute ^^

Bref ! Bien content d'avoir retrouver l'impatience de voir le prochain épisode de Tokyo Ghoul et ça, ça m'avait manqué ! :D

Très bon anime,je n'ai vue que celui-ci d'ailleurs et je sais que l'auteur a demandé à se que l'histoire de l'anime diffère du manga*.

C'est cool, merci du up, j'avais regardé la première saison, j'avais bien aimé :) Un peu déçu de la fin de la S1 qui me semblait précipitée, mais content que ça reprenne !

ATTENTION ! Ce message ne concerne QUE la série animée, pas le manga !

Trop court... Ou comment résumer en seulement deux mots une série qui promettait tant...

Ainsi Tokyo Ghoul est fini et s'en est allé après seulement deux saisons et n'aura pas fini en apothéose comme je l'aurai souhaité, tout en laissant beaucoup trop de questions en suspend, quand bien même

un clin d’œil est faite à la suite papier de Tokyo Ghoul (cf. Tokyo Ghoul :RE) et qui semble annoncer que la suite de l’œuvre papier connaîtra elle aussi une version animée

, qui aurait alors la possibilité de nous offrir les réponses que nous attendons (du moins que moi j'attends :

Qu'est devenu Amon ? Quelles sont les réelles motivations d'Aogiri ? Qu'est-il advenu de Kaneki ? Quel était le vrai rôle d'Hide ? Comment les jumelles sont devenues goules et pourquoi ? etc...

Tant de questions sans réponses...

Un autre reproche que j'ai déjà évoqué : la durée... Deux saisons de douze épisodes chacun... C'est court ! Beaucoup trop court !! Quand bien même les

morts du Patron et de ses deux acolytes de la bataille finale (j'ai oublié leurs noms désolé ^^') sont héroïques et tendraient à nous faire verser une larme, nous n'avons tout simplement pas eu le temps de s'y attacher !

Deux saisons de 24 épisodes chacun, quitte à faire du remplissage quelque peu inutile, aurait pu adoucir cette mauvaise impression que j'avais après avoir regardé le dernier épisode de la saison...

Y a aussi les openings et endings.... Autant le premier opening était vraiment exceptionnel ! autant le deuxième pas assez marquant... Et je ne parle même pas des endings, sympatoches comme tous mais qui donnaient pas envie de les réécouter en boucle pendant des dizaines de minutes...

En conclusion, Tokyo Ghoul est une bonne série, malheureusement trop imparfaite à cause d'un seconde saison réellement ratée, qui promettait tant et qui fût à des années-lumières de répondre à mes attentes posées par la première saison ! J'espère qu'une suite saura enlevé ce goût de fait-à-la-va-vite et d'inachevé qui est le mien...

Note Finale : 13-14 sur 20

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue de cette saison 2…

J'adore sincèrement Tokyo Ghoul, mais là... C'est limite lamentable.

J'ai peur de répéter ce que KH4EVER a dit au-dessus, mais les défauts évoqués seront exactement les mêmes: trop de questions en suspens, pas assez d’épisodes pour nous donner de véritables explications, des openings/endings pas franchement géniaux… Ça me donne une impression de bâclé.

Au début que la saison 2 a été annoncée, l’auteur à dit vouloir faire une histoire différente à celle du manga, mais je me suis rendue compte en lisant celui-ci en plus de quelques scans qu’en réalité, sauf pour le dernier épisode apparemment, il s’agit en fin de compte un peu d’une version "abrégée" du manga papier. Certaines scènes clés du manga y sont dans l’anime, mais arrangées d’une manière un peu différente pour que cela concorde avec le scénario prévu de l’anime. Mais beaucoup, beaucoup trop de questions restent en suspens dans celui-ci. Surtout pour ceux qui n’ont pas lus le manga, beaucoup de choses restent énigmatiques. Beaucoup trop, même.

D’ailleurs, jusqu’à la lecture du tome 10 que je me suis récemment procurée (avec le reste de la série actuellement sortie en France huhuhu) je me demandais VRAIMENT qui c’était ce gros tas de muscles qui a OSER mettre une belle raclée mémorable à MON Kaneki ! Sérieusement, mis à part faire ça (on ne connaissait même pas la raison pour laquelle ils se sont battus en plus), il ne servait strictement à rien. (Sauf à "déclencher" le "mode" Goule de Feu à Kaneki, mais une ou deux petites explications sur son identité n’aurait pas fait de mal…)

Une chose aussi que j’ai trouvée mal tourné c’est la façon dont Kaneki quitte subitement l’Aogiri… Du moins, s’il l’a vraiment quittée parce que sur ce point-là ça reste complètement flou. Parce que si c’est le cas, ça m’étonnerait que les supérieurs laissent l’un de leurs meilleurs membres les quitter si facilement… Mais de toute manière, je trouve que l’idée n’est pas super en elle-même, de l’avoir fait intégrer l’Aogiri… Pour bien tourner le scénario en fonction du manga, oui, mais niveau cohérence, pas tellement… A l’origine, Kaneki veut DETRUIRE l’Aogiri ! Pas l’intégrer !

En ce qui concerne certaines des questions laissées en suspens, il y en a beaucoup auxquelles j’aurais du mal à répondre, mais apparemment, il me semble qu’Amon est malheureusement mort… On voit Akira en plein désespoir sur ce qu’il semble être les restes de la Quinque dont il s’est servi pour combattre Kaneki, alors ça me laisse à supposer que lui aussi à mal fini… Comme tant de personnages…

Mais il s’avère que moi aussi, je trouve que c’est vraiment dommage pour la supposée mort de Koma et d’Irimi, je les aient trouvées héroïques mais le problème est là : on ne les voit pas assez souvent, on n’a pas le temps de s’attacher à eux ! Quelques petits flash-back par-ci par-là pour nous apporter une ou deux petites idées supplémentaires sur leur personnage, mais c'est tout...

Encore que, pour le Patron, son histoire (catégorie assez classique, mais belle !) m’avait beaucoup touchée donc j’avoue avoir eu la petite larme à l’œil, mais sans plus.

Sans oublier le garçon du CCG qui s'est fait tué par Tatara dans l'épisode précédent... On ne sait rien de lui. Cependant, lui, on a eu un peu de temps pour s'y attacher. Du moins, en ce qui me concerne ^^ Alors forcément, je me doutais de ce qu'il allait lui arriver, mais ça ne m'a pas empêchée d'être attristée pour lui... Lui non plus il méritait pas ça.

Autre question laissée en suspension : Que deviennent ces trois-là de l'Antique ? Koma et Irimi sont sauvés de justesse par Kaneki, mais après ? Et le Patron, il semblait mort mais on peut le voir réagir à l’apparition de sa fille (qui, au passage, ne m’avait pas franchement surprise sur son identité. Pourquoi ? Son fameux sourire et la couleur des cheveux du bébé dans le flash-back du Patron xD). Donc il n’est pas mort ? Que sont les intentions qu'Eto a-t-elle prévue pour lui ? Là, une foi de plus, aucune réponse.

De même pour Juju (Juuzo ^^), j'aurais bien aimée savoir ce qu'il devient par la suite, tout comme ce qu'il advient au final de Shinohara... J'ai été déçue des dernières images que l'on a eu d'eux... Je m'attendais très bien à ce que l'on obtienne aucune joyeuseté, mais c'est un peu trop rustre je trouve de nous laisser en plan comme ça. Puis c'est Juju quoi...

J'en viens pour terminer à Kaneki. C’est vraiment le gros point fort de la série à mon avis. Je vais essayer de ne pas débattre longtemps sur lui, vous vous êtes très bien rendus compte à quel point ce personnage est charismatique j’espère ! XD

Je pense que c’est impossible de ne pas s’attacher à lui et surtout de ne pas avoir de peine envers lui. Ne serait-ce qu’un tout petit peu pour les habituels insensibles, admettez-le !

Non, plus sérieusement, j’ai toujours eu un peu de mal au départ avec le personnage principal, que ce soit d’un manga, d’un jeu ou autre. Mais j’admets que c’est bien la première fois que je fais du héros le personnage que j’affectionne le plus. En même temps, vu toutes les horreurs qu’il a vécut et qu’il ne mérite absolument pas, sa façon-d’être touchante, son côté irrésistiblement badass, il a tout pour être le chouchou des fans ^^ Et ce côté tragique en particulier…

J’ai eu du mal à comprendre la raison de la mort d’Hide à la fin, mais j’avoue avoir pleurée pour de bon. Pour Hide que j'aimais beaucoup, mais aussi pour mon pauvre Kaneki. Au final, il se retrouve complètement seul, toutes les personnes de son entourage depuis son enfance ont disparues… Il y avait bien encore Toka, mais je pense que ce n’est pas pareil, il ne la connaissait pas depuis aussi longtemps…

Honnêtement, le dernier épisode m’a fait son effet, même si le reste de la série m’a parut un peu fade. Le passage où Kaneki ramène le corps de son meilleur ami auprès de ce qu’il reste des membres du CCG, accompagné de la chanson Unravel (qui m’avait bien manquée !) en une version plus douce, était beau… Le plan fixe qui perdurait un moment me gênait un peu mais tant pis.

Globalement, sans considérer toutes ces questions sans réponses, le dernier épisode est sûrement le meilleur de la saison 2. Ça m’a littéralement plombé le moral, j’ai pleurée, (et c’est bien la première foi depuis longtemps que ça m’arrive devant une série) mais ça prouve à quel point l’émotion est forte et bien jouée. Du moins, du début de l'épisode jusqu’à ce que la chanson se termine. Parce qu’après… J’en suis restée sur le derrière ! La scène où Arima s’avance avec sa valise en direction de Kaneki… J’ai eu peur de comprendre. Mais en fait je crois que je n’y ai rien compris, encore une fois… Et j'espère réellement que pour cet unique point, les hypothèses que j'ai eues sur le moment tombent à l'eau. Parce que ça me dégoûterais pour de bon !! Mais en considérant la suite, il semblerait que je n'ai pas à m'inquiéter là-dessus ^^ (j'espère fortement en tout cas) Mais quand bien même, j'aimerais savoir !

Il en va de même pour la scène ultime avec Toka, je n'ai pas put tout saisir. Apparemment, on nous annonce bel et bien une saison 3 mais… C’est trop soudain je trouve. Ça se termine trop brusquement qu'on a même pas le temps de tout assimiler d'un coup… Encore une preuve que 12 épisodes, ça ne suffisait pas ! Même la saison 1 à laquelle il manquait beaucoup de passages importants était largement mieux réussie ! Ici au moins on avait quelques détails sur certaines choses importantes, on pouvait en comprendre la quasi-totalité sans besoin de lire le manga pour y trouver certaines réponses malgré le suspens de la fin… Mais cette foi c’est carrément dommage…

Je partage le même avis que KH4EVER pour sa conclusion.

Ma préférence reste à la saison 1 en ce qui concerne l’anime. En général, je vote largement pour le manga. D’habitude, j'ai la manie de préférer les versions animées, mais là, c’est que j’ai une bonne raison de faire exception. J’ai bien aimée la saison 2, certaines nouvelles OST sont très belles (notamment "Moving On" et "On my Own"), l’ambiance était superbe ainsi que l’animation malgré un ou deux petits défauts, mais le scénario… Beaucoup trop incomplet. C'est le gros défaut qui fait tout basculer. Espérons qu’une saison 3 un peu plus élaborée vienne voir le jour :)

(Et que Kaneki arrête d’être malheureux… S’il-vous-plait Ichida-sama… ! :( T.T)

Meh.

Je suis la seule à avoir lu les mangas avant de regarder l'anime x) ? Bon.

J'ai adoré les mangas. J'ai regardé s'il y avait une version animée. C'était le cas. La saison 1 mardi. La saison 2 mercredi. Et voilà ^^.

Pour ce qui est de la saison 1, elle n'est pas très différente du mangas (sauf quand tu as Ken qui fait n'importe quoi,

nan mais ho rejoindre Aogiri ça va pas à la tête ?!)

sauf à quelques détails près. Genre Yamori dans le manga on le voit bien plus tard alors que dans l'anime c'est dans les premières secondes, quoi x).

Pour la saison 2, au début ça ne se profilait pas trop mal, je trouve. Inventant moi-même des histoires très, très longues, je comprends que l'auteur ait voulu essayer un autre scénario de "fin" (parce que pour moi c'est pas terminé, c'est pas possible, ce n'est pas une fin. Il manque au moins un épisode), une autre branche différente pour l'anime. Soit. C'est pourquoi j'ai été très tolérante jusqu'à l'épisode 10, celui où la bataille finale commence. Même si j'avoue que j'ai été heureuse de voir

à quoi ressemblait finalement le fameux Singe Démoniaque ^^

, La toute fin ne me convient pas du tout :

On a pas vu la mise à mort de la Chouette (on l'a vue souffrir, mais pas mourir). Pourquoi Hide était blessé ? On a pas vu. Et pour ce qui est de l'identité de la Chouette...bon, on voit la fille aux bandages, on crame direct à cause du ton qu'elle emploie avec Tatara (c'est ça x) ?). Après, j'avoue m'être vaguement dit pour l'auteure aux cheveux verts (je ne me souvient plus du nom, trop compliqué) qu'elle ferait une bonne Chouette, mais ça m'a juste traversé l'esprit, comme ça. Pourtant, c'était la seule pour qui j'ai eu cette pensée.

Ah oui, une dernière chose sur la Chouette: QU'EST-CE QU'ELLE EST MOCHE !!!!

Bon, presque tout ou presque a été dit sur l'anime. Je vais parler du manga à ceux qui n'ont vu que l'anime, en évitant de trop spoil. Mais si vous n'avez pas vu l'anime, SPOIL garanti.

-Hinami : non Tinou, son arc n'a pas été moins travaillé. Il est presque identique. Seulement, après, c'est vrai qu'Hinami est moins présente dans le manga. Mais après seulement.

-Vu que Ken n'a pas intégré Aogiri dans le manga, il doit s'occuper, non ^^? Alors il va chercher la source du problème qui est complètement ignorée dans l'anime. Tellement ignorée que je suis sûre que vous ne connaissez pas son nom, "Kano". "Dr Kano". Celui qui a transplanté les organes de Lize en Ken. Bah oui, on en parle pas de celui-là dans l'anime, alors que c'est une évidence qu'il est une pièce maîtresse dans cette histoire. Personnellement, dès que Ken est "officiellement" devenu goule et que le lecteur n'avait plus à tergiverser sur sa nature, je me suis tout de suite demandé ce que faisait le docteur. La question s'est posée à nouveau lorsque l'hypothèse du meurtre de Lize s'est présentée. Je vous avoue que dès que les personnages ont commencé à sérieusement le chercher, je me suis dit "Enfin! Ils sont longs à la détente...". Mais même dans l'animé on pouvait se poser la question. Sauf que le personnage de Kano est complètement balayé, donc on finit par l'oublier.

-Deux personnages plus développés dans le manga : 1-Kamishiro. dans l'animé (saison 2) c'est la goule que Ken libère de la prison en dernier. D'ailleurs, elle lui explose littéralement la gueule dès sa libération. Dans le manga, cette goule est délivrée par Aogiri et se joint à eux. C'était le chef du 11e, apparemment c'était un bon leader et, surtout...on sait d'où vient sa force, il le dit. Et il n'est contre Ken que parce que ce dernier est contre Aogiri, sinon j'ai souvenir que ça ne lui plaisait pas trop de le défoncer.

Le deuxième personnage est aussi une goule: Banjô. On le voit, quoi...5 min mises bout à bout dans l'anime? Dans le manga, il devient le bras droit de Ken, ni plus ni moins.

Bon, à part ça...quel(s) est(/sont) votre(/vos) personnage(s) préféré(s) ^^? J'aime beaucoup le patron et Yomo (surtout quand il est bourré...ouais, c'est le genre de bonus qu'on a pas dans l'anime :P ), j'aime bien Amon aussi (-Qu'est-ce que tu fais sur mon balcon ?-DES POMPES!!!), aussi borné soit-il, mais mon chouchou ultime que j'adore, qu'on voit très peu malgré son potentiel (un tout p'tit peu plus développé dans le manga), c'est Uta, le fabriquant de masque. J'ai cherché, mais on ne connais même pas la sorte de son Kagune ! Pareil pour Yomo...j'espère qu'il auront leur heure de gloire, aux aussi.

Heu... Je n'ai pas parlé d'Hinami mouah... x)

Mais merci pour tes précisions ! ^^

De toutes manières, j'ai déjà prévu de m'acheter la version manga, histoire d'avoir l'histoire dans son intégralité enfin !! :D

Mais ça coûte cher... xD

Awui c'était Elesia qui a parlé d'Hinami, désolée Tinou ^^'

Au pire il y a un site tout à fait légal (en fait je n'en sais rien -w-), JapScan, qui permet de ne pas avoir à acheter les mangas pour les lire gratuitement, je m'en suis d'ailleurs servit...seulement, c'est beaucoup moins agréable que la version papier et certaines pages peuvent mettre beaucoup de temps à charger, mais bon...moi être mineure, pas d'argent (et ça me saoule de demander aux parents) :/

(En plus il n'y a pas tous les tomes)

Voualà. Vu que je ne suis pas sûre de la légalité du site, je ne vais pas mettre de lien *sifflote*

Tokyo ghoul, un manga triste mais triste. C'est tellement beau.

Personnellement je n'ai vu que l'anime mais je ne sais pas vraiment si il y a des choses qui change  par rapport au scan (au pire j'irai sur japscan xb *pti coup de coude a SongofStorm pour lui montrer la petite dedicace a son intention*)

Deja l'opening de la saison 1 est une tuerie ( celui de la saison 2 j'ai pas vraiment aimer).

Ensuite le manga en lui même est comme je l'ai dit très beau, avec les humains , les ghouls, kaneki et nous les lecteurs qui devons choisir notre camps.