Jump to content
Voygon

The Last of Us

Recommended Posts

Alors voilà je présente brièvement ce magnifique jeux.

Posons tout d'abord le décore : un monde ravagé, des ghetto contrôlé par l'armée, des tiqué de rationnement, des brigands qui se battent pour leur survie et surtout un virus qui vous rend fou et aveugle vous donnant une faim impossible à combler.

C'est dans cet univers post-apocalyptique que l'on suit l'histoire de Joël, homme de 40 ans, et Elie, une jeune fille de 14 ans.

C'est un jeu qui m'as tellement marquer que je voulais en discuter !!

Il y a déjà eu deux versions une sur PS3 et une sur PS4 en remastered ainsi qu'un dlc "Left Behind".

A vos avis !!

Personnellement, j'ADORE ce jeu ! Je me suis tout spoiler (bonjour, bonsoir, au revoir...) et... Franchement, la fin m'a fait vibrer !

En fait, il n'y a rien pour résumer mes sentiments sur ce jeu... (je vais me sentir mal pour avoir mis que quelques lignes ;_;)

Enfin bref... Je trouve que c'est un jeu magnifique, surtout niveau sentiments. Après, à part que j'ai peur des claqueurs... Et des colosses... Et des infectés...

VIVE CE JEUUU !!! (c'est bon, j'vais m'en vouloir de mettre seulement cinq lignes...)

Bisouuus ! *part avec son El Diablo à la main*

C'est vrai que c'est un jeu qui m'as donné la chaire de poule plusieurs fois.

Tout spécialement dès le début quand sa fille meurt et aussi à la fin quand Joël ment à Elie pour qu'elle reste avec lui (j'ai faillit en pleurer).

En plus, je trouve que le jeu d'acteur de Troy Baker (Joël) et Ashley Johnson (Elie) est juste incroyable.

C'est pareil,j'adore ce jeu,qui mélange FPS et infiltration dans certaine zone du jeu.En plus,le décor est magnifique.C'est vrai que certaines scènes sont émouvantes comme

la mort de la fille de Joel

et d'autres scènes font un peu plus flipper.

Mais c'est surtout le meilleur jeu sur ps3 ;)

C'est pareil,j'adore ce jeu,qui mélange FPS et infiltration dans certaine zone du jeu.

C'est un TPS ^^

Vite fait, personnellement le jeu m'a pas transcendé comme la majorité des gens. C'est vrai, il y a des scènes forte en émotions, des passages stressants, des environnements magnifiques etc etc mais le jeu reste très classique dans l'ensemble (que ce soit l'histoire ou le gameplay). Pour moi c'est un très bon jeu, mais il est loin d'être LE jeu de la génération.

J'ai attendu ce jeu pendant très longtemps. Il est sublime, tant au niveau graphismes que scénario. On ajoute à cela le genre survival-horror, et on pourrait croire qu'il s'agit de mon jeu idéal. Bien qu'il soit classé dans la catégorie horreur, le jeu a sû garder quelques scènes pleines de poésie :

Le passage avec les girafes, par exemples

C'est un jeu que je conseille à tous les fanatiques de survival-horror. J'en parle d'ailleurs un peu plus dans un autre topic.

Et je finirais par :

C'est pareil,j'adore ce jeu,qui mélange FPS (...)

Pas du tout.

Ce n'est que ton point de vue.

Desolé pour l'erreur entre FPS et TPS,mais pour mois c'est le meilleur jeu survival-horror sur ps3 auquel j'ai joué (et là c'est bien ma propre opinion ^^ )

Ce n'est pas vraiment un survival horror non plus >.<

Le jeu n'a pas vraiment comme objectif de faire peur !

C'est simplement un jeu d'action aventure en faite :)

Sinon j'ai beaucoup apprécié le jeu même si il est vrai qu'avec plus d'un an de recul maintenant ,je me rend compte que c'est super classique. Après en soi, c'est pas pour autant un défaut.

Qu'est-ce qui te laisse penser que ce n'est pas un survival-horror ? Je trouve que The Last of Us a quand même tout du survival-horror, au minimum lors d'une première partie (puisque tu peux ensuite garder tes armes etc. dans les parties suivantes par exemple et la tension est donc moins prenante).

C'est bien de l'action-aventure, mais cela ne l'empêche pas d'être classé comme survival-horror. Dans une première partie, on a très peu de munitions, munitions que l'on doit chercher et elles sont tout de même rares. Sans oublier le fait de devoir utiliser au minimum les armes à feu pour ne pas se faire repérer. On doit faire face à des ennemis typique des survivals à la Resident Evil ou Silent Hill (en terme d'apparence tout particulièrement) qui te saute littéralement dessus sans prévenir plusieurs fois xD. On est également limité en points de vie et la tension est soutenue avec le système de packs de soin qui nécessite du temps pour se régénérer. Bref, on doit bien survivre à l'horreur en gérant ses ressources et en évitant de se faire voir !

Le jeu réunit quand même pas mal, si ce n'est une grande majorité, des éléments qui font qu'un jeu est un survival horror :) J'y ai retrouvé en tout cas ce qui me plaisait dans ce genre il y a encore quelques années et que la licence Resident Evil (pour ne citer qu'elle) a perdu aujourd'hui pour de l'action pure et des pan-pan à gogo...

The Last of Us a été une véritable expérience pour ma part. Il reste l'un des mes jeux favoris sur PS3 et l'un des rares qui a su exploiter le potentiel de la console comme il se doit. Je suis particulièrement friand des thèmes apocalyptiques et traitant d'un monde dévasté envahi par les zombies (même si ce ne sont pas des morts-vivants ici). Le jeu sait tout de même faire la part des choses et nous entraîne dans une quête émouvante et touchante. La relation entre Joel et Elie évolue tout au long de l'aventure et cela se ressent véritablement.

J'ai même failli craqué à la sortie du Remastered, juste pour le plaisir de le refaire. Mais j'attendrai qu'il soit moins cher pour cela !

Je suis tout à fait d'accord avec toi RedWizard, tous les éléments du survival-horror y sont présent. En ce qui me concerne, je me mettais dans les conditions adéquates : dans le noir ... Je peux vous dire que j'étais bien tendu lorsque j'étais entouré de claqueurs. Et cette tension est souvent maintenue car il faut rester discret au possible (quand t'as 10 claqueur en face de toi vaut mieux :P).

Je passe du coq à l'âne, mais je tiens aussi à précisé que pour ma part j'ai trouvé les graphismes époustouflants pour un jeu ps3 et j'ai craqué pour la remastered ... PAS DE REGRET !!!

J'aimerais savoir si quelqu'un sait quand sera disponible la map multi gratuite dont bénéficiera les joueurs sur ps3 et ps4.Merci :)

J'ai eu une mise a jour aujourd'hui, je sais pas si c'est ça ...

Ok c'est bon a savoir,je m'en occuperai ce soir alors. ;)

Qu'est-ce qui te laisse penser que ce n'est pas un survival-horror ? Je trouve que The Last of Us a quand même tout du survival-horror, au minimum lors d'une première partie (puisque tu peux ensuite garder tes armes etc. dans les parties suivantes par exemple et la tension est donc moins prenante).

C'est bien de l'action-aventure, mais cela ne l'empêche pas d'être classé comme survival-horror. Dans une première partie, on a très peu de munitions, munitions que l'on doit chercher et elles sont tout de même rares. Sans oublier le fait de devoir utiliser au minimum les armes à feu pour ne pas se faire repérer. On doit faire face à des ennemis typique des survivals à la Resident Evil ou Silent Hill (en terme d'apparence tout particulièrement) qui te saute littéralement dessus sans prévenir plusieurs fois xD. On est également limité en points de vie et la tension est soutenue avec le système de packs de soin qui nécessite du temps pour se régénérer. Bref, on doit bien survivre à l'horreur en gérant ses ressources et en évitant de se faire voir !

Je ne le classais pas dans cette classe car pour moi ce n'est pas un jeu cherchant à faire peur tout simplement ni même horrifier ou quoi que ce soit ! Certes je reconnais qu'il peut y avoir parfois une petite tension : mais jamais rien de bien méchant !

Pour moi par contre en terme de narration c'est un jeu à ambiance cherchant à émouvoir le joueur (attachement aux persos ect, un peu comme un Walking Dead en faite) , et en tant que gameplay je réitère mon action-aventure. Je veux dire, oui j'ai trouvé qu'on avait pas toujours des munitions illimité, et qu'il fallait chercher des objets pour se "stuffer" et donc "survivre" ... mais de la à le définir comme un survival ? On est quand meme vachement guidé et tout est fait pour ne jamais que le joueur se sente frustré !

Après j'ai jamais joué à d'autres survival horror donc suis-je le mieux placé pour classer ce jeu (je suis un peu une flipette je dois avouer) ? Mais si c'est comme dans TLOS pour les autres jeux alors je dois avouer que je serais déçu... j'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu à survivre tant que ça dans ce jeu :)

Si certains vous n’êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez surtout pas ^_^

Bah, comment peux-tu affirmer que ce n'est pas un Survival Horror en indiquant ça :

Après j'ai jamais joué à d'autres survival horror donc suis-je le mieux placé pour classer ce jeu

Sais-tu ce qu'est un Survival Horror au moins ? Parce que si ça se trouve, le problème vient de là, tu ne sais pas ce que c'est, tout simplement !

Oui enfin c'est plus personnel qu'une affirmation ! Je pensais avoir été suffisamment clair ... ^^

Ce n'est pas vraiment un survival horror non plus >.<

Le jeu n'a pas vraiment comme objectif de faire peur !

C'est simplement un jeu d'action aventure en faite :)

Le survival-horror est un sous genre de l'action aventure donc le survival-horror C'EST de l'action aventure.

Bah, comment peux-tu affirmer que ce n'est pas un Survival Horror en indiquant ça

(...)

Sais-tu ce qu'est un Survival Horror au moins ? Parce que si ça se trouve, le problème vient de là, tu ne sais pas ce que c'est, tout simplement !

Je plussois ce message dans sa totalité xD

Oui enfin c'est plus personnel qu'une affirmation ! Je pensais avoir été suffisamment clair ... ^^

Je te réfère à la premiere citation. Quand on dis ce que l'on pense, on utilise des expressions telles que "je pense", "selon moi", "à mon avis" ... Tu l'as peut-être fait par la suite, mais c'est dans ton premier message que tu affirmes la chose. Ah bah non...c'était plus personnel qu'une affirmation. Et bien cela ne se voit pas. Ah lala.

The last of us est bel est bien un survival horror : D

Petite question: je vais surement me reprendre TLOU sur PS4 et je pense faire le mode réaliste sur cette version. Est ce que quelqu’un a fini ce mode? Quelles sont les différences avec le mode survivant? J'aime bien savoir à quoi m'attendre :)

Oui mais je suis bien d'accord avec vous ! :)

Mais justement, moi je ne la vois pas la dimension survival horror de ce jeu !

Je trouve qu'on est jamais en manque de quoi que ça, et aussi que le système de craft est trop léger pour en faire un jeu "survival" !

Moi le seul truc qui m'a fais penser à de la survie c'est quand tu fouille un peu toute les maisons pour trouver des notes de background ou encore quelques ressources. Mais quand j'ai regarder mon frère jouer à sa partie parallèlement à la mienne : je me suis aperçu que toute cette partie n'était pas rendu indispensable par le jeu...ceux voulant avancer dans l'action et l'histoire et se foutant totalement de l'exploration peuvent très bien finir le jeu sans en faire.

Et encore une fois à part un monde de zombie, j'ai du mal à trouver une dimension horrifique au jeu.

D'où mon étonnement à ce que tout le monde le classe fans ce sous-genre XD

PS) c'est vrai que le premier message était catégorique; mais quand on m'a demandé de m'expliquer, j'ai été plus nuancé :)

Je me permets juste de te corriger : Ce n'est pas un monde rempli de zombies.

Les zombies sont des morts-vivants, hors, dans le jeu ce n'est pas le cas. Les infectés sont bel et bien morts ! ^^ Il y a juste le virus du cordyceps (qui malheureusement, provient d'un champignon déjà existant) qui contrôle le lobe frontal (le lobe qui contrôle tout, quoi) de leur cerveau !

Du coup, nous sommes face à des infectés, pas des zombies ! Les zombies proviennent, par exemple, de Resident Evil (sauf le 4) ! Les zombies sont aussi cannibales de nature, alors que les infectés vont juste chercher à transformer les humains qui passent ! Je ne sais pas si c'est vraiment clair...

Mais bon, juste pour te dire que ce n'est pas un monde rempli de zombies ! ^^

L'annonce que j'attendais impatiemment. The Last Of Us part II CONFIRMÉ !!! Du coup je déterre le sujet (2014 quand même).
Êtes-vous intéressé(e) par le jeu ? Avez-vous testé le premier ? Dites nous tout : D

Je mets le trailer en dessous et sous balise spoiler, on ne sait jamais (vu l'image...), même après tout ce temps.

Révélation

Edited by Akiikaze

J'ai été très surpris et content de cette annonce,moi qui n'aime pas le trop de realisme et les shooter,The Last of Us est tout de même l'un de mes jeux préféré:),Ellie semble être une jeune adulte maintenant,et Joel doit avoir vieillie aussi

Je n'ai encore jamais joué à The Last of Us (my bad...) mais je compte bien réparer cette erreur, parce que j'aime beaucoup Naughty Dog et cette suite me ravit pour cette raison :)

Edited by KH4EVER du 68

Moi j'aimerais beaucoup essayer le 1 déjà. Mais on me l'avait présenté comme un jeu d'horreur à l'époque et les jeux à la Resident Evil, Silent Hill ou encore Amnesia me terrorisent (oui, je suis une trouillarde). J'ai donc jamais osé. Et les Let's plays m'ennuient.

Est-ce que c'est le genre à instaurer une atmosphère glaçante? Ou bien est-ce un jeu adepte des jump scare? Dans un cas comme dans l'autre je prendrais la fuite mais dans le cas contraire, je suis un intriguée par ce jeu dont j'ai trouvé l'intro magnifique.

Un volontaire pour m'en dire plus?

Edited by Castlebouh

TLOU n'a rien d'un jump scare ou autre. C'est clairement une question d'ambiance, et un jeu centré sur la relation entre les deux personnages principaux. C'est quelque chose d'assez spécial en fait. Oui, il y a une ambiance oppressante du fait de l'univers dans lequel tu évolues, mais ça ne tombe pas dans l’extrême.