Aller au contenu
Zehel

Hayao Miyazaki

Votre Miyazaki préféré   

16 membres ont voté

1. 1.

• Le Château de Cagliostro (1979)
      0
    • Nausicaä de la Vallée du Vent (1984)
      0
    • Le Château dans le Ciel (1986)
    • Mon Voisin Totoro (1988)
      0
    • Kiki la Petite Sorcière (1989)
    • Porco Rosso (1992)
      0
    • Princesse Mononoké (1997)
    • Le Voyage de Chihiro (2001)
    • Le Château Ambulant (2004)
    • Ponyo sur la Falaise (2008)
      0
    • Le Vent se Lève (2013)

Recommended Posts

Zehel   

Comme vous devez sans doute le savoir si vous êtes un fan de manga et de Miyazaki en particulier, le maître de l'animation japonaise à pris sa retraite il y a peu. Je poste donc ce sujet pour avoir des avis sur ses films et savoir quel est votre premier Miyazaki et/ou votre préféré.

Personnellement mon premier Miyazaki a été "Mon Voisin Totoro" que j'ai vu tout petit au cinéma et que j'ai adoré ! Mélanger du réel avec de l'imaginaire je trouve ça génial et j'ai toujours rêvé de voyager dans un "Chat-Bus" ou m'envoler sur le dos d'un Totoro qui vole grâce à un parapluie !

Pour ce qui est de mon préféré je n'en ai pas dans le sens où je les trouve tous géniaux à leur manière. J'ai cependant une préférence pour "Princesse Mononoké" et "Le Château Ambulant" qui ont des univers plus sombres qui ne sont pas pour me déplaire ! Plus récemment, j'ai pu voir "Le Vent se Lève" (il y 3/4 mois) et j'ai tout simplement adoré. Miyazaki-Senseï nous a livré là un pur chef-d’œuvre pour signer sa fin dans la "Japanimation" et il peut maintenant partir en retraite la tête haute.

Ma seule question maintenant est de savoir qui va pouvoir le remplacer ? Je pense que parmi les mangakas connus et talentueux de ce milieu, Mamoru Hosoda est le mieux placé. Il est en tout cas mon favori maintenant que Miyazaki n'est plus là. Mais bon trêve de palabres, c'est à vous de parler maintenant !

P.S. : Essayez de développer un minimum votre message !

Kuro   

Personnellement mon premier a été Le château ambulant surtout avec Calcifer qui me faisait exploser de rire à chacune de ses paroles :37: .

Mais" le royaume des chats" c'est pas un Miyazaki par hasard? :10:

Zehel   

Non "Le Royaume des Chats" c'est Hiroyuki Morita. Mais il est génial quand même !

Kuro   

Ahh ok merci Zehel j'avais des doutes.

J'aime ses films. Mon préféré est Princess Mononoké. J'aimerai bien voir Le vent se lève, dès que je peux, je le ferai. Il me reste encore à voir trois films à voir, qui sont celui que j'ai cité, Ponyo sur la Falaise et le Château de Cagliostro.

Il faut le dire : à chaque fois que je me rendais au cinéma pour aller voir un Miyazaki, je savais que j'allais passer un bon moment, et je ne me suis jamais trompé !

Alors perso, je n'ai pas réellement de préférés parmi tout ceux qui se trouvent dans ton sondage, mais sur le coup, j'ai une pitite affection pour "Kiki La Petite Sorcière", donc je vais dire que c'est elle ma préférée :)

Il y a vraiment beaucoup à dire quand on parle de Hayao Miyazaki ! Comme je ne sais quoi dire, je vais parler du dernier film que j'ai vue du réalisateur, et qui est par la même occasion son dernier film, je veux bien entendu parler de "Le Vent se lève"

J'ai vraiment aimé ce film, tout y est justement dosé dans ce film : les scènes de dialogue entre le personnage principal et son ami, où l'on ressent réellement l'amitié qu'il existe entre eux deux, les scènes de rêves et surtout, surtout celles entre le personnage principal et son amour !

Franchement, cette histoire d'amour me fait penser à celle entre Tidus et Yuna dans Final Fantasy X. Elle est bien amenée, bien construite, bien terminée, etc... Bref, elle est bien en tout ! Le ***** de la femme du personnage principal est poignante, et pourant on sent que cette relation se finie correctement, qu'il n'en y avait pas trop, pas assez, mais juste ce qu'il fallait, et ça c'est vraiment fort de la part de Miyazaki ! :)

Si je devais apporter un piti bémol à ce très bel ensemble, je dirais que les changements entre les différentes périodes de la vie du personnage principal sont un peu trop abruptes, je me suis demandé deux trois fois "on est dans le futur, dans le passé, après ci, après ça...), mais ça n'a en rien entaché la vision de ce film

Pour répondre à la question "Quelle pourrait être son successeur ?", je répondrais : son fils, pourquoi pas ?

J'ai jamais vu de films de sa part, mais ils semblent bien appréciés

Après, il lui sera difficile de se détacher de cette comparaison vis-à-vis de son père, mais il est jeune dans le métier, il a tout son temps :)

Zehel   

Les " ***** " c'est pour éviter le spoil ? Et sinon Goro Miyazaki, j'ai vu "Les Contes de Terremer" que j'ai trouvé vraiment bien mais le reste... Il a pas ce grain de folie que son père a et c'est dommage !

Oui c'est ça, et désolé je ne sais pas comment utiliser la bannière spoil

Si tu voulais bien me le dire ^^'

SoRiAsT   

Oui c'est ça, et désolé je ne sais pas comment utiliser la bannière spoil

Si tu voulais bien me le dire ^^'

http://forum.khdestiny.fr/topic/2189-foire-aux-questions-faq/?p=119491

Zehel   

Merci d'éviter le HS svp ! (Ou glissez votre message avec un avis sur la question de base...)

*arrive sur scène sur un engin volant des plus étrange et salut son public avec un grand sourire rêveur*

Hello cher public!

Les films d'Hayao Miyazaki figurent presque tous parmi mes films d'animation préférés et Le Château dans le Ciel occupant une place bien particulière dans mon "petit cœur de rêveuse". Il s'agit en effet du premier de ses films que j'ai vu (et du premier de japanimation tout court). J'ai été littéralement séduite par cet univers nouveau, même si je n'ai pas tout compris au premier visionnage, par ces personnages attachants, par son méchant ambiguë qui ne se révèle qu'à la toute fin et par Dora et sa clique. Ces personnages me font toujours hurler de rire à chacune de leurs apparitions.

Les personnages principaux sont très réalistes. Sheeta n'a rien de la "fillette en détresse", il s'agit juste d'une petite fille qui à du répondant mais qui est confrontée à des personnes plus fortes qu'elle. Pazu est un peu plus romancé, mais il peut échouer et lorsque c'est le cas, il cherche un "plan B".

Toutefois le passage où il grimpe sur la citadelle par le dessous sur des brindilles... mais que serait un film japonnais sans un minimum d’exagération? xD

Et puis il y a Muska, mais je préfère laisser la surprise ;).

Les personnages secondaires quant à eux sont très romancés, ils sont là pour le fun/le gag. Il faut dire que le clan de Dora envois du lourd tellement ils sont classe, mais je ne suis peut-être (sûrement) pas très objective. :D

J'ai vu que vous êtes nombreux à avoir aimé Princesse Mononoké. Je l'apprécie beaucoup également et Dame Eboshi est peut-être le personnage le plus ambigüe que j'ai pu croiser, tout film confondu. Dans ce film, il n'y a ni méchants, ni gentils. Juste des personnes qui ont des objectifs différents et s'ils se rencontrent... ça peut faire des étincelles.

C'est ce que j'apprécie dans les films de Miyazaki (et dans les FILMS de japanimation en général). Ils sont beaucoup moins manichéens que les films de Disney ou de la Fox qui ont un gentil et un méchant bien définis. Et pour moi c'est un plus indéniable.

Et je n'ai pas encore parler des décors qui sont très bien travaillés (mention spéciale pour la Fukaï de Nausicäa, la Château Ambulant du film du même nom et Laputa du Château dans le Ciel) et de la musique absolument sublime. La BO de ces films est très souvent (si ce n'est toujours) signé Joe Hizaishi (qui est, pour moi, un génie au même titre que Nobuo Uematsu).

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, il me faudrait la nuit^^, j'ajouterais juste que j'ai pas trop accrocher à Kiki la petite sorcière et à Ponyo sur la falaise.

Enfin je vous conseille également le visionnage de Pompoko, Les contes de Terremer (Gihbl)i et de Origine (studio Gonzo) qui sont trois autres films que j'aime beaucoup.

Voilà voilà :)

*quitte la scène de manière tout à fait conventionnelle afin d'éviter un éventuelle accident^^*

Invité   
Invité

Comme vous devez sans doute le savoir si vous êtes un fan de manga et de Miyazaki en particulier, le maître de l'animation japonaise à pris sa retraite il y a peu. Je poste donc ce sujet pour avoir des avis sur ses films et savoir quel est votre premier Miyazaki et/ou votre préféré.

Ma seule question maintenant est de savoir qui va pouvoir le remplacer ? Je pense que parmi les mangakas connus et talentueux de ce milieu, Mamoru Hosoda est le mieux placé. Il est en tout cas mon favori maintenant que Miyazaki n'est plus là. Mais bon trêve de palabres, c'est à vous de parler maintenant !

C'est pourtant une réponse fort simple : Personne.

Miyazaki a son propre style et beaucoup de personnes s'y retrouvent dedans.

Dans l'histoire du cinéma, chaque réalisateur possède ses propres techniques, sa propre façon de voir, de filmer, de retransmettre les émotions, ainsi que ses propres thèmes qu'il aime à traiter dans un film.

Or, si un personne "copie" Miyazaki, désolé de vous l'apprendre, mais la firme Ghibli finira par devenir comme celle de Walt Disney. (Ce que je ne lui souhaite nullement, pour clairement se distinguer des autres firmes.) Produire pour faire de l'argent, en usant des mêmes techniques et des mêmes thèmes de l'auteur, ce qui rend le résultat insipide au final.

Il faudrait qu'au contraire, la firme soutienne un nouveau film par un nouveau réalisateur qui s'est engagé sur sa propre idée (et dégagé des autres). C'est un risque, certes, mais, le jeu en vaut la chandelle. (Et puis, on ne réussit pas toujours du premier coup.)

Et c'est bien là le problème des producteurs de nos jours : OSER. Qui plus est, au Japon. Je peux citer comme exemple le cas du film "Arrietty". Certes c'est un Ghibli, mais il comporte trop de thèmes de Miyazaki dedans, qu'au final, on ne sait pas trop quoi en penser, et que le réalisateur du film est passé aux oubliettes.

On peut même prendre le cas de Takahata, qui pendant près de 14 ans n'a pas fait de films, alors que Miyazaki était sur le devant de la scène, et n'est revenu que récemment avec le très beau film du conte de la princesse Kaguya. Mais voilà, les néophytes du cinéma "boycottent" le film, car "Pas de Miyazaki" dedans. Tant pis pour eux, car c'est un chef d'oeuvre et je sais d'expérience que seul les meilleurs films restent dans l'histoire.

Cela me révolte de voir des personnes qui désespèrent, et ça se comprend, mais c'est l'occasion pour se renouveller au studio.

Quant à Mamoru Hosoda, il n'est pas le successeur des Ghibli. Et pour ce qu'il a réalisé récemment, en toute honnêteté, c'est plus que médiocre. (Même Takahata l'a clashé, je vous assure.)

Je préfèrerais voir pour ma part une nouvelle tête, avec une vision innatendue que nous avons du Japon, remplissant parfaitement le contrat pour un film surprise, et là, oui, c'est un beau démarrage qui lui attendra.

Mais je rêve, comme d'habitude, car dans la vie, c'est pas toujours aussi simple qu'on le croit.

Si je devais désigner un successeur, je prendrais bien Goro Miyazaki, non pas qu'il soit le fils de Papa, mais qu'il a su montrer quelques preuves assez intéressantes dans la colline aux coquelicots, mais il a besoin encore de développer sa pensée cinématographique, ainsi que ses propres thèmes. Point négatif, c'est le fils de son père, et c'est toujours TRES difficile de sortir de l'ombre d'un géant.

C'est pourtant une réponse fort simple : Personne.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une erreur de vouloir s'entêter dans "une recette" qui marche. A force le public peut se lasser et c'est le meilleur moyen de couler à pic.

Le mieux maintenant et de tourner la page, mais pas d'oublier. Les jeunes réalisateurs doivent trouver leur propre marque sans oublier leur héritage.

Je n'ai (à regret) pas vue les Contes de la princesse Kaguya car il n'était pas diffusé dans le cinéma près de chez moi (ce que j'ai trouvé naze, puisqu'ils avaient diffusé Arietty).

Bref j'attends de voir comment le vent vas tourner, affaire à suivre.

yfty   

Pour moi, mon film d'animation préféré ( qui est aussi le premier que j'ai vu étant enfant, ce qui joue peut-être en sa faveur ) est sans conteste "Princesse Mononoké". Pour moi qui était habitué aux Disney, je trouvais ça original et en même temps le côté plus sombre de par ses thématiques n'altérait en rien le plaisir que j'ai eu en le regardant. D'ailleurs, c'est le seul film Ghibli m'ayant marqué de par ses dialogues.

Après j'ai vu "Le Château dans le ciel", "Le voyage de Chihiro" et "Le Château ambulant" mais aucun ne m'a plus autant que Princesse Mononoké ( je les ai cependant beaucoup appréciés).

Plus récemment j'ai eu la chance de pouvoir voir au cinéma en vostfr " Le vent se lève " qui, je trouve, est un très beau film pour clore la carrière de Miyasaki.

Je rejoins mes deux VDD sur le fait que l'on ne remplacera jamais Miyasaki, on peut lui trouver un successeur mais il ce ne sera en aucun cas un " Miyasaki n°2 ", il faudra qu'il innove et qu'il ait ses propres thèmes, sans quoi on lui reprochera de copier au lieu de mettre en avant son propre style. Ne connaissant pas beaucoup d'autres réalisateurs en animation, je ne saurai dire qui pourrait lui succéder même si j'ai bien aimé les films "La Traversée du temps", "Summer Wars" et "Les enfants loups, Ame et Yuki" de Mamoru Hosoda.

Zehel   

Pompoko, Les contes de Terremer et Origine sont de super films aussi Castlebouh et je suis d'accord avec vous sur ce point, on ne peut pas le remplacer. Mais ma question n'est pas exactement ça en fait, ça serait plutôt "Qui pourrait briller autant que lui dans la Japanimation ?"

Pour moi Hosoda est un excellent réalisateur et c'est un de mes préférés au même titre que Miyazaki (je n'ai jamais été déçu avec ces deux là).

J'ai aussi vu Arriety que j'ai trouvé sympa (la musique surtout parce que en plus dans la salle il y avait Cécile Corbel, la musicienne du film (française en plus) qui nous à fait un concert de harpe) !

Je n'ai pas encore vu Le Conte de la Princesse Kaguya mais je compte bien le voir étant donné que Takahata non plus ne m'a jamais déçu, que ce soit pour un film sympa comme Pompoko ou pour un film un peu plus violent comme Le Tombeau des Lucioles.

J'ai juste créé ce topic après avoir vu Le Vent se Lève et ça m'avait vraiment sapé le moral de me dire que c'était son dernier film, mais avec le recul je me dis que c'est bien comme ça.

Merci de donner vos avis, c'est toujours sympa même si les gens sont en désaccord (ce qui ne semble pas trop être le cas ici) ! ^^

Equinoxe   

Mon frère et moi, on a été élevés avec Totoro! Ça a été mon premier Miyazaki, rapidement suivi de Le château ambulant. Les premières fois où je l'ai vu, je l'ai trouvé assez bizarre (quand Sophie se change en vieille femme me dérangeait un peu). Il n'y a pas longtemps, je l'ai revu et j'ai pu mieux l'apprécier, nottament avec Calcifer qui me fait toujours rire!

En ce qui concerne mon préféré, je n'en ai pas 1 mais 2 :

- Princesse Mononoké pour l'histoire des animaux géants, démons, malédiction et la nature qui reprend ses droits (vive la nature!). Et puis, j'aime aussi le courage des femmes qui travaillent à la forge et particulièrement celui des lépreux, qui vivent malgré leur maladie.

- Laputa (oui, je préfère le nom original), parce-que c'est Laputa. J'ai rien à détailler, je trouve que ce film en particulier est une pure merveille, et ce qui me plaît énormément, c'est le fait des jeunes enfants vivre une aventure pareille et penser comme des adultes alors qu'ils doivent être plus jeunes que moi. Bien sûr, les pirates me font toujours rire, je ne me lasserai jamais de les voir...

J'ai aussi une affection particulière pour Porco Rosso, déjà pour l'humour des personnages, le fait que se transformer en cochon ne choque personne, les scènes en avion, les pirates (encore) et... LE TRIANGLE AMOUREUX! (je déconne, hein).

J'ai été heureuse de voir Le vent se lève au ciné en VOSTFR, ce qui m'a permis de vivre une meilleure expérience tout au long du film (Zehel, si tu lis ceci, vive le Club 6! xD). La dernière fois que je l'ai revu, c'était cet été, et là pareil : je ne m'en lasse pas. Tout simplement génial, même si ma fin me fait déprimer (non je n'en dirai pas plus, stop au spoil!). L'histoire est juste géniale, et les personnages sont tellement attachants...

Pour finir, si vous connaissez d'excellents réalisateurs et films dans ce domaine, n'hésitez pas à me conseiller! J'ai la chance d'avoir une fille de mon cours d'équitation complètement fan de film d'animation japonaise. Récemment, j'ai revu Les enfants loups et j'en ai pleuré. J'aimerais aussi voir Summer wars, car l'histoire me plaît beaucoup!

C'est à moi maintenant de donner un film d'anim japonaise : Lettre à Momo d'Hiroyuki Okiura. Je ne sais pas si beaucoup de monde le connaît, mais c'est un film bien sympathique, à regarder en étant confortablement installé(e). L'humour, même s'il peut être un peu lourd, y est assez présent sans en faire un film comique. Et puis les personnages sont juste tellements attachants...

En attendant, j'ai hâte au réveillon de Noël pour recevoir ma peluche Totoro! Oui, je sais, on s'en fout ^_^