Into The Blue

Maléfique

32 messages dans ce sujet

Je m'attendais à quelque chose de nul pourtant c'était bien (enfin j'ai trouvé) !

Le film s'en tire haut la main dans quasi-toute les catégories; donc je vais pas trop m'attarder sur tous les points en disant un par un pourquoi j'ai trouvé qu'ils étaient tous bons ! :)

Mais je vais cependant m'attarder sur une idée que plusieurs d'entre vous semblent avoir : En quoi le fait que Maléfique soient gentille vs est tant dérangez ? (ne serait-ce pas une pointe de fermeture d'esprit ?)

Je veux dire, c'est pas comme si le film avait essayé de nous mentir ou je ne sais pas quoi, c'est LE du pitch initiale du film (il est basé sur ça : c'est son partit prit ) x) ! Comme il est dit au tout début

"Et si on vous avez mentit, et si tout ce que vous pensiez autour d'une histoire était faux ?"

. Et même à la fin, on apprend que

c'est carrément Aurore la narratrice alors bon ...

En plus ce n'est manifestement pas la même Maléfique que celle du dessin-animé ! C'est aussi d'ailleurs le cas des évènements du film : il ne faut donc pas croire qu'il raconte les origines d'une des méchantes les plus badass de disney, mais qu'il s'agit simplement d'un autre version de l'histoire. Ce n'est du tout une prequel ( d'ailleurs la majorité du film se passe au même moment que le film d'animation), après je peux comprendre que certains d'entre vous l'ai pris comme tel et sois donc déçus :) !

Et je terminerais la dessus: n'oubliez qu'on parle ici d'un conte, d'une histoire possédant autant de versions que le nombres de fois où elle est racontée ! Et je trouve qu'il est intéressant d'avoir des visions de l'histoire s'éloignant de celle originel (je pense meme que le film serais moins mémorable que si il avait respecté la personnalité de Malefique du dessin animé :P )

Voili voilou :)

Mais je vais cependant m'attarder sur une idée que plusieurs d'entre vous semblent avoir : En quoi le fait que Maléfique soient gentille vs est tant dérangez ? (ne serait-ce pas une pointe de fermeture d'esprit ?)

Je suis navré mais quand on dit "Maléfique", on pense à une méchante. Et l'intérêt et l'aura de Maléfique, c'est sa méchanceté ! Alors, bien sûr, c'est une autre version, etc... Mais quand même... Elle aurait été gentille au début puis serait devenue méchante après, pourquoi pas....Mais là, elle n'est méchante à aucun moment !

J'ai quand même bien aimé le film, j'ai trouvé le partis pris plutôt intéressant (vu qu'il y a une sorte de renversement). Et en même temps, je trouve ça dommage : ce n'est pas du tout un film sur un méchant et ça, quoi que tu en dises, c'est plus ou moins ce que les bandes-annonces (et même le titre) vendaient ! Raconter les "origines" ou "la vraie histoire" ne veut pas forcément dire "faire d'un personnage méchant un personnage complètement gentil du début à la fin".

Je ne trouve pas ça plus intéressant ou plus marquant non plus... Maintenant, c'est devenu cliché : le méchant a forcément été gentil au début, il a forcément subit un traumatisme quelconque et en fait, il est malheureuuuuuux. Je ne trouve pas ça mieux que "le méchant est méchant parce qu'il est méchant et pis c'est tout ! Comme le gentil qui est gentil parce qu'il est gentil".

Parler du conte original est hors-sujet : ici, on n'en a rien à faire, du vrai conte. Le film-live est basé exclusivement sur le dessin animé. Rien que le titre le prouve.

Et puis, faire un film sur un gentil, c'est jamais que ce que fait Disney depuis le début... Là, pour une fois, on allait peut-être avoir un film sur un méchant... Eh ben non, le méchant est tout gentil ! Donc, encore un film sur un gentil... Pour l'originalité ou la prise de risque, on repassera.

J'espère simplement qu'ils ne vont pas faire ça à chaque fois... Imagine, dans le futur-film sur Cruella, la fameuse Cruella est en fait une femme absolument charmante (malgré son nom) et se bat sincèrement pour la défense des animaux....

OK alors, à quand un film sur "Blanche-Neige" où là, l'héroïne est la méchante et la méchante reine, la gentille ? Comme ça, au moins, on aura vraiment un film sur un méchant.

Et si tu me dis "Ben, Stéphane, c'est bien le méchant", je te rétorque "Oui mais ce n'est pas le héros et ce n'est pas un film sur lui mais bien sur Maléfique".

ce n'est pas du tout un film sur un méchant et ça, quoi que tu en dises, c'est plus ou moins ce que les bandes-annonces (et même le titre) vendaient ! Raconter les "origines" ou "la vraie histoire" ne veut pas forcément dire "faire d'un personnage méchant un personnage complètement gentil du début à la fin".

Alors la je suis tout a fait d'accord avec toi mais tu souligne ici un autre débat ! Ce n'est pas du tout ceux qui font les films qui s'occupent des campagnes marketing (d'ailleurs le réalisateur n'a aucun mot à dire sur la bande annonce). De mon point du vue c'est plus de la faute de Disney "corporation" (ça ce dit ? :huh: ) que du film en lui meme !

Le délire du film c'est que Maléfique est gentille et qu'elle l'a toujours été ! On y accroche ou on y accroche pas (mais d'une certaine manière ce serait un peu comme si tu reprochais à un film d'etre nul sous prétexte que c'est une comédie ) !

Tant mieux si tu as apprécié le film ^^ Mais j'espère vraiment de tout coeur que la déception que certains ont eu face au personnage de Maléfique ne leur ont pas fait cataloguer le film trop vite ( et je connais des gens pour qui c'est malheureusement le cas :( ).

Parler du conte original est hors-sujet : ici, on n'en a rien à faire, du vrai conte. Le film-live est basé exclusivement sur le dessin animé. Rien que le titre le prouve.

Dessin animé lui même basé sur le conte (autant revenir aux origines :P ) !

... Maintenant, c'est devenu cliché : le méchant a forcément été gentil au début, il a forcément subit un traumatisme quelconque et en fait, il est malheureuuuuuux. Je ne trouve pas ça mieux que "le méchant est méchant parce qu'il est méchant et pis c'est tout ! Comme le gentil qui est gentil parce qu'il est gentil".

Hum, ouaip mais si le méchant était juste méchant , je crois que ça ferait un film plutôt limité en terme d'évolution de personnages ect ! Donc ce serait peut etre un mal pour un bien.... Mais dans ce cas, on serait en droit de critiquer simplement ce genre de film racontant la vie d'un méchant (genre de film qui n'est la que pour se faire du pognon pour les studios d'ailleurs, après j'ai rien contre si le résultat est là ) !

Peut etre que le film serait encore moins bon, si c'était le cas :unsure: ! Le problème étant qu'à ma connaissance, je ne connais pour l'instant aucun film ayant fait ce parti pris. Il faudrait que quelques films se mouillent pour qu'on puisse se faire un avis !

P-S: Heu dans ce film , Stephen à une place de personnage principale : l'antagoniste ! Je comprend pas trop ce que tu reproche là ...

P-S: Heu dans ce film , Stephen à une place de personnage principale : l'antagoniste ! Je comprend pas trop ce que tu reproche là ...

Un antagoniste n'est pas un personnage principal. Il est...l'antagoniste (du personnage principal). Reconnais que c'est un film sur Maléfique avant tout et pas sur Stéphane.

Pour le conte, hors-sujet quand même. Le dessin animé est basé sur le conte, oui. Mais le film est basé uniquement sur le dessin animé. Maléfique n'existe même pas dans le conte (je veux dire, le personnage). Il y a une vieille fée et en plus, méfiance avec les contes : ils sont symboliques. Or, Disney n'adapte jamais le côté symbolique, il prend le premier degré. C'est sûrement pour ça que autant de gens en font de même avec les contes et ne voient QUE le premier degré.

Cela dit, attention, je ne suis pas du tout le délire des Freudiens qui voient de la symbolique sexuelle partout (le fuseau, c'est phallique donc, la princesse a en fait ses premières règles et elle s'endort pour passer de l'enfant à la femme......)

Je défends le point de vu de Gael.

J'ai adoré le film, j'ai adoré le rôle d'Angie... Mais si on se base sur la Maléfique originale, on est quand même loin du compte :lol: En tout elle est méchante combien de temps dans le film, 5 minutes chrono ?

Pour moi ce film est une alternative, un "what if"... Ce n'est pas une version live action du film de 1959, il se base sur celui-ci pour montrer que l'arrivée de Maléfique à ce baptême pouvait être lié à quelque chose de plus "profond" qu'un simple oubli d'invitation... Effectivement le reste de l'histoire est totalement chamboulé mais la scène de la malédiction reste (à peu de chose près) la même.

Dans le même style il y a le livre FAIREST OF ALL : A TALE OF THE WICKED QUEEN publié par Disney il y a quelques années qui suit le même chemin... Mais là la Evil Queen devient evil... Elle ne passe pas pour la gentille :P

Perso j'ai adorée ce film ! Surtout le surnom d'Aurore "Mocheté" ! :D

J'ai aussi beaucoup aimé le coup du corbeau

Qui se transforme en animal (cheval, dragon ou même en humain !)

Je me rappelle que pendant tout le film j'attendais seulement le scène du dessin animé (quand Maléfique se transforme en dragon !) et je n'ai pas été déçue, au contraire !

Je l'ai vue avec une amie et je me souviens qu'elle était pas sûre avant mais le film l'a littéralement conquise !

D'ailleurs j'ai un peu jouée les médiums sur la fin du film ! Mais c'est un super film, même si il ne respecte pas vraiment (même pas du tout sauf pour bien sûr la scène du baptême) le dessin animé.

Et les costumes sont très réalistes !

PS : J'aime déterrer des supers topics ! ;)

Le film passe sur la 6 ce soir je vais voir comment c'est.