Aller au contenu
Into The Blue

Maléfique

Recommended Posts

Les fans de KH vont tous se rendre au cinéma le 28 mai 2014 pour aller voir l'adaptation de leur "villain" préférée : Maléfique

Affiche http://hybridtechcar.com/wp-content/uploads/2013/11/tiger_bath_018.jpg

Synopsis : Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Pour quoi pas, je suis pas sur que ça va être un film exceptionnel mais on ne peut pas savoir si on ne la pas vu :D

Aaaaah, s'il y a un genre d'histoire que je préfère, celle des méchants fait partie de mon top 5 ! Ouh que ça donne envie... ^w^

En ce qui me concerne, ça commence par un très mauvais point...

Sérieux... Le vieux coup ultra-éculé du "méchant qui était très gentil en fait jusqu'à ce qu'il subisse une teeeeeerrible trahison ou autres".... Manquerait plus que ça soit une histoire d'amour, tiens !

Cela dit, ça a beau être basé sur le DA, il est clair que c'est aussi une "version alternative". Du coup, ça n'est pas exactement la même Maléfique que dans la DA donc... Si je me dis ça, ça passera peut-être mieux.

N'empêche... J'aurai préféré que Maléfique soit méchante depuis le début (pourquoi faudrait-il toujours une raison ?)... Ou du moins, qu'elle "craigne" un peu. Après, faut voir si, même en gentille, elle n'a pas des traits de caractères qu'on retrouverait quand elle est méchante. S'ils font ça, je suis carrément preneur. Ce serait nettement plus intéressant qu'une opposition "toute gentille/toute méchante". Mais bon, mieux vaut ne pas trop rêver.

J'irai voir le film mais je m'attends à être déçu par le scénario que j'aurai espéré plus original.

Mais justement...

Je trouve ça nul de dire que les méchants sont méchants parce que... Ben parce que rien, c'est comme ça !

Depuis quelques années maintenant, Disney offre une nouvelle dimension au "méchant". Désormais on creuse beaucoup leur psychologie et je trouve ça plus intéressant que de dire "tu es né méchant". (bonjour le sketch des inconnus sur Biouman)

La série Once Upon a Time (produite Disney) et maintenant Maléfique illustrent cette tendance ! Il faut dire que la législation (au temps des premiers Disney) interdisait de donner toute forme de sympathie aux méchants.

Justement, à trop vouloir justifier, ça devient lourd.... Et quelque part, anti-imaginatif puisque c'est tout le temps la même chose : le méchant est devenu méchant car il a été traaaaahis...

S'il y a des personnes qui sont "gentilles parce que c'est comme ça", pourquoi n'y aurait-il pas des "méchants parce que c'est comme ça" ? Ça n'empêche aucunement d'aimer ou de s'attacher au méchant. Ça ne signifie pas non plus qu'il n'y aurait rien d'intéressant à montrer sur lui.

Et puis, la "profondeur psychologique"... Encore une fois : si le film nous fait le coup "Maléfique était toute gentille et un jour, elle est devenue toute méchante", je ne vois rien de "psychologique" là-dedans... Juste une opposition. Par contre, comme je l'ai dit, si on voit qu'elle avait dès le début des traits de caractère qu'on retrouve dans la "méchante", là, je suis d'accord, il y a un côté psychologique.

Pour "Once Upon a Time", c'est une série donc, on peut s'attarder beaucoup plus sur les personnages, leur histoire, etc. Là, j'accepte mieux. Et justement, Once Upon a Time fait déjà le coup, j'ai pas forcément envie de retrouver exactement la même mécanique dans le film "Maléfique". Où est l'intérêt de reprendre sans arrêt les mêmes idées, les mêmes types de scénario ? Tiens, dans "Oz", c'est pareil : la méchante sorcière n'était pas méchante mais elle a été traaaaaahis suite à un chagrin d'amouuuur et paf, ça l'a rendu méchante...

Je pense à Voldemort dans Harry Potter : ce que j'ai bien aimé, c'est que même quand il est enfant, il craint. Je trouve ça justement plus intéressant que si ça avait été un adorable petit gamin innocent et pur...

Et puis, même en admettant que Maléfique n'était pas "méchante" à la base... Ils peuvent trouver autre chose que "le coup de la trahison"... Elle pourrait avoir découvert le "mal" par hasard et se rendre compte qu'elle aime ça, par exemple. Ça rend le personnage nettement plus sombre et, à mon sens, plus intéressant. Sans qu'on soit obligé de savoir "pourquoi elle aime le mal" (on ne sait pas forcément pourquoi on aime ça et pas ça... On aime, c'est tout). Et on verrait jusqu'où elle est capable d'aller avec ça.

C'est ça qui était intéressant avec la Maléfique du dessin animé : elle aime faire le mal pour faire le mal. Et pas pour dominer ou avoir plus de pouvoirs, contrairement à la plupart des autres méchants Disney. Et contrairement à l'image que donne Kingdom Hearts où là, elle veut clairement dominer les mondes.

Modifié par gael42

Invité

L'adapdpation au cinema de la belle au bois dormant comme alice au pays des merveiles,le film c'est tres bien

C'est psychologique dans le sens où l'histoire est racontée d'après son point de vue dans ce film.

Je suis d'accord que l'histoire de la trahison peut sembler rébarbative, après il faut voir de quoi ça parle exactement... Bizarrement, d'après le synopsis et le casting, j'ai l'impression qu'elle a eu une liaison avec le roi Stéphane...

De toute manière, personne ne l'annonce comme le film de l'année :D J'irais voir juste parce que Maléfique déboîte voilà B)

Moi aussi, malheureusement, je sens gros comme une maison le coup du "chagrin d'amour avec Stéphane et donc, elle se venge sur la fille"....

Et moi aussi, j'adore Maléfique et c'est justement pour ça que je serais très déçu si son personnage est traité de manière aussi déjà-vu...

Ils ont l'air d'avoir vraiment remanié leur première adaptation... C'était prévisible mais j'ai l'impression que l'histoire, au bout des 16 ans d'Aurore, change totalement... Hâte de voir ça en tout cas !

Ah, tu ne le savais pas ? C'est pour ça que je parlais d'une Maléfique "alternative". Car je savais que dans le film, elle allait avoir un rapport avec Aurore qu'elle n'a pas du tout dans le DA. Et on dirait que la scène du fuseau se passe en pleine forêt.

En tout cas, merci pour cette nouvelle bande-annonce, SoRiAsT ! C'est quand même marrant, ils font un fort parallèle avec le dessin animé, sauf que le prince Philippe n'a pas du tout le même look. ^^ En fait, il n'y a que Maléfique qui se ressemble.

Perso, je ne suis pas convaincu par Aurore qui me semble trop... fade. Jolie mais sans plus.

Le problème avec Aurore et Philippe et qu'ils ont l'air de faire bien trop jeunes...

Effectivement, Aurore est sans charme particulier. Philippe, du moins l'acteur est vraiment canon à la base :

Brenton-Thwaites.png

Mais là ils font vraiment "gamins". En même temps ils sont censés avoir respectivement 16 et 20/22 ans, mais là ils font vraiment ado.

Les fées quand à elles me paraissent assez loupées... C'est dommage mais heureusement que la principale intéressée : Maléfique me paraît géniale :D

Ben... A 16 ans, tu es encore un adolescent. C'est plutôt que la Aurore du DA fait peut-être plus âgée. Du coup, au niveau de l'âge, il n'y a rien à redire pour la Aurore du film (et Philippe, comme tu dis, n'est pas tellement plus vieux). Le jeu, je n'en sais encore rien. Mais côté "beauté conférée par les fées", il y a clairement mieux.

Je pense aussi que le prince et Aurore font un peu jeune mais pour ce qui est d'Aurore je trouve que le rôle lui convient bien. Après, comparé au Walt Disney, ils sont beaucoup trop jeune, ça c'est évident ^^

Mais comme le dit Into, Maléfique est parfaite. Dans son rôle, tant que dans son physique.

En revanche je suis aussi déçu par mes fée, elles sont plus que loupée :D elle ne ressemble à rien, et sont trop différente du Disney initial. On passe d'humaine avec des pouvoirs, à des micro fée rouge bleu vert... C'est pour moi un gros point négatif.

Après je n'ai pas encore vu le film. Il sera peut être très bien :D

Oui elles ont clairement la forme de "lutins"... Après on verra mais je doute fortement que l'histoire de garder "Aurore pendant 16 ans dans une forêt" a été zappé !

Une nouvelle bande-annonce intitulée Dream a été dévoilée, et même si les précédentes étaient intéressantes, celle-ci m'a vraiment donné envie d'en voir plus !

En prime, nous découvrons le thème du film, le célèbre Once Upon A Dream, chanté par Lana Del Rey dans une version plus "grave" je dirais que la version originale. La musique colle en tout cas bien à la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=3E0ZQdLZhio

Ouah, j'adore cette musique *_*

Ce film m'intrigue de plus en plus mais j'ai peur que ça s'éloigne trop de la Maléfique que j'aime (c'est à dire bien méchante ^^)

J'aime le rendu de cette chanson et en même temps, ça semble confirmer mes craintes d'une histoire "d'amour déçu qui a rendu Maléfique méchante"... Je veux dire, la voix grave de la chanteuse, on peut aisément l'associer à Maléfique. Et les paroles... Ben, ça parle d'amour. Le fait que ça soit chanté de manière sinistre peut indiquer que cet amour n'a pas apporté du bien...

Cela dit, je suis de plus en plus curieux quand même.

Je viens de voir le film en vo.

Dans l'ensemble j'ai été vraiment surpris. Je ne savais pas à quelle histoire m'attendre au vu de la bande-annonce mais alors toutes mes suppositions étaient fausses... Ce film est un TWIST TOTAL du film de 1959. On retrouve les mêmes personnages, quelques scènes identiques... Mais tout le reste est differement.

Pour commencer, je salue le visuel vraiment somptueux et féérique. Ensuite, Angelina colle parfaitement au personnage et lui donne beaucoup d'humanité. L'histoire est courte mais ne souffre d'aucun temps mort.

Malheuresement, une demie heure supplémentaire n'aurait pas été du luxe pour approffondir la psychologie du roi Stéphane notamment. Certains détails restent survolés.

Un excellent film pour moi, mème si il surfe sur la vague du méchant pas réellement méchant et du neo true love kiss... A revoir smile.png

Ps : j'étais en folie pendant tous le début du film.

tumblr_n01qr7iwJj1qhg1oco1_500.gif

Ben moi.... Joli film mais RIEN ne m'a surpris. Ils remplacent des clichés par d'autres clichés

(ce n'est plus l'amour d'un prince qui sauve la princesse mais un amour maternel ou sororale)

, ils gardent d'autres clichés

(la bonne grosse fin heureuse à mort)

... Et puis, le film se vend comme "pourquoi Maléfique est devenue méchante". C'est juste con que dans le film,

elle n'est JAMAIS méchante. Même la scène de la malédiction, c'est pas du tout de la méchanceté gratuite mais une rancoeur justifiée mais mal placée et en plus tempérée vu que c'est Maléfique elle-même qui adoucit sa propre malédiction.

Et les trois bonnes fées ont été un peu massacré mais bon, vu qu'elles s'appellent Hortense, Capucine et Fleurette, ça ajoute de la distance avec les bien plus respectables Flora, Pâquerette et Pimprenelle.

Au fait, quel surnom donne Maléfique à Aurore en VO ? En VF, c'est

"mocheté" et perso, ça passe pas du tout. C'est un mot trop familier et trop "gamin" pour Maléifque.

Je l'ai vu ce film hier, et je l'ai trouvé bien. Je suis bien d'accord pour les trois fées, je les ai trouvé un peu massacré. Et en même temps Maléfique

n'a pas vraiment l'air d'être méchante, ce n'est pas comme dans le dessin animé, elle a juste la rancoeur qu'elle a été trahie par un homme en qui elle avait confiance. Et la malédiction n'est pas la méchanceté, mais de la rancoeur.

Et ce qui est marrant c'est que

tient, les rôles sont inversés. Ce n'est pas Maléfique la méchante du film, mais le Roi Stéphane. Et aussi le baiser n'est pas tout fait pareil, puisque dans le dessin animé c'est un baiser d'un prince, alors que là un baiser en particulier, je n'en dis pas plus

;)

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve aussi que Angelina Jolie joue très bien le rôle de Maléfique, du moins une Maléfique qui ce prétent être méchante, mais plutôt gentil, contrairement un certain roi :)

moi je l'ai bien aimé, un rigolo un peu, sa change du baisé du prince charmant, les perso sont sympa sauf les 3 bonnes fée ( j'en suis déçu), les décors et créatures magiques sont juste magnifique, bref pour moi un bon film d'ensemble mais un peu trop court ^^

Invité

Vu ce soir (enfin), et je l'ai trouvé magique :)

Très différent du DA mais le choix d'Angelina Jolie pour le rôle est juste parfait ! Par contre les trois fées... comment dire... très "cucul" si je peux me permettre x)

Un bon film dans son genre, et les fins heureuses c'est du made by Disney quoi x)