Aller au contenu
Into The Blue

Kingdom Hearts : Une histoire difficile à suivre...

La difficulté de l'histoire  

73 membres ont voté

1. 1.

• Oui, j'ai souvent du mal à m'y retrouver
    • Oui, ça peut arriver mais dans l'ensemble on comprend bien
    • Non, on trouve des jeux bien plus complexes
    • Pas du tout.

Recommended Posts

@Assra Je suis sur ce forum depuis 6 ans, et depuis tout ce temps je suis toutes les infos KH. C'est con, mais KH a été une grande partie de mon adolescence et passage à l'âge adulte. Je me suis imaginée d'innombrables scénarios pour KHIII. J'ai les mains qui tremblent à chaque nouveau trailer. Et je vais sans aucun doute pleurer durant tout mon LP de KHIII.

Mais au-delà d'être une fan acharnée, j'essaie aussi d'être objective.

Et objectivement, KH c'est le bordel. Comme je l'ai expliqué plus haut, en proposant des exmples concrets, ce n'est pas une question de "limites dans la compréhension de KH" (pas besoin d'être passif aggressif, en passant), parce que cette série est au final, simple à comprendre. Les difficultés sont causées par des contradictions aux règles établies dans le passé, entre deux opus, quand ce n'est pas le même personnage qui se contredit. L'étalage sur plusieurs plateformes de jeu n'aide pas non plus niveau clarté, c'est sûr, mais ce n'est pas la cause du flou. Le lore de KH n'est pas compliqué, mais confus, car il n'arrive pas à garder les mêmes règles pour régir son univers.

J'ai pris en exemple la série Drakengard/NieR en comparaison, qui elle est vraiment complexe uniquement par son univers et son lore. Et pourtant, elle est encore plus dispersée que KH au niveau des plateformes...

Une saga ne PEUT être parfaite, et c'est un fait. Et un fan se doit de reconnaître l’existence de défauts dans son oeuvre favorite, et savoir les critiquer est très sain au contraire.

Idéaliser une oeuvre n'est bon pour personne. Comme l'a dit @Leenra, il est parfaitement légitime de critiquer ces défauts.

Nomura est un game designer excellent, sa réputation n'est pas à refaire. Mais je pense que, personnellement, Nomura n'est pas à sa place en tant que scénariste.

Est-ce que je voudrais que KH change de scénariste ? Absolument pas ! KH est le bébé de Nomura, et seul lui pourra le faire grandir sur la bonne voie, du moins pour le moment.

J'espère juste que Square laissera la place à des scénaristes qui sont maîtres dans leur domaine, comme Nomura l'est dans son domaine : le game design, et pas le scénario (et là j'avoue que ma critique n'est pas 100% objective, vu que je suis toujours dégoûtée du "départ" de Tabata...mais je m'égare)

Je te retournerais donc la critique : Plutôt que d'admettre qu'une chose que tu aimes a des défauts, comme tout, tu prétends qu'aucune critique n'est fondée, et que nous ne faisons qu’agresser injustement les créateurs (alors que pour le coup, ce n'est pas le cas). C'est trop facile. Ce n'est pas parce qu'on aime quelque chose qu'on doit faire l'aveugle pour ce qui est de ses faiblesses !

Modifié par Akouwa

Puis-je me permettre de venir amener mon grain de poivre dans la conversation? Simple question rhétorique, je n'attends pas vraiment de réponses ^^.

Je suis TOUT à fait d'accord avec Akouwa et Leenra. Navrée @Assra, mais je ne suis pas de ton avis.

Alors je vais mettre les choses au claire dès le départ: je suis une fan absolue de la licence KH. J'ai découvert ce petit bijoux vidéoludique à 15 piges (j'en ai presque 26, tout ça ne me rajeunit pas xD) et je ne peux renier tout ce que ça m'a apporté. Et développer mon esprit critique en fait partie.

Akouwa l'a très bien expliqué, KH c'est le foutoir! Un lézard n'y retrouverais pas son slip.

Être un auteur c'est monstrueusement difficile, pour m'essayer à la fan fiction je m'en rends bien compte (oui oui, je suis toujours dessus, depuis 4 ans, ce truc va me filer des cheveux blanc avant l'heure). Et force est de constater que Nomura ben.... il est plutôt passable.  Je respecte beaucoup son travail et je n'ose pas imaginer la pression qu'il doit avoir sur les épaules. Mais il est dépassé, il pédale littéralement dans une piscine de semoule et je suis sûre qu'il le sais.

Je suis intimement convaincue que lorsqu'il a imaginé KHI, il a imaginé l'intrigue de façon à ce qu'elle se déroule sur 2-3 jeux maximum et basta. Puis la saga a eu du succès et il a voulu étendre son univers. Et je ne peux que saluer la démarche. C'est merveilleux pour un artiste de voir son œuvre apprécié à ce point. Mais voilà. Il y a eu un os. Un squelette de marsouin même.

Car autant de temps ne peux s'écouler sans que de nouvelles idées ne surgissent. Alors on essais de broder comme on peut pour que ça colle. On regrette de ne pas avoir eu cette idée plus tôt parce que ça colle pas avec ce qui a été dit précédemment. Mais on y tient, alors y va quand même en espérant que les fans seront compréhensif (ou n'y verront rien). Et a force de faire l'équilibriste.... on se casse la figure et on arrive avec un résultat qui en apparence à l'air cohérent mais dès qu'on gratte la surface on se retrouve face à un truc plus tordue qu'un tableau de Picasso (période cubisme pour les deux pointilleux du fond).

Il y a de vrais problèmes de cohérence dans cette série. Je vais pas m'amuser à faire une liste, ça a déjà été dit et redit et en plus j'ai la flemme. Cependant, si vous tenez vraiment à avoir un exemple je dirait simplement: Mais que fou Vanitas dans les trailer de KHIII b**** de nouille??????

Et malheureusement, ça nuit à la compréhension général de l’œuvre. Et comme en plus Nomura adoooore les métaphore symbolique alambiquées.... Les fans sont obligés d'extrapoler au-delà du raisonnable.

S'il dit quelque chose puis qu'il le contredit, pourquoi y voir une incohérences et pas une évolution ? Après tout, ce n'est pas parce qu'un personnage fait une affirmation qu'elle est réelle.

Parce qu'il y a une différence entre incohérence et évolution. Une évolution doit aller dans le même sens que le postulat de base. Pas dire autre chose ou carrément son contraire.

Dire que les Similis ne sont que des coquilles vides, incapables d'émotions, puis d'affirmer qu'en réalité leurs Coeur se reconstruit petit à petit parce que la nature n'aime pas le vide blablabla, c'est une évolution.
Dire qu'un personnage refusionne avec son "moi" d'origine puis lui faire pointer son nez, tout pimpant, dans un trailer, c'est une incohérence et une grosse!

Donc oui. J'attends KHIII avec une énooooorme hipe. Oui, le dernier trailer m'a foutu plus de frissons que celui de Shadowbringers. Oui je vais investir dans une PS4 juste pour lui.

Mais...

Il me sera impossible de m'investir émotionnellement dans cet opus comme j'ai pu le faire avec les précédents. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Et j'espère que Nomura n'auras plus à conduire de barque en solo niveau scénario. Ou que ses collaborateur auront le courage de lui dire : "Désolés mon pote mais ce que tu dit n'a aucun sens!"

J'ajouterais, pour terminer, que pour moi, le respect, passe aussi par la critique. Respecter un artiste (ou quelqu'un en générale), n'est pas que le brosser dans le sens du poil. C'est aussi pointer du doigt ce qui va pas.

En faisant preuve d'intelligence, on a beau être des primates, nous nous sommes des primates civilisés.... enfin je crois.

Sur ce, bonne nuit cher public!

Modifié par Castlebouh

Après, pour Vanitas, attendons de voir comment KH III l'amène.

Je suis sceptique sur ce point mais ne crions pas trop fort avant d'avoir mal.

Sinon, je suis assez d'accord avec Akouwa, Castlebouh et (le magnifique message de) Leenra. J'approuve néanmoins le : "Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est incohérent." de Assra.

Tout d'abord, je suis navré pour mon emportement. Ma passion pour KH, quasiment l'un des rares univers de fiction qui me transporte, a parlé à ma place. J'ai bien conscience que le débat est très important.

En fait, j'ai terminé la lecture d'un livre extraordinaire sur la série, et qui explique à quel point tout est lié, tout est cohérent, qu'il y a une énorme place au symbolisme et au merveilleux dans la saga. J'ai jamais rien lu d'aussi génial sur KH. C'est pourquoi j'ai été irrité par ceux qui prétendent que certains opus ne sont que du remplissage, ou que tel ou tel aspect de la série est dénué de sens. Je suis moi-même auteur, et je travaille énormément en amont pour échapper aux incohérences et j'aurais beaucoup de mal si on me disait que mon récit n'est pas réfléchi, ou pire, qu'il est écrit par dessus la jambe, sans passion.
De plus, dans ce livre, on apprend également que beaucoup d'âneries circulent sur Nomura. Il serait hautain, interessé, suffisant, un peu marginal... Une description éhontée.

J'essaierai de me montrer objectif à l'avenir, même si je n'ai pas l'impression de l'avoir été ^^ 

Après, j'avoue que parfois les fans d'un univers sont tellement virulents que c'est à se demander s'ils ne le sont pas plus que certains détracteurs. Et c'est contradictoire à mon sens. Mais je comprends votre point de vue !

J'ai aussi lu "La légende Kingdom Hearts" mais même si je suis d'accord avec pas mal de choses sur l'auteur, je trouve qu'il a quand même un coté un peu "fanboy" de Nomura. Un peu. Comme quand il valide l'excuse-bidon sur "pourquoi pas de VF pour HD 1.5".

Et il ne parle pas du tout de certaines facilités scénaristiques de KH II, par exemple. Non, tout n'est pas cohérent dans KH. Rien qu'avec Xion, il y a du retcon pur et simple. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de "passion" ou quoi.