Aller au contenu
Into The Blue

Kingdom Hearts : Une histoire difficile à suivre...

La difficulté de l'histoire  

72 membres ont voté

1. 1.

• Oui, j'ai souvent du mal à m'y retrouver
    • Oui, ça peut arriver mais dans l'ensemble on comprend bien
    • Non, on trouve des jeux bien plus complexes
    • Pas du tout.

Recommended Posts

Bon, pour ceux qui squattent le Discord du forum, je vais répéter exactement l'idée que j'avais développé (venez, je vous jure c'est la foire).

Pour moi, Kingdom Hearts n'était pas voué à être une saga compliquée. Une saga avec des twists c'est sûr. Le 1 en est rempli.

Personnellement, je trouve que KH 1 et COM se tiennent bien (si on ne prend pas la version Final Mix qui rajoute l'Inconnu qui amène à de grosses incohérences avec KH II) en terme de scénario, de thématique et de scénario. (je suis pas sûr que l'on puisse prendre ce que je dis au pied de la lettre ce que je dis car je suis un gros fag de Re:COM)

Et puis, les scénaristes originales se sont tirés pour d'autres projets. Il en est de même pour le gars qui était en charge de la cohérence, l'implémentation et le respect des mondes sous licence Disney. Et c'est comme ça que l'on a écopé du semi-accident industrielle qu'était KH II (je dis semi-accident car l'accident ne concerne que le scénario et que en plus, certaine partie de celui-ci sont très réussi mais ce ne sont malheureusement que pour l'histoire principal et que ce dont il a hérité de KH 1 et COM).

Et à partir de là, les scénaristes ont changer à chaque épisode. Ce qui fait que la série est devenu plus complexe par des scénario mal fichues n'expliquant pas clairement les éléments, multipliant les incohérences et les twists.

Clairement, la période [KH II; KH BBS] était vraiment dur à suivre à cause de tout ceci (surtout que KH Days et KH BBS ont pratiquement contredit la majorité de ce que KH II avait fait de bien mais pas que).

Et puis, à mon ressenti personnel, Nomura s'est rendu compte que la "complexité" de la série était bankable et à donc à partir de Coded décider de rendre chaque jeu plus compliqué.

Bon on ne va pas se cacher que la marche entre le simplicité et le cohérence de Coded (parce que Watanabe, scénariste principale de KH 1 et COM) et le bourbier Dream Drop Distance est gigantesque. Je sais bien que pas mal de gens n'aime pas DDD à cause de fait que le jeu nous bouscule dans nos certitudes avec une violence inouïe. Même KH II, Days ou BBS, n'avait retourné notre vision de la saga a ce point.

Et pourtant , le scénario de Masaru Oka, le scénariste de KH II et BBS, arrive à ses fins. Le jeu est fait de façon millimétré à nous faire douter du début, jusqu'à la fin (en tout cas, c'était mon cas. je sais que sur le wiki français et sur le forum, on a une vision plus arrêté du soft et de son univers). Pourtant, il se viande à la fin en ne clarifiant pas les bails.

Et ne parlons pas du cas KH X/UX/X BC, qui est mais complètement inextricable même après la fin de X.

Pour moi, la nouvelle envi de complexité de la saga me fait très peur pour KH III (j'ai autant peur que l'on ait un KH II qu'un DDD qui sont pourtant deux extrêmes).

De plus, il faut se poser deux questions primordiales :

- Est-ce que KH est accessible aux profanes ? 

Non. La réponse est claire. C'est un grand non. DDD a essaye temps bien que mal de rattraper le coût avec des scènes que j'appelle des SSR (Scènes Spécial Résumé) qui ne sont là que pour donner un résumé et rien d'autre. Sauf que ses scènes sont plus perturbant qu'autre chose. Le meilleur exemple est la scène entre Sora et JX à la Cité des Cloches.

-Est-ce que Nomura sait ce qu'il fait ?

Non. Là encore, la réponse est non. Il fait ça dans le pif le plus total. Le meilleur exemple est Days (même si les exemples de @gael42 en disent déjà long sur le personnage).

Nomura avait annoncé un projet sur Roxas, un perso extrêmement populaire pour faire un peu d'argent et un peu pour montrer les bails de l'Organisation. Sauf qu'il s'est retrouvé dans un gros problèmes car il ne savait plus quoi raconter avec Roxas, car tout avait été dit dans COM et KH II. C'est donc là que s'est ramenée Tomoco Kanemaki, l'autrice (ou auteuresse)  des très mauvais adaptation romanesque de KH avec son idée que Roxas quitte l'Organisation pour une fille (sérieusement). Nomura, dans sa grande dèche, a accepter. Du coup, presque plus de place à l'Organsisation et plein de Retcon de partout (je ne dis pas que KH II ne retconnait pas à donf lui aussi, mais c'est flagrant avec Days).

Heu,à part l'explosion de la machine d'Ansem,je vois pas d'autres incohérence et/ou problème majeur

C'est vrai que c'est un peu compliqué à comprendre, cette histoire avec les avales-rêves, le méli-mélo temporel....:huh: Mais, si on ne se pose pas trop de questions, ça devient un peu moins compliqué à comprendre vu que, la plupart du temps, on compare avec la physique du monde réel alors que le jeu à une autre type de physique.:rolleyes: (Celui qui arrive à comprendre ce que j'essaye de dire, lève la mains:blink:)

Il y a 1 heure, Replica XIII a dit :

C'est vrai que c'est un peu compliqué à comprendre, cette histoire avec les avales-rêves, le méli-mélo temporel....:huh: Mais, si on ne se pose pas trop de questions, ça devient un peu moins compliqué à comprendre vu que, la plupart du temps, on compare avec la physique du monde réel alors que le jeu à une autre type de physique.:rolleyes: (Celui qui arrive à comprendre ce que j'essaye de dire, lève la mains:blink:)

*Lève la main* C'est compréhensible ce que tu dit. Les gens sa basent sur les principes que l'on connait , des principes réaliste. Hors le jeu a ces propres principes , et n'a aucun principe réaliste. Déja a partir du moment ou tu sait qu'une personne peut avoir en elle 2 coeur différent voila niveau principe et physique.

Ensuite si on prends le temps de tout lire et de tout relié un part un tout ce raccorde et une logique ce crée. Perso j'suis pas encore un expert de l'histoire de Kh n'ayant pas joué pleinement a tout les jeux (je me ferais un marathon Kh a la sortie du 2.8 c'pour ça ) mais du peux que je sais j'arrive a faire des liens et a pas être trop paumé .

Il y a 10 heures, SoraStory123 a dit :

Heu,à part l'explosion de la machine d'Ansem,je vois pas d'autres incohérence et/ou problème majeur

Les Verrous Célestes.

Les pendentifs d'Invocations.

Le portail vers le passé de Pat.

Le retour de Maléfique.

Le retour d'Ursula (et l'amnésie sélective d'Ariel).

Les retrouvailles de Simba et Nala.

Le fait que les gens que Sora a oublié l'ont oublié aussi (sujet à débat,OK)

L'Organisation et ses capuches

Et là, je parle uniquement de KH II. Et encore, pas de tout ce qui ne va pas dans KH II. Mais il est salé, faut dire.

Mouais,je trouve pas qu'il y en ai vraiment moins dans KH1

-Déjà pourquoi les invocations existe de base alors que ceux qui perde leurs monde sont sensé se retrouvé dans la Ville de Traverse

-Pourquoi il y a une sorte d'île du destin derrière la porte de l'antichambre

-Comment sa se fait que Ansem et Sora fasse sortir des ténèbres et de la lumière juste en parlant

-Pourquoi Riku reste derrière la porte alors que seulement Mickey étais obligé de resté

-Pourquoi Sora balance un rayon pour ouvrir les cerrures

-Pourquoi lors de la destruction de l'île,Kairi passe à travers Sora,alors que son corps sera simplement dans un autre monde,Sora se fait aspirer et Riku disparaît dans les ténèbres,la c'est normal,mais pourquoi Kairi devient transparente

-Pourquoi Riku et Kairi ne se retrouve pas à la Ville de Traverse,Riku c'est peut-être par ce que c'est lui qui a causé la destruction de son monde,mais sa n'a jamais été dit que c'était une raison pour ne pas se retrouver à la Ville de Traverse,par contre Kairi il n'y a pas de raison

-Pourquoi ils sont les trois dans different monde

-Ou sont envoyé le reste de la population de l'île,pourquoi ne sont ils pas  à la Ville de Traverde,la tu vas me dire qu'on s'en fiche ont les connais pas,mais Tidus,Waaka et Selphie ont les connais

tu chipote pas un peu pour les capuches,c'est juste pour pas qu'on les connaisse tout de suite tu sais^^a se niveau la je peux aussi dire 

-Pourquoi Riku à un "vêtement des ténèbres"quand il sucommbe au ténèbres,et pourquoi c'est le même"vêtement"quand Ansem le possède 

-Pourquoi Ansem récupère ses vêtements après sa forme final 

c'est quoi le problème des retrouvailles de Simba et Nala?

Modifié par SoraStory123

Pour Riku et la porte l'explication que je donnerais serait que ça soit une sorte de rédemption/punition pour ce qu'il a fait? Sinon c'était pour aider a fermer la porte? (Dans ce cas il aurait eu le temps de sortir... m'enfin.)

Pour Tidus et cie, ils sont peut être a la Ville de Traverse, tu ne sais pas comme tu ne vois pas la populace a part Squall (pardon Léon) et cie. C'est juste que le jeu te dit «On s'en fout d'eux.»

C'est vrai, les capuches pour donner un côté mystérieux, même si ça fait «Oooouuuh je suis mystérieuuuuux!» mais c'est pas le premier jeu qui fait ça.

Et pour Riku, ben... C'est son vêtement attitré pour les ténèbres voilà (explication de ouf guedin.) Et Ansem, c'est que celui de Riku était trop petit et moins cool quand même. (Explication de ouf guedin 2)

Concernant Riku et le fait qu'il ne traverse pas la porte, l'explication est sous-entendue dans le jeu et a été donnée par Nomura dans une interview de l'Ultimania sorti à l'époque au Japon. En voici une traduction faite à partir d'une version anglaise :

Citation

A la fin, pourquoi Riku et le Roi se retrouvent-ils de l'autre côté de la porte ?

Nomura : S'agissant du Roi, il s'y trouve depuis le début. S'il a disparu, c'était pour se rendre de l'autre côté du monde afin d'y trouver l'une des deux clés. Il a vécu sa propre aventure en parallèle de celle de Sora, il a obtenu la clé et est finalement arrivé derrière la porte. Pour Riku, son corps a été volé par Ansem, ce qui signifie que son cœur n'était plus dans ce royaume (celui de la lumière). Comme vous avez pu le constater, les ténèbres se trouvent derrière cette porte. Et c'est dans cette partie du monde que le cœur de Riku s'est retrouvé, comme l'Ansem l'a dit. Ainsi, quand Ansem a disparu et que Riku a retrouvé son corps, il est resté dans le domaine des ténèbres.

Alors pourquoi Riku n'a pas traversé la porte pour revenir de l'autre côté dès qu'il a récupéré son corps ?

Nomura : Beaucoup de personnes m'ont aussi posé cette question alors que c'est clairement écrit sur l'ordinateur du laboratoire du Pandémonium(*). Il y est dit que seuls les êtres des Ténèbres peuvent en franchir le seuil. Riku et le Roi ne sont pas des êtres des ténèbres, c'est pourquoi ils ne peuvent traverser la porte.

Ainsi, s'ils sont de l'autre côté, c'est parce qu'ils ne peuvent pas traverser... Riku s'est retrouvé de l'autre côté lorsqu'il a fusionné avec Ansem. Puisque le Roi s'y trouve aussi, cela signifie qu'il existe un autre endroit permettant d'entrer dans le monde des ténèbres sans utiliser cette porte ?

Nomura : Oui. Les derniers mots du Roi sont de « trouver la porte de la lumière ». En d'autres termes, il demande de trouver une seconde porte, différente de celle par laquelle les ténèbres peuvent passer, mais permettant à la lumière d'aller et venir dans ce monde.

(*) Le texte de l'ordinateur du Pandémonium :

Ô enfants des Ténèbres
Nés d'un cœur perdu !

Dévorez tous les mondes
Et conduisez-les à leur fin.

Rassemblez tous les cœurs
En un seul et suprême cœur.

Le cœur de tous les cœurs,
Unique et universel.

Le cœur du royaume :
"Kingdom Hearts" !

Le cœur ultime,
Recelant les Ténèbres infinies.

Retournez à ces Ténèbres
Annihilatrices de toute Lumière.

Mais seul sept cœurs purs
Peuvent ouvrir la porte.

Sept cœur sans Ténèbres.
Sept clés pour sept serrures.

Seules deux autre clés
Peuvent la refermer.

Et seuls les êtres nés des Ténèbres
Peuvent en franchir le seuil et y retourner.

Ô enfants des Ténèbres
Nés d'un cœur perdu !

Dévorez tout les cœurs
En attendant l'ouverture de la porte.

Il y a 12 heures, SoraStory123 a dit :

Mouais,je trouve pas qu'il y en ai vraiment moins dans KH1

-Déjà pourquoi les invocations existe de base alors que ceux qui perde leurs monde sont sensé se retrouvé dans la Ville de Traverse

Parce qu'il y a trois cas de figures, énoncés dans le jeu :

- les gens disparaissent avec leur monde (c'est ce qui est arrivé à Tidus, Wakka et Selphie par exemple). Si leur monde revient, ils reviennent aussi sans avoir conscience de ce qu'il s'est passé.

- pendant la destruction, certains réussissent à s'échapper vers la Ville de Traverse (Cid a amené Youfie, Aerith et Léon en vaisseau). Sora a eu de la chance mais la Keyblade l'a peut-être bien aidé. Attention, ceux qui atteignent la Ville de Traverse, ce sont les plus chanceux. C'est très loin de recouvrer tous les habitants de tous les mondes.

- certains êtres ont une puissante volonté ce qui fait que même s'ils n'ont pas pu s'échapper de leur monde lors de sa destruction, ils n'ont pas disparu avec lui. Leur esprit s'est à la place trouvé piégé dans un orbe.

C'est expliqué dans le jeu, je n'invente rien.

Citation

-Pourquoi il y a une sorte d'île du destin derrière la porte de l'antichambre

L'antichambre... Tu parles de la Fin du Monde ? Ben, la Fin du Monde, c'est là où finissent les mondes dévorés par les Sans-cœur. Or, c'est bien ce qui est arrivé à l'île, c'est logique qu'elle soit là.

Citation

-Comment sa se fait que Ansem et Sora fasse sortir des ténèbres et de la lumière juste en parlant

C'est pas juste "en parlant", c'est plutôt qu'ils "invoquent". De plus, KH a des coté symboliques parfois et parfois, c'est le symbole qui prédomine. Ici, on nous montre que sous les ténèbres qu'Ansem invoque, il y a de la Lumière. Ansem est le représentant des ténèbres, Sora est le représentant de la lumière.

Citation

-Pourquoi Riku reste derrière la porte alors que seulement Mickey étais obligé de resté

Non, il est obligé de rester. Il faut "deux clé et deux cœur", c'est le texte de la machine. C'est la loi de cet univers.

EDIT : Ah ben, RedWizard a parfaitement répondu et pour le coup, je m'étais un peu mélangé sur la question.

Citation

-Pourquoi Sora balance un rayon pour ouvrir les cerrures

Ben, parce que ça marche comme ça ? Puis là, c'est purement de l'esthétique. De toute manière, c'est un rayon de lumière, c'est parfaitement cohérent avec le principe de la Keyblade.

Au passage, il n'ouvre pas les Serrures, il les ferment.

Citation

-Pourquoi lors de la destruction de l'île,Kairi passe à travers Sora,alors que son corps sera simplement dans un autre monde,Sora se fait aspirer et Riku disparaît dans les ténèbres,la c'est normal,mais pourquoi Kairi devient transparente

Parce que cette scène montre le moment où le cœur de Kairi s'est réfugié dans celui de Sora. Elle devient transparente parce qu'elle entre en lui. Après, pareil, la scène est à moitié symbolique en même temps... Genre, je pense que ce n'est pas Kairi qu'on voit mais son cœur.

Citation

-Pourquoi Riku et Kairi ne se retrouve pas à la Ville de Traverse,Riku c'est peut-être par ce que c'est lui qui a causé la destruction de son monde,mais sa n'a jamais été dit que c'était une raison pour ne pas se retrouver à la Ville de Traverse,par contre Kairi il n'y a pas de raison

Ils ont été dispersé, tout simplement. Tu sais, c'est un peu comme le principe d'une explosion : tout le monde ne va pas être projeté par le souffle au même endroit.

Et puis, ce genre de choses a été instauré par Jiminy : il est le seul à avoir atteint le Château Disney et il ignore où sont les autres car ils ont été "dispersé".

Riku est ténébreux à ce moment-là et atterrit à la Forteresse Oubliée.

Sora se retrouve à la Ville de Traverse.

Quant au corps de Kairi, on l'ignore.

Citation

-Pourquoi ils sont les trois dans different monde

Même réponse que plus haut.

Citation

-Ou sont envoyé le reste de la population de l'île,pourquoi ne sont ils pas  à la Ville de Traverde,la tu vas me dire qu'on s'en fiche ont les connais pas,mais Tidus,Waaka et Selphie ont les connais

Réponse déjà donnée plus haut.

Citation

tu chipote pas un peu pour les capuches,c'est juste pour pas qu'on les connaisse tout de suite tu sais^^a se niveau la je peux aussi dire

C'est forcé et artificiel. Le principe de cacher ton visage, c'est pour qu'on ne te reconnaisse pas. Or, personne ne connait les gens de l'Organisation. Sauf DiZ mais il sait déjà tout. A la limite, il y a Xemnas. C'est justement en voyant le visage de Xemnas que Mickey fait le lien avec l'apprenti Xehanort. Ouuuuups ! Et d'ailleurs, comment Mickey a vu le visage de Xemnas ? Parce que ce dernier, sans aucune raison, a soudainement décidé de l'enlever, comme ça, pour le plaisir...

J'ajoute à ça les scènes de KH II FM : il est absurde qu'ils gardent leur capuche lors des réunions ! Surtout qu'ils ne font pas ça dans CoM ni dans 358/2 Days.

Citation

-Pourquoi Riku à un "vêtement des ténèbres"quand il sucommbe au ténèbres,et pourquoi c'est le même"vêtement"quand Ansem le possède 

On peut estimer que c'est Ansem qui le lui a donné. C'est aussi pour avoir un truc "visuel" mais contrairement au "visuel des capuches de l'Organisation", celui-ci a du sens.

Citation

-Pourquoi Ansem récupère ses vêtements après sa forme final 

Ben là, on est en plein combat de boss final. Faut juste comprendre qu'Ansem a perdu et qu'il a donc récupéré son apparence "basique".

Citation

c'est quoi le problème des retrouvailles de Simba et Nala?

Le problème, c'est que la scène est identique à celle du dessin animé. Or, le contexte autour de cette scène est totalement différent entre le dessin animé et KH II. Je pourrais te donner moult détails, t'expliquer pourquoi cette scène fonctionne dans le dessin animé et pourquoi elle ne fonctionne pas dans KH II mais pour faire court :

selon ce que le jeu lui-même a instauré, Nala devrait être en train de chercher Simba dans la jungle, en criant son nom et autres. Il est illogique qu'elle attaque Pumba parce qu'elle n'est pas en mode "chercher de la bouffe". Dans le pire des cas, elle lui demanderait s'il ne connait pas un lion. Mais admettons qu'en fait, elle a super-faim au point que ça devient plus important que de chercher Simba (hum hum !)... Il est illogique qu'elle se batte avec lui quand il surgit ! A l'instant où il apparait, elle devrait se calmer tout de suite.

En fait, il y avait deux manières de faire :

- soit ils gardent la scène telle qu'elle est dans le dessin animé mais il faut aussi qu'ils gardent le même contexte, les même informations pour Nala et le même état d'esprit pour elle

- soit ils changent le contexte de la scène et dans ce cas, la scène des retrouvailles doit se passer autrement, par cohérence et logique élémentaire.

KH II n'a fait ni l'un ni l'autre. Donc, c'est mauvais et forcé.

Pour revenir vite fait à KH I : oui, il a des aspects un peu facile dans son scénario mais il faut comprendre une chose : KH I est le premier jeu, il est donc normal qu'il instaure plein de choses et que certaines semblent curieuses. Par contre, KH II est censé être dans la même logique et la même cohérence que ce que KH I et CoM ont instauré. Or, il se montre carrément fainéant sur plusieurs points et ça se voit encore plus avec les jeux sortis après.

En gros, il faut bien comprendre qu'un univers, aussi magique soit-il, doit avoir une cohérence, une logique et des limites un minimum claires.

Et aussi que la saga KH a instauré depuis le début que certaines scènes sont relativement symboliques (donc, on ne peut pas les analyser de la même manière que des scènes "normales) et aussi qu'elle scénarise même des détails de gameplay. Exemple : le système de cartes de CoM est scénarisé, même si c'est purement du gameplay.

KH II trahit parfois ces deux contrats. Il n'est pas le seul mais c'est lui qui se le permet le plus. Ce qui donne un aspect "bâclé" et "foutage de gueule" quand on s'y penche un peu. Ça lui donne aussi un coté "poudre aux yeux" : c'est fun, c'est cool mais si tu creuses, c'est débile (même selon les standards de la série). Les capuches de l'Organisation est en un bon exemple : la capuche, ça fait "cool et mystérieux" mais en fait, c'est débile. Prends CoM : Marluxia porte la capuche uniquement au début, pour attirer Sora. Là, oui, il y a une certaine utilité.

Modifié par gael42

Le sujet est en train de dérivé lentement mais sûrement. Je vous propose de redresser la barre pour revenir dans la question initiale. D'autant que les incohérences de la saga, on en parle en long, en large et en travers dans le topic éponyme.

Mais je vais quand même mettre mon grain de sel là dedans et mes arguments sont en grandes parties pourquoi je défends Coded.

Il y a 12 heures, SoraStory123 a dit :

Pourquoi Riku et Kairi ne se retrouve pas à la Ville de Traverse,Riku c'est peut-être par ce que c'est lui qui a causé la destruction de son monde,mais sa n'a jamais été dit que c'était une raison pour ne pas se retrouver à la Ville de Traverse,par contre Kairi il n'y a pas de raison

-Pourquoi ils sont les trois dans différent monde

Les deux questions en sont une seul est unique.

En plus, je peux répondre à la question de pourquoi Riku a la Âme-nivore et la jupette de Sans-Coeur qui sont sensés être les signature de Ansem, le chercheur des Ténèbres.

Coded l'a expliqué avec une scène de 3 secondes. Riku a rencontré le Sans-Coeur de Xehanort sur l'Ile du Destin et c'est ce dernier qu'il lui a ouvert un passage des Ténèbres pour l’amener à la Forteresse Oubliée comme montré dans KH FM. Ce qui veut dire qu'il s'était déjà immiscé dans son cœur (c'est probablement pour ça qu'il soit un tel trou du c*l pendant toute l'aventure).

Bah en même temps, on peut estimer que c'est "compliqué à suivre" à cause des incohérences, en partie.

Oui c'est que je disais dans mon pavé.

Mais là on part sur de l'explication pure et dure d'incohérence, si tu vois ce que je veux dire.

Modifié par TheSolidRedFox

Déjà tu parle de symbolisme,mais chaque objet qui ouvre un verrou céléste à un sens symbolique

Jardin Radieux/Forterresse Oublié:La carte de membre représente son lien avec Léon et cie

Terre des Dragons:l'épée de Shan Yu représente la bravoure et/ou le courage et/ou l'héroïsme dont Mulan a fait preuve

Château de la Bête:La Rose représente l'espoir de la Bête

Colisée de l'Olympe:La Pierre de l'Olympe,c'est surment par ce que c'est un objet puissant

Port Royale:la boussole représente le lien qui c'est formé durant le voyage entre notre trio et Jack

Agrhaba:la pierre rouge,c'est un objet venant d'un endroit rempli de richesse,donc pas ordinaire

Ville d'Halloween:Les vêtements de Jack,Jack qui comprend que sa place n'est pas à Nöel

Terre des Lions,Mufasa,Simba qui comprends que pour faire honneur à son Père,il ne doit pas l'imiter

Cité du Crépuscule:La pierre bleu,sa représente le lien entre Sora et Roxas

Ou est ce que c'est dit que c'est par chance qu'on arrive à Traverse?

Cela faisait longtemps que Simba et Nala ne c'était pas vu,il étais comme même des enfants la dernière fois,et puis en même temps si Simba lui saute dessus,je pense pas qu'elle se laisse faire

Pour les invocations désolé j'avais oublié

Mais pour l'antichambre,en quoi l'île du destin est plus spécial pour garder son apparence à peu près normal

Il y aussi quelque chose que j'ai oublié,par quelle pouvoir Kairi c'est retrouver au lieu du combat final,juste quand la porte est fermée,et je ne sais plus si c'est dit,mais pourquoi Sora ne se retrouve pas dans son monde dans se cas la

Je pense que non,justement par ce que c'est le première épisode,cela est plus facile de rester cohérent,vu qu'on a pas à prendre en compte les évènements d'un autre épisode

RedFox,il ne c'est pas forcément immiscer dans son cœur,il a pu utilisé son énorme envie(une envie bien plus grande que celle de Sora,on comprend sa quand il rencontre Terra)de découvrir le monde extérieur pour le manipuler

Il y a 2 heures, SoraStory123 a dit :

Déjà tu parle de symbolisme,mais chaque objet qui ouvre un verrou céléste à un sens symbolique

Non, là, c'est trop facile. Les objets intermédiaires qui brillent ne sont jamais expliqués ni adressés, on ignore pourquoi ces objets-là et pourquoi ils brillent à ce moment-là et pas à un autre. Yen Sid n'en parle jamais, il dit juste que "la Keyblade va briller".

Citation

Jardin Radieux/Forterresse Oublié:La carte de membre représente son lien avec Léon et cie

Terre des Dragons:l'épée de Shan Yu représente la bravoure et/ou le courage et/ou l'héroïsme dont Mulan a fait preuve

Château de la Bête:La Rose représente l'espoir de la Bête

Colisée de l'Olympe:La Pierre de l'Olympe,c'est surment par ce que c'est un objet puissant

Port Royale:la boussole représente le lien qui c'est formé durant le voyage entre notre trio et Jack

Agrhaba:la pierre rouge,c'est un objet venant d'un endroit rempli de richesse,donc pas ordinaire

Ville d'Halloween:Les vêtements de Jack,Jack qui comprend que sa place n'est pas à Nöel

Terre des Lions,Mufasa,Simba qui comprends que pour faire honneur à son Père,il ne doit pas l'imiter

Cité du Crépuscule:La pierre bleu,sa représente le lien entre Sora et Roxas

Navré mais tu extrapoles à mort. Le jeu n'explique rien sur rien. Donc, c'est forcé et mauvais.

D'ailleurs, la boussole de Jack : que dalle, elle est là pour pointer le Black Pearl et c'est tout.

Le costume de Père Noël : absurde ! Que se serait-il passé si Sally ne l'avait pas terminé ? Sora n'aurait jamais pu passer au monde suivant ?

Quant à Mufasa : même pas sûr que c'est lui car comme par hasard, la cinématique omet de nous montrer quel "objet" brille dans la Terre des Lions, preuve que les scénaristes eux-mêmes n'en savent rien. Parce que parmi toutes les séquences où Sora ouvre un Verrou Céleste, c'est la SEULE où on ne voit pas l'objet, on passe directement au rayon qui frappe le ciel.

Je ne ferai pas toute la liste. Mais ça sort de nulle part, ça n'est pas expliqué ni adressé. Ni dans le jeu, ni même en interview. Donc, c'est mauvais.

A coté de ça, les Serrures de KH I et les Serrures de KH 3D sont logiques. Là, on sait pourquoi elles sont dévoilées à tel moment et pas à un autre. Voilà la différence.

Citation

Ou est ce que c'est dit que c'est par chance qu'on arrive à Traverse?

La logique : la plupart des gens disparaissent avec leur monde. Et puis, tu vois bien que la Ville n'est pas si grande comparée aux milliers de gens de milliers de mondes.

Si on se base sur Cid et Sora, c'est la chance ou le fait d'avoir compris ce qu'il se passait et d'avoir eu le temps de partir.

Citation

Cela faisait longtemps que Simba et Nala ne c'était pas vu,il étais comme même des enfants la dernière fois,et puis en même temps si Simba lui saute dessus,je pense pas qu'elle se laisse faire

Tatata ! Je répète : il est déjà illogique qu'elle attaque Pumba. Et si un lion surgit, elle s'arrête direct, elle s'éloigne et elle lui demande s'il est Simba. Surtout qu'elle devrait se douter instantanément que c'est Simba au lieu de se battre comme une idiote. Pourquoi ? Parce que dans KH II, Nala sait que Simba est en vie + qu'il est dans cette jungle ! Ce qui n'est pas le cas de la Nala du dessin animé (et c'est pourquoi cette scène est parfaitement logique dans le dessin animé).

Citation

Mais pour l'antichambre,en quoi l'île du destin est plus spécial pour garder son apparence à peu près normal

Symbolisme. C'est le monde de Sora. C'est là que tout a commencé pour lui. C'est un peu facile mais c'est loin des facilités de KH II.

Aussi, sa destruction est récente.

Citation

Il y aussi quelque chose que j'ai oublié,par quelle pouvoir Kairi c'est retrouver au lieu du combat final,juste quand la porte est fermée,et je ne sais plus si c'est dit,mais pourquoi Sora ne se retrouve pas dans son monde dans se cas la

Alors, Nomura avait dit dans une interview que Sora ne retourne pas dans son monde car il ne veut pas puisqu'il veut continuer à chercher Riku. Idem pour Donald et Dingo.

Quant à Kairi, symbolisme un peu facile. En fait, elle apparait sur ce qu'il reste de l'île du Destin. Et puis, quand on voit la forte connexion qu'il y a entre elle et Sora, on peut se dire que ça a un rapport.

Citation

Je pense que non,justement par ce que c'est le première épisode,cela est plus facile de rester cohérent,vu qu'on a pas à prendre en compte les évènements d'un autre épisode

KH I n'a pas d'incohérences à proprement parler. Il a du symbolisme un peu facile (mais qu'on comprend aisément). Parfois, c'est de l'esthétisme pur. Et encore une fois : c'est le premier épisode donc, c'est lui qui établit ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Il y a symbolisme et symbolisme.

KH II, c'est différent. Lui, c'est de la fainéantise. Encore un exemple : les pendentifs d'Invocations. KH II n'explique rien. Par contre, KH I explique les pierres d'Invocation. Et BbS explique les Liens-Dimensionnel.

A coté de ça, le combat entre Roxas et Sora de KH II est symbolique et là, c'est un symbolisme cohérent avec celui de KH I donc, je n'ai aucun problème avec cette scène. Pas comme ces grosses c*nneries d'objets qui brillent sans raison.

Modifié par gael42

En même temps, il est impossible de nos jours surtout pour une saga aussi grande en terme d'histoire que Kingdom hearts de ne pas faire des incohérences. Nomura n'a pas pu tout prévoir ce qui se passe entre chaque épisode, il  a juste l'idée. Les incohérences font parties de ce jeu mais pour ma part cela ne m’empêche pas de ne pas comprendre l'histoire a travers les différents épisodes. Surtout que les incohérences ne sont pas monstrueuses, elles sont justes des détails.  

il y a 48 minutes, Gtxaurel a dit :

Surtout que les incohérences ne sont pas monstrueuses, elles sont justes des détails.  

Le retour de Maléfique, je n'appelle pas ça un "détail" vu que ça impacte KH II et les jeux sortis après.

Mais au bout du compte, c'est vrai que ça n'est plus tant une question de comprendre. C'est plutôt une question d'accepter ou non le manque de qualité de certains aspects de la fiction, manque de qualité qui pour ma part aurait pu facilement être évités. Il y a des gens qui se moquent que la fiction fasse n'importe quoi du moment qu'ils passent un bon moment. Et d'autres qui exigent un minimum de cohérence et de considération pour le public.

Je sais bien que la cohérence de bout en bout, c'est compliqué voire impossible dans une saga. Mais n'empêche que j'estime que les incohérences et autres trous de scénario de KH II (et d'autres épisodes de la saga) viennent avant tout (du moins, souvent) de fainéantise et d'un manque de sérieux.

Je prends toujours le même exemple mais la saga Harry Potter en livres fait bien plus attention au maintien de sa cohérence et de son univers (exit la pièce de théâtre qui, malgré son titre de "la 8ème aventure", n'est qu'une mauvaise fanfiction).

Modifié par gael42

Il y a 3 heures, gael42 a dit :

Je sais bien que la cohérence de bout en bout, c'est compliqué voire impossible dans une saga. Mais n'empêche que j'estime que les incohérences et autres trous de scénario de KH II (et d'autres épisodes de la saga) viennent avant tout (du moins, souvent) de fainéantise et d'un manque de sérieux.

Je prends toujours le même exemple mais la saga Harry Potter en livres fait bien plus attention au maintien de sa cohérence et de son univers (exit la pièce de théâtre qui, malgré son titre de "la 8ème aventure", n'est qu'une mauvaise fanfiction).

Merci de rappeler ce point, au combien essentiel, inhérent à toute fiction. Car au-delà de la cohérence que doivent avoir les faits entre eux, il y a un autre point essentiel auquel tout auteur doit faire attention: la mise en place et le respect des règles de l'univers qu'il créé.

Et c'est en effet un principe qu'Harry Potter suit très bien et que Nomura semble avoir laisser au fond d'un tiroir.

Quand tu établi que le chakra est une ressource qu'il faut économiser, tu ne mets pas des combat dignes d'un mélange entre un DBZ et Ken le Survivant à la fin de ton manga. C'est peut-être ultra stylé, mais c'est incohérent au possible. Ceci est un exemple parmi d'autres.

Car malgré toutes l'affection que j'ai pour la série, il y a un "détail" qui m'a récemment fait grincer les sourcils et que je ne peut plus ignorer maintenant que j'ai mis le doigt dessus (comme la tâche de confiture sur le papier peint, en bas à droite du mur, si si). D'aucuns dirons sans doute qu'il s'agit de pinaillage, mais nous ne sommes plus à ça près, n'est-ce pas?

Dans KHI, tout au début quand Sora reçoit sa Keyblade, une "voix off" nous la présente comme LA Keyblade. Elle fait topo sur ce que s'est, nous explique à nous, joueur, à quoi elle sert puis retour au jeu. Quand Léon intervient plus tard, il nous présente Sora comme l'élu de LA Keyblade.

Vous voyez où je veux en venir?

Pour moi, à ce stade du jeu, la Keyblade est un artefact de puissance unique. UNIQUE!!! Et elle présentée en temps que telle. Ça rejoint la thématique du héro, recevant un grand pouvoir et les responsabilités qui vont avec. Une histoire vue et revue mais qui continue de fonctionner. Ça parle aux adolescents, le petit ado perdu sur son île qui rêve d'aventure et qui se retrouve l'élu d'une grande quête. Ça leur montre que n'importe qui peut devenir exceptionnel, et c'est un message qui me plaît beaucoup. J'extrapole peut-être à mort, mais c'est comme ça que j'ai perçut la chose.

Il est a noter qu'il y a peut-être une erreur de traduction la dessous. Si quelqu'un est courant, merci de me le signaler.

Arrive ensuite Mickey et sa Keyblade de Ténèbre. Me suis dit: "Tiens, une autre Keyblade? Mais il n'était pas sensé n'y en avoir qu'une?" Mais s'est passé sans problème parce que gna gna équilibre entre Lumière et Ténèbres, Yin/Yang et tout le tintouin qui va avec. Pas de soucis avec ça.

KHI terminé, les bases de l'univers sont fixées, quoique un chouia compliqué mais plus qu'acceptables pour ma part. Et CoM les respecte plutôt bien il me semble. Marluxia (et Larxene aussi il me semble) continue d'appeler Sora l'élu de LA Keyblade.   

Et KHII est arrivé. Aaah KHII et ses incohérences. KHII et sa musique magnifique. KHII et son ambiance merveilleuse. Non, désolée, je n'arriverais jamais à être objective avec ce jeu, faudra faire avec.

KHII donc. Le scénario se déroule "sans accro". Sora a sa clé, Mickey a la sienne, tout vas bien. Puis Xigbar débarque et nous cause des Porteurs d'autrefois (je ne sais plus la formulation exacte). Comment ça "les porteurs d'autrefois"? Ah mais bien sûr bécasse, il a dut y en avoir d'autre avant Sora..... Puis Riku est arrivé, non pas avec une mais DEUX Keyblade....

WOOOH!!! Ça pousse sur les arbres ces trucs là maintenant?  Ok, j'avoue. La première fois que j'ai joué à KHII mon coeur de fan-girl shootée aux hormones a fait un triple salto arrière. Plus maintenant. Nomura, si tu veux sortir deux Keyblade de ton chapeau va falloir nous expliquer d'où elles sortent (ce qui à l'heure actuelle n'est toujours pas le cas il me semble).

Enfin arrive Birth by Sleep. Alors que les choses soient claires. J'adore ce jeu. Si la musique de KHII ne me faisait pas autant vibrer il serait number one. Mais passons.

Dans ce jeu on découvre non pas un, mais cinq porteurs de Keyblade.

Je n'ai rien contre ce principe, au contraire. Mais dans ce cas, pourquoi avoir établi que la Keyblade était unique dans le premier opus? IL aurait été très facile de dire: Une Keyblade et non La keyblade. De qualifier Sora d'un élu, et non pas de L'élu.

A ce stade de la rédaction je me dis que se serait drôle d'avoir écrit tout un pavé alors qu'en fait tout est dut qu'à une petite erreur de traduction ^^

Avec tous ça, Sora n'est plus le héro élu mais un porteur parmi d'autre malgré ce que le jeu essais de nous dire. (D'ailleurs, à se sujet, il semble que les personnages prennent différentes positions selon ce qui les arrange). Quelque part je trouve ça dommage.

Tout ce blabla pour dire que lorsqu'on établi les règles d'un univers, on les respecte!!! C'est pourtant pas compliqué!  Même chose pour la porte vers le passé de Pat dans KHII. Si on nous avait expliqué d’ambler que le voyage dans le temps fonctionne comme ça... on aurait aussi râler parce que ça reste facile et qu'un fan de base ça râle, mais pourquoi pas? On aurait pu nous dire un truc dans le genre: "Pour ouvrir un passage vers le passé il faut un mélange de regret, une source de magie lambda, l'alignement des douze lunes et une bonne dose de chance/hasard/volonté divine de la sainte licorne rose invisible et HOP on saute dans la DeLorean et s'est partie!!" (je vous jure que j'était prête à avaler une explication aussi capillotracté). MAIS il ne fallait pas nous balancer une autre explication trois opus plus tard. Il fallait s'y tenir. Et temps pis pour la classitude débilement compliqué du truc, il fallait y penser avant. 

PS: @gael42: Tu cites les livres d'Harry Potter exprès parce que ce n'est pas le cas des films? 

Je suis d accord avec vous sur ce point mais kingdom hearts contrairement a harry potter n est pas sorti dans un ordre chronologique. Il va du présent au passé tout en rajoutant des choses au scénario cela complexifie l histoire et les bases du passé peuvent se retrouver modifiée. Nomura laissant aussi certains trous dans le scénario pour le combler dans un autre épisode fait ce problème d incohérence. Bien évidemment que la fiction est importante dans l histoire mais je pense pas que Nomura et les scénaristes de Kh est les même capacité que J.K Rowling sur ce point.

Il y a 11 heures, Castlebouh a dit :

PS: @gael42: Tu cites les livres d'Harry Potter exprès parce que ce n'est pas le cas des films? 

Exactement. ^^

Les films sont bourrés d'incohérences, dont une que je trouve absolument impardonnable : les films nous instaurent que Harry a les yeux bleus (aucun problème, ça n'est pas une incohérence, c'est un changement, une adaptation), il nous instaure qu'il a les yeux de sa mère (comme dans le livre, OK), l'émotion de la mort de Rogue fonctionne sur cette base (comme dans le livre mais j'avoue que c'est le film qui me l'a fait comprendre vu que Rogue y cite carrément les yeux de Lily).... et après tout ça, on nous balance des flashback avec un Lily aux p*tains de yeux marrons ! Ça, c'est du niveau de KH II, peut-être même au-delà. Si ce n'est pas de la négligence et la fainéantise, qu'est-ce que c'est ?! Quand je pense que certains ont osé essayer de me justifier ça avec des "nan mais il peut bien avoir les mêmes yeux mais pas la même couleur, genre, c'est la forme des cils qui est pareil" (véridique, on m'a vraiment sorti ça comme excuse).

Concernant la Keyblade unique : oui, là, c'est du retcon. Mais c'est un retcon que j'accepte, ça permet de déployer la série et les héros. Et il y a une chose que j'apprécie : Sora reste exceptionnel. Dans KH I, c'est parce que c'était l'élu. Maintenant, c'est parce que son cœur a une capacité exceptionnelle de se lier aux autres. Oui, ça donne un bon coup de pied à la base de la série vu que non seulement ce n'est pas un élu unique mais en plus, il n'a même pas été vraiment élu vu que c'est plutôt le pouvoir des autres qui agit sur lui. Mais j'aime bien ça, je trouve le message plus joli et plus intéressant comme ça : il est exceptionnel grâce aux liens qu'il créé, pas juste "parce que c'est l'élu".

Sinon, je ne pense pas que c'est uniquement une histoire de traduction. En tout cas, en anglais, c'est bien "The Keyblade Chosen One".

La Keyblade de Riku, je la vois comme une évolution : il a le pouvoir de manier la Keyblade mais il avait loupé le coche, il a une Âme-nivore à la place parce qu'il est ténébreux...mais à force de se battre contre les ténèbres et d'évoluer, il réussit à récupérer la maîtrise de la Keyblade, qui a une apparence similaire à l'Âme-nivore, témoin du chemin parcouru. Certes, c'est pas vraiment dit mais ça semble assez logique, surtout que ça fait lien avec la fin de CoM (la route qui mène au point du jour).

Par contre, la Keyblade de Kairi, ça sort vraiment de nulle part, c'est clair... Même le manga n'a pas corrigé ça (mais au moins, Kairi bute bien plus que 2 pauvres Ombres).

Sinon, la formulation de Xigbar, c'est "Tu n'arrives même pas à la cheville des précédents élus".

Il y a 3 heures, Gtxaurel a dit :

Je suis d accord avec vous sur ce point mais kingdom hearts contrairement a harry potter n est pas sorti dans un ordre chronologique. Il va du présent au passé tout en rajoutant des choses au scénario cela complexifie l histoire et les bases du passé peuvent se retrouver modifiée. Nomura laissant aussi certains trous dans le scénario pour le combler dans un autre épisode fait ce problème d incohérence.

Oui, c'est sûr, c'est compliqué. Mais je reste persuadé qu'il était facile d'éviter pas mal d'incohérence. Rien que celle avec Donald et la Tour de Yen Sid.

Quant au voyage dans le temps, il était très facile de ne pas tomber dans ce piège...

Citation

Bien évidemment que la fiction est importante dans l histoire mais je pense pas que Nomura et les scénaristes de Kh est les même capacité que J.K Rowling sur ce point.

Probablement pas. ^^ Après, il y a aussi le filtre de la culture... Je ne sais pas comment les japonais apprécient ou voient la cohérence. J'ai appris il y a peu qu'ils n'aiment pas les séries à fin fermée, ils préfèrent les séries qui ne finissent jamais (le contraire de moi, donc).

Même sur le doublage : ils se fichent de respecter les mouvements de lèvres, ils jouent avant tout sur l'ambiance.

Des fois, j'aimerai beaucoup avoir un ami japonais parfaitement francophone pour qu'il m'explique comment un japonais voit telle ou telle chose...

Modifié par gael42

Il y a 8 heures, gael42 a dit :

Même sur le doublage : ils se fichent de respecter les mouvements de lèvres, ils jouent avant tout sur l'ambiance.

Du parle du doublage japonais?

il y a 38 minutes, Gtxaurel a dit :

Du parle du doublage japonais?

Oui. En général.

D'ailleurs, quand on dit que "les japonais ont une tradition du doublage", c'est faux : dans un animé, ils font d'abord les voix, c'est après que viennent les dessins. Et ça, ça n'est donc pas du doublage. Pour le coup, c'est nous, les français, qui avons une tradition du doublage. C'est même nous qui avons inventé la bande rythmo.

Bon, c'est assez vieux comme sujet mais vous avez parlé des incohérences de Kingdom Hearts, ce qui est intéressant.

Je pense que c'est impossible de créer une oeuvre sans la moindre incohérence. Par exemple, la 1ere version animé de Full Metal Alchemist est mon oeuvre (tout confondu) préféré. Tous les propos sont intéressants et l'histoire est très intelligente de A a Z. Pourtant malgré l'intelligence de cette oeuvre, ils ont pas réussi a échapper aux incohérences. Des fois c'est qu'ils s'en sont pas rendus compte et d'autres fois l'incohérence créée est volontaire et porteuse d'un message. Comme la transmutation finale du Héros de FMA. Et pour KH, y a par exemple l'incohérence du "Les similis ne ressentent rien". Ça a été dit tellement de fois dans KH II que pour moi c'était une règle de l'univers de KH. Mais en fait non. En jouant a KH 358/2 days, on se rend compte que y a un truc qui va pas avec cette règle. On voit que les similis ressentent des choses, que cette règle est fausse. Et je pense que c'est une volonté des scénaristes et pas une simple incohérence. La morale du "On a pas besoin d'avoir un coeur, pour avoir des sentiments, être quelqu'un".

Après les incohérences comme celle de la Keyblade unique, je suis d'accord avec gael42, ils savaient que ça allait créé une incohérence mais ils devaient sûrement considérer qu'elle était négligeable et qu'il avaient besoin de faire ça pour continuer l'histoire. Ce qui m'agace par contre, c'est la volonté de Nomura a vouloir connecter tous les éléments entre eux pour te donner l'illusion que tout était prévu depuis le début... (Le coeur de Ventus dans Sora, tout ça pour expliquer le physique de Roxas) Alors que non, ça se voit que c'est plus ou moins inventé au fur a et mesure.

Le pire au final n'étant pas les incohérences mais les principes de l'univers qui sont un peu flous je trouve. C'est quoi Kingdom Hearts, comment un simili apparait exactement (oui même ça, plus j'y réfléchis et moins je trouve ça logique), est-ce que quelqu'un créé les Keyblades ? En fait les notions essentielles a l'histoire sont flous. Je pense que c'est depuis KH Birth By Sleep que j'ai ce sentiment d'imprécision. Je suis plus capable d'expliquer les fameuses petites subtilités de l'histoire a des potes qui connaissent assez bien KH quand j'y pense.

Enfin bon, je pense que tout ira beaucoup mieux une fois que l'arc Xehanorte sera terminée ^^

L'histoire de KH est assez "normale" voir banale : elle est assez manichéenne et reprend beaucoup de concepts clichés, et le combat ténèbres/lumières étant le plus évident.

Ce n'est pas que l'histoire en elle-même est compliquée (je prend pour exemple la série Drakengard/Nier, qui est à mon sens, une bonne comparaison, car sortie sur la même période, et issue du Japon).

La chronologie peut rendre confus, mais si l'histoire est lisible, y'a pas de problème. DrakeNier a lui aussi des délires de transport temporel/réalités parallèles et reste très lisible, même si très mystérieux. Et dans DrakeNier, les éllipses vont de 1500 ans à 9000 ans. KH s'étale sur 10-13 ans, si on exclus KH Unchained. C'était pas trop compliqué d'éviter les incohérences, normalement...

Le problème majeur de KH, c'est l'inconsistance. Énormément de concepts sont introduits et définis précisément, pour que plus tard l'histoire contredise la définition de ce concept.

Je prend pour exemple les Similis, qui sont censés ne pas avoir de coeurs, et puis en fait si, mais pas tous, ils en créent un, puis en fait au final tout le monde en a un. Et ça marche sur même les répliques, qui sont même pas des Similis. Dans KH 3D on nous dit "bah oui, les Similis ont des coeurs, qu'est-ce que tu croyais ?" comme si c'était un truc qu'on nous avait dit depuis le départ. Bref, "Simili" ne veut plus rien dire. 
On nous dit que Sora et Roxas ne sont pas la même personne, mais Axel et Lea sont presque interposables dans l'histoire. Alors qu'on nous a pourtant dit qu'un Simili est un COMPOSANT de l'être, pas une autre version. Pourquoi ce traitement injuste de personnage ? Encore une fois, l'histoire gâche le message qu'elle veut faire passer.

Pareil pour la définition de Keyblade et de qui peut la porter. Ou encore pire : Kingdom Hearts. On a toujours aucune idée de ce que c'est réellement (pour moi ce serait une sorte d'usine à réincarnation, sectionnant l'être en 3 morceaux, empêchant ainsi une vraie mort, mais c'est ma théorie). Un monde ? Un portail ? Un pouvoir ? 

Trop de choses sont laissées dans l'ombre, et on voit bien que c'est pas pour entretenir un mystère, c'est juste que Nomura n'y avait pas pensé. 

Bref, si une histoire qui repose sur des concepts précis les contredit sans cesse, ça s'écroule. Et je parle même pas des incohérences là.

Je préférerais presque que Nomura n'essaie pas de relier tout, parce que c'est juste plus ridicule. A ce point, tout le monde a compris que l'histoire de KH est juste une immense improvisation, pas la peine de faire illusion x)
Et ne me méprenez pas, j'adore KH, mais de manière totalement subjective, parce que objectivement, l'histoire de KH est un désastre scénaristique.

Modifié par Akouwa