Jump to content
Into The Blue

Kingdom Hearts : Une histoire difficile à suivre...

La difficulté de l'histoire  

74 members have voted

1. 1.

• Oui, j'ai souvent du mal à m'y retrouver
    • Oui, ça peut arriver mais dans l'ensemble on comprend bien
    • Non, on trouve des jeux bien plus complexes
    • Pas du tout.

Recommended Posts

D'ailleurs, remarquons que Donald et Dingo ne sont pas en double-exemplaire dans ce monde, contrairement à Pat et Mickey (soit, le Mickey du présent n'est pas venu avec eux mais il n'empêche qu'une version de lui existe à la Rivière Intemporelle pendant que son lui du présent recherche Ansem le Sage).

Je pense que la raison à cela est toute simple. N'oubliez pas que la Rivière Intemporelle est, au même titre que la Terre des Dragons ou bien le Colisé, inspirée d'un dessin animé, Steamboat Willie. Mickey et Pat étant les protagonistes de ce court-métrage, il est normale qu'ils y figurent. Pour moi, si Donald et Dingo n'y possède pas de doubles, c'est juste pour éviter une incohérence à ce niveau là (on serait tous demandé "à-que-quoi-comment???" si Ariel avait débarqué dans La Jungle Profonde, non?).

Vous me direz "Oui mais Clarabelle and co ne figurent pas dans Steamboat Willie". Ben non. Mais il fallait bien peupler ce monde avec quelques PNJ et pour moi ils s'intègrent mieux que s'ils avait collé Donald et Dingo (ce qui, en plus, aurait collé de sacrès maux de crâne à tous le monde). A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin.

Après, pour savoir "qui vient d'où"... je pense que c'est (et sera) laissé à la libre appréciation du joueur.

Non mais ça, certainement. Mais ça, c'est l'aspect plus "technique" de la chose. Même la réplique "impression de déjà-vu", je pense que c'est avant tout pour faire un clin d’œil au fait que ce sont "les anciens design". D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré l'ancien design de Dingo. Je n'aime pas particulièrement le personnage mais je le trouve plus "touchant" ainsi. Alors qu'il est vachement humanisé avec celui de maintenant.

Pareil pour Pat, d'ailleurs : j'aime mieux l'ancien design.

Cela dit, je pense que la Rivière Intemporelle n'est pas seulement inspirée de Steamboat. On peut imaginer que c'est "le point de départ" mais il me semble que d'autres lieux peuvent évoquer d'autres dessins animés de l'époque. Et Claire, Horace et Clara font partie de la "vieille génération".

Ce que je voulais dire, c'est que parfois il ne faut pas aller chercher les raisons de tel ou tel chose dans le scenario, mais juste dans les aspects "techniques" comme tu dis. Mais bon c'est avis comme un autre, je ne prétend pas avoir la science infuse et après tout des histoires de "déménagements dimensionnels"... pourquoi pas^^ :31:

Non mais le vrai problème, c'est pas de savoir pourquoi une incohérence, parce qu'on peut toujours en deviner la raison de cette incohérence. Mais dans Kingdom Hearts, où les incohérences abondent, on a le droit de penser que ces incohérences, qui ne sont ni ne seront jamais expliquées, tiennent d'un manque de sérieux dans le suivi de l'histoire. Et on est en droit de dire que la qualité d'un jeu ou d'une quelconque oeuvre disposant d'un scénario baisse quand celui-ci n'a plus aucun sens. C'est pour cela que des incohérences sont pointées, pas pour essayer de les comprendre, mais surtout pour donner un avis sur le jeu.

Après, chercher des explications est aussi un moyen de se satisfaire soi-même, parce que si on déteste les incohérences, c'est surtout parce qu'elles nous embrouillent le cerveau ^^

Sinon, pour tout ce qui est Rivière Intemporelle/Château Disney/Pays des Mousquetaires, j'ai envie de penser que Mickey&Co (Pat inclus) sont venus dans ce monde après avoir découvert que l'on pouvait voyager de mondes en mondes. Mickey n'a alors pas encore de Keyblade, donc c'est sans doute avant BbS. Là-bas, Pat a pu se révéler plus maléfique qu'il ne l'était avant et, pour une raison ou une autre, s'en prendre à Mickey et à Minnie. Mais on peut penser que tout ne s'est pas passé tel qu'on a pu le voir dans ce monde. Après tout, les événements de ce monde sont des rêves, et comme tout rêve, même celui d'un monde, il n'est pas fidèle à la réalité et son interprétation diffère selon la personne qui la fait. C'est sûrement également à cause de cela que les mondes diffèrent quelque peu entre Sora et Riku.

Du coup, il est probable que les événements vus dans ce monde soient une romance de ce qui s'est réellement passé, d'où la jambe de bois de Pat, les "rôles politiques" des héros (princesse, mousquetaires, capitaine de la garde) et les incohérences avec les autres mondes.

Après tout, les événements de ce monde sont des rêves, et comme tout rêve, même celui d'un monde, il n'est pas fidèle à la réalité et son interprétation diffère selon la personne qui la fait. C'est sûrement également à cause de cela que les mondes diffèrent quelque peu entre Sora et Riku.

Ouais enfin, Riku est dans le rêve de Sora donc, je ne considère rien comme "réel" dans son scénario à lui. Pour moi, il est influencé avant tout par ce que voit Sora dans le rêve du monde.

Par contre, Sora, c'est une autre histoire. J'ai tendance à penser que lui voit ce qu'il s'est réellement passé dans les mondes. Comme si les mondes étaient piégés en boucle dans les rêves de "leurs derniers instants".

Ce qui a tendance à me faire penser que les rêves des mondes sont "sérieux", c'est qu'ils se font ch*er à recréer les personnages qui ne sont plus présents physiquement en eux. Comme s'il fallait absolument qu'ils soient dans le rêve. Si on considère que le rêve doit refléter exactement ce qu'il s'est passé, ça devient logique.

Il y a aussi le fait que Mickey soit présent dans deux mondes. Et l'un des mondes précise bien qu'il est "de passage", comme le vrai Mickey. Là aussi, si le rêve prend soin de respecter la réalité sur ce point-là, pourquoi pas sur les autres points ?

Sora lui-même considère que ce qu'il a vu au Paradis des Garnements est ce qu'il est réellement arrivé. Évidemment, qu'en sait-il ? Mais là, j'aurai tendance à penser qu'il est dans le vrai. Sinon, les scénaristes ne lui auraient pas donné cette réplique. C'est un peu comme Dingo dans KH II qui se demande si Cloud et Séphiroth sont "retournés dans leur monde" et Sora approuve. Techniquement, ils n'en savent rien mais je pense néanmoins qu'il faut considérer leur parole comme vrai. Du moins, jusqu'au premier contre-exemple.

Cela dit... Il est aussi possible que Sora ne voit pas "l'intégralité" de la réalité dans les rêves et que c'est Riku qui a accès au reste de cette intégralité, ce qui signifierait qu'une partie de ses rêves à lui est vraie aussi...

Le problème, c'est que si on suit l'histoire du Paradis des Garnements de DDD, alors Pnicchio devrait être dès le départ à l'intérieur de Monstre, de même pour Jiminy. Or, si Monstro a su échapper à la destruction de son monde, alors il n'y aurait aucune raison que Jiminy ne soit pas en lui, et pourtant, il débarque au Chateau Disney.

De même pour Pinocchio, on peut le croiser à La Ville de Traverse et débloquer une scène optionnelle entre lui et Jiminy, ce qui serait impossible si Pinocchio était en Monstro depuis le départ.

Le problème, c'est que si on suit l'histoire du Paradis des Garnements de DDD, alors Pnicchio devrait être dès le départ à l'intérieur de Monstre, de même pour Jiminy. Or, si Monstro a su échapper à la destruction de son monde, alors il n'y aurait aucune raison que Jiminy ne soit pas en lui, et pourtant, il débarque au Chateau Disney.

De même pour Pinocchio, on peut le croiser à La Ville de Traverse et débloquer une scène optionnelle entre lui et Jiminy, ce qui serait impossible si Pinocchio était en Monstro depuis le départ.

Je sais.

J'ai tendance à penser que ceci s'est passé juste avant la destruction du monde et que, comme dit Jiminy, ils ont été "dispersés" : Monstro s'est retrouvé dans l'espace, Geppetto était toujours à l'intérieur, Jiminy s'est retrouvé au Château Disney et Pinocchio, à la Ville de Traverse. En gros, pas de bol pour Geppetto. Ou peut-être que lui aussi s'est retrouvé dans l'espace et que Monstro l'a tout simplement re-avalé.

Reste l'apparence de Pinocchio dont les oreilles d'âne et la queue ont disparu... Simple incohérence. Ou alors, soit parce que le monde s'est endormi, soit parce que Pinocchio s'est retrouvé hors du monde, les effets maléfiques de l'île enchantée ont été annulé. On voit dans le film que la quitter suffit à suspendre sa magie (Pinocchio ne se transforme pas davantage après son départ, la transformation est donc "bloquée"). Donc, peut-être que se mettre encore plus hors d'atteinte d'elle annule tout.

Évidemment, ceci reste une théorie (très) personnelle...

On peut aussi parler des "Serrures Endormies" : si tout est controlé par l'Organisation pour amener Sora à un point précis, qu'est-ce qui prouve que ces Serrures sont les vraies Serrures Endormies ?...

Il y a en plus le coup de la Grille : si Xehanort jeune ne ment pas, ça n'est pas un monde endormi. Donc, comment peut-il y avoir des Avale-Rêves ? Et si c'est un mensonge : quelle raison derrière ce mensonge ?...

Il y a un petit point que je n'ai pas compris : l'organisation XIII a pu emmener Sora à Illusiopolis car lui (et Roxas ?) y sont déjà allé avant ?

Je pense que tout bêtement, une partie d'Illusiopolis est encore endormie (ce qui serait logique, car si Riku peut sortir des mondes endormis à Illusiopolis, c'est bien qu'il y était avant. Certes, Riku est dans le rêve de Sora, mais Sora ne semble pas être tout de suite dans le monde réel. Je pense qu'ils se sont contentés de l'attendre, sachant pertinemment qu'il allait finir par y venir.

Il y a un point que j'ai mal compris (oui oui je sais encore un :nerd: )

Quand Maître Xehanort voulut forger la X-blade dans BBS (grâce à Ventus et Vanitas) elle fut incomplète car, à cette époque, il ignorait tout des 7 sept princesses et 13 chercheurs de ténèbres ?

Du coup, les 7 fragments de lumières et les 13 de ténèbres ont bien été séparés pendant la guerre mythique des Keyblades, pas à la fin de BBS ?

J'ai répondu non il y a des jeux à la trame beaucoup plus complexe. Kingdom hearts n'est, dans l'absolu, pas compliqué à comprendre. Par contre, Nomura cherche à enrichir l'histoire, à la compléxifier, comme je n'aime pas. Il a peut être, au moment d'écrire le 2, une idée de comment finir l'arc Xehanort. Mais les ajouts qui perpetuels, notamment dans les épisodes annexes, pourrissent (le mot est fort) le fil conducteur cohérent de l'histoire de la saga.

Après, on pourrait fermer les yeux sur ce genre de détails que certains trouveraient superflus, mais, une oeuvre racontés demande une grande cohérence pour être reconnue comme chef d'oeuvre (avis personnel).

Il y a un point que j'ai mal compris (oui oui je sais encore un :nerd: )

Quand Maître Xehanort voulut forger la X-blade dans BBS (grâce à Ventus et Vanitas) elle fut incomplète car, à cette époque, il ignorait tout des 7 sept princesses et 13 chercheurs de ténèbres ?

Du coup, les 7 fragments de lumières et les 13 de ténèbres ont bien été séparés pendant la guerre mythique des Keyblades, pas à la fin de BBS ?

Dans BbS, Xehanort a "essayé de crée la lumière pure et les ténèbres pour forger la X-blade" (Ventus et Vanitas) mais "toutes ses tentatives se sont soldées par des échecs", c'est ce qu'il dit dans KH3D. A mon avis, il savait qu'il lui faudrait les 7 et les 13, mais il a voulu aller trop vite (et, comme il le dit : "Dans la précipitation, j'ai commis des erreurs qui m'ont empêché d'atteindre mon but.", l'erreur étant de tenter de créer la X-blade sans les 7 et les 13.).

Pour résumer, dans BbS il savait déjà à propos des 7 et des 13, mais a choisi de l'ignorer ; et oui les 7 et les 13 ont bien été séparés à l'époque de la Guerre des Keyblades.

Digression un peu inutile :

(si tu as déjà joué à BbS, tu te souviens sans doute de cette cinématique dans le Domaine Enchanté (avec Terra), où Maléfique voit Terra prétendument prendre le cœur de la princesse Aurore, et où elle dit (en anglais c'est plus clair) : "Dire que tout ce dont

il avait parlé était (et sera) vrai !", ce qui veut dire que Xehanort lui avait probablement dit qu'on pouvait prendre les cœurs des gens (par extension ceux des Princesses de Cœur), et ça a eu les résultats que l'on connaît dans KH1)

Ouf merci, j'avais donc bien compris :38:

En fait j'ai bien fait de rejouer à la série une deuxième fois car ça éclaircit par mal de points obscurs.

J'ajoute à ça : si la X-blade a été incomplète lors de la fusion de Vanitas et Ven, je pense que l'explication est toute simple. Le "coeur de ténèbres" était supposé être de force égale au "coeur de lumière". Histoire que l'un ne se fasse pas "bouffer" par l'autre (ce qui serait arrivé si Vanitas avait affronté Ven juste après sa création). Je pense qu'il faut en conclure que Ven et Vanitas n'était pas exactement de forces égales et que c'est pour ça que la fusion n'a pas marché à fond et que donc, la X-blade était incomplète. Peut-être que la volonté de Ven a joué aussi...

Quand je vous lis j'ai l'impression de rien comprendre à l'histoire en fait :D J'espère que ces "blancs" dans ma mémoire vont se reboucher en les reprenant tous depuis BBS :P

Sinon pour la réponse au sujet, j'ai franchement eu du mal à comprendre le 2 au début, en ayant jouer qu'au 1, y'avait tellement de choses inexpliquées et des flash backs incessants mais on comprend au fur et à mesure :) Je pense que si on commence KH2 en ayant joué à KH1 et chain of memories ça devrait suffire !

En même temps, c'étaient les seuls sorties à l'époque. Même en gardant des mystères, il fallait bien que les joueurs s' y retrouvent.

C'est la négativité de Vanitas qui les fait apparaître. Mais à ce propos quelqu'un pourrait me raconter l'histoire "L'histoire des maîtres perdus"

Je me pose une question sur le voyage dans le temps.

Si ces voyages sont soumis à des règles, qu'en est-il de l'influence que cela à eut sur Riku, Mickey et co.?

Après tout ils n'ont rien oublié du voyage de MX et ses fragments de coeur?

Cela ne va t'il pas créer une modification même implicite du futur?

Non parce qu'apparemment, c'est pas considéré comme une "modification". C'est du "ça devait se passer comme ça".

On ne peut pas altérer le cours du temps en voyageant, c'est bien dit. Donc, la réunion à Illusiopolis avec Maître Xehanort et ses 12 réceptacles (enfin, 11 vu que le coup Sora foire) n'est pas une altération du temps, c'est quelque chose qui a toujours été prévu.

En fait, en voyageant dans le temps, tu ne peux altérer que le "présent", or pour MX, le présent se situe au moment de la réunion de ses 11 réceptacles. Donc cette réunion était prévue comme le dit Gael.

Bonjour,nous savons tous que la saga Kingdom Hearts est assez compliqué,certainement très difficile a suivre si on ne connait pas bien tout les jeux de la saga,mais il y a une question que je me suis posé,est-ce que tout le monde trouve que c'est une bonne chose,personnellement je trouve que c'est l'un des plus gros point forts de la saga,du coup j'aimerais connaitre l'avis des fans,alors bonne ou mauvaise chose?

PS:Je n'est fait que les compile HD,je sais que DDD rajoute de la complexité,mais ce serais sympa de ne pas oublier de mettre la balise spoil,merci.

Edited by SoraStory123
Un sujet traitant de la complexité de l'histoire était ouvert, j'ai fusionné ton message avec celui-ci pour éviter les doublons ;)

Salut :)

Alors pour répondre à ta question, je ne pense pas que la complexité d'une série soit une bonne ou une mauvaise chose. C'est un plus appréciable quand on a pas l'impression d'être pris pour des imbéciles avec une histoire trop simple (bien que parfois, la simplicité soit la meilleur option), mais dans le cas de KH était-ce vraiment nécessaire?

Moi j'ai plutôt l'impression que les scénaristes ont voulu partir dans plein de directions différentes et qu'ils se sont un peu perdus en cour de route. Un élément ou un aspect du scénario n'était pas encore expliqué que déjà ils en rajoutent un autre sans plus d'explication. J'apprécie toujours la libre interprétation dans une oeuvre mais à ce stade c'est trop. C'était peut-être claire dans la tête de Nomura et son équipe, mais pour nous, pauvres petits joueurs qui n'ont pas la chance de partager leurs pensées c'est plus compliqué.

Je pense que les explications donné par le jeu devraient êtres claires et qu'on ne devrait avoir à aller les chercher sur le net ou ailleurs. 

Hello !

Alors au contraire, je pense que Nomura sait très bien où il va. Que tout ce qui est présent a un but particulier et que rien n'est laissé au hasard. Je pense que le fait que la trame soit aussi tentaculaire et parfois incompréhensible est une volonté de Nomura de brouiller les repères des fans et des joueurs, de sorte à ce qu'on s'y perdre et qu'on ne s'attende pas à ce qui va suivre. Et je ne doute pas que tout s'éclaircira dans KH2,8 et KH3. J'aime aussi cet aspect de KH qui ne laisse pas les joueurs avec une simple histoire à contempler, qui nous force à nous creuser un peu les méninges pour relier les évènements entre eux. Je pense aussi que c'est une des forces majeurs de la saga et je n'ai pas réellement envie que ça change.

Merci pour ses réponse,je suis de l'avis de Lesasix,à part quelque petit truc comme Donald et Dingo qui oublie Yen Sid dans KH2,alors qu'ils l'ont vu dans BBS,mais je trouve sa assez marrant se contraste d'entendre des perso comme Mickey dire sortir des trucs compliqué alors que ses premier dessin-animé n'avait même pas besoin de son pour être comprit,par contre,un truc un peu HS:Je sais pas vous,mais Mickey est seul perso Disney récurrent dans la saga à être crédible,j'ai vu dans un trailer de DDD Mickey,Donald et Dingo,faire ses tête sérieuse,j'ai pas pu m'empêcher de rire pour ses deux dernier^^

Le 19/09/2016 à 16:53, Lesasix a dit :

Hello !

Alors au contraire, je pense que Nomura sait très bien où il va. Que tout ce qui est présent a un but particulier et que rien n'est laissé au hasard.

Non. Il est très clair, quand on suit la saga, qu'il invente au fur et à mesure, qu'il rafistole, qu'il rebondit sur des trucs. Après, ça n'empêche pas qu'il ait plus ou moins une idée générale. Je peux admettre qu'il sache "à peu près" où il va. Mais "très bien", non, juste non.

Je prend toujours le même exemple mais vu qu'il a été reconnu par le principal intéressé : au moment de faire KH II, Nomura voulait un concept de Kingdom Hearts artificiel et il ne savait pas quelle apparence lui donner. Puis il a vu la fin secrète de KH FM et il a vu la lune en forme de cœur (qui était juste là pour le style). Ça lui a tapé dans l’œil et du coup, il a décidé que ça serait elle, le Kingdom Hearts artificiel.

Ou alors, la fin secrète de KH II (FM) : il ne savait pas grand-chose, il ne savait même pas si ça se passait dans le passé ou dans le futur. Et en plus, dans BbS, la scène n'est pas vraiment raccord vu que la Keyblade de Ven ne se brise pas.

Tout ceci prouve bien qu'il invente et rafistole au fur et à mesure.

Le 19/09/2016 à 16:53, Lesasix a dit :

J'aime aussi cet aspect de KH qui ne laisse pas les joueurs avec une simple histoire à contempler, qui nous force à nous creuser un peu les méninges pour relier les évènements entre eux. Je pense aussi que c'est une des forces majeurs de la saga et je n'ai pas réellement envie que ça change.

Sauf que si il invente tout au fur et à mesure, ça fait assez creux et compliqué pour rien. Et il n'y a aucune gloire à inventer des retournements de situations sortis de nulle part et inventé après coup. Tout le monde peut faire ça.