Jump to content
Into The Blue

Kingdom Hearts : Une histoire difficile à suivre...

La difficulté de l'histoire  

74 members have voted

1. 1.

• Oui, j'ai souvent du mal à m'y retrouver
    • Oui, ça peut arriver mais dans l'ensemble on comprend bien
    • Non, on trouve des jeux bien plus complexes
    • Pas du tout.

Recommended Posts

Si ça peut t'aider, KHD avait publié cette timeline il y a presque un an.

Ce sont des américains qui ont fait ça:

Je poste juste la première partie, mais il y en a 5

Cela dit, si je me rappelle bien, cette timeline n'est pas rigoureusement exacte sur tous les points.

Cela dit, si je me rappelle bien, cette timeline n'est pas rigoureusement exacte sur tous les points.

Elle nous semblait pourtant bonne, mais si tu as des points à relever, fais toi plaiz.

Moi je ne sais pas pour vous le plus incompréhensible dans tout Kingdom Hearts c'est le fait que seul le sans cœur de Xehanort, en autre Ansem, garde une apparence humaine après sa transformation (enfin quand il prend possession du corps de Riku car il abandonne le sien) alors que tout être dans ce jeu en devenant sans cœur perd son apparence physique.

En fait, la forme du sans-cœur dépend de la quantité de ténèbres qu'une personne a en son cœur lorsqu'elle se transforme. Cela explique notamment d'ailleurs pourquoi Sora devient une simple ombre. De plus, en choisissant de devenir volontairement un sans-cœur, il semblerait que l'on garde conscience de ses actes, pour autant que l'on en devienne un d'une certaine manière (se jeter sur les sans-cœur pour se faire dévorer ne dois pas fonctionner, je pense). Au final, le sans-cœur de Xehanort n'est jamais qu'une Crypto-Ombre particulièrement aboutie, et dotée d'une capacité de raisonnement par le choix qu'il a fait de devenir volontairement un nièce-cœur.

Et il faut aussi remarquer qu'il a la marque des sans-cœurs artificiels (dont j'ai oublié le nom ^^'). C'est Xehanort qui a créé ces sans-cœurs, on ne sait pas si c'est lui qui leur a donné leur forme ou s'ils l'ont pris d'eux même. Dans le premier cas, il aurait pu se donner lui même cette forme. Et de cette manière garder une apparence humaine.

Et il faut aussi remarquer qu'il a la marque des sans-cœurs artificiels (dont j'ai oublié le nom ^^'). C'est Xehanort qui a créé ces sans-cœurs, on ne sait pas si c'est lui qui leur a donné leur forme ou s'ils l'ont pris d'eux même. Dans le premier cas, il aurait pu se donner lui même cette forme. Et de cette manière garder une apparence humaine.

Une apparence humanoïde, plutôt. Parce que sa "vraie" apparence, c'est le manteau jaune.

Il ne récupère une forme humaine qu'après avoir possédé Riku. C'était donc une étape nécessaire. En fait, si je comprend bien, le corps humain d'Ansem à la fin de KH I est carrément le corps modifié de Riku. Et Riku récupère son corps une fois le Sans-coeur vaincu.

Sinon, pour la timeline, il faudra que je la revoie. Il me semble que c'était juste sur de petits détails que c'était "pas exactement ça". Genre, je me demande si eux aussi ne font pas style que RE Coded se passe après KH II alors qu'en réalité, il se passe pendant. Enfin, si on estime comme moi que l'épilogue où Kairi se ramène avec une lettre fait toujours partie de "KH II".

Pour moi, et je pense que chronologiquement c'est de cette manière que ça a été pensé, Re: Coded se déroule entre la fin de KH II (j'entend ici le retour sur Destiny Island) et l'épilogue avec la lettre (comme tu le penses aussi Gaël)

Le manteau jaune/marron, n'est pas son sans-coeur, enfin en tout cas c'est ce qu'on peut affirmer depuis KH 3D. Ce n'est qu'une enveloppe corporelle qui permet à Xehanort de voyager à travers le temps. En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il récupère une apparence humanoïde après la rencontre de Riku avec Xehanort le manteau, en premier lieu en prenant le contrôle de son corps, puis en le "transformant". On peut donc supposer que le sans-coeur était dans le manteau et qu'il est "passé" du manteau à Riku.

J'espère que le dernier volet de la saga permettra de lever le voile sur beaucoup de question qui restent encore sans réponse ^^'

En réalité, le manteau est l'esprit du Sans-coeur de Xehanort. Oui, c'est ce qui a permis à Xehanort de voyager dans le temps pour avertir toutes ses versions, mais en réalité, c'était le Sans-coeur de Xehanort qui l'avait fait, pas Xehanort lui-même. En effet, on sait que le soit-disant Ansem du KH1 était le sans-coeur de Xehanort, et c'est dans ses rapports qu'on apprend qu'il abandonne son corps. Après, le reste, ça tient de la déduction logique des plus simples.

Pour le reste, sur la possession, gael a tout dit.

Il me semblait que Xehanort prenait le nom d'Ansem à la disparition de ce dernier (donc juste avant sa transformation en sans-coeur). J'avais compris qu'il abandonnait son corps pour devenir un sans-coeur justement. Puisque dans les premiers rapports il les découvre dans les sous-sols de la forteresse oubliée, dans ces rapports, il n'est pas encore devenu un sans-coeur.

De plus, le manteau voyage à travers le temps, mais une fois le sans-coeur de Xehanort vaincu, il devrait disparaitre, or comment prévenir Xemnas des projets ou des changements de plan de papy Xehanort?

Après mon interprétation est peut être fausse, mais je pense qu'elle peut être juste tout de même.

Il me semblait que Xehanort prenait le nom d'Ansem à la disparition de ce dernier (donc juste avant sa transformation en sans-coeur). J'avais compris qu'il abandonnait son corps pour devenir un sans-coeur justement. Puisque dans les premiers rapports il les découvre dans les sous-sols de la forteresse oubliée, dans ces rapports, il n'est pas encore devenu un sans-coeur.

De plus, le manteau voyage à travers le temps, mais une fois le sans-coeur de Xehanort vaincu, il devrait disparaitre, or comment prévenir Xemnas des projets ou des changements de plan de papy Xehanort?

Après mon interprétation est peut être fausse, mais je pense qu'elle peut être juste tout de même.

Mais qui te dit que le Sans-coeur n'a pas fait le voyage dans le temps avant de posséder Riku dans KH I ?

Je veux dire, il a pu faire ça n'importe quand entre sa création (donc, plus ou moins après BbS) et sa possession (donc, vers les 2/3 de KH I). Une petite dizaine d'années quoi, rien que ça.

D'ailleurs, il n'est pas allé bien loin... Apparemment, il est juste allé aux Îles pour rencontrer le Jeune Xehanort. Le reste, c'est le Jeune Xehanort qui s'en est chargé.

Du coup, on peut se dire que le Sans-coeur a fait ce voyage après avoir vu Sora dans les grottes. Voire après la destruction de l'île. Ainsi, il a garanti sa "sauvegarde de présence" ici. Ce qui était nécessaire pour les plans de KH 3D.

Ça me paraît cohérent... Par contre, il y a un détail qui m'ennuie : d'après toi et Djaki, la "personne" en manteau marron est le Sans-Cœur de Xehanort ; or dans KH3D, le jeune Xehanort, en parlant de lui (le manteau marron), dit très clairement en anglais : "That is Xehanort, reduced to just a heart.", ce que la VF traduit par "Xehanort n'est plus qu'un cœur", mais qui littéralement veut dire "Ceci est Xehanort, réduit à un simple cœur". Il ajoute même : "Il est l'être que toi et tes amis appelez Ansem.". Après ça, pour moi il était clair que le manteau marron était le cœur de Xehanort !

Ce que je pense, c'est que ce dernier aurait réussi à suffisamment maîtriser la séparation de son cœur, son corps et ses ténèbres pour pouvoir survivre en tant que lui-même réduit à la seule forme de son cœur dans ce manteau marron. Il n'est pas "Ansem" pour moi.

Pourtant, c'est ce même manteau qui se présente à Riku avant la possession, et qui le possède d'ailleurs. Donc ce ne peut être que "Ansem", soit le sans-cœur de Xehanort.

Tout à fait.

Après, il est vrai que les paroles du Jeune Xehanort sont un peu étranges mais n'empêche que.

En plus, le manteau a la voix d'Ansem, il brille d'une lueur bleue juste avant de posséder Riku et quand Riku est possédé, il y a une scène où on voit la même lueur bleue émaner de lui + sa voix est celle de Riku et celle d'Ansem mélangées. Il n'y a plus de place pour le doute. Surtout que c'est lui-même qui se présente en tant que "Ansem le chercheur des ténèbres" peu après.

Que les voix soient similaires, je trouve ça normal, le Axel et Lea ont la même voix par exemple.

Et on ne voit pas directement la possession de Riku, la scène coupe juste avant. Qui nous dit que ce n'est pas le sans-coeur "transporté" dans le manteau (à la manière dont Riku le "transporte" dans KH memorize) qui sort juste de son hôte pour en prendre un nouveau.

Et puis, pour la présentation, je peux moi aussi me présenter comme Ansem le chercheur des Ténèbres, et ça ne fait pas de moi Ansem. Xehanort est un sournois, il ment à tout va. Pourquoi ne pas mentir une fois de plus. Parce que ce serait trop tordu? Je pense qu'il est assez tordu pour ça. Pour ma part les deux hypothèses se valent, chacune a ses arguments et ses "blancs".

Ouais mais non, là, c'est "extrapoler à fond".

Ca me fait penser à la théorie de CoM comme quoi "Zexion n'est peut-être pas mort ! C'est vrai, on a juste vu Néo Riku s'avancer vers lui et l'écran devient noir ! Ca ne prouve pas qu'il a été tué !"

Au bout d'un moment, faut arrêter........... On ne voit pas mais c'est on ne peut plus explicite.

Pourquoi le manteau aurait menti, d'ailleurs ? Quel intérêt ? "Parce qu'il est tordu" ? Tu parles d'un argument...

Non, je ne dis pas que c'est parce qu'il est tordu qu'il a menti, ce n'est pas ça l'argument. L'argument c'est "il a menti pour embrouiller les porteurs de keyblade." Quand je disais qu'il est tordu, c'est juste pour dire qu'il est assez tordu pour le faire. Je me suis mal exprimé.

Quelle est la différence d'extrapolation entre "Le sans-coeur est le manteau marron parce qu'on le voit s'approcher de Riku et que la "lumière" qui en émane est la même que celle de Riku/Ansem" et "Le sans-coeur est dans l'être au manteau marron, car on ne le voit pas posséder Riku".

Toi et moi extrapolons de la même manière mais dans deux directions opposées. C'est tout.

Non, ce n'est pas de l'extrapolation, c'est de la logique. La mise en scène est très claire. Et tout concorde.

Mais bon, crois ce que tu veux...

Extrapoler c'est aller au delà de ce que l'on voit. C'est ce que tu fais. Avec logique oui, mais ça reste de l'extrapolation. Tout comme moi. Nous avons deux façons de voir la scène, pour moi les deux façons se tiennent, pour toi non. Je respecte ton avis.

Je dois avouer que lorsque j'ai joué à KH premier du nom, c'est ce que je pensais. Mais au vu des derniers opus, j'en suis venu à penser autrement.

Ben écoute, c'est ta vision des choses...

C'est très clair dans le premier KH et rien ne contredit ça dans les opus suivants. Il y a juste cette phrase étrange de Jeune Xehanort et d'ailleurs, ça pourrait être une mauvaise traduction...

Je peux te retourner la réplique.

Effectivement, c'est ma vision des choses, mais c'est aussi une vision possible. Rien ne montre que c'est le manteau marron qui prend le contrôle de Riku.

Je suis d'accord que c'est la théorie qui vient en premier à l'esprit, mais il ne faut pas oublier que Kingdom Hearts a su nous surprendre plus d'une fois. Alors pourquoi pas sur ce passage?

C'est pas que c'est la théorie qui vient en premier, c'est juste que c'est ce qui s'est passé... Je suis désolé, mais y a un moment faut s'arrêter. Tu dis que vos théories se valent, mais c'est faux, car tu réfutes des choses qui sont claires dans le jeu. Le fait est, dans le jeu, que le manteau marron, qui est le sans-cœur de Xehanort ayant abandonné son corps, prend possession de Riku. Je dois t'avouer que je ne comprends même pas d'où peut venir le doute, c'est clair et net dans le jeu... Le nier, c'est un peu comme dire "Oh bah tiens, on n'a pas vu comment Riku se retrouvait au Manoir Oblivion depuis le Monde des Ténères, donc en fait, c'est peut-être une copie de Riku, créée par DiZ, alors que le vrai Riku est resté dans la Domaine des Ténèbres et est tombé sur Aqua, et Sora sauvera les deux en même temps..."

On est d'accord, ça tient pas la route ? Là, c'est pareil. Le hors-champ ne sert pas à nous faire douter, il cherche à faire évoluer l'intensité d'une scène. Ça ne sert à rien de se poser des questions sur un truc aussi bête que ça...

Pas faux ^^

J'avoue que je suis allé un peu loin là.

Je présente donc mes excuses à Gael (parce que j'avoue que je l'ai un peu cherché).

Non mais c'est bon. J'ai moi-même le défaut de rester camper sur mes positions quand ça me prend.

Cela dit, je comprend ton histoire d'imaginer au-delà... Mais attendons alors que le jeu lui-même nous donne des éléments. Et encore... Faut voir si les "éléments" tiennent la route. Là, je pense à cette chère Ursula ou là, rien à faire, je ne peux pas estimer qu'elle n'a pas été vaincu (donc, tuée) dans KH I. D'autres ont l'air de penser qu'elle a juste été vaincu puis qu'elle est partie vu qu'on la revoit dans KH II mais pareil : je trouve la mise en scène on ne peut plus claire... Elle se débat, elle s'étouffe, elle disparaît dans une fumée noire en poussant un cri d'agonie et en plus, il ne reste plus que le trident...

Cela dit, encore une fois, je reconnais que la phrase du Jeune Xehanort est étrange... Et en même temps, on dirait que les Sans-coeur Emblème ont toujours un coeur en eux (vu qu'il est "libérable par la Keyblade") mais genre, il doit être tout fragmenté parmi les ténébres... Peut-être que c'est pareil pour le Sans-coeur de Xehanort : c'est un "coeur" (fragmenté et noyé dans les ténèbres).

Et moi j'ai tendance à un peu trop chercher le débat avec les gens qui savent argumenter et rester sur leurs positions... (c'est pas facile tous les jours ^^')

Pour Ursula, je suis totalement d'accord, pour moi, je ne vois pas pourquoi elle revient dans KHII (encore dans le 3D c'est la magie de Yen Sid...)

Ben, les sans-coeur emblème sont créés grâce à la machine de Xehanort à partir d'êtres vivants. En partant de ce fait, on peut imaginer que le coeur n'est pas dévoré par les ténèbres et qu'il subsiste encore dans le sans-coeur que l'être est devenu.