Aller au contenu
Into The Blue

Kingdom Hearts : Une histoire difficile à suivre...

La difficulté de l'histoire  

73 membres ont voté

1. 1.

• Oui, j'ai souvent du mal à m'y retrouver
    • Oui, ça peut arriver mais dans l'ensemble on comprend bien
    • Non, on trouve des jeux bien plus complexes
    • Pas du tout.

Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour parler d'un sujet dont j'espère ne pas être à être victime : La difficulté de l'histoire.

On ne peut pas le nier, l'histoire de Kingdom Hearts à commencer à s'enrichir à partir de Chain Of Memories. Nous avions d'abord les Sans-Coeurs, puis les Simili ce sont rajoutés.

A ce niveau là, on arrive encore à suivre... Mais l'histoire s'est tellement étendue que pleins de points sont difficiles à comprendre (pour ma part)

J'ai eu pas mal de difficultés à comprendre :

- L'histoire au Château Oblivion

- Le lien Sora/Roxas, Naminé/Kairi

- La création des Sans-Coeurs et des Similis supérieurs (Xemmas, Ansem et leur origine : Xehanort)

Heureusement, il existe un wiki sur Kingdom Hearts qui m'a permis de trouver des réponses... Mais c'est là que je me suis aperçu à quel point c'est difficile de tout comprendre.

Et vous ?

J'avoue ne pas avoir eu trop de mal à comprendre l'histoire quand j'ai fait connaissance avec ce jeu... Mais faut avouer que vers KH3D (donc le dernier en date), faut s'accrocher :

avec cette histoire de "tu détruis le Simili et le "Sans-Cœur" de quelqu'un et t'as l'original qui débarque...", plus le voyage dans le temps, qui bouscule ce à quoi j'étais habituée concernant ce sujet...

... En fin de compte, j'ai eu du mal que sur la fin ^^'l|

Je trouve que si on lit attentivement les journaux de Jiminy/rapports, ainsi que les rapports d'Ansem/Xehanort et qu'on regarde attentivement les cinématiques, ça suffit pour bien comprendre. Après, jouer aux jeux dans l'ordre de sortie, ça aide.

Bien sûr, il y a des éléments qu'on comprend mieux en lisant les interviews de Nomura.

Il y a des points qui sont et qui resteront flous.

L'histoire est complexe dans le sens où il y a pas mal d'éléments et de personnages à prendre en compte. Mais c'est pas insurmontable.

Après, KH 3D en a rajouté une couche et j'attend des éclaircissements sur le retour dans le temps et surtout sur la "reconstruction de coeur".

Le reste, je pense l'avoir compris à peu près correctement.

C'est justement, à chaque volet ça en rajoute un peu plus :D

Mon plus gros problème a été Xehanort : au départ je pensais qu'on avait fini de le vaincre, mais ce n'est qu'après que j'ai percuté que ce n'était que son Sans-Cœur et son Simili :16: Donc que son "vrai lui" était encore en vie...

C'est sûr, avec un peu de recherche on s'y retrouve... Mais disons que je n'ai pas tout compris en temps réel quoi :D

Personnellement, je pense comme Gael, en lisant bien toutes les infos que le jeu nous mettait à disposition, on pouvait quasiment tout comprendre, et peut-être déduire le reste. Avec les interviews de Nomura, on peut tout avoir, et au final, le scénario n'est pas si compliqué, il suffit de faire attention aux infos ^^

Oui mais voilà... Il faut quand même chercher... La preuve que ça ne découle pas tout seul !!! ;)

Comme dit Djakirov, si on a un seul problème sur l'histoire ou sur le jeu, il suffit d'aller soit sur internet soit sur le site du forum.

Et en plus, l'histoire n'est pas très compliquer si on a bien tout suivit depuis le début.

D'un côté, le fait d'ajouter des jeux au fur et à mesure apporte de la complexité ; il faut pouvoir les connaître pour vraiment suivre l'histoire et ensuite recoller les morceaux.

Je pense que c'est justement ce qui fait que j'aime cette série : tout n'est pas servi sur un plateau, il faut chercher et explorer en profondeur les détails tout en te laissant une part de mystère qui permet d'imaginer tout un tas de théories en espérant une réponse dans les prochains opus ^^

Certes, il y a un côté frustrant, mais je suis toujours surpris par la tournure des événements à chaque jeu ; ce n'est jamais comme je l'avais imaginé ou presque !

Ouais.

Après, perso, je ne suis pas trop partisant non plus du "trop plein de mystères" qui, pour moi, n'est rien d'autre que de la fénéantise scénaristique. Evidemment, je pense surtout à KH II quand je dis ça. Les pendentifs d'Invocation, les objets qui s'illuminent au moment d'ouvrir un Verrou Céleste, le retour de Maléfique et d'Ursula, l'explosion de la machine qui rend son apparence à Riku....

Heureusement, pour l'heure, il n'y a que KH II qui est allé aussi... loin.

En parlant d'Ursula : on doit l'affronter dans 4 opus différent ! Un vrai troll avec le Colisée :D

Oui justement le retour de Maléfique m'a semblé confus : Elle renaît parce que les gens se souviennent d'elle ???

Ouais.

Après, perso, je ne suis pas trop partisant non plus du "trop plein de mystères" qui, pour moi, n'est rien d'autre que de la fénéantise scénaristique. Evidemment, je pense surtout à KH II quand je dis ça. Les pendentifs d'Invocation, les objets qui s'illuminent au moment d'ouvrir un Verrou Céleste, le retour de Maléfique et d'Ursula, l'explosion de la machine qui rend son apparence à Riku....

Heureusement, pour l'heure, il n'y a que KH II qui est allé aussi... loin.

Je suis également d'accord, certains faits mystérieux le sont un peu trop... Le retour de Maléfique et l'apparence de Riku en sont de bons exemples, et je serai presque tenté de dire que même les développeurs ne connaissent pas la réponse. J'ai essayé de chercher des explications mais j'ai arrêté depuis longtemps, certains faits de l'histoire n'ont pas d'explications. C'est un syndrome que je retrouve dans plusieurs jeux japonais (et de Square Enix) où ce qui se passe est tellement symbolique qu'il n'y a pas d'explication plausible à ce déroulement.

En parlant d'Ursula : on doit l'affronter dans 4 opus différent ! Un vrai troll avec le Colisée :D

Oui justement le retour de Maléfique m'a semblé confus : Elle renaît parce que les gens se souviennent d'elle ???

On dirait... Ce qui n'est en rien une explication puisque : POURQUOI les 3 bonnes fées l'ont oublié ?!

Ursula, j'en parle même pas : son retour est aberrant mais même la réaction des personnages autour est aberrante : personne n'a l'air étonné. Ariel se fait avoir exactement de la même manière que dans le jeu précédent, comme si... ça n'avait pas eu lieu (ou qu'elle avait complètement oublié...)

Non mais c'est un gros fail c'est vrai :lol: Je ne me plains pas car Atlantica est sympa dans le 2, mais ce n'est vraiment crédible vu les événements du premier jeu :rolleyes:

Invité

Moi,j'arrive a comprendre

Mais l'histoire avec le sans coeur de xenahort qui est ansem,the seeker of darkness(ansem,le chercheur de tenebres)c'

Est la seule chose que j'ai pas compris mais apres c'est bon

Moi il y a les Nessiants où je n'ai pas compris pourquoi ils ont existaient.

Les Nescients viennent de Vanitas : puisqu'il est un être de ténèbres pures, il peut à partir d'émotions négatives créer et contrôler les Nescients.

Et c'est pour ça que les Nescients ont disparu en même temps que Vanitas. Ils viennent de lui, de sa négativité. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est illogique que la Reine ait pu transformer l'Esprit du Miroir en Nescient...

Quant à Xehanort, ce n'est pas compliqué : il était l'apprenti d'Ansem le Sage et à un moment, il s'est débarrassé de son Maître et a usurpé son identité. Donc, il a repris son nom. En changeant toutefois le "le sage" par "le chercheur des ténèbres". Nom qu'il a gardé quand il est devenu un Sans-coeur. Quant au Simili, il poursuit l'imposture puisque "Xemnas" est une anagramme de "Ansem" alors que normalement, ça aurait du être une anagramme de "Xehanort".

HS : En parlant de la Evil Queen, la scène où elle transforme le miroir en Nescient a été censuré dans la version Européenne... On sait pourquoi ? (la scène en question n'a vraiment rien de choquante :rolleyes: )

Dans la version Japonaise : elle transforme le miroir grâce à la négativité qui envahie son corps

Dans la version Européenne : elle le transforme grâce à une potion

HS : En parlant de la Evil Queen, la scène où elle transforme le miroir en Nescient a été censuré dans la version Européenne... On sait pourquoi ? (la scène en question n'a vraiment rien de choquante :rolleyes: )

Pour une fois, je ne pense pas que ça soit une "censure". Plutôt une "amélioration".

Parce qu'en fait, la version européenne est plus respectueuse par rapport au dessin animé. Dans le dessin animé, la Reine n'a finalement aucun pouvoir intrinsèque. Elle utilise des potions (que ça soit pour se transformer en sorcière ou pour empoisonner la pomme) ou des objets qui sont déjà magiques (le miroir). Donc, qu'elle utilise une potion pour transformer l'esprit du miroir en Nescient, c'est plus logique.

Dans la version japonaise, c'est pas très clair... Certains pensent qu'elle utilise les ténèbres, d'autres (comme moi) pensent qu'elle utilise des sentiments négatifs... Mais ça suggère qu'elle a des pouvoirs par elle-même, contrairement au dessin animé.

Voilà pourquoi j'estime qu'il s'agit d'une amélioration. Comme pour l'animation de la disparition des 3 bonnes fées dans la version japonaise de KH II : elles disparaissent simplement par "transparence". Alors que dans la version européenne, elles disparaissent dans des étincelles rouges, vertes ou bleues selon la fée, ce qui correspond mieux au dessin animé.

C'est comme Lady Tremaine... Le carrosse devient un Nescient par les ténèbres qu'elle a en elle.

Bah en fait, c'est pas vraiment le carrosse qui devient un Nescient, mais plutôt les pensées négatives de Lady Tremaine qui vont donner naissance à un Nescient qui va ensuite posséder ce qui lui passe sous la main. Au bal, c'était des instruments de musique, et à ce moment, c'était un carrosse. (en tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris)

Mais du coup, c'est pas tout à fait la même chose avec la Méchante Reine, car au final, même si ses sentiments négatifs y sont pour quelque chose, la transformation est ici faite volontairement, et directement pour le miroir. Elle transforme directement le miroir en Nescient, ce n'est donc pas un Nescient qui intègre le miroir, et de plus, quelque soit la version, elle le fait d'elle-même, ce n'est pas réellement un effet secondaire de ses sentiments négatifs. Après, on peut toujours dire que cette capacité, qu'elle soit implantée dans ses potions ou dans ses sorts, soit due justement à sa "négativité", mais les deux principes restent, je pense, différent.

Mais au fond, cela a-t-il vraiment une importance .____. ?

Pour ma part, il y avait quelques zones d'ombres, que j'ai pu combler. En regardant des Let's play ou et lisant les infos quand je n'avais pas la console pour le/les jeux. Au final, il me reste 358/2 days et recoded à finir, le premier étant commencé et m'attendant pour la suite (d'autres choses en cours pour le moment) et le second attendant d'être acheté.

Mais dans l'ensemble, je trouve que les événements sont globalement compréhensibles, exceptés pour ce qui est des flous scénaristiques.

Pour la restauration de l'apparence de Riku, je pense plus que c'est l'explosion de Kingdom Hearts et non de la machine qui permet cela (après, ça reste un flou, même avec cette explication)

Pour le miroir, quand j'ai joué à BbS, je ne le voyais pas vraiment comme un Nescient, mais plus comme un Miroir 2.0, avec de nouveaux pouvoirs donnés par la potion de la reine. (après c'est du à mes souvenirs et à ma mémoire, mais pour moi c'était cela ^^')

Pour le miroir, quand j'ai joué à BbS, je ne le voyais pas vraiment comme un Nescient, mais plus comme un Miroir 2.0, avec de nouveaux pouvoirs donnés par la potion de la reine. (après c'est du à mes souvenirs et à ma mémoire, mais pour moi c'était cela ^^')

Ouais mais officiellement, la Reine l'a transformé en Nescient. C'est dit dans les rapports. Donc, il ne s'agit pas de "voir comme ça ou comme ça" : c'est ainsi et c'est tout. Cela dit, ça reste assez débile car seul Vanitas peut créer des Nescients à la base...

Oui, je suis d'accord avec toi (sans être aussi catégorique sur le débile) mais ça manque de cohérence...

Après je ne pense pas que l'histoire en elle même soit compliquée, c'est juste qu'il y a tellement de personnages, qu'a force d'en suivre plusieurs, on fini par s'emmêler. A mon sens, c'est ça qui rend l'histoire difficile à suivre.

Oui voilà c'est exactement ça..

Quand on tourne juste sur Sora, ça va... Mais après ça devient plus complexe quand on commence à s'intéresser à Roxas, l'Organisation XVIII, les différents "horcruxes" de Xehanort :lol:

Par exemple je n'avais pas bien compris l'histoire entre BBS et le 1, le fait que Xehanort possède Terra, pour que son Sans-Coeur possède à son tour Riku... :wacko:

Après il y a des détails qui n'ont que peu d'importance, mais quand je commence à m'y intéresser... Je veux vraiment tout savoir :lol: Heureusement qu'il y a le wikia.