Aller au contenu
KH4EVER du 68

Musique Kingdom Hearts & Final Fantasy du mois

Recommended Posts

Kaoru   

C'est qu'une idée mais on devrait élargir le truc, comme ajouter une élection des meilleures chansons disney par exemple xD. Ou mettre un thème pour telle fêtes comme Halloween (ça risque d'être difficile) ou Nowel.

Firtina   

Je pense qu'il serait intéressant de faire un tournois. C'est à dire que tu prends toutes les musiques des final fantasy pour un même thème ( genre musique de combat ) , tu fais une première élection avec plusieurs pools, puis tu sélectionne les vainqueurs, et tu les fais concourir dans une finale. ( Bon, on sait très bien que les musiques de FF 7 et 10 finiraient toujours par gagner en général, mais ... ;) ) 

Sinon, il y a aussi un paramètre à prendre  en compte dans les FF: Il y a des " générations " . A savoir la première ( 1 à 5 - 6 ) , la deuxième ( 6 - 7 à 9 ) et la troisième ( 10 et au delà ). Enfin c'est MON classement de générations. J'ai tendance à faire par consoles. Donc avant la PSO, pendant la PSO, et après la PSO. Et comme FF 6 est sortit sur SNES au Japon, mais en PSO en Europe... Je sais jamais où le mettre. Et si on le mettait dans la première génération, on aurait 6 jeux pour la 1G, et seulement trois pour la 2G... Tu me suis? 

Enfin tout ça pour dire que tu pourrais aussi faire les élections selon les générations de consoles. Quand tu venais vers moi pour me demander des conseils sur les choix de musiques, je te conseillais toujours de prendre les versions remixées pour les FF 1G. Parce que la quantité de bits n'est pas ma même, et que je ne voulais pas que l'opening de FF 2 soit défavorisé par rapport à celui de FF 13-2. Mais ces musiques en 16 bits ont bel et bien existé, et tu pourrais leur rendre hommage en faisant des élections centrées sur elles. 

La qualité de son et d'instrument n'est pas la même non plus en FF 9 et FF 10, d'ailleurs.

Donc voilà, c'est ma supposition pour tes élections. J'insiste surtout sur les musiques de la première génération de FF, et pour cause. J'ai fais un dossier sur la musique dans les jeux vidéos pour l'histoire de l'art en 3ème, et du coup, je suis très sensible aux musiques 8/16 bits. Et je pense qu'elles auraient une jolie place dans les élections :) 

( J'espère que c'était pas trop brouillon )   

Modifié par Firtina

Zehel   

Enfin tout ça pour dire que tu pourrais aussi faire les élections selon les générations de consoles. Quand tu venais vers moi pour me demander des conseils sur les choix de musiques, je te conseillais toujours de prendre les versions remixées pour les FF 1G. Parce que la quantité de bits n'est pas ma même, et que je ne voulais pas que l'opening de FF 2 soit défavorisé par rapport à celui de FF 13-2. Mais ces musiques en 16 bits ont bel et bien existé, et tu pourrais leur rendre hommage en faisant des élections centrées sur elles.

Je ne vois absolument pas en quoi des musiques 8/16 bits seraient défavorisées par rapport à des musiques plus récentes. C'est pas le même style mais si des fans de FF trouvent les musiques du XIII mieux que celles du I juste à cause de la différence de son, je pense qu'ils n'ont rien compris à la musique. (Je ne dis pas que c'est ton cas Firtina.) Ensuite je pense que pour les musiques il vaudrait mieux différencier non pas les épisodes mais les compositeurs. Uematsu et Hamauzu n'ont pas du tout le même style et ça s'entend pour peu qu'on connaisse un minimum.

Tinou, on se connait un peu quand même maintenant, tu sais très bien que je n'étais pas sérieux... Je trouve les élections très biens mais j'ai peur que ça s'essouffle trop vite et du coup il faudrait une nouvelle idée mais je ne sais pas trop quoi... (L'idée de tournoi est pas mal mais elle me semble un peu difficile à réaliser et un peu inégale.)

Firtina   

On continuera ce débat par MP si besoin pour ne pas flooder ce topic. Mais je ne suis pas d'accord avec toi. 

Il y a bel et bien une différence de qualité de la musique entre les musiques du 1 et celles du 13. Cela ne veut pas dire que la composition/mélodie est moins bien. Mais entre une musique qui a 3/4 paliers sonores, et une musique jouée par un orchestre symphonique de 40 personnes, il y a obligatoirement une différence. 

Je pense que tu ne devrais pas dire que 

des fans de FF trouvent les musiques du XIII mieux que celles du I juste à cause de la différence de son, je pense qu'ils n'ont rien compris à la musique. (Je ne dis pas que c'est ton cas Firtina.)

Déjà, ne me différencie pas des autres fans ;) Ensuite, c'est parfaitement normal, voir logique. Les musiques de FF 13 sont bien plus harmonieuses que celles de FF 4, et ceci parce que FF13 a bénéficié de plus de moyens. (Et pourtant, FF 4 est mon deuxième FF préféré ( pour le moment ) et je n'ai pas vraiment aimé le 13). Je préfère largement écouter les musiques du 13 que celles du 4, parce que la qualité de la musique est plus belle. Ça sera plus agréable à l'écoute. Et donc je voterai plus facilement pour la musique d'un FF récent que pour celle d'un vieux FF.

Et enfin, ne parle pas de "comprendre" la musique. On a pas besoin de la comprendre, juste de l'apprécier. Dans ce topic, les fans votent pour la musique qu'ils aiment le plus. Et la plupart des membres ne prétendent pas à une culture musicale très étendue, ou à un regard critique poussé sur la qualité d'une musique. Ils vont voter pour la musique qu'ils préfèrent ( et c'est tout ce qu'on leur demande ici ). De plus, il faut prendre en compte l'âge des membres. On a pas tous grandit avec les mêmes jeux, et on a pas tous élargit notre culture des jeux vidéos dans la même direction. De ce fait, on a pas la même sensibilité à la musique 8/16 bits. Tu devrais aussi penser à ça. Peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais tes propos sont un peu insultants vis à vis de ces membres.  ( Ce n'es pas du blasphème ou quoi, mais fais attention :) )

Et justement, vu que beaucoup de membres du forums n'ont pas joué aux vieux FF, ça pourrait leur faire découvrir et apprécier leurs musiques. Je pense que ça serait intéressant. ( Sans pour autant que ça devienne le sujet principal du topic. ) 

Modifié par Firtina
Fautes d'orthographe!

Je plussoie Firtina. En effet, je fais partie de ces membres qui ont commencé à jouer assez tard aux JV en général, donc je suis beaucoup moins sensibles aux charme des 8/16-bits. Même si j'apprécie la mélodie de certaines vieilles musiques, bien plus que d'autres plus récentes et orchestrées, j'aurais plus tendance à pencher vers le meilleur son qui sera de toute façon plus agréable à l'oreille, comme le disait Firtina. C'est comme pour les vidéos : comme l'a expliqué Antoine Daniel (trop de "comme"), l'internaute va certainement regarder la vidéo jusqu'au bout si le son est correct même si ce n'est pas extraordinaire, par contre si tu fais une interprétation exceptionnelle de...de...je ne sais quoi, mais que le son est mauvais, tu ne vas pas avoir beaucoup de succès, sauf avec ceux qui sont habitués. C'est exactement pareil.

Par contre, je pense que vos projets à tous, bien qu'intéressants, vont prendre trop de temps à notre cher Tinou :( . Certes, des tournois seraient super sympas, mais pour choisir les pools, tout ça...et surtout les bons remix pour les vieilles musiques évoquées plus haut, ça peut très vite devenir coton! Parce qu'il faut que les styles se ressemblent un minimum pour les confronter et qu'il faut qu'il y ait une qualité semblable entre les vidéos pour ne pas avoir de désavantagé...
Par contre, Tinou, tu peux demander de l'aide de temps en temps si ça devient trop compliqué ;). C'est aussi une possibilité ^^.

Merci à vous tous pour votre aide, ça fait franchement plaisir à voir ! :D

T'inquiètes SoS, j'hésiterai pas à crier HELP ! s'il le faut x)

PS -> Faut que je prenne le temps de considérer vos propositions, ce sera fait dans la semaine !

J'adhère aux propositions des autres aussi je ne m'étendrais pas sur le sujet.

En revanche, n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'aide. J'aime ce topic et son principe aussi je n'hésiterais pas à te consacrer un peu de temps si ça peut te permettre de continuer :)

Alors ça fait très (trop !) longtemps que je n'étais pas venu ici, et j'en profite donc pour dans un premier temps clore la précédente élection (ce que je n’avais toujours pas fait xD) !

Ainsi, il me revient l'honneur de déclarer vainqueur de la quatrième élection de la musique Final Fantasy de septembre 2015...

Final Fantasy VIII !!! :31:

Effectivement, il s'agit du thème de boss final à avoir su le mieux jouer de ses charmes pour vous faire craquer et se voir attribuer vos votes, et ceux-ci sont au nombre de 5, soit la moitié du nombre total de votes pour cette élection !

En guise de joli dauphin, nous avons Final Fantasy XIII-2 avec 3 votes tandis que Final Fantasy X-2 et Final Fantasy VII se partagent la dernière place du podium avec un vote chacun !! :D

Et vous... Et bin pas encore, et j'en suis énormément navré... :(

Mais je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir à quoi faire comme élection (FF ou KH) pour janvier (au pire pour février), j'espère avoir assez vite une idée de thème, pour que vous puissiez à nouveau vous battre pour votre thème préféré !! :26:

Bonjour Bonjour ! Et beh, ça fais un bail que j'ai pas upload le topic. ^^

Voilà, j'aurais dans l'idée de rebooter un peu ce topic, mais pour les nouveaux au fond, je vais rapidement expliquer le concept de celui-ci : il s'agit de faire concourir 4 musiques d'un thème commun (combat, boss final, opening, etc...) et laisser libre les membres de voter pour l'une d'entre elles, et ainsi élire la musique qui aura reçu le plus de vote.

A l'époque où j'ai commencé à laisser de côté le topic, je trouvais qu'il tombait petit à petit à plat, et j'aimerai savoir s'il y a possibilité de lui redonner un coup de jeune. Pour cela, j'ai pensé à plusieurs choses :

- Limiter le nombre de musiques non plus à 4 mais 3 ou moins.
- Permettre de voter pour 2 musiques, en cas d'élections à 3 ou 4 musiques.
- Ouvrir le topic au JV en général.

- Raccourcir la durée des élections : j'ai pensé ramener le tout à 2 semaines, la 2ème et la 3ème de chaque mois.

Bref, faites moi savoir si vous seriez intéressé par un retour de l'élection, ce que vous pensez des suggestions que j'ai fais ci-dessus ou me faire part des vôtres si vous en avez.

Tchao Tchao ^^

Modifié par KH4EVER du 68

Je vote pour, littéralement ! :1:

J'aime l'idée de pouvoir voter 2 fois quand il a 4 musiques mais pour 3 je pense qu'un seul vote suffit.

Pour l'ouverture du topic au JV en général, je suis d'accord aussi, ça ramènera un peu plus de choix.

Et pour la durée des élections : 2 semaine de votes avec résultats puis 2 semaines de pause c'est bien parce que ça laissera moins de vide qu'un mois à attendre. De plus, cela nous permettra de discuter de l'élection d'avant ou de te proposer des idées pendant les semaines de pause sans polluer les votes.

Bref, voilà mon avis et je suis heureux que se topic reprenne ^^

Ch'suis pour!!!!

D'ailleurs, tu as besoin d'un coup de main pour des idées de thèmes ou de musique peu connu (notemment pour les FF.... surtout pmour les FF en fait ^^"), n'hésites pas!! Castlebouh, le super lézard du juke Box est là! :P

Merci à vous deux pour vos retours, ça fais vraiment plaisir :)

@Castlebouh : j'aurai besoin d'aide en effet, du coup je te note dans ma liste ^^

Après réflexion, je pense faire les choses suivantes :

- Ouvrir le topic aux JV en général (faut quand même que je demande avant si c'est possible, et si oui où déplacer le topic)

- Réduire le nombre de thèmes à 3, avec un vote par membre

- 2 semaines de vote, càd la 2ème et la 3ème de chaque mois, histoire que ça soit plus concis, plus fluide, etc...

La 1ère élection reboot commencera le 11 septembre OU le 09 octobre

Bien entendu, si d'autres personnes ont encore un avis à donner sur la question, n'hésitez pas !

Je serai là! 

@KH4EVER du 68, je ne vois pas de potentiel choses à dire pour améliorer le concept, je pense qu'il faut simplement voir comment les choses se dérouleront la semaine venu!