gael42

L'abandon de la VF dans KH...

297 messages dans ce sujet

J'aimerai avoir une idée du nombre de gens qui sont vraiment dérangés par ça ?

En ce qui me concerne, la VF était l'un des gros attraits de la série.

Et ceux qui disent préférer les voix américaines ou japonaises, je leur rétorque : "De quoi vous plaignez-vous ? Vous avez une alternative toute trouvée : importer ! Alors que ceux qui veulent une VF, comme moi, n'en avons aucune !"

Je précise que je suis fan au point d'avoir acheté chaque épisode de la saga Kingdom Hearts sortis en France... Et les consoles qui vont avec la plupart du temps (la PS2, la 3ds, la ds et j'envisageait de me prendre une PS 3 pour KH 1.5 et une PS4 pour KH III)...

Tout cela n'est pas gratuit mais j'accepte de "me faire avoir"... Jusqu'à un certain point. Et ce point a été franchi avec l'abandon de la VF pour KH FM dans la compilation 1.5.

Pour moi, les choses sont simples : on ne commence pas une saga en VF si c'est pour la jeter aux oubliettes après ! D'habitude, c'est même le contraire : une saga commence en VA et continu en VF si elle marche bien (Layton, Fire Emblem...)

- Pour 358/2 Days, on se disait que c'était parce que les perso Disney n'avaient pas de scènes doublées...

- Pour BbS, on s'est dit que c'était "juste" un épisode sur console portable... En même temps, Layton aussi, c'est sur console portable. Et autant BbS que KH 3D sont importants : l'un est une préquelle, l'autre est la transition entre KH II et KH III. BbS est même considéré comme l'épisode 0.

- Pour KH 1.5, ils n'ont pas voulu faire de doublage pour RE CoM et 358/2 Days. On s'est dit que c'était parce que c'était juste une réédition...

- Mais ils ne vont même pas utiliser un doublage déjà fait ?! Après avoir annoncé le contraire depuis des mois ?!

Bref, je trouve que ça devient aberrant. Pour ne pas dire "du foutage de gueule". Et je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule, surtout en tant que fan fidèle. Je ne prendrais donc pas KH 1.5 au final. Il a des attraits mais ça ne justifie pas cette "trahison".

Malgré tout, cela est mon parcours et mon ressenti personnel... C'est pourquoi j'aimerai savoir si je suis le seul à être autant dérangé par l'évolution du doublage dans KH. Ça va au-delà de KH 1.5. Avec cette évolution, qui dit que KH III sera doublé en français ? Je pense qu'il devient urgent de faire entendre notre mécontentement. Oh, pas nécessaire pour avoir une VF pour KH 1.5 mais en prévision de KH III et pour bien faire comprendre l'importance de la VF pour nous.

Et c'est le "nous" qui pose problème. Voilà pourquoi j'aimerai savoir s'il y a au moins quelques personnes qui partagent mon point de vue ou qui s'en approchent ? En ce qui me concerne, je ne prendrais pas KH 1.5 et j'abandonnerai la saga si KH III n'est pas doublé en français. Mais de tels mots ont bien plus de poids si plusieurs personnes les disent aux personnes à qui de droit.

Je ne sais pas non plus ce qui est le plus efficace pour faire entendre le mécontentement (des MP à Square Enix France sur Facebook ?...) De toute manière, la première chose est de savoir "combien nous sommes". Si on est juste 2-3, c'est même pas la peine...

C'est vrai qu'en soit, le doublage français est celui qui me semblait être le meilleur, et le revirement de SE me déçoit pour le coup... Mais renoncer à acheter le jeu pour ça, c'est pas un peu ridicule ? Je veux dire, dans un jeu, qu'est-ce qui est le plus important ? La durée de vie ? Le scénario ? Le contenu optionnel ? Le gameplay ? La musique ? Les graphismes ? Ou la nationalité des voix ? Chacun a ses propres opinions là-dessus, mais je doute que quiconque choisisse la dernière option.

C'est vrai, au final, on peut profiter de versions de jeux jamais sorti ne serait-ce qu'en Europe, est-ce qu'on n'en a pas un peu rien à faire que les voix soient en anglais. Parce que oui, en plus, ce n'est pas comme s'ils se refusaient à le traduire, comme Theathrythm, c'est juste que seuls les voix seront en anglais : sous-titres, commandes, etc, tout cela restera aux portes de la compréhension française, alors de quoi se plaindre ?

Sans compter qu'il est possible que cette annulation ne soit pas voulue, mais imposée. SE semblerait avoir perdu des données il y a je-ne-sais-plus-combien-de-temps, cela concerne peut-être les doublages ?

Dans ce cas, ils ne faisaient pas d'annonce ! Et puis, ils ne se pressent pas pour démentir... Typiquement le genre d'attitude que je méprise.

Concernant KH FM, le doublage fait pour moi partie d'un ensemble. S'il manque un élément, l'ensemble s'écroule. Je sais que si je joue à KH FM, même avec les musiques et les graphismes, avoir la VA imposée va tout me gâcher. Quand je jouais à KH I et KH II, c'était en français, point barre. Donc, pendant que je joue, je veux entendre les voix françaises.

Et je me plains, comme je l'ai dis, parce que la saga a commencé en VF ! C'est scandaleux qu'ils ne suivent plus, selon moi. Au bout d'un moment, "se contenter de ce qu'on a", il y en a assez. On trouvera toujours pire (Theatrythm, Dissidia 012) mais ça n'est pas une raison.

Surtout que je ne vois aucune raison valable pour cet abandon... Déjà, les consoles portables... Maintenant, ça. Oh, c'est sûrement pour des histoires d'argent. Mais justement, j'en ai marre de donner mon argent si on se moque de moi.

C'est bien ce que je dis, tu exagères. Tu as des attentes trop précises, et les développeurs ne pourraient rien sortir s'ils devaient faire plaisir à tout le monde sur ce point. Tu es tellement ancré dans cette attitude que tu n'as même pas vu que je t'ai dit que des données avaient été perdues, et que c'est peut-être dû à ça.

Si les voix d'un jeu gâchait tout l'ensemble, ça se saurait. C'est juste que tu ne supportes pas d'avoir été déçu sur ce coup, et tu exagères les conséquences que ça aura sur ton ressenti. Mais 1.5, j'ai pu le tester à la Japan, il était entièrement en anglais, mais le gameplay, la musique, tout était là, alors il n'y avait pas de quoi se plaindre.

Quant au fait que ce soit une histoire d'argent, je commence à me dire que vous le faîtes tous exprès... SE est une entreprise, une entreprise, ça a pour but de premier de se faire de l'argent, donc SE a toujours eu pour but premier de se faire de l'argent. Si ça ne te dérange que maintenant, c'est peut-être pas la boîte qui devrait se sentir bizarre...

Bon, après, je t'accorde qu'il est plutôt agaçant de voir une série qui a commencé en VF ne plus disposer du moindre doublage français, mais comme je l'ai dit, c'est très loin d'être un argument déterminant la qualité du jeu. Selon moi, tu t'énerves pour pas grand chose.

Mais justement, j'en ai marre de donner mon argent si on se moque de moi.

C'est bien d'en être arrivé là tout seul.

J'ai lu que c'était une histoire de données mais ça, on "suppose" seulement. Et "des attentes précises"... Qu'ils ont créé ! Le doublage français, ce sont EUX qui l'ont annoncé ! Ce sont EUX qui ont commencé la saga ainsi + la VF a été appréciée. Alors ça va, je n'ai pas non plus des attentes H-S.

Concernant l'entreprise... Merci, je le sais. Seulement, il y a un minimum. Et le doublage français fait partie de ce minimum. Kingdom Hearts serait une série qui ne marche pas, encore... Mais ça n'est pas le cas. Et une entreprise, si elle est intelligente, respecte le client. Sinon, elle n'en a plus. Et à partir du moment où j'ai l'impression qu'on se moque de moi, on ne me respecte pas.

Et non, je n'exagère pas mon ressenti. J'ai vu des vidéos sur le net et justement, je me disais "Vivement le doublage français pour parfaire le tout". J'ai même revu il y a peu des scènes de KH I en VA et je n'arrêtais pas de comparer à la VF.

C'est bien d'en être arrivé là tout seul.

C'est hilarant et constructif. Ça valait le coup de le dire, vraiment !

Donc je résume, le doublage français est un minimum en France pour peu que la série ait du succès... cela signifie donc que les séries sur lesquelles tu ne cries pas, comme Final Fantasy, Metroid, ainsi que bon nombre de jeux aujourd'hui, peuvent se permettre d'avoir un doublage français car ne sont pas un succès commercial ? Tu vois bien, déjà, à la base, ça ne tient pas debout.

Après, on a bien compris, ils l'ont annoncé, puis ils se rétractent, etc, mais Square Enix n'est pas une entreprise d'imbéciles. ils savent bien que les fans voulaient une VF. De plus, ils avaient déjà les doublages à disposition, donc cela ne leur aurait certainement rien coûté. Si au final, on n'a pas accès à cette VF, c'est bien qu'il y a eu un accident de parcours. C'est comme si tu hurlais au scandale parce qu'un homme est nu dans la rue alors qu'il ne possède ni vêtement, ni habitation, c'est réduire les problèmes à soi-même, sans prendre en compte ceux qui peuvent arriver aux autres.

Pour tout avouer, je n'ai jamais joué à KH 1, ni même à KH 2 n'ayant pas la PS2 à l'époque alors je ne connais pas la VF. Je l'ai découvert en jouant à BBS et j'ai toujours connu les KH en anglais sous-titré français, alors ça ne me dérange pas plus que ça. Certes, ça dérange certains fans de la première heure et j'avoue que ça me déçoit que 358/2 days ne soit pas doublé mais je ne vais pas me priver de 1.5 remix juste parce qu'il n'y a pas de VF. Je voudrais découvrir ces jeux et je le ferais, en tant que fan. Tant pis si je me fais pigeonner, mais je prendrais du plaisir à y jouer

Pour moi si je choisis ce jeu c'est plutôt pour son gameplay et son graphisme, le fait que les voix sont en anglais ou en français je m'en fiche, tout ce qui conte pour moi c'est qu'il soit un très bon jeu, moi j'admire pour son graphisme, son gameplay, voilà tout ce qui est du scénario, de la musique, de sa durée de vie ou du doublage, ça n'a pas d'importance pour moi.

Refuser d'acheter ce jeu parce que le doublage n'est pas en VF, je trouve ça ridicule. Si tous le reste nous va très bien sauf pour le doublage, et en plus j'entends quelqu'un dire "je n'achèterai pas ce jeu qui n'est pas doublé en VF, parce que je préfère la VF que la VA" je trouve que c'est ridicule de dire ça. D'ailleurs normalement et généralement tout le monde achète le jeu pour son gameplay et pour son graphisme.

Gael si tu veux vraiment mon avis je pense que tu es le seul à te dire ça (du moins dans ce forum, dans toute la France tu n'es peut pas le seul qui c'est :)) et je pense que tu exagères quand même, mais bon tu fais comme tu veux.

Personellement, je trouve les voix anglaises meilleures, elles donnent un aspect différent aux jeux...

En tout cas, si SE a jugé bon de ne pas mettre de voix françaises, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. D'une, la voix française de Dingo est décédée, il sera difficilement remplaçable...

Ensuite, peut-être qu'aucune voix française ne correspondait aux attentes de Square Enix...

De toute façon, ce n'est pas les voix françaises qui font le succès du jeu.

Donc je résume, le doublage français est un minimum en France pour peu que la série ait du succès...

Square Enix n'est pas une entreprise d'imbéciles [...] Si au final, on n'a pas accès à cette VF, c'est bien qu'il y a eu un accident de parcours. C'est comme si tu hurlais au scandale parce qu'un homme est nu dans la rue alors qu'il ne possède ni vêtement, ni habitation, c'est réduire les problèmes à soi-même, sans prendre en compte ceux qui peuvent arriver aux autres.

Je n'ai jamais dis que c'était un minimum en France.

J'ai dis que ça n'était pour Kingdom Hearts qui a commencé comme ça.

Et si c'est impossible pour Square Enix de réutiliser la VF de base, qu'ils le disent officiellement alors ! Là, il y a juste une interview qui est ambiguë. Ils ne font pas d'annonces publiques et ça, c'est malhonnête. Avec des explications claires, tant qu'à faire. Parce que "entendre dire que c'est peut-être le code source", c'est actuellement de la rumeur, rien de plus.

Pour tout avouer, je n'ai jamais joué à KH 1, ni même à KH 2 [...] si je me fais pigeonner, mais je prendrais du plaisir à y jouer

Non mais toi, si tu n'as pas fait les jeux de bases, évidemment que ça n'a pas d'importance pour toi. En ce sens, tu ne te fais pas "pigeonner" de toute façon.

j'entends quelqu'un dire "je n'achèterai pas ce jeu qui n'est pas doublé en VF, parce que je préfère la VF que la VA" je trouve que c'est ridicule de dire ça. D'ailleurs normalement et généralement tout le monde achète le jeu pour son gameplay et pour son graphisme.

Oui enfin, je ne suis pas anti-VA non plus, attention ! Si Kingdom Hearts avait toujours été doublé en anglais (comme les Final Fantasy), je ne dirais rien. Or, ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas envie de jouer à KH FM en anglais parce que KH était en français.

Après, j'ignore ce qui pousse les gens à acheter tel ou tel jeu en premier lieu... Pour moi, il y a aussi le scénario.

En tout cas, si SE a jugé bon de ne pas mettre de voix françaises, c'est qu'ils ont de bonnes raisons.

D'une, la voix française de Dingo est décédée, il sera difficilement remplaçable...

Oui enfin, ça peut être aussi pour "surtout dépenser le moins d'argent possible en espérant que les gens se contenteront de ça"....

Et l'argument de Dingo... Il faut arrêter avec ça : Gérard Rinaldi n'était PAS la seule et unique voix française de Dingo ! Il n'a été que sa 3ème ou 4ème ! De plus, sa nouvelle voix officielle, on la connait déjà : c'est Emmanuel Curtil.

Avec ton raisonnement, Birth by Sleep n'aurait pas été doublé en anglais parce que la voix de Mickey (depuis 60 ans, quand même...) était décédée...

Mais que ce soit une rumeur ou pas, je ne comprends toujours pas où est le problème... Tu n'es pas un anti-VA, donc la VA ne devrait pas t'empêcher d'acheter le jeu. Surtout que ce n'est pas comme si on te privait de jamais connaître la VF, puisque au final, les scènes doublées sont celles auxquelles tu as déjà eu accés dans le jeu original. Final Mix, c'est et ça n'a toujours été que du bonus, c'est pareil dans ce cas. Tu ne prends pas 1.5 pour son histoire, tu la connais déjà, alors il n'y a pas lieu de se plaindre...

Mais c'est vrai quoi ! S'arrêter à un détail aussi futile, c'est tellement ridicule que ça m'énerve. De plus, le "pigeonnage" il se fait dans la globalité où il ne se fait pas. Si tu estimes que ceux qui n'ont pas joué à la version de base en VF ne se font pas pigeonner, alors toi non plus, tu ne te fais pas pigeonner. Ou alors, tu te serais fait pigeonner de toutes façons, même avec la VF, vu que finalement, ce que tu découvres est identique quelque soit la langue.

Restons tout même calme. Gaël, ton mécontentement est compréhensible, néanmoins, de là à penser à du foutage de gueule, je trouve que tu y vas un peu fort. Certes, KH1 était en français, et les raisons de la disparition de cette langue dans cette réédition ne seront jamais officiellement dévoilées. Cependant, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une réelle nouveauté telle que KHIII.

Il est tout de même assez simple de penser que cette histoire de données perdues y soit pour quelque chose, et je ne vois clairement pas Square Enix faire un communiqué pour l'annoncer. Les interviews sont là pour ça essentiellement. La seule chose que je regrette dans cette histoire, c'est qu'une annonce officielle a été faite au début pour rassurer les fans, pour leur annoncer que KH1FM contiendrait le français. C'est vraiment dommageable d'annoncer le contraire 4 mois plus tard.

D'ailleurs, si nous avons décidé de communiquer l'information sous forme d'une actualité sur le site, c'est que Square Enix France nous a communiqué l'information et nous a autorisé à la publier. D'une certaine façon, le message est donc passé.

C'est hilarant et constructif. Ça valait le coup de le dire, vraiment !

Je ne me moquais pas :(.

Tu n'es pas un anti-VA, donc la VA ne devrait pas t'empêcher d'acheter le jeu. Surtout que ce n'est pas comme si on te privait de jamais connaître la VF

Je veux profiter du doublage VF dans sa ré-édition, justement, parce qu'il existe déjà. C'est là toute la différence. Je sais pas, c'est comme si Disney se mettait à sortir tous ses DVD en VOSTFR uniquement et qu'on nous disait : "La VF ? Mais vous avez vos vieilles VHS pour ça !"

Les nouvelles scènes sont muettes, même en japonais, donc, je m'en moque.

Et la scène avec Xemnas, normalement, ça aurait du être du recyclage de répliques en français.

D'ailleurs, si nous avons décidé de communiquer l'information sous forme d'une actualité sur le site, c'est que Square Enix France nous a communiqué l'information et nous a autorisé à la publier. D'une certaine façon, le message est donc passé.

Certes mais il a quand même fallu que vous alliez leur poser expressément la question... En plus, vous-même, vous avez pensé que ça ne concernait que les nouvelles scènes. Donc, ça prouve bien que l'interview était ambiguë et qu'en plus, il faut limite aller leur tirer les vers du nez. Donc, pour moi, leur méthode n'est pas très honnête.

Bon, tes arguments se défendent, ton énervement peut être compréhensible... mais tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé : tu ne trouves pas ça ridicule de ne pas acheter un jeu ou d'arrêter la série juste pour une histoire de doublages ?

Pour ma part, l'absence de VF me gène aussi, surtout pour un épisode où le français fut disponible quelques années auparavant, mais néanmois je n'irais pas dire que je stopperais la saga pour cette raison. Je m'habituerais à la VA sans pour autant l'apprécier. Et qui sait...

Il est vrai que c'est tout de même un peu extrême d'avancer de tels propos. C'est sûrement l'enervement du moment qui te fait dire cela. Peut être, et j'espère que tu changeras d'avis. Il doit être difficile de renier une chose que l'on aime pour un détail aussi futil. Après, ce "détail futil", comme je le dis si bien, prend une place bien plus importante pour toi, visiblement. Mais je n'irais pas critiquer ton opinion. Chacun est libre de penser ce qu'il souhaite.
La seule idée qui m'empêcherait de continuer la saga, c'est la sortie de jeux sur plusieurs consoles, comme ça a été le cas. Cependant, si je ne peux acquérir la console, ainsi que le jeu, je chercherai toujours à suivre un bon let's play sur internet. Je n'arrêterai donc pas la saga réellement...

Après tout, nous verrons bien pour KH III. Etant l'un des épisodes principaux, ils vont peut être sortir la VF ? Jusqu'ici, seuls les épisodes principaux (KH I et II) l'ont eu. Attendons d'avoir plus d'informations.

Certes mais il a quand même fallu que vous alliez leur poser expressément la question... En plus, vous-même, vous avez pensé que ça ne concernait que les nouvelles scènes. Donc, ça prouve bien que l'interview était ambiguë et qu'en plus, il faut limite aller leur tirer les vers du nez. Donc, pour moi, leur méthode n'est pas très honnête.

Très honnêtement, je ne peux que déplorer l'annonce initiale attestant que KH1FM serait bien en VF. Malheureusement aujourd'hui, nous n'avons pas vraiment notre mot à dire, et cette version restera donc en l'état. Nous pouvons être déçu, mais tout de même essayer de profiter de cette réédition si celle-ci nous intéresse.

Nous avons la chance d'être en relation avec Square Enix France, ce qui nous permet d'avoir plus facilement ce type d'information. D'autant plus que si Square Enix France est proche de sa communauté, c'est bien grâce aux sites de fans avec qui ils entretiennent des relations professionnelles. C'est ce qui nous a permis d'avoir l'information pour KH1FM, et qui nous permet de ce fait de la diffuser.

Quant à l'interview, la question était tout de même assez claire et se centrait sur les scènes additionnelles, on pouvait donc aisément penser qu'il ne s'agissait que de cela. Mais avec le nombre de messages importants que nous avons reçu et surtout vu à droite à gauche, nous avons décidé de nous renseigner.

Je tiens tout de même à préciser que la plupart des fans ici présents, s'ils avaient eu le choix entre le jeu en VF et celui en VA, beaucoup auraient choisi le premier choix. Cependant, je pense que beaucoup ont choisi de profiter du titre en l'état, et d'attendre et d'espérer impatiemment plus de nouvelles concernant KHIII.

Bah, comme il l'a si bien dit lui même, s'il a l'impression de se faire pigeonner, rien ne le force à acheter le produit.

Par contre, c'est carrément moche pour ceux qui ont précommandé le jeu en comptant l'avoir leur VF pourrie (Jap4life bitches).

Bon, tes arguments se défendent, ton énervement peut être compréhensible... mais tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé : tu ne trouves pas ça ridicule de ne pas acheter un jeu ou d'arrêter la série juste pour une histoire de doublages ?

Mais justement, ça va au-delà de ça en ce qui me concerne !

Je veux dire, pour suivre la série, il faut acheter 6 consoles de jeux ! Tu te rend compte, quand même ? Déjà, ça, c'est un peu fort. C'est de l'investissement, carrément. Et moi, je veux bien investir mais au bout d'un moment, faut pas déconner. Et puis, KH III... OK OK, ils ont leurs raisons mais le coup PS 3 ---> PS 4, c'est moyen. OK, ils ne l'avaient pas vraiment dit que KH III serait sur PS 3 mais c'était tout comme (et FF Vs XIII, ils l'avaient bien dit).

Donc, si on veut avoir KH III MAIS AUSSI KH 1.5, on peut même pas se contenter de prendre la PS 4 puisqu'elle n'est pas rétrocompatible, la coquine ! Et le Cloud-Gaming... Déjà, pas dit que KH 1.5 sera dessus + on ne sait même pas encore si ça serait payant (aberrant... Pour moi, c'est comme si en plus de payer mon ordi, mon électricité et ma connexion Internet, il fallait en plus que je paye pour aller sur le moindre site)

Nous supprimer la VF, pour moi, c'est "la goutte en trop" dans tout ça. KH I et KH II étaient en français, j'exige que KH III le soit aussi, minimum. Et le coup de 1.5 me fait craindre pour l'avenir, c'est aussi ça.

Parce que soyons honnête, s'ils font ça, c'est pour une histoire d'argent. Et dans ce cas, je ne veux plus que cet argent vienne de moi. Je trouve que ce n'est pas normal qu'on nous retire des trucs mine de rien et que nous, on s'en contente sans rien dire. On joue leur jeu. Pour reprendre l'exemple des DVD, c'est comme si Disney ne faisait plus du tout de doublage français (comme ça, plus besoin de faire des doublages, juste des sous-titres, pas cheeeeer !) et que nous, on ne disait rien. Ou juste "pas grave, on va s'habituer".

Pour moi, le doublage VF, oui, c'est important à ce point. Ça fais partie de l'immersion du jeu. Dans le cas de KH I, ça fait même partie de mes souvenirs. Et pour mettre une touche d'humour... Tout fan de KH sait que les souvenirs, c'est quequ'chose.

Après tout, nous verrons bien pour KH III. Etant l'un des épisodes principaux, ils vont peut être sortir la VF ? Jusqu'ici, seuls les épisodes principaux (KH I et II) l'ont eu. Attendons d'avoir plus d'informations.

Pour KH III, je m'avance un peu, on va voir... Mais vraiment, si KH III n'a pas de VF, j'envisage effectivement d'arrêter la série. Du moins, arrêter d'acheter les jeux (et les consoles qui vont avec...)

Par contre, c'est carrément moche pour ceux qui ont précommandé le jeu en comptant l'avoir leur VF pourrie (Jap4life bitches).

Si tu es là juste pour insulter la VF uniquement sous prétexte qu'elle ne te plaît pas personnellement ("pourrie", oui, c'est insultant), je ne te retiens pas. Je défend la VF mais jamais je ne dirais que la VA ou la VO est "pourrie".

Je tiens tout de même à préciser que la plupart des fans ici présents, s'ils avaient eu le choix entre le jeu en VF et celui en VA, beaucoup auraient choisi le premier choix. Cependant, je pense que beaucoup ont choisi de profiter du titre en l'état, et d'attendre et d'espérer impatiemment plus de nouvelles concernant KHIII.

Bon, si il reste un espoir pour KH III, je ne peux que me réjouir.

Tu marques un point, le doublage n'est pas grand chose en comparaison des consoles... mais justement, parce que ce n'est pas grand chose, ça ne doit pas être la chose qui fait que tu arrêtes la série ! Après, tu sembles attacher plus d'importance à la VF que moi (tes fandubs le prouvent, d'ailleurs), m'enfin, de là à dire que c'est super important... même pour l'immersion, elle n'est pas si importante que ça. Si tu as suffisamment de notions d'anglais, la VA te suffit, et les sous-titres sont là pour que tu sois sûr de bien comprendre, mais dans tous les cas, tu as le ton.

Après, demander la VF pour les souvenirs... pardon, mais là encore, je trouve que c'est ridicule. On ne revit pas ses souvenirs avec quelque chose de nouveau. Si je veux retrouver mes souvenirs sur un jeu, je n'achète pas le remake, je prends le jeu de base. Si je prends 1.5, c'est pour les nouveautés qu'il apporte, par pour la nostalgie que j'en tirerais. Après, chacun a son avis là-dessus, mais on ne retrouvera pas ses souvenirs de la même façon avec un remake, ça j'en suis certain.

Très honnêtement Gaël, reprendre un doublage déjà existant et l'incorporer dans une version déjà faite ne doit pas coûter bien cher. Pour moi, ce n'est clairement pas une question d'argent en premier lieu. Ou alors, à cause de cette perte de données, ils n'ont pas voulu engager trop de frais pour rentabiliser un maximum ce KH HD 1.5, en ne proposant donc que le doublage anglais.

Maintenant, et ce n'est pas méchant, mais je trouve que tu réagis vraiment de manière excessive. Comme beaucoup, nous sommes très attachés à cette version française, mais de là à tirer un trait sur une licence, sur quelque chose qui t'a (et qui te fera) encore vibrer, c'est incompréhensible. Je doute que tu ais commencé et que tu ais apprécié KINGDOM HEARTS en premier lieu pour son doublage, mais plutôt pour son univers, son côté attachant et particulier qui a su se démarquer et conquérir les fans. Certes, le doublage y contribue, mais la force de la série ne réside pas dans la langue où tu la joues. En tout cas pour moi.

Maintenant, libre à toi de faire ce que tu souhaites, et loin de moi l'idée de te dire "Ton avis est nul". Je suis simplement partagé entre "Je comprends ton mécontentement" et le "Mais il veut arrêter pour ça" ?

Je comprends ton énervement Gael,moi-même comme une majorité ici je pense avons découvert Kingdom Hearts 1 avec une VF,je comprends que tu veuilles la VF c'est normal.

Mais comme le dit Djakirov,SE est une entreprise,une entreprise qui si je ne me trompe pas est actuellement en assez grosse difficulté financière,corrigé moi si je me trompe,

SE si je ne m'abuse,est en difficulté depuis quelque temps dans les pays occidentaux comme le notre,les derniers jeux qu'ils ont produits ne leur ont pas permis de faire le bénéfice qu'ils espéraient (exemple de Tomb Raider.),le rpg japonais accuse un recul aussi dans notre région du monde.

Si perte de données il y a eu,si perte de la VF de base de KH 1 il y a eu,ils se doivent de faire des économies,certes c'est très inquiétant et même effarant de voir une chose pareil,mais au final il faut quand même se trouver chanceux d'avoir ces jeux qui arrivent chez nous,tu peux me prendre pour un "pigeon" si tu veux,mais il s'agit juste de voix,les plus à plaindre à mon avis c'est les personnes qui aurait pu faire le doublage et qui perde une opportunité de faire un boulot et d'avoir un salaire,vraiment nous les clients avons juste à attendre que le produit soi prêt et à consommer,on a vraiment pas de quoi ce plaindre,surtout que l'on a toujours le choix de consommer ou non.

Après franchement le doublage dans un jeux vidéo à t-il déjà arrêter les fans ? Non,je pense pas que pour une personne fan comme tu as l'air de l'être ils faillent s'arrêter la pour vivre sa passion,comme tu le dis,"Pour moi, il y a aussi le scénario".

Au final le choix te revient,c'est juste une opportunité pour nous Européens de bénéficier de cette version du jeu.

Il faut vraiment arrêter de prendre mal tout ce que je dis, surtout que je suis d'accord avec toi depuis le début, cher membre.

Si tu y tiens à ta VF, je ne vois pas pourquoi tu continuerais d'acheter les jeux si celle-ci en est absente. C'est ton argent, tu en fais ce qu'il te plait.

Et oui, je la trouve pourrie la VF, tout comme le doublage anglais d'ailleurs.

Pour l'immersion, elle n'est pas si importante que ça. Si tu as suffisamment de notions d'anglais, la VA te suffit, et les sous-titres sont là pour que tu sois sûr de bien comprendre, mais dans tous les cas, tu as le ton.

On ne revit pas ses souvenirs avec quelque chose de nouveau. Si je veux retrouver mes souvenirs sur un jeu, je n'achète pas le remake, je prends le jeu de base.

KH FM n'est pas un vraiment un remake... Pour moi, c'est à peine différent de prendre le DVD d'un film que j'avais en VHS. C'est plus joli, meilleur son mais c'est la même chose. Rien à voir entre CoM et RE CoM, par exemple.

J'ai des notions de VA mais n'empêche que. Ta langue maternelle (et un jeu intégralement traduit) sera toujours plus immersive qu'une autre.

Très honnêtement Gaël, reprendre un doublage déjà existant et l'incorporer dans une version déjà faite ne doit pas coûter bien cher.

De là à tirer un trait sur une licence, sur quelque chose qui t'a (et qui te fera) encore vibrer, c'est incompréhensible. La force de la série ne réside pas dans la langue où tu la joues.

Alors, pour l'argent, je ne pensais pas à KH 1.5. Plutôt à BbS et cie (et surtout, peut-être, KH III). Enfin, KH 1.5, s'ils avaient prévu de mettre la VF pour KH FM, je trouve que ça n'aurait pas été du luxe d'en faire une pour RE CoM et 358/2 Days mais passons, c'est juste une compil, etc...

Alors... Disons que c'est la politique autour qui m'énerve... Le coup multi-console, je me dis "j'aime mais je me fais avoir". Et là, s'ils virent la VF (pour KH III ?)... Ben, c'est "enlever un truc pour le même prix", je sais pas comment dire ça. Et là, je me dis "Je me fais TROP avoir, faut que j'arrête !"

Si je dois faire une comparaison... C'est un peu comme si les KH suivants étaient uniquement en dématérialisés mais que ça coûte pareil qu'une version-boîte. OK, les jeux restent bien et tout MAIS j'ai trop l'impression que "me faire avoir et pas qu'un peu". Qu'on profite trop de ma "fantitude".

Il faut vraiment arrêter de prendre mal tout ce que je dis, surtout que je suis d'accord avec toi depuis le début, cher membre.

Et oui, je la trouve pourrie la VF, tout comme le doublage anglais d'ailleurs.

Tes commentaires sont assez minimalistes, ça n'aide pas à saisir les nuances de tes propos.

Et puis bon, dire que la VF et la VA sont "pourries" sans arguments... C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant ou de plus pertinent à dire.