Aller au contenu
Invité

The World Ends With You

Recommended Posts

Invité
J'aimerais préciser que ce qui va suivre n'est que l'avis d'un amateur,je publie ce sujet juste pour vous faire connaitre ce jeu et,peut-être,vous donnez l'envie d'y jouer. Alors ne vous attentez pas à un "Test" du genre de Jeuxvidéo.com ^^"

Edit du 21/30/13: Merci à Rosier pour la précision,les screens utilisés pour ce test (celui montrant le gameplay et l'autre les dialogues),viennent de la version iOS du jeu,la qualité n'est donc pas la même sur Ds,voilà,voilà^^"


Alors! The World Ends With You,mais qu'est-ce donc que cela? Me diriez-vous,bien que je me doute que la plupart d'entre vous le sache déjà. Eh bien cette petite perle a été réalisée par Tetsuya Nomura le chara-designer de nombreux Final Fantasy et le réalisateur de la saga Kingdom Hearts et comme ce dernier,c'est aussi un action/RPG.

the-world-ends-with-you-12.jpg


Édité par Square Enix,qu'on ne présente plus,et développé par le studio de développement Jupiter,aussi connu pour son travail sur Kingdom Hearts: Chain of Memories sur GBA et Re:Chain of Memories sur Ps2,ce petit bijoux est sorti le 27 juillet 2007 au pays du soleil levant et est arrivé sur le vieux continent le 18 avril 2008 sur Nintendo Ds. Seul hic,il est entièrement en anglais! Des voix aux textes! Voilà pourquoi ce jeu est très peu connu et très difficile à trouvé en France,et cela même si,à mon avis, il n'a rien a envier à un Kingdom Hearts ou autres Final Fantasy...
Ceci dit,les joueurs de Kingdom Hearts: Dream Drop Distance ont surement remarquer l'arrivée d'étranges personnages dans le monde de Traverse Town. Ces énigmatiques personnes ne sont ni plus ni moins que les personnages principaux de The World Ends With You.

Voilà un petit scan pour vous rafraichir la mémoire (excusez la qualité):

famitsu-scan-14.jpg



M'enfin bref,après tout ça un petit synopsis s'impose,le voilà donc:

Neku Sakuraba est un jeune adolescent âgé de 15 ans passionné dans l'art des graffitis et aimant plus que tout la musique. Il se réveille un jour au beau milieu de Shibuya, un quartier branché de Tokyo, sans savoir pourquoi et se rend compte qu'il tient dans sa main un badge de couleur noire. Suite à son inconscience, Neku ressent d'étranges sensations. Quelques instants après, il apprend par lui-même que grâce au badge noir, il peut lire dans les pensées des gens.
Peu de temps après, son téléphone portable commence à sonner dans sa poche, Neku décroche et voit apparaitre un nouveau message : "Rejoignez la tour 104. Votre temps est limité à soixante minutes. Echouez, et votre profil sera effacé." Signé : les Shinigami (ou Reapers).Un compte à rebours apparut alors sur sa main et d'étranges créatures se mirent à l'attaquer. N'ayant d'autre choix que de s'enfuir, Neku se verra forcé de participer à ce jeu de Shinigami (Reapers) qui s'étend sur un total de sept jours. Tous les participants du jeu possèdent un badge noir avec un crâne comme motif. Le jeu du Shinigami possède certaines règles, qui l'empêchera de quitter le district de Shibuya. Si Neku n'accomplit pas ce jeu, il sera "effacé" avec Shiki Misaki,une fashion girl dans la même situation que ce dernier. Shiki demandera à Neku de collaborer avec elle afin de finir et de remporter le jeu. Une semaine d'aventures à travers Shibuya peut alors commencer...
(cf: Wikipédia).


Vous l'aurez compris,le pauvre petit Neku se retrouve forcer à participé au jeu des Reapers,membres d'une organisation aux motivations encore inconnues,qui consiste au fait d'accomplir les missions que les Reapers lui confit et ceci dans une limite de temps. D'autant plus qu'il faut être accompagner d'un "partenaire de jeu" et c'est là que Shiki Misaki entre en scène. Ce "jeu" s'étend sur une semaine et s'ils n'arrivent pas à achever les missions dans le temps imparti,ils vont tout simplement....mourir. Vont-ils survivre à ce jeu mortel?

Pour ce qui est des graphismes,les décors sont assez colorés et vivant,le quartier de Shibuya du jeu ressemble à peu de choses près au vrai (si si j'vous jure,j'ai été surpris moi aussi). Pour la modélisation des personnages,on peut certes mieux faire sur Ds,mais les graphismes se marient vraiment bien avec le gameplay on peut donc conclure qu'ils sont plus ou moins bons. Les dialogues sont sous formes de BD et je pense c'est très bien ainsi,en effet,de cette façon on peut pleinement profiter du style de dessin de Tetsuya Nomura que je trouve magnifique.
(Les artworks sont tout simplement superbes)

Petites images pour vous faire une idée:

imgLarge04.jpg


twewy.jpg



Le gameplay justement parlons-en,le systèmes de combat de The World Ends With You est vraiment dynamique puisqu'on contrôle simultanément Neku et son (sa) partenaire de jeu,les mouvements et attaques de Neku s'effectuent au stylet et donc sur l'écran inférieur de la console et ceux du (de la) partenaire de jeu s'effectuent avec les flèches directionnelles et sur l'écran supérieur. D'autant plus que les deux personnages partagent la même barre d'HP,préparez-vous donc pour des combats sous pression. Ce système de combat pour le moins original exploite à merveille les capacités de la console et cette originalité se retrouve aussi ailleurs,dans les phases d'explorations! Effectivement,en allant faire un tour dans les magasins du district vous vous rendrez compte que la nourriture tiens un rôle assez important puisqu'elle vous confère moult bonus de vitesse et autres boosters d'attaque pour vous faciliter la tache lors des combats. Mais plus important encore,les vêtements,en effet,les tendances vestimentaire changent d'un endroit à l'autre et,difficile à croire mais,si vous suivez la mode vous aurez des bonus en combat en contrepartie si ce n'est pas le cas vous en pâtirez. Ce soft est donc d'une originalité surprenante et est doté d'un très bon gameplay.

Passons maintenant à la bande-son elle est signée Takeharu Ishimoto,qui a notamment travailler sur les bandes-sons de Vagrant Story et de Final Fantasy X,pas grand chose à dire à part le fait que la J-pop mêlée à de l'électro,ça rend étonnamment bien et colle bien avec l'ambiance du jeu,néanmoins certains Ost peuvent devenir lassant à force,je vous laisse vous forgez votre propre opinion:

"Calling"

"Hybrid" (Aussi disponible en version Jap.)


...Le scénario,je m'en excuse mais n'ayant malheureusement pas pu terminer le jeu,je ne pourrais donner mon avis,encore désolé. Une petite chose à dire,certains dialogues peuvent être vraiment longs et pénibles à lires...l'un des gros point négatifs de ce soft.

Petit bonus: Un remake de The World Ends With You intitulé The World Ends With You:Solo Remix est disponible sur iPad et iPhone,ça rend le jeu plus accessible mais toujours pas de traduction française...

En définitive, malgré quelques défauts,The World Ends With You reste pour moi un trés bon jeu,l'un de mes coups de coeur sur Ds,si vous avez l'occasion d'y jouer un jour n'hésitez pas,foncez! Après avoir passer une prise en main assez compliquée les combats deviennent vraiment captivant et si vous vous laissez séduire par son univers,vous découvrirez une vraie perle.

Ainsi se termine cette critique amateur,merci beaucoup de m'avoir lu,j'espère vous avoir donnez envie de vous essayez à ce jeu.
N'hésitez pas à allez voir les Test des sites spécialisés comme:

Jeuxvidéo.com


ou encore Gamekult.com


Pour vous faire une idée plus précisez sur ce jeu.

see ya soon! Kisses ;)


Shiki_Scan.png

Miro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu man à appris des choses,je voulais justement savoir plus sur ce jeu mais à chaque fois j'ai des problèmes,quand tu l'aura fini tu pourra me faire un résumé de l'histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ça va être un peu compliqué,vu la première fois que j'y ai joué c'était certes sur console mais j'y ai pas joué longtemps. Comme le jeux m'avait l'air bien j'ai continué sur ému et j'ai fais mon "test" à partir de ça,mais la prise en main était trop galère sur ordi,du coup j'ai arrêté.

Ce qui fait que je pourrais pas t'aider,désolé ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage,en tout cas merci pour ce test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite précision, les screens du jeu viennent de la version IOs, d'où les graphismes plus lisses, la qualité n'est pas la même sur DS ^^

Concernant l'histoire Fenibax, tout dépend à quel point tu veux être spoilé en fait... Je dois avouer que je ne m'attendais pas à certains rebondissements donc si tu comptes faire le jeu je préfère ne pas trop t'en dire ^^' (d'ailleurs il y a un énorme spoil dans KH : DDD que j'ai trouvé assez gênant, étant donné qu'il concerne la fin secrète du jeu...)

Juste que comme l'a dit Miroshashi, les dialogues en anglais sont parfois pénibles à déchiffrer sachant qu'ils utilisent parfois des expressions "de la rue" qui sont quasiment impossible à traduire littéralement dans notre langue.

Et mon avis sur ce jeu : juste magnifique. La durée de vie est là (j'en suis à presque 60 heures et je n'ai pas encore tout fini vu la difficulté et certains taux de drop des Noises extrêmement bas pour avoir certains objets), l'histoire m'a accroché du début à la fin et le gameplay est dynamique mais il faut prévoir des écrans de protections pour la console :P (frotter l'écran, tapoter, dessiner des cercles... On peut dire que l'écran tactile est bien exploité) et on contrôle son partenaire sur l'écran du haut avec les boutons de la console, ce qui peut rendre les combats difficiles à gérer sur les deux écrans à la fois.

Il possède aussi une énorme replay-value sachant que l'on peut (et l'on doit) refaire chaque chapitre séparément pour y trouver tous les secrets et obtenir la fin secrète, et on n'est jamais vraiment bloqué car dès que l'on perd un combat, le jeu nous propose de mettre la difficulté au minimum juste pour l'instant du combat ^^

Miroshashi en a également parlé, mais la nourriture et la mode jouent un rôle très important : la nourriture vous permet de booster vos stats sachant qu'elle prend un certain nombre de combats à être digérée pour que son effet s'applique, et la mode évolue avec vos Pins et influe sur leur puissance. Pour faire simple chaque Pin (sauf quelques uns) appartiennent à une marque qui est plus ou moins populaire dans chaque zone du jeu. Plus la marque est populaire, plus vos Pins sont puissants. Et on peut changer la mode en se battant : pour augmenter la popularité d'une marque, il suffit de se battre dans la zone en portant une majorité de Pins de la marque en question.

Je crois avoir détaillé tout le gameplay du jeu pour vous donner envie d'y jouer (rejoignez notre secte mes enfants... :nerd: ) et si vous avez des questions je suis paré à vous répondre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dommage,en tout cas merci pour ce test

Pas d'quoi,merci à toi d'avoir lu^^

Ouah! GG Rosier! Merci pour ces précisions,t'as réussis ton coup,j'ai vraiment envie d'y rejouer maintenant! :D

D'accord merci pour l'info sur les screens,j'éditerais mon post pour prévenir les lecteurs.^^

Juste,j'me suis p'tet mal renseigné mais j'étais pas au courant qu'il y avait une fin secrète,du coup j'suis assez intrigué par rapport à ça. x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mmh, pas mal comme test amateur ! (surtout qu'on parle de moi ! :37: )

Mais petit conseil, améliore un peu la ponctuation, ça structure un peu tout et ça rend moins brouillon. Genre, on met un espace après une virgule ou un point... ;).

M'enfin, ça reste très correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas d'quoi,merci à toi d'avoir lu^^

Ouah! GG Rosier! Merci pour ces précisions,t'as réussis ton coup,j'ai vraiment envie d'y rejouer maintenant! :D

D'accord merci pour l'info sur les screens,j'éditerais mon post pour prévenir les lecteurs.^^

Juste,j'me suis p'tet mal renseigné mais j'étais pas au courant qu'il y avait une fin secrète,du coup j'suis assez intrigué par rapport à ça. x)

En fait, une fois le jeu finis, tu peux accéder au menu "chapitres" qui te permet de rejouer chaque chapitre du jeu à ta guise. Sur chacun de ces chapitres, tu as des objectifs optionnels (vaincre un noise très puissant, trouver un objet spécial...) qui, une fois remplis te débloquent des rapports écrits par un certain personnage omniscient et qui raconte de son point de vue les évènements du jeu, ou bien nous fait un cours de culture générale sur les Reapers et Shibuya.

Une fois tous ces rapports obtenus, une séquence de fin supplémentaire s'ajoute à la fin de base et c'est là qu'on voit normalement (attention lisez seulement si vous avez joué à KH DDD ou obtenu la fin secrète de TWEWY)

les ailes de Joshua

(c'est le spoil gênant dont je parlais dans mon précédent post)

(Je ne l'ai jamais obtenue personnellement, je l'ai juste regardée sur nternet :nerd: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mmh, pas mal comme test amateur ! (surtout qu'on parle de moi ! :37: )

Mais petit conseil, améliore un peu la ponctuation, ça structure un peu tout et ça rend moins brouillon. Genre, on met un espace après une virgule ou un point... ;).

M'enfin, ça reste très correct !

Merci Neku et merci du conseil, j'y penserais à l'avenir :)

En fait, une fois le jeu finis, tu peux accéder au menu "chapitres" qui te permet de rejouer chaque chapitre du jeu à ta guise. Sur chacun de ces chapitres, tu as des objectifs optionnels (vaincre un noise très puissant, trouver un objet spécial...) qui, une fois remplis te débloquent des rapports écrits par un certain personnage omniscient et qui raconte de son point de vue les évènements du jeu, ou bien nous fait un cours de culture générale sur les Reapers et Shibuya.

Ah ouais! Du coup ça rallonge vachement la durée de vie du jeu! :o

Et, toi personnellement, t'es resté sur ta faim en voyant la fin secrète ou elle était "satisfaisante"?

Ah, j'imagine bien que le spoil a dû être gênant pour toi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ouais! Du coup ça rallonge vachement la durée de vie du jeu! :o

Et, toi personnellement, t'es resté sur ta faim en voyant la fin secrète ou elle était "satisfaisante"?

Ah, j'imagine bien que le spoil a dû être gênant pour toi :/

En effet, vu que certains Boss-Noises bonus sont extrêmement chauds à affronter ^^' En plus j'ai oublié de parler du chapitre annexe après la fin du jeu qui n'a aucun intérêt scénaristique pour le peu que je l'ai parcouru, il est surtout basé sur un mini-jeu mais il permet d'explorer Shibuya entièrement sans barrières, et possède un boss qui, à ce qu'il paraît, est particulièrement redoutable

Disons que les voix des cinématiques ne sont pas traduites, du coup je n'ai pas tout compris à ce qui se disait... Mais disons que ça part sur une leçon de morale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le sujet depuis longtemps enfouis

Mais woaw je viens de finir ce jeu est honnêtement ça claque

Certes en anglais et relativement limité en terme d'expérience de jeu (Quand on voit ce qui sort sur N3DS) mais franchement il est Over-Styley !!!! Personnages super classe, une touche de comique, des persos au caractères classiques mais efficaces et tout cela agrémenter par plein de bonnes idées façon UrbanRPG

Vivement TWEWY 2 !

On m'a meme dit que dans le dernier KH, Neku et ses potes y sont présent :o

J'espère qu'ils perdureront dans la serie !

Voilà mon petit avis

Redark's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooooh un sujet sur TWEWY *w*(fangirl heureuse) je ne pensais jamais trouver ça un jour ^^" bon en bref... hé suis la seule à avoir jouer à la version Solo Remix et à être frustrée que la version Live Remix n'est sorti qu'au Japon? Et je le demande aussi comment j'ai fait pour terminer l'histoire principale en moin de 24h... bon actuellement je suis sur le 100 pourcent ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors une sujet car j' ai un info intéressante:

Cette année (la même année que la sortie de KHIII), on aura TWEWY final remix avec de nouveaux scénario et de nouveaux personnages (2) dont une jeune fille apparu dans la fin secret "TWBWY". Au fait ça sort sur switch.

Sinon j'ai pas d'info si ce sera en VF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×