Jump to content
Sign in to follow this  
Volition

Le Prophète Mahomet

Recommended Posts

Désolé si le sujet est trop polémique ou si le titre ne convient pas très bien ( oui je savais pas trop comment l'appelé).

Alors voilà, a moins de vivre dans une grotte, vous êtes tous au courant des différentes polémique qui ont éclaté autour des caricature de Mahomet.

Dans le film " innocent of the muslim " d'une part puis dans Charlie Hebdo.

Mais ce ne sont pas les premieres caricature de Mahomet et d'autres on fait débat avant dans Charlie, Dans South Park ( 200,201 The Cartoon Wars ) ainsi que dans d'autre journaux.

Bref:

Peut-on caricaturer Mahomet ?

La liberté d’expression a-t-elle une limite ? Et si oui, ou est-elle ?

Peut-on se moquer de tout ? Le sacrée a-t-il encore sa place dans notre société ?

Que pensez-vous du Film, de Charlie Hebdo, de South Park.

Voilà le sujet est posé, discutons-en ( calmement :9: ).

Guest

Alors Alors......................

On peut caricaturer Mahomet faut juste éviter les extrémistes et les pays dit "chaud", alors que par exemple dans certains pays "normaux" les musulmans ont contré la caricature par la caricature (sans violence ni rien).

La liberté d'expression à certaines limites en effet : il faut pas etre extreme dans ces propos ou dans ces caricatures ect....mais faut pas avoir trop peur des extrémistes non plus ^^.(faut être correcte voire rajouter une raison du pourquoi de la caricaature)

Le sacrée a t-il sa place dans notre société ? C'est une question philosophique ça j'arriverait pas à répondre :9: en tout cas pas maitenant (je commence la philo cette année).

J'ai pas regardé tout ça mais une chose que je peut dire: le film a été fait par des rascites à ce que je sais donc.............. . Puis Charlie Hebdo à fait l'erreur de sortir ce journal au mauvais moment ce qui à provoquer les extrémiste encore plus.

Et bon South Park c'est un déssin animé qui caricature tout: USA,Internet ect....... donc rien à dire sur eux ils n'ont rien fait de mal .

Voilà Voilà

PS: Heuresement qu cela c'est un peu calmé depuis :9:

Alors,selon moi les musulmans donnent trop poids à cette chose du film....mais pour du reste il est important.

Même si (je suis catholique)ils ont fait beaucoup de films offensants sur Jésus,et nous ne nous la sommes pas pris beaucoup catholiques porqui les musulmans oui?!? :10:

Guest
Alors,selon moi les musulmans donnent trop poids à cette chose du film....mais pour du reste il est important.

Même si (je suis catholique)ils ont fait beaucoup de films offensants sur Jésus,et nous ne nous la sommes pas pris beaucoup catholiques porqui les musulmans oui?!? :10:

En effet c'est surtout les extrémistes qui donnent trop de poids. Ils sont aussi trés(trop?) suscpetible.

Mais ce qui me choque moi franchement c'est que les médias n'ont montré patriquement que les réactions extrémistes et pas des réactions normales comme je l'ai dit au dessus .

En effet c'est surtout les extrémistes qui donnent trop de poids. Ils sont aussi trés(trop?) suscpetible.

Mais ce qui me choque moi franchement c'est que les médias n'ont montré patriquement que les réactions extrémistes et pas des réactions normales comme je l'ai dit au dessus .

Tout à fait d'accord avec toi les médias sont les principaux attiseurs de polémique dans cette affaire car comme souvent ils nous montre les 3 mec à problèmes alors qu'il y en a 1000 qui font rien et ça c'est passé sous silence (c'est une image)

Peut-on caricaturer Mahomet ? Pourquoi lui moin qu'un autre ? Ce ne sont pas les carricatures de Dieu et de Jésus qui manque à ce que je sache ! Pourtant personnes ne se plains ... ! (Ma dernière phrase est à prendre au sens littéral, il n'y a pas de double sens ^_^ )

La liberté d’expression a-t-elle une limite ? Et si oui, ou est-elle ? Non elle n'en a pas ! Sinon nous ne viverions plus en démocartie ! La liberté d'expressions étant un de ses plus grands principes, je ne vois pas pourquoi il faudrait revenir dessus !

Peut-on se moquer de tout ? Le sacrée a-t-il encore sa place dans notre société ? Oui on le peut, encore une fois je dis bien se "moquer" je ne parle pas d'insulter ni de dévaloriser ! (une carricature sert en premier plan à faire rire). Sinon, si le sacré aurait encore une place parmit notre société, je n'en sais trop rien ! Il clair qu'elle est en forte baisse ! Mais bon ceux pour qui ça compte, on ne les empèche pas de pratiquer. Je ne vois pas où il y a de problèmes.

Que pensez-vous du Film, de Charlie Hebdo, de South Park. Du moment que c'est drole, et que sa fais rire (sans riduciliser, ni d'évaloriser ). Bon àprès je suis pas totalement sur que la finesse sois le point fort de tes trois exemples :lol: ! Pour conclure je dirais qu'on peu et qu'on devrai rire de tout ! Et je trouve ça vraiment estomaquant qu'en 2012 on ne puisse toujours pas rire de tout sans que çà pose de problèmes dans le monde !

Pardon mais cette phrase m'a fait exploser de rire! :lol:

Bon un peu de sérieux ( bah oui faut quand même relancer le sujet ).

Puis Charlie Hebdo à fait l'erreur de sortir ce journal au mauvais moment ce qui à provoquer les extrémiste encore plus
Y-a-t'il un bon moment pour caricaturée Mahomet ? Et surtout est-ce-que ça aurait été plus judicieux de le faire une fois que tout le monde ai oublié ?

Bon àprès je suis pas totalement sur que la finesse sois le point fort de tes trois exemples
Je peu pas changer l'actualité... Je prend les exemple que j'ai ( bon ok South Park la polémique date un peu mais vu le grabuge qu'elle a fait... Les episodes 200 et 201 n'ont d’ailleur jamais était traduit car trop " choquant" ) mais si tu en as d'autre je suis preneur !

La liberté d’expression a-t-elle une limite ? Et si oui, ou est-elle ? Non elle n'en a pas !
Oui c'est évident s'il y avait une limite se serait en contradiction avec les termes mais j'avais envie de voir ce que les gens en pensé ( la question avait fait le tour des média alors...)

Question : Alors au USA ou la liberté d'expression est total il y a droit de faire des association de néonazie, de pédophile ( NAMBLA ) quand penses-tu ?

Pour conclure je dirais qu'on peu et qu'on devrai rire de tout !
J'adore cette phrase ! :wub: Et je suis d'accords avec toi mais tout le monde ne pense pas de la même façon.

Petite précision : The innocence of the muslins est un film assez... déroutant regardez les extrait avant d'en parler svp.

Guest
Pardon mais cette phrase m'a fait exploser de rire! :lol:

Bah faut mieux en rire qu'en pleurer ^_^

Question : Alors au USA ou la liberté d'expression est total il y a droit de faire des association de néonazie, de pédophile ( NAMBLA ) quand penses-tu ?

J'adhère pas, mais que veux tu que je te dise ?! "Ça devrait etre interdit !" ! Si je t'avais dis ça, s'aurait été en en discordance totale de mon premier poste ! Après tout je vois pas pourquoi ce serait interdit ! C'est ça la liberté d'expression !

Avec du recul, je trouve meme con que ça soit interdit en France ... :mellow: ! (encore une fois je n'adhère pas) C'est un peu contradictoire avec la "liberté d'expression" ! Mais ce genre de groupe est-il vraiment intéressant ! Ou il ne concerne justes quelques personnes bloqué sur leur idées ( idées relativement malfaisantes ceci dis) ?

Après même si on parle de liberté d'expression en France ! Est t'on réellement sur qu'avec les progrès d'internet certaines personnes ne nous espionnent pas ni ne nous censure ?

Mais bon, là on part dans le H-S ! :)

Pour faire un peu de H-S ( oui j'adore ça ) moi je trouve ça assez logique qu'on interdise les groupe noenazi et autre pour des raison de sécurité mais je pense en revanche qu'on devrait permettre au gens de se déclarer Nazi ou même pédophile c'est sur ce n'est pas très sain mais les gens ont le droit d'être con ( ou malade pour les pédophile ) du moment qu'ils ne passent pas à l'acte...

Apres tout les gens qui se déclare intégriste et soutiennent les actions des terrorismes ne sont pas très loin du nazisme ( dans l'attitude pas la pensée )...

En tant que musulman moi même je pense que je pourrai vous être utile. Mais avant je vais juste clarifier : je ne suis ni un extremiste ni un terroriste :D

Alors voila je pense que la caricature de notre Prophète ( les musulmans) était une mauvaise chose. C'était comme si il était un simple acteur. On ne devrait pas caricaturer la religion car je pense que, pour les personnes religieuses comme moi, sa nous fait mal. Mais bien sur on n'exprime pas nos mécontentement par peur justement de passer pour des extremistes.

La liberté d'expression a t-elle une limite ? Je dirais que la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres. Mais je sais pas trop quoi penser de cet question. Je suppose que oui elle a des limites car je pense que cet liberté n'est qu'une façade.

Grâce a ta troisième question je peux te dire pourquoi j'ai parler de facade. Non je pense qu'on ne peut pas se moquer de tout. Je ne comprends pas pourquoi les athées, quand ils se moquent des religions, passe pour des personnes normales et libre alors que si une personne religieuse se moque d'une personne athée, il passera pour un extremiste. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que la liberté ne vaut que pour certaine chose et pas pour d'autre.

Pour finir je pense que oui le sacré a encore sa place aujourd'hui. Les personnes qui pratiquent encore leur religion a notre ère, le font car ils quand l'espoir dans l'au-delà. L'homme, malgrés les époques, n'a jamais cessé et ne cessera jamais de croire en sa religion. Et puis ce n'est pas parce qu"il y a environ 30% d'athée en France, qu'il faut forcément faire une croix sur la religion.

Voila, voila j'espère que mon point de vue vous aura aider et n'hésiter pas si vous avez une question ou autre :D

Franchement je retire ce que j'ai dit c'est aller trop loin ce qui c'est passé a Charlie

Franchement je retire ce que j'ai dit c'est aller trop loin ce qui c'est passé a Charlie

Non tu as une opinion sur ce débat délicat. Independamment des faits qui sont arrivés tu avais le droit de trouver leur caricature limite. Ce n'est pas parceque les evenements tragiques se sont déroulés que tu dois retourner ta veste.

Ton avis était dénué de haine et est parfaitement défendable.

Sign in to follow this