Aller au contenu
Invité

Jojo's Bizarre Adventure - Hirohiko Araki

Recommended Posts

Invité

Série considéré comme au moins aussi culte que DBZ au Japon, elle commence à la même époque et dans le même magazine en 1987 avec sa premiére partie qu'on nommera plus tard "Phantom Blood".

jojo_jump.jpg

Cette série à la particularité de ne pas narrer l'histoire d'un seul protagoniste mais celle de toute une lignée dont le destin fut scéllé par un certains "Dio Brando" devenu vampire peu aprés avoir été adopté par la famille "Joestar".

Comment ne pas présenter cette série sans m'éterniser? En n'allant pas trop dans les détails (si vous en voulez j'ai un site sympa pour vous :P il est assez récent et on fait ce qu'on peut pour le remplir au plus vite m'enfin.. revenons à nos moutons^^)

Stone_Mask.png

Donc je vais me cantonner aux principes importants. Cette série est longue (environ 106 tomes actuellement^^) mais elle bénéficie d'une telle longévité parcequ'elle ne met pas en scéne le même protagoniste à chaque fois... Chaque partie de l'histoire est séparé d'au moins quelques années, parfois quelques siécles mais surtout de pas mal de kilométre parcouru (on passe de l'angleterre à l'amérique en passant par l'Italie puis le japon pour l'egypte jusqu'à revenir en Italie afin de mieux redémarrer en amérique pour y faire un twist scénaristique innatendu qui nous raménera 200 ans en arriére... ou plusieurs milliards d'années plus tard, selon la conceptions de l'auteur des "mondes alternatifs"^^') chaque "héros" as son épopée, son équipe de bras cassé, son big boss ultra cheaté (même si s'est souvent le même, parfois de maniére indirecte...).

fsgs.jpg

(tout les protagonniste de chaque partie tous surnommé "Jojo" par la contraction de leurs noms-prénom genre "JOseph JOestar, KuJO JOtaro, GIOrno GIOvanna, KuJO JOlyne etc...)

Autres caractéristique de ce découpages par partie c'est qu'elle se veut trés indépendantes entres elles. Ainsi on est pas obligé d'avoir lu les 2 premiéres parties pour comprendre la 3émes (ce qu'il faut savoir sur les parties précédentes et assez clairement expliqué pour rendre la chose dispensable) et ainsi de suite... Attention! il y'a bien un fil rouge, un lien entre toutes ces parties mais ils ne sont pas décisifs, chaque arcs fonctionne avec son propre schéma narratifs. Maintenant depuis la partie V l'auteur s'amuse à faire beaucoup de référence "fan service" au passé de la série (désormais extrêmement culte au japon) et c'est vrai que du coup, on peut difficielement apprécié cette aspect sans avoir lu le début (mais ce n'est pas vraiment domageable). La huitiéme partie intitulée "Jojolion" à commencer l'année passée et continue d'être publié dans un magazine de la Shueisha (le rythme de parution ayant ralenti il n'est plus dans le "Jump" qui l'as hébergé pendant trééés longtemps)

Ultrajump-June-release-207x300.png

C'est une série d'action mais , depuis la 3ème partie, ça change un peu de style avec un nouveau concept nommé "stand". Chaque personnages à désormais une "manifestation psychique" (stand) souvent de forme humaine ou animale mais qui varier énormément qui détient un pouvoir unique qui lui est propre. Ce pouvoir peut être d'absolument TOUT les genres (c'est le "stand" qui as le pouvoir, celui-ci est totalement sous le contrôle de son manieur, n'as pas de volonté propre mais c'est une nuance importante de dire que c'est le "stand" qui as un pouvoir au départ et pas le manieurs... même si parfois les 2 conception se joignent, mais chaque stand est différent donc osef!) on passe de la manipulation du feu, à la capture d'âme en cas de défaite à une partie de poket ou jeux vidéo... La capacité de "lecture" d'un être humain (toute sa vie) et "d'écriture" sur son âme, la création d'onomatopé "magique" (genre "psh psh", qu'on peut interpréter comme un bruit de vapeur, collé sur la joue ben c'est chaud chaud quoi^^) la capacité d'éffacer "l'espace" , de réparer un objet cassé, de donner vie a des objets inanimé (en les transformant en animaux) d'handicaper son adversaires en l'obligeant à ne retenir que 3 choses pas plus (si 4 informations lui parviennent la premiére s'efface, on oubli vite l'identité de son ennemis avec a;) ) Bref, c'est extrêmement varié et le héros n'as jamais ou presque de pouvoir "cheaté" c'est un pouvoir normal qui n'évolue pas (ou trés rarement) avec lequel il va devoir faire pour défaire ses adversaires. Chaque combat doit commencer par de nombreuses tentatives pour comprendre le pouvoir de son adversaires (souvent les héros se retrouve dans une situation "bizarre" qui indique qu'il sont attaqué par un stand, alors il faut trouver l'origine de ces phénoménes "étranges" pour les déjouer). Par exemple le seul et unique pouvoir du héros de la partie 4 c'est de réparé les objets cassé.... Vous n'imaginez pas le nombre d'application de ce pouvoir utile en combat, vous ne vous rendez pas (encore) compte... L'héroine de la partie 6 n'as rien d'autres qu'un stand qui est en fait une énorme pelote de laine à forme humaine (le fil se déroule et déroule pour écouter une discussion au loin, étrangler un adversaire, former d'autres formes d'objet etc...) et c'est tout! Mais elle se bat foutrement bien avec ça, le héros de la partie 8 as le pouvoir de "retirer" quelquechose à un objet grâce à des bulles(genre, le bruit qu'il emet, la lumière qu'il produit, l'humidité qu'il as à l'intérieur etc)... La capacité d'un certain adversaires dans la partie 4 était de volé le stand de son ennemi en gagnant un pierre-papier-ciseaux en 3 manches gagnant, S'en suit alors la partie de shi-fu-mi la plus EPIQUE de toute l'histoire... Je ne déconne pas, cette simple partie de pierre-feuille-ciseaux est culte et il y'a une tension énorme!

Les combat sont donc EXTRÊMEMENT tactique (sisi, même le shifumi) , rien à voir avec du bourrinage (d'ailleurs comment bourriner avec des pouvoir a l'apparence aussi "pacifique" ?).

jotarokujo2en9.gif

(un stand et son manieurs)

Mais avant ça les deux premiéres parties utilisait un systéme de combat bien particulier ; "l'onde"... C'est la même chose ou presque que le chackra, le Haki ou le Nen (sauf que c'était 20 ans avant :P) donc je vais pas m'attarder la dessus. La dimensions 'tactique" des combat était déjà là et l'originalité (pour l'époque) c'était un truc de ouf (même maintenant en fait, c'est parceque tout le monde à recopier mais c'est foutrement originale à la base).

Foutrement culte au japon, la maison d'édition qui publiait la série en france (J'ai lu Mangas) as fait faillite en 2005 et du coup bah plus rien ! (a savoir que la maison d'édition n'était pas fameuses, un trés mauvais tremplin pour une série de cette envergure). Tonkam as replis le flambeaux en éditant la suite mais c'est pas fameux non plus niveau pub --' cependant il réédite tout les saison à partir de 2013 donc c'est le moment de commencer ;). Mais tout est expliqué ici

Je sais qu'avec toute ces descriptions vous avez surement fait des liens avec d'autres séries actuelles ...

Duc coup je vais terminer la dessus; JBA as TOUT inventé et je vous défie de me trouver une série Japonaise (mangas / anime ou même Jeux vidéos) qui n'as pas de référence à JBA :P

Ce n'est pas une provocation , c'est un jeu (parceque je ne connais pas toute les séries et encore moins les Shojo... Chercher aussi des séries actuelles sa sert à rien de me parler de DBZ alors que ça sortait en même temps :P). Donc voilà, cité moi une série et je trouverais un lien (je fait ça parceque j'ai la flemme d'écrire un article complet sur l'influence de la série, alors que ça fait quelque mois que je suis sensé le faire pour le site^^'. M'enfin ça me donnera une base pour commencer la rédac aussi donc c'est cool).

J'attend vraiment à ce que vous me lanciez ce challenge, je prouverait les différents liens avec des images à l'appui et des exemple précis ;)

(à noter que je n'accuse pas vraiment au plagiat, c'est une série cultissime au japon, et les références ou inspirations dans d'autres séries sont entiérement assumées par les auteurs de ces différentes séries... Ce n'ai pas du "plagiat" à proprement dit, c'est un réappropriation de concept à sa sauce ou parfois juste des référence "en hommage a"... aussi il est possible qu'il y est des ressemblance qu'on peut dire fortuites mais là encore quand on baigne dedans on ne se rend pas toujours compte de ce qui nous inspire donc il est certain que JBA aie quelquechose à voir avec ça)

commençons par KH ^^

Oui oui! KH s'est bien inspiré de JBA image à l'appui:

Jvous ai parlé des stands? Ben sachez qu'ils se présentent généralement comme ça dans la série:

crazyd.jpg

jotaro_jba-166.png

(ce sont des artworks non déssiné par l'auteur... La flemme de chercher dans mes scans des images plus évidentes mais vous comprenez le principe)

Donc en résumé les stands se présentes de cette maniére:

290133247_2030932729_1.jpg

ou comme ça:

Ansem_Render_(Action)_KHI.png

J'editerais plus tard... Jdois vérifier si les pouvoirs des différents membres de l'organisations XIII n'ont pas été inspiré (y'a moyen :P ). Mais vous avez compris le gros du trucs...

EDIT: Aucun des membres n'as de pouvoir particulier... Ils ont juste des armes différentes, me suis avancer pour rien ^^'...

J'ai fait le même topi'c sur plusieurs forum et sur l'un d'eux on m'as proposé Naruto donc je remplis ici aussi:

Ben allons-y en fait naruto:

La base même de l'univers de naruto c'est le "chackra" vous connaissez par coeur toutes ses applications^^. On l'as toujours pris comme un concept qui faisait enfin évolué les "energies" à la base des pouvoirs des héros de mangas (le "ki" de DBZ, le "cosmos", "l'energie spirituelle"). Mais en fait bien avant Naruto et même avant HxH (dont tout le monde sait qu'il as égalemnt largement inspiré naruto^^) il y'avait Jojo. En effet, si à parti de la saison 3 on as affaire qu'à des batailles de Stand , dans les 2 premiéres c'est "l'onde" qui prime.

C'est le premier véritable concept "intelligent" d'énergie placé dans un systéme de combat ; Hirohiko Araki est le premier à installer des contraintes et des règles à l'utilisation d'une "énergie". (comme on connait pour le chackra le nen ou le haki dans one piece)

l'onde

ondev.jpg

Aussi appelé, de son nom orientale, le "Xiandao" selon votre capacité as prononcé les mots étrangers... C'est une technique de gestion du corps, énergie engendré par un certain type de "respiration".

"Attention! C'est l'heure des explications scientifique de japanimation!"

-Le joueur du grenier à propos de street fighter II V-

Pour simplifier, le sang à un rôle spéciale dans la respiration car c'est lui qui transporte l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux cellules qui font partie du "corps". En d'autres termes il s'agit, au moyen d'une technique de respiration, de provoquer une "onde" dans le corps comme on le ferait à la surface de l'eau et de générer de l'énergie.

...

Concrètement cette onde permet de faire des choses comme ça :

waterwalking.jpg

Oups! Vraiment désolé je vous assure que je l'ai pas fait exprés. Je veux dire des trucs comme ça: onde2v.jpg

bon, ça permet plein de trucs aussi comme guérir plus vite une fracture (un peu comme tsunade) renforcé des objets/armes (un peu comme les kunai d'asuma) faire pousser des fleurs déboiter son bras pour augmenter instantanément son allonge.

Il ne faut pas "renforcer l'onde" mais apprendre à la "maîtriser". Ce n'est pas une onde "plus forte" qui vaincra (il n'existe d'ailleurs pas de rapport de force à ce niveau là...) mais celui qui la manipulera de la meilleur manière et qui jonglera le mieux avec les contraintes de son utilisation... C'est ainsi qu'on assistera à de nombreux rebondissements dans les affrontements de la premiére partie.

en résumé ;

Le chackra de Naruto est allègrement pompé sur le principe de l'onde... Contrôler le chackra, Le "malaxer" pour en créer, marcher sur l'eau, adhérer à la surface d'un arbre etc... Sonne un peu comme manipuler l'onde, respirer pour la créée, marcher sur l'eau, adhérer à la surface d'une colonne lisse sur laquelle coule constamment des trombes d'eau etc... (si vous commencez par les 2 premiéres parties je vous assure que vous allez vous écriez plusieurs fois "A mais c'est de là que ça vient?! O_o" résultat garantis ;) )

CQFD

Le-colombien ? Ici ? Sur le forum KHDestiny ?
Mais qu'est-ce qu'il fait là ?

Bon c'est pas grave.

Je déterre ce topic oublié dans les profondeurs insondables et pleines de microbes de l'oublie pour que l'on puisse causer Jojo !

J'ai cru voir que certains suivait la série. Alors, on peut en discuter ici !

Modifié par TheSolidRedFox

Rhooo j'avais pas vu...merci Fox  \(^O^)/ !!!

Aah, Jojo...j'en suis à l'épisode 18 de Stardust Crusaders, je connais donc bien les stands. Et ça m'a tout de suite fait penser à Ansem ! Bon, par contre j'avoue ne pas avoir le courage de lire le pavé de ce cher invité qui date de 2012, mais bon.

Du coup Fox, c'est lequel ton Jojo (personnage) préféré ? Ton arc préféré ? Ton opening préféré (oui, je garde le plus important pour la fin) ?

Et pour ceux qui ont déjà regardé le 2e arc :

8D

Gros bisous x3 !

Pour l'info, ce topic a été crée par le-colombien, un mec plutôt connu dans la fanbase Jojo française car il est le créateur de Jojo France.

Il a même fait une petite erreur en disant après des recherches que les membres de l'Organisation n'avaient pas de pouvoirs particuliers.

Les fameuses questions....

Jojo préféré : Johnathan

Arc préféré : j'hésite entre Phantom Blood et Steel Ball Run...

Opening préféré : je dirais end of the World

Désolée de ma réponse tardive, j'attendais d'avoir fini Stardust...résultat j'en suis à l'épisode 18 de Diamond 8D

Perso je préfère Joseph (la version jeune, qu'on soit bien d'accord :') ), mon arc préféré c'est Battle Tendancy (oui, je suis vraiment à fond sur Joseph xD) et les opening je ne connais pas les noms, mais je n'aime pas du tout End of the World (j'ai vérifié lequel c'était), je fais partie de ces irascibles qui préfèrent le tout premier opening, même si j'ai aussi beaucoup aimé le premier opening de Stardust.

Du coup quand j'aurai fini Diamond is Unbreakable je me dis que je vais peut-être me mettre aux mangas...j'hésite...

Ah

Et

Sinon

J'ai trouvé un truc vraiment trop mignon sur Tsundere-man x3 ! Promis promis, c'est pas du yaoi, c'est juste trop mignon :

4e0b543f90ebff290b3b7d69d156e371_480.jpg

(actuellement mes ovaires pleurent tellement c'est mignon)

Jolyne bébé dans un costume d'Iggy ? Mais c'est complètement glauque M.Kujo !

Perso, je n'ai parlé que du DA pour ne rien Spoil à personne. (parce que Stone Ocean et Steel Ball Run, c'est de la bonne)

47c.pngtumblr_o471k8Uf9v1s0zbhmo1_500.jpg

Sinon, je sais pas toi mai j'ai l'impression que DiU est devenu plus moche depuis Atom Heart Father.

Ouhlà...on va se mettre d'accord x')

1- Pour l'instant je ne regarde que l'anime récent. Je n'ai vu que Phantom Blood, Battle Tendancy et Stardust Crusaders. J'ai commencé Diamond is Unbreakable, mais j'en suis à la moitié.

2- Oublie Iggy, c'est juste mignon.

3- Ah, elle s'appelle Jolyne ? Je viens d'apprendre un truc...:'3

4- Je me suis laissée spoiler quelques trucs (comme quoi Jotaro allait aussi faire un bébé, mais ça je m'en doutait x) ), rien de bien méchant, à vrai dire c'est pas ça qui fera perdre le côté magique de Jojo : que tu te fasses spoiler deux-trois trucs ou non, ça reste génial. C'est pas très grave, au fond. Et les rares spoils que j'ai fait sont très mineurs, je fais attention quand-même.

5- Atom Heart Father ?

6- (c'est quoi cette image, j'ai pas compris cette fois-ci :') )

7- Voilà. Bisous.

Atom Heart Father c'est le nom d'un épisode de DiU. Du coup quand tu l'auras atteint et dépassé, tu me diras si comme moi, tu trouves que le qualité graphique de la série c'est dégradé.

Perso, je suis bientôt à la fin de DiU en manga mais le jeu JBA All Star Battle m'a spoil les partie 5, 6 et 7.

(Pour DiU, j'en suis à Enigma).

Bon bah...j'ai fini ce qui est paru de DiU. Voilà.

J'ai pas fait gaffe aux noms des épisodes du coup, mais j'ai remarqué une petite baisse de qualité vers la fin, en effet (sans que ce soit dégueulasse, mais c'est visible). Mais ce n'était pas du tout la même claque que le fait de passer de Stardust à Diamond...j'ai eu beaucoup de mal avec le nouveau style graphique. Pis le ciel il est jaune moutarde, c'est perturbant. M'enfin...

Je vais très très vite me mettre au manga, je sens x) (en reprenant à partir de la fin de l'anime) !

Bah tu as de la chance ! Golden Wind, Stone Ocean et Steal Ball Run sont déjà sortit en intégralité et JoJolin, la 8ème partie commence le mois prochain.

Ce qui fait que si l'argent est là, tu peux te faire la partie 5,6 et 7  en entier.

Edit : Du coup, vu la brièveté de mes messages, je vais mettre une vidéo/même/dojinshi en rapport avec Jojo à la fin de chaque message.

On commence avec du lourd.

Je rajoute du contenu

J'ai l'intention d'acheter quelques tomes, mais pas tous (ni l'argent, ni la place). Après je vais très certainement lire des scans en anglais (même s'il existe une vf) pour m'entraîner, j'ai pas un assez bon niveau en anglais :/.

A part ça je connaissais la vidéo avec Bart ^^.

Je me permets de faire un double-post pour cette information cruciale (et parce que mon post précédent date de plus de deux semaines).

J'ai eu une révélation, une véritable illumination grâce à mon prof de philo qui est un véritable fan de nanars. Alors qu'il nous montrait la bande-annonce en VO du film "La couleur de l'argent", j'ai réalisé quelque chose d'important, d'essentiel. Dès que je suis arrivée chez moi, j'ai vérifié que j'avais bien vu. Pour comprendre, observez ce beau gosse :

http://vignette3.wikia.nocookie.net/jjba/images/9/90/Josuke_Key_Art.png/revision/latest?cb=20151221075503

Puis regardez les cheveux de Tom Cruise :

http://portfolio.soirmag.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=27377

Coïncidence ? Je ne crois pas ! Peut-être même que le mystérieux sauveur de Josuke serait...oO

Non en fait... ^^"

A la base, Araki voulait que le méchant de la parti aille dans le passé supprimer Josuke et Josuke l'aurait suivi et se serai auto-sauvé.

Sauf que ça ne s'est pas fait. On ne sait toujours pas qui est ce type du coup.