Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Ashita No Joe : Le Chef D'oeuvre Du Manga Méconnu Des Français.

Recommended Posts

Guest

----

Yo tout le monde ! Je refais un article découverte sur un manga.

ashita_no_joe0.jpg

Et aujourd'hui pas n'importe lequel, une des oeuvres les plus connues et influençables du Japon. Manga le plus présent dans le coeur des japonais tout juste derrière Dragon Ball.

THE manga qui a influencer masse de mangaka à se lancer dans le métier, des clins d'oeils de tous les côtés : Bakuman, GTO, Hajime No Ippo, 20th Century Boys, Jojo Bizarre adventure

Et pourtant la France est passé à côté comme jamais.

Je trouve que c'est tout simplement une honte ^^ Comment peut on se proclamer fan, connaisseur de manga sans avoir toucher à ce pilier de la culture japonaise ? MMM bonne question, je suis le premier dégouté à l'avoir découvert bien trop tardivement.

Je vous présente donc Ashita No Joe(Joe de demain), manga dessiné par Tetsuya Chiba et scénarisé par Asao Takamori (décédé en 1987)

Une petite fiche

*Genre : Seinen, Gekiga

*Type : Sport, tranche de vie, critique de la société

*Première parution : 1968 pour le Shonen Mag de Kodansha (c'est plus jeune du tout !)

*10 tomes parus sur environ 13 par Glenat il y a peu (40 ans après la parution au Japon... Paye ton retard astronomique)

*Un film live est sorti récemment, pas mal du tout. Même si Joe est bien moins détestable que dans le manga, ce qui faisait toute sa force, dommage.

*2 séries animées (la seconde étant la suite directe de la première)

*les 20 premiers épisodes de la première saison sont fansubés en VOSTFR chez la hadoken fansub, foncez vous faire un avis !

Les openings des films animés.

Nous avons quand même eu droit à la saison 2 de Joe en France. (c'est toujours sympa de commencer un manga à la moitié de son scénar sans aucune explication)

Ashita No Joe n'est pas un bête manga sportif à la Ippo ou autre, on rentre bien plus profondément, on aborde beaucoup d'autres thèmes.

Il appartient au registre Gekiga (image dramatique) désignant les mangas plus ancrés dans la réalité, souvent dramatiques comme le nom l'indique, ciblant un public de jeune adultes/adultes qui deviendra plus tard la norme "Seinen"

Là ou d’autres mangas comme Hajime no Ippo (seconde référence en matière de manga de boxe au japon) montrent l’évolution positive du héros qui part de rien pour arriver au sommet de la gloire, et même une certaine dimension comique par moments, Ashita No Joe tire vers le tragique. Tous les protagonistes ou presque connaissent un destin peu réjouissant lié à l’horreur que peut être la boxe.

ashitanojoe.jpg

Synopsis :“Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…”

Ashita No Joe fut un tel succès que Yabuki Joe devint rapidement un perso culte.

La BD niponne devint tellement culte, qu'en 1970, alors que les fans de Ashita No Joe venaient d'apprendre la mort inattendue d'un certain personnage (rival de Joe pour ne pas trop spoiler) environ 700 personnes décident de tenir de véritables funérailles en son honneur. Le tout sur un ring de boxe...

dce15aa00fe0f952fee4baf1b505434e.jpg

Pour la deuxième anectode de taille

"Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'Armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita No Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises."

Le dessinateur s'exprime à propos de la mort de Rikishi.

(il dit en gros qu'il croyait à une blague lors de l'invitation qu'il avait reçu pour les funérailles pour ceux qui ne pigent pas l'espagnol)

La boxe très peu présente durant les premiers tomes. Car comme je le disais plus haut le thème de Joe ne se limite pas à la boxe et ce serait tellement idiot de le résumer à un manga de baston.

Ceci est pour mieux poser la fresque et critiquer le Japon de l’époque. Entre la déchéance sociale et humaine d’une partie de la population et l’opulence du reste de la population se trouve Joe Yabuki, ce vagabond qui se bagarre à la moindre occasion, détenant un caractère hautement détestable, voilà la grande différence avec les shonen nekketsu actuels, les héros tenaces et bravaches comme Joe ne se font plus de nos jours.

tomorrow.jpg

Les auteurs font passer un véritable message d’espoir à travers Joe : Malgrès notre statut, nous pouvons toujours nous élever dans la société, nous le verrons à travers le fameux bonhomme, autant les premiers tomes montrent l'enfoncement total de Joe, autant le reste est là pour faire hisser Yabuki au sommet.

La fin du manga étant tout simplement emblématique, Joe affalé sur son siège, la tête toujours en avant, un sourire au coin de la bouche. Véritable symbole !

Il faut vraiment passer outre le style graphique vieillissant (faites pas chié quoi, surtout que la mise en page est exceptionnel une fois en combat)

Un p'tit thème de l'OST ! Qui laisse dégager la belle mélancolie de ce putain de manga.

Pour conclure voici un manga qui en a dans les tripes, qui met un vent de ouf à bon nombre de manga récents et qui ne nous laisse aucunement l'impression d'être face à une lecture vieille de plus de 40 ans.

376756_2472215771964_1449493166_32693778

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Je connaissait le manga par les références dans GTO et Bakuman mais j'ai jamais pu le lire faute de temps mais aussi de disponibilité du manga en France.

Si tu avais un lien pour lire des scan traduit en fr (je préfère la première solution personnellement si possible) ou des animes vostfr ça serait royale ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×