Jump to content
Guest

Des Cours

Recommended Posts

Guest

Alors oui, qui est-il pour donner des cours montre nous ton dîplome (plome)....

J'avais pensé. Arrêtez moi si je me fourvoie, créer dans la section création graphique une section où je donnerai des conseils de dessin, appuyés sur un livre d'anatomie que je possède. Des trucs de bases. Mais qui pourrait vous aider. Bien sur je ne suis pas certain que photocopier et scanner pour mettre ensuite sur internet le contenu d'un livre soit très légal, aussi pensais-je le faire à base de mes dessins.

Explication....

Je vis à Amiens, et je donne des cours de dessin académique de manière bénévole à des personnes qui le souhaite, généralement des enfants et des ados. Mes cours se basent sur la connaissance artistique du corps humain. Aussi fais je dessiner à mes élèves des squelettes, puis les muscles par dessus, et enfin avec peau et pilosité. Très académique...

Je me base sur cet enseignement, car lorsque l'on veut faire un dessin figuratif, d'une personne humaine qui plus est, il faut un minimum connaitre l'anatomie, si il y a une volonté de stylisation, c'est à dire faire plus manga, plus comique, plus comics, plus semi réaliste, dans ma pensée, il faut connaitre le corps humain, pour le déformé ensuite, mais que ca reste toujours humainement possible.

Mis à part trois autres personnes qui postent régulièrement (et encore), tout les jeunes (et moins jeunes (je rappele que j'ai 23ans)) postant sur ce forum ont parfois certaines lacunes. Et je me dit que peut être ils espéreraient améliorer leur dessin.

Je ne prétend pas vous apprendre à dessiner, juste vous expliquer que sur la main, ce n'est pas l'index le deuxième plus long doigt, un détail, mais qui parfois peut avoir son importance. Que si on trace une ligne imaginaire, les coudes finissent au niveau de la dernière côte, ect...

A moins que vous ne soyez Amiennois (ou dans les environs) je ne peux pas vous aider en vrai, je ne retire qu'une expérience d'enseignement à faire ce que je fais, et en vue d'un de mes projets futurs, cela a de l'importance.

Je propose ici, que vous me donniez votre avis. Dîtes moi ce que vous pensez de l'idée d'avoir gratuitement un enseignement, "proche" de ce qu'on trouve en académie, et si cela vous intéresse.

Vous ne serez pas forcé de changer de style graphique. Et si vous savez pas dessiner, je ne vise aucun cactus, peut être que vous trouverez là une aide. Si vous le désirez.

Je vais laisser au moins deux semaines passer, histoire de voir combien de personnes l'idée effleure. Vous pouvez me MP (c'est comme ca qu'on dit?) , et je répondrai à vos angoisses ou vos questions.

PS spéciale modérateurs: si vous considérez que ce n'est pas là le meilleur endroit pour poster ce genre de proposition déplacez en l'emplacement adéquat ce sujet. En espérant que cela intéressera beaucoup de gens.

Woh, c'est vraiment sympa de proposer ton aide. J'ai toujours voulu dessiner, mais j'ai un niveau plus qu'horrible (RedWizard pourra en attester). Dommage, vu que j'habite Amiens x) !

Personellement je trouve que c'est une très bonne idée !

Si je pouvais m'améliorer en dessin ça serai génial !

Guest

Y'a moyen que tu aides via le forum ? Parce que Amiens c'est pas vers chez moi du tout perso mdr

Enfin c'est cool de proposer ça ;)

Guest

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée. Je ne pense pas être le premier à avoir besoin de conseils (je ne veux pas me surestimer non plus) mais, même si je suis à une école, même si j'ai visité un institut d'anatomie récemment en ayant la chance de faire des croquis de morceaux de corps (c'est vrai ;) ) je pense qu'il peut toujours être intéressant d'avoir des conseils que certains de mes profs auraient pu oublier (même si j'en doute).

Et puis toute expérience est bonne à prendre même si on connaît déjà plus ou moins l'aspect de la chose (je rappelle que je suis malgré tout encore très mauvais en anatomie).

Guest

Très bien, je vois que ca intéresse beaucoup de monde, je vais mettre ca en place du coup, restez à l’affût, et à très vite.

Guest

Bien qu'ayant tout prévu pour ce Week End... La boutique où je me rend d'habitude a son appareil de scanner en panne.

Puisque ce genre de problème m’empêchera de vous donner un premier devoir en image, je me contenterai de le faire par des images trouvées sur internet. Désolé.

a_crane-copie.jpg

Cela est un crane humain vu de face et de profil. Il permet de comprendre d'un point de vu osseux comment est fait la tête humaine. Il n'y a pas de différence ici entre le squelette de la femme et de l'homme, on verra beaucoup plus tard, que notamment le bassin est plus large chez la femme. Et également les genoux sont différents. Pour l'instant restons en au crâne.

J'aurai bien aimé vous mettre la myologie de la tête, mais je préférerai mettre mes dessins et les extraits de mon livre, j'ai l'impression de voler les gens en faisant ca.

Qu'est ce que la myologie?

Il s'agit de l'étude du corps humain sans peau, ni poil ni graisse. En écorché si vous préférez. Un peu comme un lapin à qui on retire sa robe.

Bref, à la base dans le dessin académique. On commence par dessiner des formes géométriques, des cubes et des sphères plus précisément, sans règles, puis on fait les ombres propres et portées.

Que sont les ombres propres et portées?

Il s'agit des ombres créées naturellement par les objets et les corps, l'objet a sa propre ombre qui est présente sur sa surface. C'est l'ombre propre.

L'ombre portée est celle qui part de la surface de base vers une autre. Comme l'ombre au sol.

Si vous voulez dessiner je vous conseil de vous observer et d'observer les autres. On ne peut dessiner en mon sens qu'une fois que l'on a compris le fonctionnement des choses.

Si vous ne savez pas dessiner une main, la meilleur chose à faire est de reproduire de manière quasi infini votre main.

C'est ainsi que des artistes comme Léonard de Vinci ou Michael Ange ont pu devenir des grands. Bon faut savoir aussi qu'ils allaient en cachette dans les catacombes pour dessiner des squelettes chose totalement interdite et punie de mort (si je me souviens bien). Ils assistaient aussi au opérations chirurgicales.

Bref, les cours que je donne sont basés sur un concept académique, de la connaissance anatomique du corps humain, afin plus tard de styliser, de conceptualiser un personnage propre à votre code graphique.

ATTENTION, contrairement à un vrai prof d'anatomie, dans une classe. Je ne vous oblige pas à recopier ce que je montre. Juste, cela est souhaitable, et vous serez profitable. Je n'ai pas non plus la possibilité de corriger en direct vos dessins. Aussi mettrai je des conseils, des cours de dessin, comme le crâne au dessus mais vous en faites ce que vous voulez.

J'ajoute que si vous voulez me montrer vos dessins déjà réalisés, mettez les sur le topic ici, je vous dirai ce qui cloche de manière anatomique. Et non pas graphique. Je ne me permettrai jamais de dire que vos dessins sont nuls, mais si par exemple vous avez du mal avec la main, je rigolerai en disant que ca ressemble à une saucisse, mais ca ne sera jamais à prendre à mal.

Enfin concernant les cours, si vous n'avez pas compris, vous pouvez par ce forum m'envoyer dans ma boite mail de kingdom hearts destiny vos questions. Je répondrai.

Pour conclure: Si comme SoRiAst vous vivez à Amiens, la ville où je réside pour l'instant. Il serai possible, suivant les disponibilités que l'on se réunisse pour que je vous fasse profiter de cours en direct. C'est du favoritisme régional, voir pour l'habitant, mais comprenez que même si à la base je suis un Normand, qui a grandit dans le Périgord, élevé à Tahiti, puis a passé ses épreuves de brevet, de bac en Rhone Alpes, avant de partir étudier a Nantes dans une école privée, tout en bossant en gendarmerie à Lyon, pour finalement vivre a Amiens, je ne peux pas être partout et du coup, je peux proposer mon aide que là où je me trouve.

Je récapitule pour les moins courageux.

Cours académique basés sur anatomie du corps humain en vue de vous permettre d'une stylisation graphique.

Possibilité de mettre vos dessins ici pour que je vous dise ce qui ne va pas.

Possibilité (à voir en fonction des réponses) de faire des rencontres pour donner des cours en direct.

Guest

Peut être que cela n'était pas clair, mais le premier exercice consiste à reproduire le plus fidèlement possible les crânes situés plus haut. De face et de profil.

Lorsque vous maîtriserez faites un trois quart. C'est à dire la vue entre le profil et la vue de face. Je vous laisse juge du trois quart, qu'il soit gauche ou droit (voir la partie gauche du visage, ou voir la partie droite du visage).

Il est plus dur de faire un trois quart car je ne vous donne pas de shémas. C'est fait exprès, vous pouvez vous aider d'internet si vous le voulez, mais je vous conseille plutôt de comprendre et de retranscrire ce que vous comprenez.

Il suffit de reproduire le crâne de profil, mais en intégrant une partie de face.

*petits conseils* Le crâne sera moins long, et moins plat sur le bord où les yeux se trouvent.

Les orbites ne doivent pas être de la même taille contrairement à la vue de face. On peut s'amuser à créer un effet de profondeur en rajoutant dans le dessin les bords des os.

Lorsque vous maîtriserez le trois quart. Ca demande pas longtemps, 6 a 8h de pratique en général, vous ferez un mouvement.

Je m'explique. Sur le même papier, format A3 minimum, vous ferez au crayon, la décomposition du mouvement du crâne.

De la gauche vers la droite. 6 dessins en tout.

Le profil gauche

le trois quart gauche

la face

le trois quart droit

le profil droit

Intégrez en sixième le dos du crâne. La aussi analyser la structure du crâne et interprétez sur papier.

Voila pour le premier exercice. Je vous conseil vivement de le faire. Plus tard il vous permettra de faire n'importe quel tête de squelette pour des effets macabres, ou pour la tête de votre héros tout simplement.

La prochaine fois nous verrons comment faire la vue plongeante du crâne et la vue en contre plongée du même crâne. Puis nous ferons la décomposition de mouvement. Mais comme c'est un peu plus dur, je l'illustrai en dessin.

N'hésitez pas à me montrer vos compositions personnelles, pour des questions je suis toujours disponible. Enfin je laisserai une semaine dorénavant entre chaque leçons, mais bien évidemment je serai présent tout les jours au cas où vous déposeriez vos dessins pour que je les corrige.

Guest

J'ai fait comme tu as dit et reproduit les vues de face et de profil

110624095549439454.jpg

mais je me suis contenté de faire les trois-quart "avant" et "arrière" (ça se dit ?) vu que j'avais déjà fait la vue de face et de profil (je suis un fainéant je sais mais comme j'ai trop soigné la qualité du dessin, ça m'a dissuadé de faire de la quantité)

110624095738170284.jpg

ainsi qu'une vue arrière avec quelques autres petits essais à côté

11062410001871158.jpg

Par contre j'ai respecté ce que tu as dit et n'ai absolument pas fait de recherches avant de faire les autres vues, tout n'est basé que sur la seule image que tu as donné. J'espère m'en être bien tiré, je ne suis pas du tout sûr de la vue arrière....

J'espère que je ne suis pas le seul à être motivé. Ce serait dommage. Surtout que je ne pense pas être celui qui en a le plus besoin (mais que voulez-vous, personne n'aime les croquis :rolleyes: ). Mais comme je n'ai rien de mieux à faire (et que je suis en vacances)....

En tout cas si tu as des trucs à redire ou des remarques à faire vas-y. On est là pour ça.

Guest

Bon je vous met ici une aide pour faire la main. Ce n'est pas des plus complet. Mais je vais vous précisez pourquoi.

main-bras.jpg

Ceci est une image tirée d'un livre d'anatomie artistique. Que je vous conseil toujours de vous procurer. Il s'agit des muscles du bras, de l'avant bras et de la main plus exactement.

Mais je ne pense pas que c'est ce genre de dessin qui vous aidera, au mieux ca piquera votre curoisité. Mais je doute fort qu'à part deux (maxi) d'entre vous aucun ne recopiasse jamais cela.

Aussi je vais joindre très sommairement deux dessins basiques, sur lesquels vous vous appuierez pour un visuel certes pas à la hauteur du précédent. Mais qui illustrera les propos à venir.

main.jpg

paume.jpg

Notez qu'en semblant identiques, ils ne le sont pas.

Bref...

Je pense toujours que le dessin n'est qu'une question de prises de conscience. Qu'une fois qu'on a compris comment fonctionne quelque chose. On peut le redessiner. Aussi cela sera-t'il ennuyeux mais je vais vous expliquer ce que je sais.

3

Tout se résume à se chiffre dans le corps humain.

Bras= Haut du bras --> avant bras--> main

jambe= Haut de la jambe--> bas de la jambe--> pied

Tete--> Torse--> bassin

Main trois phalanges (sauf le pouce), bref je peux continuer comme ca encore longtemps.

Ca fait partit des petits trucs qu'on apprend sur le corps humain.

Comme le nombre de fois que l'on est censé retrouvé la hauteur de la tête dans le corps, ou la longueur d'un pied...

La main:

Si vous hésitez pour la taille: la main mise a plat sur le visage (si on enlève le nez) fait la taille d'un visage). Cela vous permettra maintenant de faire des mains plus réaliste vis à vis du corps.

Votre main dépliée ne peut pas être plus petite que le visage du personnage que vous dessinez. C'est un code graphique.

Si vous hésitez quand à l'inclinaison: une main n'est jamais totalement de face, ou de profil, mais souvent de 3/4. Et les doigts naturellement repliés.

Si vous ne savez pas où commencer les doigts sur la base de la main: Le pouce finit à peu près au niveau du poing. Pour les puristes, on dira que l'ongle du pouce commence là où les doigts commencent (si on plaque tout les doigts contre la base).

Lorsque vous ouvrez la main, vous voyez des "tiges" qui partent du poingnet jusqu'au poing. Ce n'est pas de l'os. Référez vous au dessin.

Vous remarquerez quand vous remontrez le long du poignet que la main ne colle pas comme un légo au bras. Nous avons deux os dans l'avant bras. Le radius et le cubitus. Celui que vous voyez sur votre poignet (sur le dessus regardez!) c'est le radius. Il ne faut pas l'oublier quand vous dessinez. Mais d'autres cours seront portés sur l'avant bras.

Lorsque vous plaquez les bras le long du corps la main arrive au niveau des fesses, un peu en dessous des poches. La jointure entre le bras et l'avant bras se trouve au niveau des côtes. Le reste n'est qu'une question d'équilibre des masses. Ceci est un code graphique de base.

Enfin. N'achetez pas les mains en bois. C'est une perte d'argent et de temps. Vous avez beaucoup moins chez a disposition. La main qui ne tient pas le crayon. Je n'ai volontairement pas mis les différents mouvement de la main. Pour vous obliger à regarder la votre (et si vous avez perdu votre bras, pas de bol, mais dans ce cas, les mains de vos proches pourront vous être utiles).

En devoir à la maison.

Faites tout les jours pendant une semaine les dessins suivants (et de manière réaliste j'entend, pas de défaut, si y en a un le dessin en compte pas et faut recommencer).

Votre main qui ne tient pas le crayon vu d'en haut et d'en bas, ainsi que de profil (je vous laisse choisir lequel).

Votre main tenant quelquechose.

Votre main ouverte mais avec le dos posée sur la table (au naturel, laissez les doigts se refermer s'il faut).

Pour les meilleurs des meilleurs:

Placez votre feuille de papier devant vous, armez vous d'un crayon. Puis en gardant la main posée sur le papier retournez vous. Dos à votre main qui tient le crayon, regardez en face de vous celle qui ne fait rien. Regardez la comme vous le voulez et dessiner la dans cette position. Dos à la feuille, sans tricher.

Dessiner un personnage qui n'a pas les mains dans les poches, et qui semble interagir avec son environnement. Mais il faut que les deux mains soient occupées.

Pas besoin de le dessiner en entier. Contentez vous de vous arrêtez à la ceinture.

Guest

Je ne voulais pas des masses le faire, mais je vais vous accordez quelques aides, pour mieux comprendre le dessin d'une main.

main-os.jpg

Vous avez ici une main vue de dessous, en squelette on retrouve les os du poignet, et j'ai fait tout les petits os qu'on trouve dans le poignet, comme le scaphoïde, l'os qu'on se pète le plus souvent au poignet.

Remarquez que je suis plus attaché a vous faire comprendre qu'avant les phalanges il y a les métacarpiens. Et ouais un dessinateur, qui se veut faire quelque chose de réaliste doit au moins connaitre un minimum d'anatomie. Pas besoin de faire une fac de médecine non plus.

Le pouce n'a que deux phalanges.

Les phalanges sont des os allongés de petites tailles articulées entre elles, se succédant en partant des métacarpiens. Leur taille diminue progressivement, en premier on a la phalange, puis la phalangine et enfin la phalangette. Mais ca ne sert pas à grand chose de savoir ca.

L'important c'est que la jointure entre les métacarpiens et les phalanges donnent le poing.

poing.jpg

Voyez sur ce shémas un poing. La main est repliée.

manuel.jpg

Maintenant vous devriez être capable de faire quelque chose comme ca. Faites un genre de crayonnais pour donner l'idée du mouvement ou de la pose de la main. Ensuite (contrairement à l'exemple) reprenez le crayonnais pour détaillé un peu plus.

Ongles, plis de la mains, marques des phalanges, poils si vous voulez.

C'est de ce genre d'exercice que je vous demandez au dernier post de travailler.

SCAN0001-copie-1.JPG

Avec ce shémas, vous comprendrez peut être un peu mieux comment mettre la main sur un bras. Je vous ai dessiner vu devant et derrière. Avec les muscles exacts.

C'est comme si il n'y avait pas de peau.

Je tire mes capacités de dessin anatomique du manuel de l'anatomie artistique des éditions solar. Et des cours que j'ai reçu durant mon première année à l'école des arts narratifs et appliqués PIVAUT.

j'en ai déjà sélectionné deux... tu me dira ton avis...

j'ai super mal à la main, c'est dûr de lui faire prendre la pose xD

mainplat.jpg

maingobeletmacdo.jpg

Guest

Ok alors...

Pour la première main, vue de dessus,

C'est pas mal du tout, donc je vais être un peu pointilleux, pour les tits trucs qui font que ca pourrait être mieux encore, de toute façon rien n'est parfais.

Pas évident hein de garder la pose? On a toujours tendance à bouger légèrement. Et si faut gommer, c'est foutue pour reprendre la pose tel qu'avant.

Enfin, j'aime beaucoup le fait que tu ais marqué un espace léger entre l'index et le majeur, chose qui arrive parfois chez certaines personnes. Tu es droitier et une cicatrice???? et ben, j'en ai également plein les mains, notamment le poing pour avoir fait de la boxe. Mais il est rare de le dessiner. Enfin c'est sympa de l'avoir fait. Mon commentaire se fera surtout sur les ongles. Celui de l'index et du pouce que je trouve un peu gros pour un doigt

(attention, si ton doigt est comme ca naturellement je ne cherche pas à t'insulter en te traitant de quasimodo du doigt tellement c'est pas normal que tu as dut sucer ton pouce pour en arriver là (ceci est une blague)).

Mais voila, il faut faire attention a ca quand on dessine un doigt auquel (selon le style graphique) on rajoute un ongle, généralement on le fait pas trop gros ou long, ce qui est difficile chez une main de fille, car les ongles longs donne vite une impression de main de sorcière.

Ensuite tu fais peut être trop ressortir l'os au niveau du poignet, il peut être saillant, mais pas quasiment fermé. Evite le trait vers l'intérieur du poignet.

La main qui tient un gobelet:

C'est pas évident de faire tenir quelque chose, et encore moins de le tenir pendant le dessin.

La je dirai que le poignet est trop petit, et que tu n'es pas obligé de dessiner les plis formés sur le poignet de manière si réaliste. Un seul en matière générale suffit.

Voir à bomber un chouïa plus la paume de la main sur l'extérieur droit. La tranche si tu préfères. Parce que même si tu as mis des plis naturels de la main; si je prend une règle, je trace une ligne. C'est plat. Je dis ca pour une question de rythme.

L'avantage là, c'est que maintenant que tu sais dessiner une main. Tu peux la styliser dans le code graphique que tu veux. Bon je te demande pas de l'intégrer dans tes strips, mais d'aventure, si tu fais un dessin plus poussé dans le réalisme, passant du SD au manga, ou autre chose. Tu saura faire une main.

Merci d'avoir joué le jeu. Entraine toi bien, si tu considère que tu en as besoin, et même quant tu seras pro n'hésite pas à en redessiner.

Et l'entrainement de dessiner sa main, ca marche aussi avec n'importe quelle partie du corps, meme si je me doute bien que pour une oreille, a part prendre une photo, vous pouvez pas l'arracher pour la dessiner.

Allez courage jeunes talents, et futur frustrés artistiques.

merci d'avoir pris du temps pour commenter :)

oui oui j'ai une cicatrice mais attends, le pire c'est que je l'avais jamais vue avant de dessiner ma main, je te jure xD j'ai saoulé mon entourage en répétant "nan mais j'y crois pas, j'avais une cicatrice et j'l'avais pas vue!" bref...

j'ai regardé mes ongles et a part l'index (qui est 2 fois trop gros) ils sont a peu près comme ça (quasimodo :D) il faut croire que j'ai trop sucé mon pouce ou que je suis mal formé des mains x)

et c'est vrai qu'en regardant, mon poignet est peut être un chouilla trop petit sur l'image du gobelet Macdo...

pour les plis inutiles, c'est la faute a mon perfectionnisme ^^ si tu voyais la feuille non-scanée, tu verrais tout les ptits détails qui ne l'ont pas été... :lol:

merci pour le commentaire, je tacherais de faire mieux et j'essayerais de passer mes mains en style manga en les faisant toutes "soft" à la manière de Masashi Kishimoto ;)

Guest

Il y en a un qui l'a voulu, et me l'a bien fait comprendre.

Une nouvelle année, et un nouveau cours.

Sur le bras.

Je sais vous allez me dire, ouaip, tout ça, on l'a déjà vu, va prendre tes médocs le vieux.

Hey oh! paf! non allez je vous explique. Je vous ai surtout expliqué pour la main, et les liens logiques pour la faire, en partant du bras. Mais nous n'avons pas vu en détail le bras, il y a trop à dire.

Donc aujourd'hui, neni que des bout de saucisse qui pendouille au bout de vos extrémités supérieures. Aujourd'hui je vais vous plonger dans le monde du bras et de l'avant bras.

Avant de commencer ce cours, je voudrais que tu ailles dans ta salle de bain, toi étudiant(e) et que tu t'enfermes à clef, et que tu te mettes torse nue. En soutif pour les filles si vous avez de la pudeur. Et regardez bien. Le bras part d'où à votre avis? Dessus c'est bombé, c'est l'épaule et en dessous, puaah pour les garçons profite en pour prendre une douche, les filles ca doit normalement sentir la coco, ou la vanille. Mais prenez une douche aussi. Et jouez. Trouvez votre coude, votre biceps, triceps. Décelez les multiples muscles des avant bras et comprenez votre corps. On comprend bien mieux par soi même quand on touche, qu'on regarde attentitevement.

Et ne vous en faites pas, si à l'inverse de moi, vous ne portez pas régulièrement de la fonte de manière à vous muscler, vous avez tout de même des muscles que l'on peut voir. Bougez les doigts, et regardez votre avant bras. Ca bouge, c'est les muscles. Pliez le bras, vous voyez que ca se gonfle, c'est le biceps, tendez complètement et regardez derrière, c'est le triceps. Mettez votre bras perpendiculairement à votre corps et regardez votre épaule ou deltoide. C'est tout bête, mais c'est la base.

Bien maintenant on va dessiner:

CCF07012012_00002.jpg

CCF07012012_00000.jpg

CCF07012012_00001.jpg

Pour dessiner un bras, il faut connaitre un minimum les muscles, et les os, mais également être très observateur. Qu'importe le type de personnage. Bon ici je n'ai pris que des modèles masculin, pour ne pas choquer les plus jeunes. Car vous êtes nombreux à ne pas avoir vu 18 bougies sur votre gâteau. Et les surprises du corps, vous aurez le temps d'apprendre à les connaitre. C'est pas pour autant que dès que vous verrez votre copine vous lui demanderez de poser nue parce que vous n'aviez que des modèles masculins aux cours.

Les muscles sont importants, car les mouvements créent d'importantes variation de relief. Regardez votre bras, puis celui de votre père. Ce n'est pas la même chose. Le mieux pour dessiner un bras, est de prendre une raquette (de ping pong si vous avez car c'est plus petit) et de mimer des gestes et des torsion du poignet pour voir les différents impacts sur les muscles et le dessin.

Un petit conseil, si vous n'arrivez pas à visualiser avec votre corps ou celui de quelqu'un d'autre. Pour comprendre l'architecture musculaire des bras il faut imaginer ce dernier comme une barre fixe, qui ne bouge pas donc. Sauf au niveau de l'épaule. Puis l'avant bras comme une barre mobile articulée au niveau du coude et pouvant bouger dans toutes les directions si on oublie le coude justement. Le bras ne peut s'ouvrir qu'à 180°, voir un peu plus pour les filles.

Si vous avez la possibilité, tendez le bras face à vous et regardez dans un miroir votre bras tendu au maximum. Si vous avez une fille (si vous êtes un garçon) et inversement, demandez lui de mettre un bras nu, et de le tendre au maximum. Normalement les filles verront leur bras tendu à 185° par ex, et les garcons coincé au 180°.

Pour l'explication je l'ai sut à une époque, mais maintenant je dirai que c'est surtout musculaire.

Conseil pratique. Lorsque que vous mettez votre bras au repos, il n'est jamais tendu, mais toujours un peu courbé. Pensez y lorsque vous dessinez un personnage. Aucun humain ne se tient volontairement droit comme un I.

Remarques:

En regardant les dessins postés et je ne citerai personne (car j'en fait partit des fois) j'ai remarqué plusieurs défauts récurrents chez vos personnages.

Les bras, quand il y a, sont souvent trop long, trop court ou trop gros.

Pour cette chose, vous devriez maintenant avoir une meilleure idée pour représenter un bras.

Les bras pliés voient souvent le bras passé par dessus l'avant bras. C'est l'inverse qu'il faudrait faire. Le long supinateur et le grand palmaire passe par dessus le biceps quand on referme le bras. J'ai représenté ces muscles dans le bras en gros.

Souvent le triceps est trop bas. Il est vrai que je n'en ai pas beaucoup représenté sur les dessins plus haut, mais il faut regarder votre bras, derrière, l'espèce de virgule que vous pouvez apercevoir c'est le triceps. Il est gonflé sur la partie haute, vers le deltoïde ou l'épaule, puis s'écrase pour arriver sur le coude.

Je sens que ce topic va mettre très bénéfique pour m'améliorer^^.Je tiens à te remercier pour ce travail monstre pour nous aider (même si avec tout ça,je ne sais pas si je réussirais à bien dessiner xd)

tu as travaillé comme un dingue Oo je dois pas te décevoir alors! je me mets au travail! :P

désolé double post (et peut être triple si personne pose par dessus) ne t'inquiète pas all, je bosse mais j'ai juste beaucoup de boulot (TPE...) et donc j'attends d'avoir fini les 2 dessins pour les poster (et accessoirement que mon scaner re-marche correctement...)

Guest

Je n'oublie pas ce Topic sur les cours, ne vous en faites pas. Je compte pendant les vacances, aborder le tronc du corps humain. Le buste avec la tête et les bras.

J’essaierai de faire rapidement un cours sur le cou, histoire d'attaquer le tronc (ce qui implique le buste vu de face et dos) en commençant à vous montrer la différence homme/femme.

Comme beaucoup se doutent il y a un rapport avec la poitrine, mais aussi avec la ceinture abdominale et la taille (je parle du creux entre les cotes et le bassin).

Vu qu'il y a des jeunes et des mineurs, et peut être même des vieux garçons, j'aimerai qu'en lisant cela les administrateurs puissent me mp, en m'expliquant ce que j'ai le droit ou non de montrer en dessin. Sachant que plus tard après le buste on attaquera le bassin, et tout ce qui va avec.

En cas de non sollicitation de la part des autorités de ce site, je me contenterai d'apposer une censure à mon travail, mais toujours de manière à pouvoir représenter au maximum le corps.

J'ai juste besoin de votre autorisation, ou votre refus. Car dans le care du buste, je ne peux plus demander aux gens qui suivent le cours, de simplement observer leur corps, quand ils voudront dessiner le sexe opposé.

Sinon j'espère que ça bosse dur les jeunes, et que vous vous servez de ce que vous apprenez dans le dessin. Merci à ceux qui suivent le cours, et merci de votre soutient.

Pour ce topic je vous dis donc à bientôt, pendant les vacances.

Guest

Voila donc la suite des cours. Sur le buste.

J'ai décidé de laisser de côté la myologie (l'étude du muscle) et le squelette, pour aller directement à ce que vous pouvez plus facilement constater.

AVANT TOUTE CHOSE!

Sachez que ce qui sera présenté n'est en rien érotique. Il s'agit de présentation plus que sommaire d'un corps masculin et féminin. Les parties intimes de chaque sexes n'étant pas dévoilées.

Néanmoins dans certaines remarques je peux choquer. Sachant que je m'adresse à une génération qui a soit mon âge (plus de 20ans) soit à partir de 12 ans minimum. Bref pour choquer cette génération il faut se lever tôt. Quand on pense aux jeux vidéo, aux films et à Nicolas Sarkozy... Il en faut vraiment aujourd'hui pour choquer à fond.

J'essaierai tout de même d'être soft.

C'est partie!

partie-1.jpg

partie-2.jpg

Je le répète mais ce n'est pas les seins ou les cheveux qui font une femme. Mais plutôt la courbure du bassin et sa taille (je rappel que lorsque je parlerai de taille, je fais référence à la taille marquée entre les côtes et le bassin).

La poitrine à tout de même son importance. Mais ne partez pas dans l'exagération et sachez que chez l'homme et la femme, la poitrine est constituée de graisse et de muscles.

Mais chez le viril les glandes mammaires sont atrophiées ce qui permet une musculature plus plate et plus rapide, si vous avez en tant qu'homme les seins qui tombent, c'est que vous êtes gros.

Chez la frêle les glandes mammaires se sont développées (de manière inégale chez les femmes) ce qui va créer des stocks de graisses. D'où l'importance (ou pas) de la poitrine.

Les femmes peuvent également se muscler la poitrine, et cela apparaît.

Chose que je n'ai pas détaillée: Lorsqu'un homme est allongé sur le dos, la graisse part sur les cotés, mais normalement les muscles (s'ils sont bien présents) retiennent le tout. Ce qui fait qu'une femme peut se retrouver si allonge sa tête sur son copain sur un oreiller bien ferme.

Pour vous donner une image plus concrète, le buste de l'homme doit être comme un bon matelas.

Lorsque la femme est allongée sur le dos, la présence musculaire est moins importante, donc la poitrine tombe plus rapidement sur les cotés. Donc messieurs, si vous dessinez une femme allongée sur le dos, ne représentez pas ses nénés à la manière d'une tête de TGV pointant fièrement vers le haut. C'est impossible. Et malheureusement pour elles, même musclée le maintient de leur poitrine ne se fait pas correctement. A la texture, je dirai qu'une poitrine c'est comme un bon oreiller, mais messieurs encore une fois, si vous avez une copine, ne vous endormez pas sur son sein, je ne fais qu'attribuer une image.

PARTIE-3.jpg

Ici notez l'importance de la différence. Homme comme Femme, la poitrine part de sous le bras, pour souvent aller se rattacher au milieu, sur sternum. Cela musculairement parlant est différent en fonction de la graisse.

Sachez jeunes hommes (car les filles comprendront bien mieux) que la graisse d'une poitrine féminine se trouve plus dans la partie inférieure (en partant de sous les tétons) et non sur le dessus (bien qu'il y en ait tout de même). Chez l'homme la poitrine se soulève également lorsqu'elle est bien musclée.

Pour simplifier le muscle soutient et relève, et la graisse retombe par effet de gravité. Et ceci s'applique aux deux sexes.

PARTIE-4.jpg

Dans ses représentation dessinée à travers le dessin animé, la bd ou l'illustration. Le corps masculin retrouve un schéma type. Le corps en V. Large au niveau du buste, des épaules et avec de bons abdos. Car un homme dans la représentation de l'imaginaire ne fuit pas, il n'a pas besoin de courir (et si vous regardez flash il est aussi en v), préférant combattre avec ses bras, vecteurs de sa puissance et de sa force.

Pour en revenir à des trucs très basiques. La représentation type du mâle est un homme grand (1m80 en général) musclé en haut, suffisamment aux jambes et qui combat avec ses poings ou une épée.

Ex: Rahan, Superman (et tout les héros dc comics et marvel), Terminator, Sangoku, Aragorn, Rikku. Bien que le manga ait institué le héros maigrichon et pas costaud, il en ressort comme même une forme particulière du corps, plus filiforme, mais toujours avec de bonnes épaules.

Disons que super héros et héros ont un corps en V, les aventuriers (spirou,tintin, ric hochet) un corps plutôt fin, mais bien fait, et les héros de shonen... Ben tout de même suivent le même exemple mais avec moins de présence musculaire.

Car il faut savoir que les muscles détruisent le rythme. Que musclé ne signifie pas forcément force, et force ne signifie pas puissance.

Chez la femme les avis sont tous les mêmes. Qu'importe la représentation iconographique. La femme est bonasse.

Excusez moi le terme, mais à part Adèle blanc-sec j'ai rarement vu une femme moche dans la BD (et encore je dis moche,mais c'est le style graphique qui veut ça, en réalité elle est pas mal si on prend le partie du style graphique).

Il y a dans le monde de la représentation dessinée une proportion à représenter la femme nue. J'ai pas lu une seule BD, manga ou comics ou la femme n’apparaît pas nue, ou légèrement dénudée. La femme a toujours un rôle plus faible que l'homme. Et si elle est l'héroine il faut qu'elle soit belle.

Regardez savage girl, ou wonderwoman, ou danger girl que des femmes fortes, puissantes, mais canon, avec des formes à faire frémir un chirurgien esthétique. Là je prend partie des comics aux états unis, car il faut comprendre que leur représentation de la femme vient des...

Vous vous en doutez... Je l'entend d'ici... Des Pin-up.

Au japon si la place de la femme n'a jamais vraiment été bien affirmé, on retrouve deux ou trois types de représentations. La femme sauvage qui tape sur tout le monde, la nunuche, et la froide intelligente. Cela vient de leur vision de la femme. Mais plus important, dans le monde shinobi, la femme était celle qui empoisonne, ensorcelle, et use de son corps (dans tout les sens du terme) pour arriver à ses fins. Mais le manga a souvent tendance à refléter les fantasmes des otakus et des mangaka. Ce qui est bien triste. Il n’empêche, que souvent le manga use du fan service, où ce sont le plus clair du temps les filles qui se retrouvent nues.

Dans la BD européenne, la femme est souvent une femme fatale, une femme dure en affaire, en histoire de coeur. Car on a beaucoup été influencé par la guerre des sexes. Mais s'il y a un héros masculin, la femme ne pourra jamais lui arriver à la cheville. De plus quand bien même elle serait la plus séduisante des femmes, le héros ne s'y intéresserait pas. Ce qui plait aux hommes dans la BD, c'est l'aventure. Et s'il y a une femme c'est un bonus.

C'est triste mais mesdemoiselles c'est comme cela que l'on vous voit.

Fort heureusement des dessinateurs ont tendance à changer la donne. Ceux de fluide glamour et certains sur le net (qui sont justement très souvent des femmes), représentent la femme dans la société tel qu'elle devrait être perçues. Cependant il est toujours trop rare de trouver des héroïnes corpulentes et moches dans la BD. Car cela ne plairait pas.

CCF02032012_00000.jpg

CCF02032012_00001.jpg

Ici je vous ai mis un exemple de musculature avec un exemple de grosseur (un peu extrême).

J'espère que tout cela vous aura aidé. Sachez qu'une femme quoi qu'il arrive c'est une soeur, une mère, une tante. Et que vous n'aimeriez pas qu'on dise du mal de votre mère ou votre soeur. Donc elles sont toutes belles.

Après il y a des cas aggravants.

Messieurs soyez assurés d'une chose, une femme c'est ptete super beau à l'extérieur, mais dans leur intérieurs c'est souvent le bordel. Donc si un jour vous êtes invités (surtout chez les étudiants à la fac) chez elle, ne soyez pas étonnés de trouver une bride de soutient gorge ou un fond de pâtes moisies dans une casserole au frigo (vécue).

Bien qu'elles auront certainement tout rangé pour votre arrivée.

Mesdemoiselles (et mesdames) sachez qu'un homme ça a un égo démesuré. Toujours, surtout quand il est ado et qu'il se cherche. Et que c'est souvent à cause de vous que des problèmes surgissent (la guerre de Troyes par ex). Et que quoi qu'il arrive, un homme ca reste un gros bébé, surtout quand c'est malade.

Alors fit de toute cette plasticité, de ces corps parfait dans le dessin, car après tout, qu'importe l'apparence, on est blindé de défauts.

C'est immensément gentil de ta part de nous proposer ça !

Un grand merci pour nous accorder un peu de ton temps ! Je suis en phase de lecture pour le moment ^^ Je ferai une application après lecture et je suis sur que ça me servira !

Merci encore :48:

toujours rempli de contenu et j'aime ça :D

je me mets au boulot la semaine prochaine :)

Rien à dire juste super ! Merci pour ce que tu fais !

Je prend note du cours sur l'épaule XD !

Guest

Je sais que cela fait un bail, et que je met des cours ici au compte goutte. Mais j'ai mis au point une nouvelle technique qui j'espère conviendra mieux pour vous.

A la base, il nous restait le bassin, le dos, les jambes et les pieds à voir.

Bha néni on retourne à la tête....

Je vous explique, plutôt que de voir un corps type de manière la plus réaliste possible (sachant que je ne suis pas le meilleur pour dessiner du réaliste) je passerai dorénavant par 2 styles graphiques différents, et on verra les différences entre les sexes.

J'espère que cela vous plaira et que vous saurez appliquer mes conseils.

Bon cours ^^''

face-disney.jpg

Commençons avec ce que j'appelle la face "disney", mais ça marche aussi avec le manga.

Sachez qu'à la base la seule façon de distinguer le tête de Mickey de Minnie, était le ruban et les cils. Donc prenez note de ce que je raconte dans le cours. C'est les ptits trucs.

Pour éviter tout soucis je n'ai mis ni cheveux, ni iris, ni véritable expression. Pour que vous compreniez la différence flagrante entre l'homme et la femme.

face-style.jpg

Dans un style qui se rapproche un peu du mien, (sans trop l'être, hein? je vais pas tout vous dévoiler, non mais) vous voyez le genre de différence. De grosses lèvres, qui se referment sur les coins de la bouche. Contrairement à l'homme. Cependant chez lui vous pouvez marquer la lèvre inférieur par l'ombre qu'elle porte sur le menton.

trois-quart-disney.jpg

Vous voyez ci dessus le 3/4. On retrouve toujours des différences cou/cils/lèvres. Si vous maîtrisez ça dans un style manga, ou disney, vous arrivez sans mal à faire des visages.

trois-quart-style.jpg

Dans le style graphique plus travaillé. Vous voyez bien les différences.

A vous de vous essayez par rapport à votre style. Et si vous n'en avez pas, essayez d'imiter les visage que j'ai fait.

C'est ultra simple. Ne vous en faites pas.

Je continuerais ce genre de cours si cela vous parle plus que les précédents. Une fois qu'on aura vu le corps. Ce qui devrait être bien plus rapide. Puis nous verrons les expressions du visage puis du corps.

Grand merci à toi !! Je vais enfin peut-être pouvoir créer mes personnages grâce à ton cours !!