Jump to content
Sign in to follow this  
SoRiAsT

Final Fantasy : Vos préférences

Recommended Posts

Tout est dans le titre. Plutôt que de cumuler un topic pour votre FF préféré, et votre FF détesté, voici un nouveau sujet central.

Guest

Ça vaut mieux comme ça -_-.

Alors, mon Final Fantasy préféré ? Sacrée question....

Et pourtant j'y répondrait sans hésiter : pour moi, Final Fantasy IX.

Pourquoi ? Ben déjà c'est mon premier FF (il fallait que je commence par le IX :D ) mais bien sûr ce n'est qu'un argument supplémentaire....

... Parce que j'aime tout (ou quasiment tout) dans ce FF, le scénario est un des plus profonds que j'aie connu (bon, pas le must non plus mais il m'a marqué, c'est l'essentiel) avec notamment le thème de la mort, un des seuls thèmes qui nous concernent tous et qui peut avoir une grande influence sur notre vie.

Le scénario est assez subtil alors il faut faire un minimum d'efforts pour le comprendre (notamment le sens du boss de fin,... rien que ça) mais ça en vaut largement la peine.

L'O.S.T. est tout simplement... divine (un peu comme tout ceux de Square, quoi). La plus grande O.S.T. jusqu'alors. Vous pensez que ça veut dire que la quantité prend le dessus sur la qualité ? Ben si vous dites ça c'est que vous ne l'avez pas écoutée.

C'est la dernière à avoir été composée quasiment uniquement par Nobuo Uematsu (il me semble) mais que ça a été le cas ou pas ça revient au même.

D'ailleurs, respect, c'est la seule O.S.T. avec un thème de combat dont je ne me suis pas lassé (même l'excellent de FFX, j'en ai eu marre avec le C.E.M.) !

Les graphismes et le gameplay sont bons, voire très bon. Par contre, même si ça mérite qu'on s'y attarde dessus, comme ils ne dépassent pas de loin ceux des autres FF je ne le ferai pas.

Bref, la série en soi a un mérite énorme et chaque FF se démarque des autres et c'est on ne peut plus vrai avec FFIX qui est pour moi (et pour Hironobu Sakaguchi) ce que j'attends le plus d'un FF.

Alors, je n'ai joué qu'à FFVII, FFX et FFXIII pour l'instant, mais je vais quand même donner mon avis.

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, mon favori des trois est le 13 !

C'est peut être parce que je suis habituée aux jeux récents, avec des images et cinématiques qui déchirent leur race (Oui, j'adore cette expression ! :P), mais FF7 m'a ennuyé un max ! (Je ne l'ai que depuis un an, sur PSP) et FFX... Et bien, j'aime pas les persos (Sauf Rikku et Lulu) : je les trouve sans charisme et ridicules pour certains (Wakka et le truc bleu)

Donc, FXIII :

Déjà, il faut bien avouer que les graphismes sont magnifiques. Oui, je sais, on ne juge pas un jeu sur ce seul point, mais ça à un rôle quand même.

Ensuite, les personnages. Pour moi, il m'est absolument impossible de jouer à un jeu si je n'accroche pas au design et au caractère des personnages principaux.

Et bien, je dois dire que pour FFXIII, je trouve TOUS les protagonistes attachants, sauf, évidemment, Snow.

J'apprécie plus particulièrement Lightning (Oui, elle a des airs de Cloud, je sais) pour son caractère, et son côté protecteur envers Serah, et surtout Hope.

Hope. Je ne comprends pas pourquoi les 3/4 des joueurs le haïssent autant. Parce qu'il est "pleurnichard" ?

Et bien, je trouve au contraire que c'est le personnage dont l'évolution est la plus intéressante. Il est, avec Sazh, le plus "humain" des l'Cie, je trouve. ( Oui, parce que, si, du jour au lendemain, votre mère meurt, vos repères disparaissent, et tout le monde vous déteste, à moins de vous appeler "Sora", je doute que vous continuez de vivre tout à fait normalement...)

Bref, passons, sinon, j'aurais jamais finit.

Donc, ensuite, ce que j'adore dans FFXIII, c'est l'OST !

La plupart des musiques collent parfaitement au jeu et sont magnifiques.

Puis, l'histoire : j'avoue, on met pas mal de temps à accrocher. Mais à partir du disque 2, c'est que du bonheur ! Les personnages évoluent, la trame principale se met en place, et les combats deviennent plus intéressants.

Parlons en des combats, tiens. OUI, c'est vrai, il suffit de marteler le bouton A pendant toute la première partie. Mais, cela ne me dérange absolument pas : les affrontements sont dynamiques à souhait, ce qui me rappelle KH2.

Pour finir, à propos de la linéarité... Et ben, moi ça m'a pas gênée plus que ça. Donc, voilà quoi... Je sais pas trop quoi dire...

Voilà ! Tout ça pour dire que FF13 était mon préféré de la saga pour l'instant.

FF7, les graphismes trop vieillots pour moi, malgré une histoire et des personnages géniaux.

FF10, bon jeu, mais je peux vraiment, vraiment pas voir les protagonistes...

Guest

Leabeleta tu dis que les graphismes ne font pas tout dans un jeu pourtant la seule chose que tu reproches à FF VII ce sont ces graphismes mdr. Enfin perso je préfère 100 fois les graphismes de FF VII à ceux de FF XIII m'enfin.

Mon préféré est le 7 car c'est mon premier RPG et un de mes premiers jeux video même je dirai (7 ans)

Bon pourquoi j'aime ce jeu ? Grâce à l'ambiance omniprésente durant tout le long du jeu qui est vraiment énorme et je me souviendrai toute ma vie, vient s'ajouter à ça les persos tous aussi charismatique les uns que les autres, le scénario de malade, fin tout dans ce jeu est légendaire, chaque action, chaque lieu, chaque cinématique, tout tout tout

L'ost contribue aussi à mort à ça mais bon c'est normal, Uematsu quoi.

Et bon dans FF VII, y'a Zack alors que dans les autres, y'a pas Zack.

(Quoi ça compte comme un bon point ça :nerd: )

Mes préférences se portent sur Final fantasy 9 et 13

Le 9 parce que déja c'est celui qui m'a fait connaitre final fantasy et puis y'a quelque chose que je n'arrive pas a expliquer qui fait qu'il restera THE final fantasy pour moi!

Et je ne pensais pas trouver de final fantasy tel que le 9 jusqu'a la sortie du 13!

j'ai trouvé que le fait d'en connaitre de plus en plus sur chacun des personnages au fil de l'histoire est un plus. Et puis j'ai aussi adoré les personnages de Lightning et Hope

Après consernant ceux que je n'aime pas, y'en a qu'un: le 12

En gros c'est surtout l'histoire qui m'a deçu... malgrès que j'ai plutot aprécié le systeme de combat de sa suite sur DS

mais FF7 m'a ennuyé un max !

:29:

Pourquoi, comment? Si le scénario et les persos t'ont plu, qu'est-ce qui t'a ennuyée? Le gameplay?

Leabeleta tu dis que les graphismes ne font pas tout dans un jeu pourtant la seule chose que tu reproches à FF VII ce sont ces graphismes mdr.
Déjà, il faut bien avouer que les graphismes sont magnifiques. Oui, je sais, on ne juge pas un jeu sur ce seul point, mais ça à un rôle quand même.

Elle a pourtant pris la peine de préciser -_-

Guest DiZ

Perso, FFVII n'est pas un mauvais jeu, mais je ne comprends pas le tollé qu'il y a autour. Il a un bon scénario, les personnages sont intéressants, mais... Je ne sais pas, il lui manque ce truc qui pourrait le rendre exceptionnel. C'est un bon jeu, oui, mais pas LE jeu. (Avis personnel, hein, parce que je vois déjà les fourches se dresser, là.)

En ce qui me concerne, le meilleur FF est le IX. L'univers est attachant, les personnages également. L'espèce de paradoxe entre le look SD des persos et l'histoire se révélant assez sombre me plait énormément. Les musiques sont parfaites et la traduction est de qualité.

En bref, c'est le seul FF auquel j'ai réellement accroché.

Après, j'ai bien aimé le VIII (même si le système des magies m'a gavé), ainsi que le X (même si Yuna la coincée du bulbe et Tidus le débile m'horripilaient). Le X-2 ne valait que pour enfin voir Yuna se dévergonder un peu (même si elle reste très conne). Le XII possède le même syndrome que le VII : c'est un bon jeu, mais pas LE jeu (contrairement à ce que disent les critiques des magazines). Les personnages n'ont aucune épaisseur, Penelo court comme une constipée, je me demande pourquoi Vaan est montré comme le perso principal, Basch m'agace, et j'en passe. Seuls Balthier et Fran sauvent la mise.

Guest

Et c'est quoi le rôle des graphismes HD de la mort qui tue ? j'aimerai bien savoir car si le reste suit pas comme le design des environnements, du monde, l'immersion quoi, l'ambiance etc... Si tout ça ne suit pas, c'est quoi le rôle des beaux graphismes ?

Guest

houlà! ça n'est plus un topic, mais une rédaction collective concernant la grande histoire des FF...

Bien que je n'ai joué qu'à un nombre trop infime des Final Fantasy, à savoir, le VII, le IX, et le X que je ne finirai pas, je reste persuadé du potentiel du VII et du IX.

Tout d'abord, je garde en première place, dans toutes les catégories de jeux vidéos confondus Final Fantasy VII. C'est un des meilleurs jeux vidéos au monde, et tellement de personne le boycotte, ou ne jouent qu'au spin off tout pourris que Square Enix vous donne, alors que ce seul jeu est vraiment un chef d’œuvre !!!

Il y a un travail dans ce jeu vidéo mais vraiment sidérant. Pour m'être tapé bon nombre de séquence, à voir, revoir, étudier de fond en combles....c'est incroyable! Et sur tous les plans!!! Rien n'est laissé au hasard! C'est d'ailleurs, comme je le dis souvent, non pas une œuvre contemporaine, mais presque un jeu vidéo muet, puisque les dialogues directs n'existent pas le jeu. D'ailleurs le lien cinéma et jeu vidéo est étroitement lié dans ce jeu. C'est une des raisons qui m'a poussé à explorer ce jeu. Alors quand j'entends des personnes dirent que les graphismes sont pourris et que ça ne leur suffit pas pour continuer de jouer, je les qualifie de lâches. Lâche car elle n'éprouve même pas la curiosité de voir plus loin. C'est un des (trop) rares jeux qui expriment une profonde réflexion sur les thèmes qu'ils abordent, tout en jouant de la mise en scène, alors que la jeunesse actuelle butent seulement sur un effet esthétique qu'est le graphisme. Je peux le comparer au cinéma, car c'est exactement le même principe. D'ailleurs, la période la plus oubliée de l'histoire du Cinéma, c'est bel et bien le Cinéma Muet qui est l'Age d'Or du Cinéma dans les années 20. Il existe des films ahurissants pour l'époque et qui sombre dans l'oubli juste par le principe que c'est en noir et blanc, et c'est pas dans la bonne langue et que ... Pourtant, je peux vous certifie qu'il existe des films dont le contenu est triplement intéressant que dans les films qui sortent actuellement. Final Fantasy VII n'est pas qu'une simple histoire de SF, mais une fresque sur l'Homme. De nombreuses références fourmillent l'histoire, et c'est divin de suivre cette histoire avec, je pense, les seules twist les plus radicales au monde. D'ailleurs, d'après le magazine IG, l'Ouverture de Final Fantasy VII fait parti des meilleurs ouvertures de jeux vidéos au monde. (Je peux vous assurer, pour l'avoir analyser au pictogramme près, que ces 3 premières minutes sont ABSOLUMENT PAS le fruit du hasard.)

D'ailleurs, C'est Kingdom Hearts qui m'a fait découvrir les Final Fantasy, dont le VII. L'expérience qui s'en est découlé est indescriptible tellement de sensations me parviennent encore. Pour moi, c'est vraiment un jeu qui a fondé le principe des RPG. Ceux qui cherchent à le boycotter par le pur snobisme me rendent malade quand on sait, si on a l'oeil averti et attentif, avec quels soins le jeu a été apporté. Alors, les excuses à deux balles des "les graphismes sont pourries" je n'en veux pas. Dans la vie, on fait avec les moyens du bord. Et c'est exactement le cas avec FFVII.

Si FFVII devait subir un remake, je serai assez réticent là dessus, car le nombre d'interprétations déduit du jeu initial, se reverront à la baisse dans le nouveau, donc, je ne préfère pas. D'ailleurs, si ce n'est pour entendre que les voix des acteurs, je m'en fous complètement, car j'ai en moi ma propre voix des personnages avec qui j'ai partagé cette aventure. Voyez ces broutilles auxquelles Square Enix tournent autour ?

Histoire de toucher un mot sur les spin off, je les trouve complètement futile, et juste "tiroir caisse". On apprend rien de nouveau dès qu'on a joué au FFVII de départ. Le seul truc qui aurait pu être intéressant est l'histoire des Turks. Mais bon, on a rien de ce côté. Sinon, Crisis Core, Dirge of Cerberus, même Advent Children ne valent rien. Ça n'est que de la surexploitation de licence, et je le reproche à Square. Au lieu d'exploiter un même jeu, il devrait en chercher des nouveaux, et réutiliser de nouveau les procédés qui ont permis à Final Fantasy VII d'être ce qu'il est devenu.

Bon, pour parler de FF9 après ce long speech, ça va être un peu difficile. Je l'ai bien aimé dans sa grande majorité. J'ai trouvé l'association du Théâtre au jeu vidéo vraiment intéressant, du moins pour les deux premiers CD. Mais bon, ça reste assez théâtrale, on a quelques rares séquences où nous sommes vraiment pris dedans. En tout cas, il est vraiment pensé pour la Psone et ne nécessite nullement de portage sur d'autre console. C'est aussi un jeu auquel il faut jouer, juste pour son aspect curieux et étrange.

Guest DiZ

Je te corrige sur un point : je ne sais pas s'il parle de l'histoire des Turks, mais il existe un jeu FFVII où on les contrôle, à savoir Before Crisis. Uniquement sorti sur téléphones portables au Japon, j'ai lu sur le Wiki anglais des FF que les développeurs seraient intéressé par le fait de le refaire pour la 3DS.

Et c'est quoi le rôle des graphismes HD de la mort qui tue ? j'aimerai bien savoir car si le reste suit pas comme le design des environnements, du monde, l'immersion quoi, l'ambiance etc... Si tout ça ne suit pas, c'est quoi le rôle des beaux graphismes ?

Encore une fois, tu ne prends qu'une partie de ce qui a été dit et tu l'arranges à ta sauce.

Elle a bien dit que l'on ne juge pas un jeu que sur ses graphismes, cela implique donc qu'à eux seuls, de beaux graphismes ne feront pas un bon jeu.

FFVII est mon jeu favori, toutes catégories confondues, tant pour son scénario, que pour ses persos et son univers. Cependant, certains aspects du "fanatisme" qu'il génère me hérissent le poil.

Oui, le jeu est un véritable mythe. Ça ne veut pas dire que des gens n'ont pas le droit de ne pas aimer ce titre, pour des raisons qui, à eux, leur paraissent importantes.

Certaines personne jugent les graphismes d'une importance capitale, d'autres le scénario et d'autres encore le gameplay.

J'estime qu'un jeu se doit d'être la synthèse homogène de tous ces critères, cela ne m'empêche pourtant pas de savoir que d'autres personnes ne sont pas du même avis que moi.

Traiter des gens de lâches parce qu'ils abandonnent un jeu qu'ils ne trouvent pas beau, je trouve ça très injuste.

Si on devait tous apprécier les mêmes choses pour les mêmes raisons, la vie serait vachement ennuyeuse :/

Et j'aimerai encore une fois rappeler qu'à sa sortie, FFVII était une véritable claque graphique, tout comme FFXIII, preuve que les graphismes ont toujours eu leur importance dans le domaine.

M'enfin, j'ai donné mon opinion, je ferme donc la parenthèse.

PS: J'ai lâché Madame Bovary parce que j'ai trouvé le bouquin chiant à mourir, cela ne l'empêche pas d'être un chef d’œuvre de la littérature française -_-. Et qu'on ne vienne pas me dire que le vidéo ludisme et la littérature, ça ne se compare pas :/

Guest

moi sans hésiter c'est le X pour l'histoire trop émouvante et le fait qu'on soit trop attaché a tidus

Guest

Oui heureusement que les avis divergent, qu'on accroche pas à quelque chose, encore l'histoire des goûts, c'est bien gentil ouais. Je peux le comprendre mais on sait très que la plupart des gens qui n'ont pas accrochés a FF VII de nos jours c'est bien car ils ne veulent pas se donner la peine d'aller chercher plus loin que le visuel, qui est peu la forme du jeu pour celui qui n'a jamais essayé le jeu. En clair ces personnes là ne veulent pas s'attarder sur le fond.

Et je suis desolé mais quand on voit des mecs venir dire : "ah mais c'est ça le sois disant meilleur jeu, les graphismes sont hyper mal foutus mdrlol"

Bah ouais y'a de quoi rager. Pour ceux qui n'ont pas accroché mais qui ont jouer le jeu à 100 % eux il n'y à rien à redire, on n'a aucun droit de les traiter de lâche ou quoi que ce soit.

Cependant ceux qui se permettent de juger en s'arrêtant au premier aspect qui vient, c'est à dire les graphismes, c'est une autre histoire.

Pour revenir à leabeleta, oui elle a precisé que même si les graphismes ne faisaient pas tout, ils restaient important, ok ok. Mais dans ce cas pourquoi elle n'a pas parlé d'autres points pour nous justifier qu'elle n'avait pas aimé ?

Question que je lui ai déjà posée ^^

Je connais pas sa réponse, néanmoins, il y a une question "d'attirance". Pour ma part, je n'ai jamais fait FF VII ni FF VIII. Quand je regarde différents avis sur le titre (attention, uniquement du visuel), je suis beaucoup plus attiré par le VIII que par le VII.

Après, je n'irai pas à dire que je n'ai pas aimé, vu que je n'ai pas essayé (j'ai fais 2 heures sur le titre qui m'ont rapidement découragé). Par contre le VIII, je me suis pris au jeu de voler des capacités dès le début afin d'avoir un niveau assez appréciable.

Sinon, mon Final Fantasy préféré est FF IX. Tout simplement parce que c'est le premier FF auquel j'ai joué. Il y a tout de même cette nostalgie quand j'y rejoue, ce qui en fait clairement un coup de coeur. Et puis, j'accroche à l'univers.

Globalement, j'ai pas vraiment de Final Fantasy que je n'apprécie pas, vu que je ne les ai pas tous fait. Néanmoins, si je devais nommer celui qui m'a le moins satisfait dans mes FF, je dirai le X-2. Avec le recul, je me dis que c'était un jeu vraiment plat. J'ai essayé de m'y remettre, mais impossible.

Guest

C'est indéniable que chacun ait son propre avis. Y'en aura toujours des personnes qui aiment et d'autres non.

Mais, je trouve ça trop facile d'émettre d'une œuvre de mauvaise critique pour la simple et bonne raison "que les graphismes sont nul". Et c'est souvent cette réponse qui est donné. Je préfère en contrepartie la présence d'autres arguments fiable pour me faire fléchir. Le problème actuelle est que l'Art se doit être contemporain, et le spectateur lambda n'a plus cette idée en tête qu'il existe toujours un contexte derrière une œuvre. De plus, l'absence de la résolution graphique de Final Fantasy VII, montrant un côté médiocre voire "béta" de l’œuvre a été largement compensé par l'étude des cadres. Car si y'a bien une chose qui différencie une œuvre d'une médiocre, c'est bien l'encadrement qui a été fait autour.

J'ai bien le même point de vue que toi, Apprenti, sur ce que doit être une œuvre. Cependant, je préfèrerai largement un jeu vidéo aux graphismes pourrables mais avec une histoire qui marche du feu de Dieu ou travaillant sur certains aspects de manière plus approfondi (le montage parallèle, le travail sur l'ambiance sonore du jeu), qu'un jeu misant tout sur la haute résolution et à une trame équivalent les blagues Carambar. (par ex: Final Fantasy XIII)

Juste une petite précision, je ne déteste pas FF7. Des trois auquel j'ai joué, c'est juste celui que j'ai le moins aimé.

Pour répondre à la question "Qu'est ce que je n'aime pas dans FF7 ?", et bien, même moi, je sais pas vraiment pourquoi.

J'adore les personnages, l'histoire est géniale, et les musiques aussi. Le seul truc auquel j'accrochais pas trop, c'était le système des Materia.

Sinon, aussi étrange que cela puisse paraître, je n'aime pas les mondes "trop ouvert". Je veux dire, dans FF7, j'ai mis des heures à trouver l'endroit où il fallait aller quand on était sur la carte. Et j'ai horreur des voyages de trois cent ans pour aller d'une ville à l'autre. Je sais, je suis un peu débile, mais c'est comme ça.

Sinon, je reconnais que c'est pas vraiment des arguments valables, mais voilà quoi. J'accroche pas, même en me forçant. Peut-être aussi parce que tout l'effet de surprise a disparu ? (Aujourd'hui, tout le monde, ou presque, connait les faits les plus importants de FF7...)

Et je finirais en disant que toute cette conversation m'a donné envie de me bouger pour tenter d'avancer un peu dans FF7 ^_^ Faut dire que j'étais pas allée bien loin dans l'histoire...

Ah là c'est un autre débat. Tout est affaire de communication.

Je prend comme exemple FFXII que je n'ai pas terminé:

Le peu de temps que j'ai joué à

ce jeu ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé la progression vraiment lente

pour un début de partie, aspect que j'ai énormément de mal à supporter.

De plus, le système de macro a l'air de proposer un gameplay bien trop passif

à mon goût

. Enfin, les personnages

de Van et Pénélo, pour l'instant,

sont d'un banal profond et sans grand intérêt.

Voila ce qui sépare une critique constructive et honnête d'un simple troll sans intérêt.

Edit: Et leabeleta, je ne trouve pas tes arguments si peu valables que ça. Si t'aimes pas te balader, c'est clair que le VII ne sera pas vraiment qu'une partie de plaisir pour toi.

Guest

Ouais c'est clair mais bon rpg c'est souvent synonime de liberté, de monde ouvert et d'aventure/decouverte,trajet.

Mais dans ce cas là tu vas passer à côter de beaucoup de perle B)

alor moi vous allez tous me détester mais mon FF est sans aucune hésitation le XII bien ke jai vu les autre FF c'est celui que j'ai adoré,j'ai bien aimé l'histoire le système de combat et de permis et les impulsions et aussi les éons,voilà.

Guest

C'est clair que c'est un des avantages de FFVII. Dès le X, on subit l'effet couloir à sens unique.

Je me souviens à un moment des prises de tête avec FFVII, genre la carte après le village glaçon (passage très capillotracté) ou encore la prise de tête avec les combats qui m'avaient lassé un peu, il faut l'admettre...J'ai juste mis un peu de temps pour comprendre comment les matérias fonctionnaient xDDD

On peut aussi prendre le cas de la BO. Tout est midi, c'est clair que le son est moche, mais bon, la richesse des composition est tout de même remise en question!

Guest

FFIX, j'adore, le jeu de mon enfance, univers tout simplement magique ... Histoire passionante.

FF X-2 pathétique.

Guest Soroxas

je rêve leabeleta : tu a dis que tu n'accrochais pas au système des materias? et ba....c'est l'un des meilleurs système de magie de toute la série et tu dis ça toi....enfin bah...c'est ton avis,bon vous l'aurez peut être deviné mon opus préféré est sans conteste FFVII,pour ses graphisme géniaux (pour l'époque hein -_-),sa bande son orchestrale,son systeme de materia,tout simplement super,son scénario ,et ses personnages charismatique,bon je vous accorde que c'etait mon premier FF , donc ça a un peu joué sur ça.,au fait ,petit detail,dans la description vous dite que la série Final Fantasy est la série de Square enix qui a eu le plus de succès....erreur! le succès de la série a véritablement commencer avec l'opus final fantasy VII (he oui...) et a sa sortie,squaresoft n'avais pas encore fusionner avec enix pour donner square enix,c'etait donc Squaresoft,et non square enix.....enfin ce n'est qu'un détail :).

au fait ,petit detail,dans la description vous dite que la série Final Fantasy est la série de Square enix qui a eu le plus de succès....erreur! le succès de la série a véritablement commencer avec l'opus final fantasy VII.

Le septième opus faisant partie de la série FF, son succès est également celui de la série. De plus, ta déclaration est fausse. Le sixième épisode, pour ne citer que lui, avait également eu énormément de succès à sa sortie.

Sign in to follow this