Jump to content
Kairi-Naminé-Kelly

Final Fantasy XV

Recommended Posts

"Cloud, le petit blond hyperactif."

o.O...je sais que dans le jeu de base Cloud n'est pas dépressif, mais de là à dire qu'il est hyperactif :')...

Oui, le documentaire a plusieurs erreurs grossières.

Genre "FFXIV est le premier jeu de la série à être un MMO" :rolleyes: Mais oui, mais bien sûr. Et FF XI on s'en tamponne ?

Il y a 9 heures, TheSolidRedFox a dit :

Dans le documentaire d'hier (c'était plus de la pub, mais bon) Final Fantasy : la série culte, on a pu voir un extrait du jeu en français (lorsque Noctis part de chez lui pour aller se marier). J'arrive pas à mettre la main sur l'extrait mais ça passait crème.

J'ai vu ce "fameux" reportage (dont TOUTES les images venaient de Youtube....) et qui enchainait sur des *mots censuré*  (du moins, pas toutes).

L'extrait montrer est sur le Youtube français de Square enix, dans l'interview des doubleurs français....Il me semble...

Oui, en effet, il n'y a rien de nouveau dans ce documentaire, y compris le passage de la VF...

Il y a 13 heures, TheSolidRedFox a dit :

Oui, le documentaire a plusieurs erreurs grossières.

Genre "FFXIV est le premier jeu de la série à être un MMO" :rolleyes: Mais oui, mais bien sûr. Et FF XI on s'en tamponne ?

Je suis désolée...mais un peu, oui. A part pour les vrais fan qui ont vraiment suivi tous les jeux, le n°XI de la licence est le grand oublié. Moi qui m'intéresse à FF sans être une "vraie" fan, le XI est le seul dont je n'entends absolument pas parler...

Il y a 12 heures, Replica XIII a dit :

L'extrait montrer est sur le Youtube français de Square enix, dans l'interview des doubleurs français....Il me semble...

Non l'extrait est nouveau (l'interview non)

Le 29/08/2016 à 10:26, SongOfStorm a dit :

Je suis désolée...mais un peu, oui. A part pour les vrais fan qui ont vraiment suivi tous les jeux, le n°XI de la licence est le grand oublié. Moi qui m'intéresse à FF sans être une "vraie" fan, le XI est le seul dont je n'entends absolument pas parler...

Un peu ? C'est pas plutôt Oui ou Non ? Et la réponse est simple : FFXIV n'est pas le premier MMO de la série. Point.

Qu'il soit moins connu chez nous, ce n'est pas une raison pour l'occulter.  D'autant plus qu'il a plutôt bien fonctionné au Japon.

Bref !

Sinon, vous avez vu KINGSGLAIVE ? :)

Pas encore mais ça ne saurait tarder.

Ah et ceux qui veulent écouter le tout petit extrait de FF XV en VF qu'on a vu lors du reportage de D8 :

Après honnêtement, pour la VF, si je compare ce que j'ai vu dans Kingsglaive et l'extrait que tu donnes, ça rend bien mieux dans le film ! Après, l'extrait est en dehors d'un contexte, et on s'est pas encore forcément habitué aux voix FR.

Cependant, je trouve que la synchro labiale est vraiment perfectible... Dans Kingsglaive, ça passe !

Le 02/09/2016 à 22:55, SoRiAsT a dit :

Après honnêtement, pour la VF, si je compare ce que j'ai vu dans Kingsglaive et l'extrait que tu donnes, ça rend bien mieux dans le film ! Après, l'extrait est en dehors d'un contexte, et on s'est pas encore forcément habitué aux voix FR.

Cependant, je trouve que la synchro labiale est vraiment perfectible... Dans Kingsglaive, ça passe !

D'ailleurs qu'as-tu pensé du film @SoRiAsT? (J'ai posté un statut qui est passé inaperçu apparemment donc j'aimerais en discuter ici vu que ça me semble adéquat)
Sans parler des voix (je l'ai vu en VA), je l'ai trouvé moyen. Alors y a de l'action, ça m'a donné envie d'en savoir plus, y a des clins d’œil mais dans l'ensemble je trouve la modélisation des personnages assez inégale : je sais bien qu'on va pas foutre tous les moyens dans un pauvre péon qui parle 2 fois dans le film mais même les visages de certains persos sont "affreux" (j'exagère) et on se demande pourquoi SE a opté pour des graphismes plus "réalistes" alors que c'était déjà très bien comme c'était avant (en ce qui me concerne).
Il y a aussi la question des placements de produits (beats, Audi...) mais ça c'est une autre histoire (et à la limite je m'en fiche si ça suit derrière). L'univers aussi me tente pas des masses pour le moment (ça pourrait être un peu n'importe quel univers je trouve, au début je me suis même demandé si je matais bien un film FF), mais le château de Tenebrae et ses environs m'ont bien plu !
Après en ce qui concerne Nyx (le héros), je ne l'ai pas particulièrement apprécié, il est pas super charismatique je trouve (même s'il y a pire). D'ailleurs son doubleur anglais est Aaron Paul et j'ai cru voir Jesse Pinkman de Breaking Bad tout au long du film, c'était assez perturbant... x)

Voila, ce n'est que mon avis mais je n'ai pas trouvé le film particulièrement excellent même si j'ai passé un moment sympathique à le mater avec mon cousin. (J'attends d'autres avis !)

Ooooh, je suis content de pouvoir partager mon avis ! Alors alors !!!

Tout d'abord, j'ai plutôt apprécié ce film. Ce n'est pas exceptionnel, ça pourrait être mieux, mais tu passes tout de même un bon moment en le regardant. Pour éviter d'être trop long dans mon avis, je vais essayer de faire ça de manière synthétique en + et - !

Les +

- Le qualité visuelle (dans son ensemble) du film. Il y a certes quelques loupés, mais globalement, c'est une véritable prouesse technique je trouve.

- Le personnage principal Nyx, auquel j'ai bien accroché.

- Le travail sur la VF qui je trouve est appréciable. Je n'ai pas regardé en VO mais j'ai trouvé la VF vraiment bien et surtout une synchro labiale plutôt correcte (pas parfaite, mais tout de même).

Les -

- Un montage vraiment bizarre. J'ai détesté tous les effets de fondu qui donne (à quelques moments) un côté fanmade sur Movie Maker quoi. Fort heureusement, c'est pas tout le temps présent, mais bon... ça me faisait bien criser quand je voyais ça ! Bordel, un peu d'ambition, ça faisait trop le coup du "Bon, on a ces deux scènes mais pas de transition, on en fait quoi ?" ; "fait un effet de fondu, ça passera crème !" ahah...

- L'histoire assez alambiqué. Les raccourcis scénaristiques. On comprend peu de choses... 

- Des incohérences en terme d'action. Genre "Quoi, je voulais pas m'enfuir et toi rester il y a 2 secondes et maintenant que cet événement tragique vient d'arriver, on inverse ?" Côté double personnalité bonjour quoi... "Quoi, j'ai l'objet le plus important de l'intrigue du film et je vais m'enfuir vers un endroit en cul de sac et essayer de simuler une chute !"... Peu crédible honnêtement... M'enfin, si on fait abstraction de certaines passages, ça peut passer !

Après, pour reprendre les quelques points que tu as soulevé :

- Je te rejoins sur la modélisation inégale des personnages, mais ça ne m'a pas si choqué que ça. Surtout vis-à-vis de l'ensemble du film. Je trouve que cela reste acceptable !

- Les placements produits me dérangent pas du tout. Ca se comprend pour un projet de cette envergure ! Après, se pose la question de la cohérence dans l'univers, et ça ne m'a pas vraiment choqué.

- L'univers, béh je te rejoins. On peut voir des truc sympathiques, mais au final, tu vois pas grand chose. C'est très décevant sur ce point au final...

J'ai aussi posté la scène "secrète". Là encore, la synchronisation labiale est étrange mais j'ai l'impression que c'est carrément l'animation des bouches qui est trop superficielle ! Même en VO ou en allemand, ça a un coté bizarre :

https://www.youtube.com/watch?v=QP9dgInh8rg

J'ai aussi mis la scène "Somnus" :

https://www.youtube.com/watch?v=N-jYn5H4NKg

Sinon, le film... Plutôt déçu.

- Très joli mais... "froid". Je ne me suis pas senti impliqué, à aucun moment. Même dans les scènes "fortes". A la limite, le jeu entre Iedolas et Regis alors qu'ils sont sur le point de signer le traité pendant que

Révélation

les KingsGlaive infiltrent le vaisseau ennemi

. J'ai été relativement réceptif à la tension de cette scène. Et ouais, parfois, j'ai aussi trouvé que les personnages moins importants faisaient "faux", "moins travaillés" dans les mouvements et autres.

- Combats impressionnants mais peu lisibles. Même en regardant le film une deuxième fois, je suis régulièrement perdu et je n'arrive pas à bien suivre tout ce qui se passe à l'écran.

- La musique me semble parfois un peu... "molle". J'ai parfois le vague sentiment qu'elle pourrait être plus épique que ça.

- Les fondus au noir... Ça fait "cinématique de jeu vidéo", c'est pas terrible... Ça casse l'immersion.

- Le film est censé être accessible à un néophyte... Ben moi, je dis que c'est loupé ! Même quand on connait l'univers, il y a des choses qu'on ne comprend pas bien ou pas du tout.

- Combat final entre

Révélation

Glauca et Nyx

trop long. Et Glauca est cheaté, c'est juste ridicule. Nyx, c'est justifié. Pour Glauca... En fait, il y a une explication :

Révélation

son armure est curative.

Problème : cette information n'est pas donné dans le film, elle a été donné durant un ATR !

- Le scénario traite de choses intéressantes avec la politique, l'immigration, l'addiction à la drogue... Mais ça passe dessus de manière rapide et superficielle, on ne prend pas le temps de se poser un peu.

- Nyx... Ben, certains le trouvent ultra-charismatique. Moi, je trouve que c'est "le héros américain moyen de blockbuster". Oh, je ne dis pas que le personnage n'est pas intéressant mais... je n'y suis pas vraiment sensible.

- Le traitement de la femme... Plutôt désastreux. Il y a en gros trois personnages féminins notables.

La moins importante, la femme qui fait partie du conseil de Regis. On notera que contrairement à tous les autres membres, elle n'a pas droit à un gros plan sur son visage lors de la scène du conseil. Tous les autres membres sont des hommes.

Crow... La

Révélation

femme dans le frigo

dans toute sa splendeur ! Alors déjà, il n'y a qu'une femme dans les KingsGlaive et c'est elle qui

Révélation

meurt la première

... Libertus semble d'ailleurs la comparer aux "plus faibles" (quand il accuse le Lucis d'envoyer "les plus faibles aux loups")... Pourquoi, parce que c'est une femme ? Alors attention, je ne dis pas qu'elle n'aurait pas du

Révélation

mourir

. Juste que ça aurait été bien si elle était

Révélation

morte plus tard.

Et Luna... Oui, c'est une femme forte, déterminée... Mais le film ne cesse de la brider. Par le truchement de Nyx, entre autres. Par exemple, quand il prend comme ça les commandes du vaisseau à sa place alors qu'il ne sait pas mieux conduire qu'elle et que, bordel, c'était son idée et son initiative à elle !

Ou alors, la scène de la "chute" où il se permet d'utiliser la magie et de lui faire la morale après alors que la tentative de Luna n'était pas vouée à l'échec et qu'on ne lui a rien demandé !

Le plus rageant : c'est une damoiselle en détresse (= kidnappée et enfermée et elle n'arrive pas à s'en sortir toute seule, il faut qu'un homme aille la délivrer). Je fais remarquer au passage que si

Révélation

Crow avait fait partie de l'escouade des KingsGlaive dans cette scène, ça aurait changé la donne. Mais Crow partie, ça fait que tous les KingsGlaives sont des mecs.

Et puis merde quoi, pourquoi est-ce que Luna n'aurait pas réussi à

Révélation

sortir de sa cellule par ses propres moyens (et elle en a) ? Et genre, une minute après, elle tombe sur les KingsGlaive qui étaient venus pour la sortir de là. Ce qui tombe de toute façon bien car il faut encore qu'elle puisse sortir du vaisseau.

Heureusement que le film lui donne tout de même deux scènes d'éclats : l'explosion des "mouches" (c'est totalement de son fait) et la

Révélation

manipulation de Luche pour récupérer l'anneau.

N'empêche que si je schématise, il y a trois femmes :

Révélation

une ombre, une femme au frigo et une damoiselle en détresse.

Génial.....

Bon, il n'empêche que Luna est un chouette personnage et j'espère vraiment que le jeu la traitera mieux que ne l'a fait le film.

On notera toutefois que Luna ne pousse pas des cris de greluches à tout bout de champ (je crois même que techniquement, Nyx crie plus qu'elle). Ça, c'est cool. Très cool, même.

- Ça ne peut parler qu'à ceux qui ont suivi Vs XIII mais la scène de la veille du traité... Du fanservice auquel j'ai été sensible. Mais voilà, ça rejoint ce que j'ai dit : un néophyte ne trouvera rien de particulier à cette scène.

- Les placements de produit... Même pas vu ! Ce qui selon moi est une bonne chose : ça veut dire que c'est pas "forcé".

Enfin voilà, le film me donne envie de retrouver Luna dans le jeu, de voir comment Noctis et Gladio vont prendre la nouvelle de

Révélation

la mort de leurs pères

, j'ai même envie de revoir Libertus un petit coup, j'ai hâte de visiter Tenebrae, Ardyn m'intrigue et je suis content d'avoir enfin découvert les VF de certains personnages. Mais je reste un peu inquiet sur le traitement des personnages féminins (bien que je sois relativement confiant) et je trouve le film "beau mais moyen et bordélique", surtout pour un néophyte.

Le 06/09/2016 à 12:21, gael42 a dit :

Heureusement que le film lui donne tout de même deux scènes d'éclats : l'explosion des "mouches" (c'est totalement de son fait)

Il me semble que c'était des Galkimaseras ou une connerie du style. Sinon je suis plutôt d'accord avec toi, Nyx en fait beaucoup trop alors que Luna aurait pu se débrouiller seule à pas mal de moments...

Sinon je suis plutôt d'accord avec vous deux, y a du bon, du moins bon, mais ça donne envie d'en savoir plus dans tous les cas donc vivement le jeu !

Petite question ? est ce que le jeux fait encore partie de " Fabula Nova Christalys " ? et du coup parle de terme genre : l'Cie ou Etro par exemple ?

Il me semble que dans un vieuuuux trailer ( a l'époque de ff versus XIII ) il avait parlé de Etro ^^

il y a 55 minutes, Xyohx a dit :

Petite question ? est ce que le jeux fait encore partie de " Fabula Nova Christalys " ? et du coup parle de terme genre : l'Cie ou Etro par exemple ?

Il me semble que dans un vieuuuux trailer ( a l'époque de ff versus XIII ) il avait parlé de Etro ^^

Le jeu en fait toujours partie mais il n'y a plus les termes de FFXIII. On retrouve à la place les Lucis par exemple (des entités supérieures, comme c'est original). Et sinon ça parle de cristaux, ici aussi, la prise de risque est assez énorme.

Je crois qu'au contraire, c'est complètement détaché maintenant. De toute façon, ça avait déjà commencé avec "FF Agito XIII" qui est devenu "FF Type-0".

Ajoutons à ça que FF XIII a généré XIII-2 et Lightning Returns. Tout cela fait voler en éclat la FNC.

Quant aux cristaux... Il y a toujours eu des cristaux dans les FF. Regardez les résumés des premiers, ça parle déjà de "guerriers à la recherche de cristaux". Les matérias de FF VII sont en fait des "cristaux nouvelle génération" tout comme les sphères de FF X et j'en passe.

L'Cie et Fal'Cie, ça n'existe pas pour FF XV.

Quant à Etro... Difficile à dire. Mais c'est possible qu'on voit une entité qui à la base était Etro mais qui n'a plus le même nom ni le même rôle dans FF XV.

Il faut bien comprendre que FF XV n'est pas VS XIII. Et de toute façon, VS XIII, ce n'était rien d'autres que de jolis images et des trailers. De la poudre aux yeux. En interne, ils n'avançaient pas vraiment et ils ne savaient pas vraiment où ils allaient. Les phases jouables montrées à des journalistes à l'époque étaient atroces il parait.

FF XV se base plus ou moins sur VS XIII mais c'est une nouvelle histoire avec son univers à elle et sa terminologie à elle.

Edited by gael42

il y a une heure, gael42 a dit :

Je crois qu'au contraire, c'est complètement détaché maintenant. De toute façon, ça avait déjà commencé avec "FF Agito XIII" qui est devenu "FF Type-0".

Ajoutons à ça que FF XIII a généré XIII-2 et Lightning Returns. Tout cela fait voler en éclat la FNC.

Quant aux cristaux... Il y a toujours eu des cristaux dans les FF. Regardez les résumés des premiers, ça parle déjà de "guerriers à la recherche de cristaux". Les matérias de FF VII sont en fait des "cristaux nouvelle génération" tout comme les sphères de FF X et j'en passe.

L'Cie et Fal'Cie, ça n'existe pas pour FF XV.

Quant à Etro... Difficile à dire. Mais c'est possible qu'on voit une entité qui à la base était Etro mais qui n'a plus le même nom ni le même rôle dans FF XV.

Il faut bien comprendre que FF XV n'est pas VS XIII. Et de toute façon, VS XIII, ce n'était rien d'autres que de jolis images et des trailers. De la poudre aux yeux. En interne, ils n'avançaient pas vraiment et ils ne savaient pas vraiment où ils allaient. Les phases jouables montrées à des journalistes à l'époque étaient atroces il parait.

FF XV se base plus ou moins sur VS XIII mais c'est une nouvelle histoire avec son univers à elle et sa terminologie à elle.

J'ai vérifié et oui FFXV est sorti de la compilation Fabula Nova Crystallis, mais ça n'était pas encore le cas quand Versus XIII est devenu XV.

Oui il y a toujours eu des cristaux dans les FF, c'est pour ça que j'ai parlé d'une énorme prise de risque de la part de Square. Mais dans le XV on a carrément des grenades pour lancer des sorts, de nouvelles dérivations des cristaux sans doute.

Il y a 4 heures, Zehel a dit :

Oui il y a toujours eu des cristaux dans les FF, c'est pour ça que j'ai parlé d'une énorme prise de risque de la part de Square. Mais dans le XV on a carrément des grenades pour lancer des sorts, de nouvelles dérivations des cristaux sans doute.

Ce ne sont pas des grenades. Une grenade, on la dégoupille, on la lance et elle explose. Alors que là, ils écrasent la boule quand elle est encore dans leur main et c'est après qu'ils lancent le sort.

Mais ce ne sont pas là les dérivations des cristaux. Le Cristal, c'est celui qui protège Insomnia, celui que convoite l'empereur Aldercapt. De la magie particulière est liée à lui justement (alors que les "grenades", c'est une autre sorte de magie).

Avez-vous encore des doutes sur la VF ? Parce que perso, j'en ai plus.

Edited by TheSolidRedFox

J'aime bien perso, c'est assez bien foutu (y a des insultes en plus 8D) même si quand Noctis s'énerve sa voix fait un peu trop vieux, on va dire que ça passe. (Un peu de taf sur la synchro labiale aussi et ça sera perfect !)

Tiens j'ai une question sinon, j'ai pas suivi la demo Duscae : elle a une histoire à part entière qui est essentielle à la compréhension du jeu complet ou pas ?

Moi je suis plutôt content de la VF.

Noctis est doublé par Anatole de Bodinat, il avait déjà fait du doublage dans des gros films du genre Le Hobbit, Twilight, la planète des singes, etc. ^

Je trouve que sa voix colle bien au personnage :)

Il y a 5 heures, Zehel a dit :

J'aime bien perso, c'est assez bien foutu (y a des insultes en plus 8D) même si quand Noctis s'énerve sa voix fait un peu trop vieux, on va dire que ça passe. (Un peu de taf sur la synchro labiale aussi et ça sera perfect !)

Tiens j'ai une question sinon, j'ai pas suivi la demo Duscae : elle a une histoire à part entière qui est essentielle à la compréhension du jeu complet ou pas ?

Non, pas obligé d'avoir fait la démo Duscae pour comprendre l'intrigue, etc, c'est pas essentiel.

Par contre c'est conseillé d'avoir vu KingsGlaive parce-que le jeu démarre juste suite aux événements du film ^^

Il y a 2 heures, KeybladeWielder a dit :

Moi je suis plutôt content de la VF.

Noctis est doublé par Anatole de Bodinat, il avait déjà fait du doublage dans des gros films du genre Le Hobbit, Twilight, la planète des singes, etc. ^

Je trouve que sa voix colle bien au personnage :)

Non, pas obligé d'avoir fait la démo Duscae pour comprendre l'intrigue, etc, c'est pas essentiel.

Par contre c'est conseillé d'avoir vu KingsGlaive parce-que le jeu démarre juste suite aux événements du film ^^

Haha j'ai vu Kingsglaive y a pas de problème ! (En anglais avec la voix d'Aaron Paul aka Jesse Pinkman) D'ailleurs j'ai posté mon avis sur le film un peu plus haut il me semble !

Il y a 2 heures, Zehel a dit :

Haha j'ai vu Kingsglaive y a pas de problème ! (En anglais avec la voix d'Aaron Paul aka Jesse Pinkman) D'ailleurs j'ai posté mon avis sur le film un peu plus haut il me semble !

Hum my bad j'ai pas eu le courage de tout voir ^^

J'ai vraiment une très grosse préférence sur la voix VF de Luna. Même si j'aime beaucoup les autres voix !

Je suis surpris, personne n'a partagé le dernier trailer Omen ! :o

Je pense que presque tout le monde l'a vu !

Mais il est vrai que personne ne l'a posté ahah :P

Là, je vous soutiens, la VF est excellente ! Je trouve que c'est vraiment une chance pour nous d'avoir un doublage d'une telle qualité.

Et concernant le trailer "Omen", vous en pensez quoi ? C'est tellement symbolique que j'ai du mal à l'appréhender. Je me demande bien quelles sont les origines de Noctis et la nature de sa relation avec Luna. Et le rôle des chiens dans tout ça ? En tout cas, ça m'a rappelé un peu les vieux trailers de FF Versus XIII ^^