Jump to content
Vestiges de Vanitas

Les Dessins De Vdv ( Ou Calvin.b )

Recommended Posts

Guest

Ben, à part la tête qui est un peu trop triangulaire, il n'y a pas grand chose à redire.

Peut-être le bras gauche qui est un peu trop gros ou le genou de la jambe gauche (sa gauche) qui se retrouve... de l'autre côté. Et le bas du corps est peut-être un peu trop petit par rapport au haut (et le bras un poil trop courts).

Mais sinon ça va. J'aime bien ton style.

Guest

Puis je??

Axel a une bonne tête, et on voit que tu comprend comment fonctionne le corps humain jusqu'à une certaine limite... Laisse moi deviner, tu as du mal avec les pieds et les mains?

Bon ce que je vais dire n'est pas méchant, je le dis avec l’innocence du poussin et le visage espiègle du koala. La sérénité du maitre Panda est en moi. Je ne suis que gentillesse. Mais...

problème numéro un: Axel n'a pas d'oreilles.. Bon ok ils peuvent être cachés par des cheveux, mais on devrait en voir un bout vu que tu as bien marqué le contour du visage.

Problème numéro deux: Si l'épaule, le bras et l'avant bras sont bien rendus, quoi qu'un poil musclé pour cette asperge de Lea, la main ne va pas. La partie qui part du poignet jusqu'au début du poing n'est pas assez grande, du coup les doigts commencent trop tôt.

Non laisse cette poupée vaudou, je ne cherche pas à être méchant...

Problème numéro trois: La veste épouse parfaitement le corps et le dos du personnage, ce n'est pas possible, à moins de l'avoir peint sur son corps. Il faut que le tissu tombe, et en restant sur la veste, c'est le seul vêtement à ne pas avoir de plis...

Les jambes n'ont rien a redire, pêut être marqué le plis vers l'entre jambe, ce n'est pas une poupée Ken, ou Gi joe. C'est mal de le dire, mais ya un truc sous ce pantalon qui créé naturellement un pli.

problème numéro quatre, le dernier : Les pieds, je sais que ce n'est pas le plus facile à faire. Mais tiens je te donne un tit truc. Pour leur taille. Afin d’éviter de faire un perso avec des pieds aussi petits que les persos de Tim Burton, Dis toi qu'un pied c'est aussi grand qu'un avant bras. Si tu ne me crois pas, regarde par toi même.

Voila en très gros. Qu'est ce que tu fais, ooh un livre de malédiction... Pourquoi faire gwouargh... BOBO...

Ben, à part la tête qui est un peu trop triangulaire, il n'y a pas grand chose à redire.

Mais sinon ça va. J'aime bien ton style.

Déja merci ! Pour la tête je suis d'accord, j'ai remarqué ça une fois scanné, je trouve qu'Axel a une tête assez triangulaire mais je pense avoir un peu exageré ^_^ Je vais essayer d'arrondir tous ça

Puis je??

Axel a une bonne tête, et on voit que tu comprend comment fonctionne le corps humain jusqu'à une certaine limite... Laisse moi deviner, tu as du mal avec les pieds et les mains?

problème numéro un: Axel n'a pas d'oreilles

Problème numéro deux: Si l'épaule, le bras et l'avant bras sont bien rendus, quoi

qu'un poil musclé pour cette asperge de Lea, la main ne va pas. La partie qui part du poignet jusqu'au début du poing n'est pas assez grande, du coup les doigts commencent trop tôt.

Problème numéro trois: La veste épouse parfaitement le corps et le dos du personnage, ce n'est pas possible

TU POUVAIS PAS DIRE QU'IL ETAIT PARFAIT !

I ) je plaisante bien sûr. Merci en tous cas pour les quelques compliments et surtout les remarques. Maintenant que tu le dit c'est vrai que le fait qu'il n'a pas d'oreilles ça fait zarb, jvais essayé d'en mettre .

II) Pour le bras, je vais l'affiner(si j'arrive) et la main je pense la changer complétement.

III) Même si la veste est hyper moulante à un point que si il bouge un bras ça se déchire ? (je crois que j'ai pas d'excuses...) Je vais aussi réglé ça et mettre des plis

IV) Les pieds je vais faire de mon mieux ^_^

Et merci a vous deux de vous avoir donné la peine de commenter mon dessin !

EDIT :

voila le modifié mais j'ai l'impression qu'il a pas trop changé en fait :mellow:

11060704085627760.jpg

Voila j'ai mis en couleur Axel !

Pouir celui j'ai voulus tester d'autres choses, surtout pour les vêtements.

637087Axel4.jpg

Eh là, j'ai essayé de faire la princesse Zelda avec un style plus KH.

583092zeldaKH2.jpg

Voila dites ce que vous en pensez ^_^

Guest

Honnêtement l'effet vêtement pour Axel est bien rendu.

Quand à Zelda, j'ai toujours cru qu'elle était blonde, mais je me suis souvenu qu'elle existe aussi en chatain. Après tout c'est pas parce qu'on se fait enlever, qu'on combat parfois au côté de link, et qu'on est une princesse qui remercie nos 20taines d'heure de jeux telle une princesse Saori, qu'on ne peut pas faire des colorations.

Mais tes deux dessins ont fondamentalement les mêmes problèmes. Les mains, le pied de la jambe gauche, qui semble voltiger pendant que tout le poids du personnage est encré sur l'autre jambe. La keyblade triforce est bien trouvée.

Et les couleurs sont bien foutues. C'est bien sympa.

Merci beaucoup à vous deux !

Mais tes deux dessins ont fondamentalement les mêmes problèmes. Les mains, le pied de la jambe gauche, qui semble voltiger pendant que tout le poids du personnage est encré sur l'autre jambe.

Pourtant j'essaye de faire de efforts sur ça mais je galère toujours -_-

Guest

Oh rassure-toi, tu t'es déjà bien amélioré (en un dessin ? Ben... ouais).

Rien que la "correction" d'Axel est déjà bien meilleure. Enfin, c'est surtout valable pour le bras et la veste (au fait, si la veste était faite d'un tissu élastique elle aurait éventuellement pu être aussi moulante que sur la première version, hein ? Hein ?).

Ensuite la version couleur de ce même dessin rend très bien, même cette "trame colorée" (tu la sort d'où d'ailleurs ?) qui représente quand même une prise de risque est réussie. Juste un truc peut-être, le fond est trop grossier, un bon gros dégradé Photoshop trop visible selon moi (mais ne gâche pas le dessin pour autant).

Et puis le second dessin regroupe tous les avantages des précédents, je vois que tu as très bien retenu les conseils qu'on (que allmagience en fait) t'as donné car l'anatomie est déjà bien meilleure. Et puis la couleur aussi. Ainsi que l'idée de la Keyblade (même si je n'ai pas joué à Zelda, honte à moi).

Merci beaucoup ça fait plaisir

je vois que tu as très bien retenu les conseils qu'on (que allmagience en fait) t'as donné car l'anatomie est déjà bien meilleure.

J'ai retenu pas mal de tes conseils, maintenant j'essaye de faire des tête moins carré et surtout moins grosse.

Bon je vais poster des dessins (version crayon de bois) du plus anciens au plus récents.

Misa de Death note :

110627024417169733.jpg

Lightning FF13

11062702442884292.jpg

Les noces funèbres

110627024625575773.jpg

Encore Lightning

110627024623276356.jpg

Kain de Legacy of Kain

110627024708588228.jpg

Raziel de Soul reaver

110627024818848741.jpg

Alice d'"Alice au retour au pays de la folie"

110627024911663444.jpg

Eh voila ^_^

Guest

C'est du recopiage non ? Parce que c'est vraiment pas mal ^_^ .

Bon certains comme Lightning sont un peu méconnaissables mais d'autres sont vraiment biens comme Misa ou Kain (que je ne connais pas pour ce dernier).

La maîtrise de l'outil est vraiment pas mal. La gestion des niveaux de gris est pour moi meilleure que la représentation du dessin qui lui-même n'est pas mauvais.

Bref, continue à dessiner. Tu n'es pas loin de maîtrise le dessin. Et pour ce qui est de la maîtrise technique tu as encore un peu de progrès à faire sur ordi mais le crayon est bon.

Guest

AAh j'avais pas vu. Honte sur moi et mes ancêtres, allons pas blâmer une descendance pas encore née.

Misa est top. Au trait on a l'impression de voir une décalcomanie.

Pour Lightning, peut être la prochaine fois décalé l'oeil sur la droite, en ajoutant des paupières, et pour les cheveux, moins dans le dessin d'un cheveux pas un cheveux, mais plus par grosses mêches comme dans certains manga.

Bon les noces funèbres, la perspective ne va pas. mais ca donne la sensation écrasante de la mariée sur Victor. Alors bon c'est sympa.

Lightning deux toujours les yeux. Fait moins une forme de poisson sans queue, et la paupière au dessus, même si elle est typée jap, on a tous des paupières. Tu verras ca fera moins poupée. Les cheveux carrément mieux.

Kain je ne sais pas, je n'ai jamais vu. Raziel, peut être revoir l'anatomie. Et Alice rien à dire.

Tu vois c'est niquel avec quoi... Deux défauts anatomiques... C'est rien ca.

Ton style évolue constamment. Mais le jour où tu saura te stabiliser, tente de redessiner ceux la, mais pas en copiant le style graphique des jeux ou manga, mais en faisant avec le tiens. Approprie toi le dessin.

Que le crayon soit avec toi!

Guest

mon préféré: sans conteste misa, qui est parfaite!!!! même si c'est fait avec modèle, c'est super!!!

Merci à vous 3, ça fait plaisir que des personnes viennent voir ma galerie ^_^ .

Depuis que j'ai posté ces dessins, j'ai essayé de trouver un style graphique, que j'ai toujours pas trouvé...

Sinon je vais poster un nouveau dessin !

110712093016850344.jpg

Au début je voulais pas du tout faire ça, mais les visages étaient pourris ...

Alors facilité, j'ai fait Aerith de dos ^_^ , et encore plus de facilité, j'ai pas fait de jambes, ni de mains x). Sinon il représente Aerith sur les plaines de midgar, a l'endroit où Zack a été tué. Sur ce dessin je suis assez content de mon fond, et de l'herbe.

voila !

Guest

Hahahaha l'herbe ca me rappelle une anecdote.

Un jour un de mes anciens prof de peinture que je pouvais pas blairer, a été faire un stage auprès d'un maitre de peinture assez célèbre, pour vous faire une idée, le type a fait par exemple a la peinture, la craquotte qu'on voit sur les paquet de craquottes (Et ouais c'est pas une photo) à l'époque où la marque se lançait.

Bref, il va faire un stage chez lui, et ce prof, était un pro des natures mortes. La le maitre lui demande de lui peindre un terrain de golf, avec l'herbe qui bouge au vent, les trous et tout.

Le prof prend son plus petit pinceau et commence a peindre sous la pression du temps, le maître ne lui avait laissé que 30min pour le faire sur une grande toile.

Au bout d'une demi heure, le prof avait fait qu'une petite partie de la toile, certes ces brins d'herbes étaient beaux, mais il n'avait pas remplie la condition. En ce marrant et posant sa pipe, le maître prend une éponge, brûle un peu le côté vert, et le trempe dans les teintes de peinture verte, puis applique l'éponge partout sur la feuille. En 10 min il a fait un gazon magnifique.

On appelle ça du matiérage.

Et on dirait bien que c'est devenu ta spécialité vestiges de vanitas, c'est assez rare à trouver, mais en même temps, ces gens là généralement ne pensent pas la couleur de la même manière. Tu vois tu cherchais un style graphique. Ben pousse peut être plus dans cette voie.

Quand il y a un arbre, plutot que rendre la couleur, rend la texture.

L'herbe pareille, les vêtements. Trouve des texture. Et un jour tu fera même une texture peau. Je pense que c'est un bon chemin. Le matiérage permet par exemple de faire de magnifique trompe l'oeil.

Merci beaucoup ! sa fait vraiment plaisir de lire ça :)

Je vais essayer ce que tu me dit de faire, je vais essayé de faire un fanart en m'appliquant le plus possible !

Encore merci !

Guest

Je suis d'accord avec allmagience, tu as une façon de vois les choses très intéressante qui se voit de moins en moins, c'est cool ^_^ .

par contre, même si l'herbe et le fond sont cool je trouve Aerith vraiment très réussie ?! Sérieux, même si elle est de dos sans les mains, tout ça, ton travail par masse est excellent :blink: !

Toi tu ne cherches pas forcément à délimiter les choses par les traits mais tu prends les couleurs et tu les poses... tout simplement (en se tenant aux formes bien sûr). Dis-moi si je me trompes mais c'est comme ça que je vois ce que tu as fait.

Sérieux, je ne sais pas ce que tu en penses toi mais moi quand j'ai vu ça je me suis dit "tiens c'est VdV ça ? C'est bizarre 'y a pas de défauts :huh: ".

Merci à vous deux !

par contre, même si l'herbe et le fond sont cool je trouve Aerith vraiment très réussie ?! Sérieux, même si elle est de dos sans les mains, tout ça, ton travail par masse est excellent :blink: !

Merci dans la version original du dessin Aerith avait une tête assez grosse, et quand je le mis sur mon ordi je me suis dit quesqu'on pourrait me dire dessus et j'ai enlevé pas mal de défaults grâce à vos conseils ^_^

Toi tu ne cherches pas forcément à délimiter les choses par les traits mais tu prends les couleurs et tu les poses... tout simplement (en se tenant aux formes bien sûr). Dis-moi si je me trompes mais c'est comme ça que je vois ce que tu as fait.

Non tu ne te trompes pas ;) et je trouvai que ça faisait mieux sans contours

un autre, un autre!

J'en posterai un mais je sais pas trop quand parceque j'essaye de faire un fanart mais j'hesites entre en faire un sur FF8 ou mes personnages féminins préférés

( :wub: ) à savoir Aerith,Linoa,Lightning et Tifa.

Guest

Ben tu n'as qu'à prendre Linoa qui boit le thé avec les autres persos de ff8.

Ou tu peux reprendre le concept de dissidia, et faire rencontrer des personnages de différents univers.

Ou non mieux, fais les deux! comme ca pas de problème pour savoir quoi faire! hahaha

un salon de thé avec toutes les belles filles de FF et Kairi et naminé au passage! :)

Voila hier j'ai eu une pulsion, et j'ai su quoi faire ! bon c'est pas exeptionnel mais bon ^_^

Donc voici le résultat de ma pulsion fais en 2min max et surtout ne soyez pas éblouïs par tant de beauté xD

11072511160882741.jpg

C'est beau n'est-ce pas ? Pour ceux qui ont pas reconnu en haut c'est Ultimécia de FF8 et en bas Linoa. Au centre c'est Tifa,Aerith et Lightning.

Maintenant voila le résultat une fois redessiné et colorié.

110725111828976356.jpg

En fait il y a seulement Linoa et Ultimecia qui n'ont pas bougé ^^'

Lightning a disparu parceque j'ai pas réussi à la faire tout simplement. Et pour Tifa et Aerith j'ai pas réussi à faire les poses que je voulais, elle ressemblait trop à des bloc.

Mon dessin represente tous simplement Tifa, Aerith et Linoa ( qui sont dans la lumiére du jour) à Ultimécia (qui est dans l'obscurité de la nuit).Voila je pense avoir tous dit :)

Guest

2 filles de ff7, et 2 filles de ff8.

Le compte est bon.

Alors si Linoa augmente son pouvoir grâce à la lune, coef 12, puissance mako. Tifa botte le cul D'ultémicia après avoir été engagée. J'oublie pas la retenue Aérith.

Donc on a trois icônes sexy des jeux ff. Contre une pas belle à la base, qui le devient encore moins après. Je dis ca parce que c'est pas mon style de fille.

Après je sais pas si c'est parce que c'est scanné, ou photocopié ou redessiné.

MAIS! Tifa n'a pas la meche du bon côté. NOOOON! puis en plus pourquoi cacher son regard intense de berserker prête à la baston. D'ailleurs je note que c'est la seule qui garde la tête haute, n'implorant pas n'importe quelle rivière de la vie, ou ténèbreux scarifié du visage.

La classe.

Bon par contre tu m'excuseras, mais niveau anatomique, ya des défauts qui passent pas. Mais bon je sais que tu n'as pas les declics, ni les connaissances pour l'instant pour ce que je trouverai à blâmer. Mais petit scarabée, la (tri)force est avec toi. Et tu verras, que ca va rentrer plus vite que tu ne le crois.

Sinon je suis abasourdi par ton crayonnais?

Non sans me faire penser aux pages préparatoires de Eichiro Oda (one piece), j'en viens à me demander, si tu pars vraiment de ce genre de dessin.

Je m'explique:

Il est certes important de trouver les poses, et les mouvements; comme il l'est de bien voir les échelles de tailles, de profondeur (quand il y en a).

Mais ton "crayonnais" est plus fouillis, que fouillé. Tu le dis toi même. Deux minutes. Sous pulsion. Ok. Mais avant de redessiner et de coloriser. Tu as redessiné la page.

J'aurai bien aimé voir la fameuse page avant la couleur. J'aurai pu te dire que par exemple, le poil de sourcil ne va pas dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est en Australie. Je sais ca ne veut rien dire, et ne cherche pas, ca ne veux rien dire.

Même les adeptes de Vandamme laissez tomber.

Puis je te donner le petit truc quand je dessine.

De toute façon je l’écris, alors tant pis si tu voulais pas.

Je vais tres légèrement avec le criterium (0.5), on ne voit presque rien, sauf si on a le nez dessus.

Je commence avec un oeuf (la ya du sens). Et je marque un genre de croix, pour me donner le sens qu'aura le visage sur la tête.

Puis je fais la forme principale et non définitive de la position du corps. L'oeuf étant la tête.

(j'avais pensé l'expliquer différemment mais ca aurait parut compliqué.)

Bien sur dans la forme principale, on retrouve une esquisse de bras, de jambes, et de ce qui peut s'apparenter à une formation bizarroïde pour les pieds.

Mais je n'ai pas là encore détaillé les muscles, ou les doigts de la main.

Je n'ai fait que faire un shémas de ce que sera le dessin. Une forme.

Un personnage, avec le bras plus ou moins levé. Mais avec un minimum de détail pour séparer la cuisse du mollet, du genoux, des hanches (contrairement à ta tifa la jambe en l'air).

J'accentue un peu plus (mais pas trop, c'est la phase transitoire vers la fin du crayonnais).

Je reviens sur les zones importantes à mes yeux. les cheveux par exemples, sans les détailler, je vais leur donner l'esquisse du mouvement que je souhaite appliquer.

Je reviens sur les bras et les jambes, et je gonfle les muscles si besoin est. La en ressort les épaules, les trapèzes, le cou, le muscle du cou(sterno-cléido-mastoidien, ou le truc qu'on voit sur tout les cou de manga), éventuellement les os (clavicule), si ya une poitrine feminine, je me contente de marquer rapidement une bosse, pas encore travaillée. Le nombril qui me sert de repère. Et l'antre jambe, qui fait penser aux jouets GIjoe.

Je fais ressortir aussi les genoux. Et je commence à faire les doigts.

J'accentue encore un peu plus, mais pas trop, parcqu'après il faut gommer.

La je part carrément dans le détail. Yeux, nez, menton, épaules, bras, avant bras, main.

Torse, avec les vêtements ou pas (des fois on peut ne pas en mettre). Si ya un manteau, je fais d'abord le tshirt rapidement.

Les cheveux sont plus détaillés. ET je fais des repères de "couleurs" avec les hachures. Pour savoir à l'avance les ombres portées ou propres.

Ca commence à avoir de la gueulle.

C'est pas fini. Je revoit le dessin en crayonnais corrige les petites erreurs (pour ca, je te conseil de retourner le papier et regarder par transparance, c'est tout con, mais ca fonctionne) et je prépare mes stylos, feutres, et plumes pour l'encrage.

Je passe sur ma méthode d'encrage (hey chacun ses secrets) et là je scan, puis photoshop.

Le crayonnais me prend une bonne demi heure au minimum. Et toute la manoeuvre, du début du trait au criterium, jusqu'à la dernière goutte d'encre, peut me prendre jusqu'à 2h. Grand maximum.

Pourquoi je dis tout ca?

Déjà pour te donner une autre méthode de travail, peut être y a t'il des choses qui sont bonnes à récupérer chez moi et à intégrer chez toi.

Ensuite pour te dire qu'un dessin, commence toujours par ton genre de "crayonnais", mais même un crayonnais, on le détail un minimum.

Voit le crayonnais comme le squelette, l'encrage la chair, et la couleur ce qui peut faire les vêtements.

Dans cette logique, peut être à l'avenir arriveras tu à faire plus encore.

Car je suis sur qu'aussi fier sois tu de ton dessin, dans 2 semaines, tu le regarderas d'un oeil mauvais.

Si je peux t'éviter ca, alors c'est cool.

Tout ce méga commentaire, mais je retiens. Tifa baisse pas les yeux elle. C'est vraiment la meilleure.

Aujourd'hui j'ai regardé FF7 advent children et même si j'étais content de revoir ma petite Aerith (vraiment pas longtemps...) Je dois avouer que je trouve Tifa de plus en plus cool !

Est-ce q'un jour je vais préféré Tifa ? Je pense pas Aerith est trop Mignonne ^^'

Sur ceux !

Pardon d'avoir blasphèmé sur la mèche de Tifa ^^'

Pour le crayonnais, c'est surtout la base de la base (j'orai du le dire), en fait je m'ennuyais et en 2 min ben j'avais mon idée, c'était surtout pour avoir un peu une idée de ce que je voulais faire.Ensuite je suis reparti sur ça

Le dessin avant la colo :

110803093616347767.jpg

Voila j'ai pris notes de tes conseils comme j'ai dit par mp.

Pour une prochaine fois j'ai une idée, ça serai un peu comment ça se passerai si Sora était dans le monde réel. Alors il y aurai 2 cases. Dans la 1ere Sora en camisole dans une chambre psychiatrique, qui crit "JE DOIS LES SAUVER !"

Et dans la 2eme 2 gars ressemblant à Even et Ansem qui parlent :

- "Quesqu'il a lui ?"

-"Il dit avoir eu une mission par le Roi Mickey et qu'il doit empeché l'apparition d'une Lune en forme de coeur ..."

Enfin un truc dans la genre, mais pour l'instant c'est qu'une idée :9: