Invité Nerthrar

Final Fantasy XIV

128 messages dans ce sujet

Oulà..... ça me refroidit totalement cette histoire :/

Je te comprends @ultimate-phenix. En voyant les nouvelles attaques de Moine, j'étais très déçue, et encore plus quand j'ai vu que je perdais mon DoT le plus long "Toucher Mortel" (30s) quand je gardais des attaques inutiles comme "Coup foudroyant" ou "Frappe du Destructeur".

Mais après être arrivée niveau 70 et avoir pu tester les nouvelles habilités, je me rends compte que ça va. Certes, il y a des attaques inutiles parmi les nouvelles (Comme "Enigme du vent" dont je ne comprends pas l'existence), mais le Moine est enfin devenu une classe avec des vrais attraits (en dehors de son très bon DPS). Le fait de pouvoir ralonger ses stacks de "Vitesse de l'éclair" au maximum avec "Enigme de la Terre" est une bonne chose, même si le fait de devoir changer de stance est assez chiant. Un nouveau boost de DPS, et surtout "Fraternité" qui a un énorme intérêt, surtout en raid.

Bref je ne sais pas trop quoi penser de cette refonte. Je m'attendais à pire, ma classe est simplifiée (ce qui est frustrant mais qui évitera les mauvais joueurs), mais certaines nouvelels habilités sont un énorme avantage.

Vu que je suis partie pour faire une review complète, allons-yyy :

J'ai beaucoup aimé cette extension. Je suis énormément attachée à Heavensward, mais Stormblood a réussi à m'étonner et à innover. J'ai très hâte de voir les raids qui vont arriver dans les mois prochains, surtout

le raid d'Oméga. Le petit avant-goût du Rift que l'on a eu lors du dernier combat de l'épopée donne vraiment envie. J'adorerais revoir Gilgamesh, ce qui ne me paraît pas impossible après les quêtes de Hildibrand :D

Les donjons sont très beaux et variés, bien qu'ils soient très faciles niveau mécaniques, mais on peut expliquer cela par le fait qu'ils sont les premiers de l'expansion. Mention spéciale pour le dernier boss du Château de Kugane qui était vraiment excellent :D

En tant que Moine, j'ai beaucoup aimé les références au Lore de Gyr Abania, même si je trouve que cela a été très mal exploité dans les quêtes de job de Moine. Du coup, si je dis que mon donjon coup de coeur est "Le Temple du Poing", ce n'est sûrement qu'à moitié objectif :D

Les défis sont énormes. Que ce soit Susano, Lakshmi (mon coup de coeur) ou le dernier boss de l'épopée (qui était jouissif au niveau mécanique), ils sont tous très réussis. Je vais essayer de me lancer dans les extrêmes si j'ai le courage, même si je ne suis pas fan des montures.

Un point qui m'a particulièrement éblouie : la musique. Rien n'est à jeter, elle est encore mieux que celle d'Heavensward. Soken et son équipe donnent vraiment à ce jeu une BO diversifiée et incroyable, et c'est très agréable.

L'ajout de Quick Time Event et du bouton d'action sont très judicieux, ça rajoute un horizon de nouvelles mécaniques !

J'ai pu commencer à tester Mage Rouge, qui a vraiment un gameplay très satisfaisant. 

Heureusement que cette expansion était aussi appréciable, car tout les problèmes lors de l'accès anticipé m'ont vraiment dégoûtée. Le fait qu'il y ai des instances de quêtes aussi tôt dans l'épopée ne pouvait que poser problème, j'ai dû me lever à 7h le weekend pour réussir à me faire une place dans une des instances. Je comprends le fait qu'ils aient réduit le nombre d'instances pour éviter un crash massif de serveur, mais ça aurait dû être anticipé. Au moins ça a créé de bons mèmes sur Raubahn xD

Problème de serveur et d'instance encore lors de l'Aléa situé dans Les Lacs (

celui avec Ixion

) : que tout le monde se fasse éjecter du serveur dès que l'ennemi meurt, sans même recevoir la récompense, ça m'a beaucoup énervée. Et encore plus sachant qu'un joueur a dû utiliser un item à 3 millions de gils pour commencer cet Aléa...

L'outil de mission en tant que DPS est une horreur, mais on a eu la même chose avec Heavensward, c'est ça le problème dès qu'on rajoute des classes DPS. Ca se stabilisera dans les prochaines semaines, mais c'est toujours très frustrant.

Les problèmes techniques très nombreux et handicapants ont failli entacher mon expérience de jeu, mais ils ont été fixés assez vites. Le problème, c'est que ce sont les joueurs en accès anticipé qui en ont pâti, payer plus pour avoir ce genre d'ennuis, c'est rageant.

Mais le contenu en lui-même est de très bonne facture. L'épopée a beau avoir eu des côtés manichéens, c'est soulageant de voir qu'elle n'a pas perdu la maturité de Heavensward. J'espère que les prochains patches apporteront de la nuance à l'histoire cependant. La fin est très intrigante, j'ai vraiment hâte de voir la suite dans 4.1 !

@Castlebouh Je comprends totalement. Beaucoup d'anciens joueurs sont déçus de ce changement, mais je pense qu'un nouveau joueur n'aura pas de problème.

C'est juste que d'être habitué à certaines habilités, puis se les faire enlever, surtout au détriment d'autres, c'est très rageant, mais pour quelqu'un qui n'a pas connu ces dites habilités, ce n'est pas un problème. Le gameplay reste bien construit. Après, je ne connais pas tout les changements, donc je ne pourrais pas juger de ce derniers pour certaines classes :/

De plus, il n'est maintenant plus utile de monter une classe secondaire, ce qui enlève vraiment le côté rébarbatif de monter un job (pour moi en tout cas).

Modifié par Akouwa

Je vois ce que tu veux dire @Akouwa . Mais ce qui m'embête c'est de jouer une classe en sachant pertinemment que les autres peuvent faire la même chose.

C'est un des soucis que j'ai avec Guild Wars 2. Quelque soit la classe que tu joues, tu peux tenir tous les rôles. (Note, par rôle, j'entends DPS, Tank, Soutient ou Heal). Certes certaines classes sont plus prédisposées que d'autre pour tel ou tel rôle, mais toutes les fantaisie sont possibles, ce qui est dommage (vous vous rendez compte? un tank élémentaliste, on aura tous vu xD).

D'après que ce que j'avais pu lire sur les classes d'FFXIV, ça n'avait pas l'air d'être le cas. Par exemple, chaque classe avait son sort de soin personnel, d'accord, mais ça semblait suicidaire de vouloir partir en donjon sans heal par exemple (ou alors fallait aimer les défis). Est-ce que j'aurais mal compris?

Si maintenant un dps est un dps et qu'il n'y a plus trop de différence entre les classes spé dps, l'intérêt devient moindre.

Mais bon, je vais essayé la version gratuite et si la BO et le scènar me plaise je pourrais très bien passer outre ce "détail". Et puis les Lalafells sont trop KAWAÏÏÏÏÏÏ :2::36::3: