Invité Nerthrar

Final Fantasy XIV

127 messages dans ce sujet

Salut à vous, KHDestinyens.

Comme la plupart le sait, FF XI est un Mmorpg. Et nous savons aussi qu'il a été un véritable fiasco.

Cet échec semble être la raison principale de la création de Final Fantasy XIV, lui aussi un futur Mmorpg. Autant se dire que les fans doivent attendre beaucoup de cet opus, espérant qu'il rattrape les erreurs de son aîné.

J'attends moi-même ce jeu avec pas mal d'impatience. Seulement voilà, je ne suis pas tant informé que ça... Oui, il y a un site officiel expliquant la plupart des détails. Cependant, le site bug et lag comme .... comme ... je sais pas, mais c'est pas naviguable. J'ai donc lâché prise au bout d'un moment, et j'en viens à vous pour espérer obtenir des précisions sur un point qui me titille un peu.

En effet, ce mmo, à l'instar de FF XIII, brise la règle des classes: votre personnage peut changer de Job à tout moment !

Si j'ai bien compris, pour FF XIV, ça se passe comme ceci: si l'on porte une épée, on est un gladiateur. Mais dès le moment où l'on se saisit d'un bâton, nous devenons un mage (ou l'équivalent, je n'ai pas retenu tous les noms de job).

J'aimerais premièrement savoir si j'ai bien compris le concept de Classes.

Deuxièmement, si ça se déroule bien comme ça, cela veut-il dire que le personnage incarné n'a pas de job stable ?

J'en viens donc à cette question: l'intérêt d'avoir plusieurs personnages (hormis pour l'apparence de son avatar via la race choisie) s'envolerait-il avec ce mmorpg ?

Je suis totalement pour les innovations, mais je dois avouer que ce changement (majeur, il faut le dire) me laisse perplexe, et m'embête. Un personnage est fait pour avoir une utilité précise. Si un personnage est désormais capable de tout faire à la fois, où trouvera-t-on l'envie de créer un nouveau personnage pour explorer l'étendue des autres classes ?

Merci d'avance de vos précisions. :)

Tiens, ce topic n'a jamais été actif.

J'en profite pour le faire remonter et voir s'il y a sur le forum des personnes qui y jouent.

Sinon, voici un screen en jeu avec moi et Red : http://bit.ly/lzteLG

Moi je joue à ce jeux sur le serveur palamecia

je crois que je suis le seul

Ma question va surement paraître très conne mais je m'en fou...

Déjà je ne sait pas réellement ce qu'est un mmorg (bon ok le online et massivement multijoueur) mais faut-il avoir forcément une connexion internet haut débit pour jouer à ce genre de jeu, parce que sinon bah il passe à la trappe pour moi

Alors MMORPG signifie Massivement Multiplayer ONLINE Role Play Game,c'est a dire que sans connexions internet ben pas de mmorpg,et puis franchment entre nous tu loupe rien a ne pas jouer a FFXIV,il est vraiment tres mal foutus a mon gout,faut le savoir mais les jeux online Square Enix sont nuls ou impossible pour des etres humains,par exemple dans FFXI y a des gars ils ont passes 28H sur un Boss et ils ont arretaient,ils ont fait le calculs,ce Boss ne peut etre vaincu quand 32H soit impossible pour nous faible etre,sinon il existe plein de RPG en vente en magazin qui sont tres bien tels que:-Mass Effect

-Elders scrolls

-Fable

pour ne citer que cela,sinon il en existe plein d'autre,en esperant t'avoir eclairer

Soyons honnête, FFXIV est en train de s'améliorer. Au début, oui, c'était injouable, maintenant, le jeu devient de plus en plus sympa.

Le Nouveau FFXIV 2.0 a l'air prometteur aussi. Ne le jugeons pas trop vite.

Sinon, tu réponds tout seul à ta question. Si tu joues à un MMO, et que le O signifie "Online" ^^

Alors MMORPG signifie Massivement Multiplayer ONLINE Role Play Game,c'est a dire que sans connexions internet ben pas de mmorpg,et puis franchment entre nous tu loupe rien a ne pas jouer a FFXIV,il est vraiment tres mal foutus a mon gout,faut le savoir mais les jeux online Square Enix sont nuls ou impossible pour des etres humains,par exemple dans FFXI y a des gars ils ont passes 28H sur un Boss et ils ont arretaient,ils ont fait le calculs,ce Boss ne peut etre vaincu quand 32H soit impossible pour nous faible etre,sinon il existe plein de RPG en vente en magazin qui sont tres bien tels que:-Mass Effect
-Elders scrolls
-Fable
pour ne citer que cela,sinon il en existe plein d'autre,en esperant t'avoir eclairer

Merci pour tes conseils mais du coup ça contraste avec l'avis de Yen Sid, je vais attendre un peu je crois, ma connexion internet est bonne que le week end, ça va faire peu de jours pour y jouer si je l'ai.
Sinon pour Elders scrolls et Mass effect c'était même pas la peine de me les proposer vu que jme les suis pris le jour de leur sortie; en revanche Fable pas eu l'occasion de tester je crois qu'il est dispo que sur XBox aussi donc ça va pas être possible.

Soyons honnête, FFXIV est en train de s'améliorer. Au début, oui, c'était injouable, maintenant, le jeu devient de plus en plus sympa.
Le Nouveau FFXIV 2.0 a l'air prometteur aussi. Ne le jugeons pas trop vite.

Sinon, tu réponds tout seul à ta question. Si tu joues à un MMO, et que le O signifie "Online" ^^

Oui c'est vrai mais si il y avait un mince espoir d'y jouer sans avoir une connexion tip top cela m'aurait simplifier la chose.
Quand tu parles de la V2, tu veux parler de sa sortie sur PS3 qui est améliorer et plus simple à manier?

Nop, ils vont sortir une nouvelle version du jeu. Et pour cela, ils repartent de 0 !

Même si je n'y jouerai peut-être jamais (1. je ne suis pas fan du système de paiement vu que je n'y jouerai pas régulièrement ; 2. je ne suis pas fan des MMORPG), je dois avouer que ce trailer pour cette nouvelle version de FF XIV est particulièrement éblouissant oO

> http://youtu.be/ElLOeL8tD1Q

Entre la musique, les références aux précédents FF, la beauté des effets et l'ambiance générale... C'est un véritable coup de coeur visuel !

Même si je n'y jouerai peut-être jamais (1. je ne suis pas fan du système de paiement vu que je n'y jouerai pas régulièrement ; 2. je ne suis pas fan des MMORPG), je dois avouer que ce trailer pour cette nouvelle version de FF XIV est particulièrement éblouissant oO

> http://youtu.be/ElLOeL8tD1Q

Entre la musique, les références aux précédents FF, la beauté des effets et l'ambiance générale... C'est un véritable coup de coeur visuel !

J'avais déjà vu la vidéo et oui j'avoue, que ça claque sa maman.

Je profite de ce topic pour parler de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, et notamment de la bêta qui se déroule actuellement. A noter que SQUARE ENIX France a donné l'autorisation aux sites communautaires SQUARE ENIX de parler du jeu et de sa bêta ! C'est donc avec un grand plaisir que je vais tenter de vous donner mes impressions, puisque depuis la fin du test Alpha de FF XIV ARR, j'ai la chance de pouvoir m'essayer au titre, et surtout de pouvoir me rendre compte du travail qui a été fait par rapport au premier FF XIV (auquel j'ai un peu joué).
A_Realm_Reborn_Black.JPG
Tout d'abord, je reviens un peu sur mon expérience sur FF XIV, premier du nom. Malgré des environnements assez chouettes, mes débuts sur le jeu ont été vraiment difficiles. Mon PC (ou le jeu ?) ne me permettait pas de jouer correctement dans certaines zones. J'ai donc du m’accommoder aux lags et ralentissements en tout genre pour commencer. Fort heureusement, une mise à jour est arrivée par la suite permettant de mieux paramétrer les options graphiques, ce qui m'a permis de jouer sans difficultés. Néanmoins, le gros point noir de la première version de FF XIV résidait dans son gameplay, bien trop rigide et malheureusement mal pensé. J'ai passé de longues heures à essayer de me faire à ce système, mais au final, et à contre-coeur, j'ai laissé tomber...
ffxivaucoindufeumini.png
Lorsque j'ai appris que SQUARE ENIX allait retenter sa chance avec A Realm Reborn, je me suis posé pas mal de questions sur l'utilité de vouloir reconquérir les joueurs qui ont boudé (et le mot est faible...) FF XIV. Le concept du "On efface tout et on recommence", notamment avec la fin du monde programmé
me laissait vraiment perplexe. Mais en voyant le trailer, il est tout de même difficile de ne pas s'enthousiasmer devant de si belles images. Quoi qu'il en soit, j'attendais de pied ferme le moment où je pourrais enfin mettre les mains sur le titre. Et mon léger parcours dans l'Alpha de ARR, et actuellement dans la Bêta, m'a permis de me faire une opinion sur le jeu, même si bien évidemment, la qualité d'un jeu en Bêta ne reflète pas la qualité finale que le titre aura à sa sortie commerciale.
ffxivThanalanmini.jpg
Tout d'abord, la première chose qui m'a frappé en jouant à ARR, c'est l'ambiance qui se dégage du titre, de ses musiques, de ses environnements. C'est bête à dire, mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un Final Fantasy, mais cette fois-ci, en ligne. J'ai pris un grand plaisir à me balader que ce soit dans les villes ou villages, mais également dans les forêts. On peut d'ailleurs apercevoir d'autres lieux dans des trailer qui sont typiques des Final Fantasy, et cela fait vraiment plaisir à voir, mais surtout à explorer. Il y a néanmoins quelques points négatifs que j'ai relevé comme une carte pas assez personnalisable à mon goût. J'aurai aimé pouvoir marquer un lieu avec ma souris afin de pouvoir me diriger vers celui-ci sans devoir ouvrir la carte toutes les 30 secondes pour voir si je prends le bon chemin ! Mais bon, tout ceci ne reste que du détail, et si ça se trouve, tout ceci sera implémenté durant la phase 3 du jeu !
Pour moi, l'essentiel à retenir de l'univers et de l'ambiance du jeu, c'est qu'on a vraiment la sensation et l'impression de jouer à un Final Fantasy, à monde ouvert, et ça, c'est appréciable.
D'ailleurs, je parlais de musique, j'ai pu apercevoir et donc écouter ceci :
Le gameplay est quelque chose d'essentiel dans un jeu, et j'attendais FFXIV ARR au tournant. Et je n'ai vraiment pas été déçu. Bien évidemment, rien de révolutionnaire, le tout est assez classique mais ça fonctionne, en tout cas, bien mieux que le premier FFXIV. On apprend à jouer tout doucement au début grâce aux tutoriels et aux premières missions qui nous enseignent les bases. Puis on commence à s'aventurer, à apprendre de nouvelles techniques.
Mais ce qui m'a le plus séduit, c'est le système de Job/Classe. Arrivé un certain niveau, on peut choisir de s'essayer à une autre classe. Pour ma part, ayant choisi un Élémentaliste en début de partie, j'ai pu "transformer" en quelques secondes mon personnage en Archer. Je ne suis pas un expert en MMORPG et je ne sais pas si ce système existe déjà ailleurs, mais le fait de pouvoir changer de classe en 2 clics et de s'adapter ainsi à toute situation est vraiment sympathique. D'autant plus que certaines actions de classes peuvent être reprises pour d'autres. En clair, j'ai pu utiliser une action d'Élémentaliste lorsque mon personnage était en Archer. Je trouve du coup les possibilités assez sympas.
D'ailleurs, vous pouvez paramétrer vos équipements pour chacune de vos classes/Job, et il sera automatiquement sélectionné lorsque vous passerez à la classe en question. Seul regret néanmoins, lorsque j'ai commencé mes nouvelles attributions d'Archer, je n'ai pu m'amuser avec aucune quête, puisque je les avais déjà toutes faites en tant qu'élémentaliste. J'ai du passer de longues minutes à faire de l'expérience sur des monstres afin d'augmenter mon niveau et de débloquer les quêtes de classes (accessibles à certains paliers de niveau).
Il y aurait je pense beaucoup à dire sur le gameplay du titre, mais à l'heure actuelle, ce qu'il faut savoir, c'est que ARR permet de passer d'agréables moments, sans prise de tête à essayer de comprendre comment fonctionne la chose. On y joue, on découvre, et on s'amuse.
Enfin, je m'aperçois que j'ai déjà pas mal parlé pour le moment. Mais je tenais vraiment à donner mon avis sur ce titre qui m'a vraiment, et très agréablement surpris. Je pourrais parler plus en détails d'autres choses, mais je tenais surtout à donner mon ressenti sur ce que j'ai déjà pu vivre en jeu. En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas. D'ailleurs, est-ce qu'il y en a sur le forum qui ont la chance de pouvoir actuellement s'essayer à la Bêta ? Si oui, je serai très content d'entendre également vos avis, voir si je suis le seul à être enthousiaste pour ce jeu !

Merci beaucoup ! ^_^

Tout comme Red Wizzard, j'ai en règle général beaucoup de mal avec les mmorpg... Je me lasse trop vite peux être, le fait qu'il n'y est en général pas un vrai scénario aussi. Voilà, bon j'ai quand même joué pas mal à The Old Republic (j'y joue encore) mais il tient une place discutable dans le coeur des joueurs alors ... xD

Bon en tout cas, ta description m'a beaucoup intéressé. Malheureusement, j'espère que (même si je ne remet pas en doute la qualité de ce jeu) ARR ne va pas "détruire" Square Enix. Après l'échec qu'était FF XIV on est en droit de se poser des questions...

En tout cas à la place de Square, je n'aurais pas appeler ce jeu FFXIV A Realm Reborn, mais juste ARR. Histoire de ne pas partir défavorisé vis à vis des joueurs.

Mais là , je suis hors sujet . Bref, j'ai en effet quelques à te poser :

1) Le jeu a t'il un véritable aspect solo avec des quetes intéressantes et un scénario digne de ce nom ?

2) Tu n'as pas parlé du PVP ; comment se présente t'il dans ce jeu, a t'il un véritable intérêt ?

3) Comment se procurer cette bêta ? ;)

Voilà et merci encore !

Intéressant ton test,j'avais postuler pour la 1er Béta mais bon j'ai pas eu de chance et je me suis pas réinscrit depuis,

mais dans l'ensemble cela à l'air plutôt bon,après j'attends de voir comment cela va évoluer ayant était déçu par l'ancien FF XIV,

j'appréhendais un peu mais bon tu confirmes que j'ai bien fait de lui donner une 2nd chance.

Le système de semi-double classe à l'aire sympa,en tout cas je vais voir pour essayer d'intégrer la béta et me faire un avis définitif.

Master Obuibo : Je ne suis pas trop MMORPG également. Mon expérience dans les MMORPG est assez faible, j'ai joué à Guild Wars 1, Aion, Guild Wars 2 et FFXIV. Du coup, je me focalise pas mal sur l'expérience en jeu que j'ai pu avoir dans ces jeux !
Tu n'es pas vraiment hors sujet concernant le choix d'avoir pris le risque de développer FFXIV ARR. Déjà que le premier FFXIV a coûté énormément d'argent à SQUARE ENIX, si ARR ne fonctionne pas, cela serait très inquiétant je trouve. Mais bon, nous verrons bien quand le jeu sortira ! L'avantage qu'il a, c'est qu'il sortira simultanément sur PC et PS3, ce qui permettra de toucher encore plus de joueurs.
Pour répondre à tes questions :
1) Le jeu a t'il un véritable aspect solo avec des quetes intéressantes et un scénario digne de ce nom ?
Pour l'instant, il est difficile de juger le scénario du jeu car beaucoup de scènes n'ont pas été implémenté dans la Bêta. Pour ce qui est de l'aspect solo, le début du jeu est clairement une aventure que tu devras réaliser seul (bien que tous les autres joueurs sont présents !). Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que c'était une volonté de l'équipe de développement de focaliser le début du jeu sur une aventure solo, puis de l'étendre par la suite sur des aspects plus multijoueurs. En tout cas, on retrouve toujours le système des mandats du premier FFXIV qui m'avait énormément plu lorsque je jouais avec RedWizard dans le jeu.
Pour les quêtes et les mandats d'ailleurs, cela reste du classique du style : "Tuer X monstres à tel endroit", ou "Apporter ce truc à telle personne", ou "Récolter X choses à tel endroit". Mais j'ai trouvé que ces quêtes étaient plutôt bien intégrées au background et à l'histoire du jeu. Donc j'ai pris pas mal de plaisir à accepter, et accepter, et accepter encore pleins de quêtes.
2) Tu n'as pas parlé du PVP ; comment se présente t'il dans ce jeu, a t'il un véritable intérêt ?
Je ne suis pas très PVP, mais il me semble que le PVP n'est pas encore implémenté dans la Bêta du jeu. Je n'en suis pas sûr, mais je n'ai rien lu sur ça !
3) Comment se procurer cette bêta ?
Tu peux encore postulter pour être sélectionné pour la phase 3 de la Bêta fermée. Il te suffit de te rendre sur cette page : http://entry.ffxiv.com/beta/fr/
A noter que la phase 3 commencera en Juin, et permettera de mettre la main sur la version PlayStation 3.
Ghost-Sora : Il faut tout de même garder à l'esprit que la bêta ne reflète pas la qualité finale du titre. Ce n'est pas vraiment un test, mais plus mes impressions sur mon expérience de jeu. Et comme pour toi, j'ai été très déçu par le premier FFXIV, mais ARR m'a vraiment et très agréablement surpris !
Pour le système des multiclasses/Job, il me semble que ce n'est pas limité à 2 classes, mais tu peux t'essayer à toutes les classes existantes. Mais je n'en suis pas sûr !

Personnellement, je n'ai joué ni à FF11 ni à FF14, car comme la plupart des fans de FF, je n'adhère pas trop à l'idée d'un FF MMORPG... mais je ne doute pas qu'en termes de gameplay, ça doit vraiment être agréable d'y jouer^^

Un ENORME coup de coeur pour la chanson Answers de FF14 , interprétée par Susan Calloway, elle est juste grandiose, avec les chorales en fond, franchement, même sans contexte, je l'adoooore!!! et on trouve de nombreuses musiques vraiment belles (Twilight over Thanalan en particulier^^) . Mais malgré le fait que ce soit le grand Uematsu qui ait composé la plupart des musiques de l'OST de ff14 (il me semble?), je la trouve quand même un poil en dessous de celle de FF11 qui nous proposait vraiment des thèmes épiques qu'on se surprend à adorer même sans avoir joué au jeu!

Final Fantasy XI ne m'a jamais attiré, le XIV non plus. Cependant, depuis l'annonce de A Realm Reborn (FFXIV 2.0), le jeu me donne de + en + envie (très beaux graphismes, gameplay à la manette, grande personnalisation...). Seul hic : abonnement.

Affaire à suivre pour ma part.

Effectivement, l'abonnement est un point que me rebute aussi. C'est pour ça que j'ai joué essentiellement aux Guild Wars de mon côté, puisqu'il n'y a pas d'abonnement.

Pour FF XIV ARR, le jeu donne vraiment envie, et cette bêta donne vraiment une très bonne impression du jeu. D'ailleurs, pour tomber en plein dans l'actualité du titre, le producteur a annoncé aujourd'hui que la date de sortie de FINAL FANTASY XIV A Realm Reborn sera dévoilée ce mois-ci !

Sinon, une nouvelle image du jeu, toute jolie !

BJ6G-nYCMAENZMD.jpg

Magnifique travail sur le décor, c'est clair que ça fait envie^^ le jeu de lumière est vraiment trop beau OoO

Malheureusement mon avis va venir entacher le tableau mais je reste sur cette idée de base du Final Fantasy, épisode unique avec son scénario extraordinaire et des personnages charismatiques.

Certes Square-Enix surfe sur la vague du MMO et je les comprends mais je pense que l'expérience FF ultime doit rester en un unique épisode où on retrouve dans la saga des clins d'oeil à différents personnages, mogs, Cid etc... Depuis FF X-2 je suis déçu, sans parler de la saga FF XIII...

La seul saga qui me fait encore apprécier SE c'est Kingdom Hearts !

L'idée de progresser en groupe dans un MMO à l'univers FF à dos de Chocobo ça doit bien être sympa mais l'impression finale sera amère je pense quand on adopte le moyen marketing MMO :( Mais longue vie à ce FF XIV : A Realm Reborn !

J'ai hâte de le tester quand même

ça vient de tomber, FF XIV, le plein d'images : http://www.gamekult.com/actu/final-fantasy-xiv-arrivage-massif-dimages-A108904.html

Certes Square-Enix surfe sur la vague du MMO et je les comprends mais je pense que l'expérience FF ultime doit rester en un unique épisode où on retrouve dans la saga des clins d'oeil à différents personnages, mogs, Cid etc... Depuis FF X-2 je suis déçu, sans parler de la saga FF XIII...

Je ne comprends pas... Ce FFXIV ARR possède tout ce que tu cites.

Peut-être alors, moi je reste sur mes impressions du premier FF XIV et FF XI et sincèrement c'était pauvre... J'ai peur que le modèle MMO prenne le dessus sur l'attachement qu'on peut avoir pour les personnages et leur histoire, et que ce soit juste une histoire d'XP interminable...

Après SoRiAsT tu sembles être l'expert ici de la question donc je m'en remet à toi et peut-être arriveras-tu à me convaincre qui sait ;)

Peut-être alors, moi je reste sur mes impressions du premier FF XIV et FF XI et sincèrement c'était pauvre... J'ai peur que le modèle MMO prenne le dessus sur l'attachement qu'on peut avoir pour les personnages et leur histoire, et que ce soit juste une histoire d'XP interminable...

Après SoRiAsT tu sembles être l'expert ici de la question donc je m'en remet à toi et peut-être arriveras-tu à me convaincre qui sait ;)

Oh, je ne cherche pas à convaincre, mais j'essaye surtout de comprendre ton avis. Car j'ai plus l'impression que tu juges le jeu sans vraiment t'être renseigné dessus ;p.

Après personnellement, ça ne me dérange pas, chacun est libre de penser ce qu'il veut. D'autant plus que je n'ai pas aimé FFXI et FFXIV premier du nom (voir mes posts au dessus).

Pour ce qui est de l'aspect histoire et personnages, il ne faut pas oublier que le principe même du MMO repose sur l'expérience de jeu en ligne, et donc avec les autres joueurs. En quelque sorte, tu peux créer ta propre histoire en jouant avec tes amis dans un univers Final Fantasy.

Ce type de jeu reste donc plus ouvert qu'un FF classique, puisque tu pourras choisir et déterminer plusieurs éléments de jeu (classe, physique de ton personnage, affinité aux éléments, région de départ, classe/job secondaire, etc).

Je ne dis pas que le jeu est parfait, mais il mérite que l'on s'attarde un peu dessus afin de tester ce qu'il a à offrir (et même pendant une phase bêta).

Et justement, même si ça peut surprendre, je me suis inscrit pour la Bêta il y a deux jours, "On ne dit pas j'aime pas tant qu'on y a pas goûté" ^^

Je penses que je suis allergique aux MMO en fait et que je préfère être pris dans une histoire grandiose comme les premiers FF et n'ont pas créer la mienne (dans cette exemple je ne parle pas de FF XIII, le jeu couloir...). Le film interactif RPG parfait quoi.

Donc oui tu en connais plus que moi c'est indiscutable.

Mea Culpa de ma part ;)

Et voilà, on connait la date de FF XIV ARR : le 27 août sur PC et PS3 ! Une nouvelle vidéo a été dévoilé pour l'occasion. Je reste vraiment émerveillé par la version PC, et par les environnements !

La version collector à seulement 60 € ?! (je pensais que 60€ ce serait la version normale :o) avec plein d'objects, d'artworks... + un bonnet mog (bave) si on précommande ? *tuez-moi* (PAPA, amène la carte bancaire !)