Jump to content
Guest

Kh I vs Kh II : quel est le meilleur jeu ?

Recommended Posts

Guest

Personnaly, je suis pour KH II !
Notamment pour les liens avec l'Organisation XIII, son scénario (et oui j'aime beaucoup son histoire moi x) je la trouve plus consistante et plus mature que celle du 1, meme si certains rebondissements sont légèrement WTFFFFFFF??)
La maniabilité et les graphismes qui sont tout meme géniaux pour une PS2 et comparé a ceux du 1 (CES SAUUUUUTS TWT)
Et puis, le level design est intéressant. Bon, la difficulté n'est pas énorme mais je trouve qu'elle est très bien dosée, que les combats sont fluides (je suis d'ailleurs une grande fan des commandes réactions ! j'espère qu'il en garderont dans le III...), et j'apprécie les minis jeux disséminés tout au long de l'histoire !

PS : Mention spéciale pour le Monde d'Atlantica, qui vaut son pesant d'or rien que parce que Donald, Sora et Dingo y chante (*se roule par terre*)

Guest

Ah oui ça part contre ça m'a déçue Atlantica dans le deux, il y a que des chansons même contre Ursula contrairement au deux où c'était génial les combats sous l'eau !

Guest

Perso je suis fachée contre l'Atlantica du 1 moi XDD
Faut dire que la maniabilité était pourrie, meme si c'était effectivement une idée géniale !
Si il avaient rendu les déplacements plus simples alors je pense que je l'aurais plus aimé !

Personnaly, je suis pour KH II !

Notamment pour les liens avec l'Organisation XIII, son scénario (et oui j'aime beaucoup son histoire moi x) je la trouve plus consistante et plus mature que celle du 1, meme si certains rebondissements sont légèrement WTFFFFFFF??)

Et puis, le level design est intéressant.

Le level design de KH II est carrément moins intéressant que celui de KH I pourtant... Tout est "plat", tu n'as plus de "plate-forme", plus vraiment d'interaction avec le décor...Et puis, les mondes font plus "petits". Franchement, compare la "place de la guillotine" de la Ville d'Halloween version KH I à la version KH II. Tu trouves pas que celle de KH I a une ambiance moins "superficielle" et qu'elle fait "plus grande" ?

Ou la Caverne aux Merveilles dont l'intérieur a un design un peu H-S...

L'Organisation est mal exploitée, ils apparaissent au petit bonheur la chance, les capuches n'ont pas vraiment de sens vu qu'ils les enlèvent de toute façon, certains noms des membres ne sont jamais prononcés (Demyx, Luxord, Xigbar), ils sont traités et agissent comme des méchants basiques malgré le pseudo-non-manichéisme avec l'histoire de "ils veulent juste récupérer leur cœur", les derniers membres tombent comme des dominos une fois arrivé à Illusiopolis et on n'a pas tellement le temps de pouvoir les apprécier et de voir leur caractère. Chain of Memories a fait beaucoup, beaucoup mieux à ce niveau-là. Au moins, KH II FM corrige quelques petites choses en incluant de nouvelles scènes.

Les rebondissements ne sont pas "légèrement" WTF, ils sont "carrément" WTF et il n'y en a pas qu'un peu. Et s'il n'y avait que les "rebondissements"... Sans oublier tous les trucs "qui arrangent mais qui ne sont pas du tout expliqués". A l'heure actuelle, c'est le seul KH qui pousse le vice à ce point et j'espère bien qu'il gardera cette place et ne se fera pas détrôner par un futur KH.

Non, sérieusement, ce que KH II a de "mieux" que KH I, c'est :

-les graphismes

-les phases en vaisseaux gummi

-peut-être un peu plus de variété dans les mini-jeux (et encore..)

-la caméra

-les sauts

Le reste, c'est "kif-kif" ou "moins bien".

Et arrêtez avec "l'histoire de KH II est plus mature", c'est faux. C'est l'effet "poudre aux yeux" de KH II. Sora était plus "adulte" dans KH I et même dans CoM.

Guest

Sur le point des plateformes, je suis d'accord, mais comme à l'origine, le jeu n'est pas un jeu de plateforme, ca ne me semble pas extremement dérangeant ! par contre, pour ce qui est de la "grandeur des mondes", moins... Parce qu'ils ont quand meme fait l'effort d’agrandir la ville d'Halloween (personnellement, je n'ai pas de soucis avec la nouvelle place de la guillotine, meme si il est clair que l'ancienne était mieux) par exemple, et le monde d'Hercule, se limitant au Collisée dans le 1.

Pour ce qui est de l'exploitation de l'Organisation, je te rejoins totalement sur ce point cependant. Je pense que si on ne connaissait pas avant les membres un peu mieux, et qu'on sait un peu plus le "pourquoi" du "comment", il n'y a aucun moyen de les apprécier réellement, surtout que c'est vraiment des apparitions en random dans la moitié des mondes... La seule qui est à peu près justifiable, si ce ne serait pas que pour emmerder Sora, c'est celle de Xaldin dans le Royaume de la Belle et la Bete.
Je pense qu'ils auraient pu largement approfondir leurs personnages, et je suis d'accord avec toi, c'est totalement dommage.

Par contre, je reste sur mon point de vue au niveau de la maturité du jeu xD Je ne parlais pas forcément de la maturité des personnages, mais simplement de la maturation de la série. Les questions sont plus nombreuses, l'intrigue un peu plus sombre... Après, j'aime etre un peu perdue et me poser des questions, donc je peux comprendre qu'on pense le contraire !

Après, si on me demande quel KH a vraiment le meilleur gameplay, je dirais Birth By Sleep et DDD ainsi que CoM.

(PS : Un faaaaan de Crisis Coooore :26: trop cooool !)

Sur le point des plateformes, je suis d'accord, mais comme à l'origine, le jeu n'est pas un jeu de plateforme, ca ne me semble pas extremement dérangeant !

Par contre, je reste sur mon point de vue au niveau de la maturité du jeu xD Je ne parlais pas forcément de la maturité des personnages, mais simplement de la maturation de la série. Les questions sont plus nombreuses, l'intrigue un peu plus sombre... Après, j'aime etre un peu perdue et me poser des questions, donc je peux comprendre qu'on pense le contraire !

Il n'en reste pas moins que tous les opus de KH ont un côté "plate-forme"...sauf KH II. Ce qui a été un peu corrigé avec la Caverne du Souvenir de KH II FM, je crois...

Cela dit, oui, c'est très bien d'avoir mis de nouvelles zones "emblématiques" par rapport à KH I. Enfin, sauf à Agrabah.

Et pour la "maturation"...Dans ce cas, CoM l'avait fait avant (et mieux).

Être perdu et se poser des questions, oui ,c'est cool...Mais il faut qu'il y ait de vraies réponses ! Or, on peut tourner ça dans tous les sens mais le retour de Maléfique est débile, le retour d'Ursula (et la réaction des personnages autour qui n'ont pas l'air de s'interroger à ce sujet) est débile, le coup de Riku qui récupère son apparence grâce à une explosion de machine est débile, tout le truc autour des Verrou Célestes est débile, le coup de la Rivière Intemporelle est débile, la "mort" de Dingo est débile, les réactions de Maléfique dans la Ville d'Halloween sont débiles, le coup du pendentif dans Atlantica est débile (la magie Aimant peut déplacer une énorme statue en pierre intégrale mais ne peut pas faire bouger un pendentif vaguement coincé entre deux rochers ?...) et ne parlons pas des Pendentifs d'Invocations... KH II a fait très très fort. On n'a pas autant de trucs débiles dans les autres opus. J'aurais même presque envie de dire "dans les autres opus réunis". Et attention, je ne dis pas que tout ceci est débile parce que c'est "magique". Je dis que c'est débile parce que c'est débile, magie ou non.

Sinon, concernant l'Organisation, 358/2 Days est assez décevant aussi... Mais en fait, avec le recul, 358/2 Days a carrément fait régresser le personnage de Roxas....

Guest

Être perdu et se poser des questions, oui ,c'est cool...Mais il faut qu'il y ait de vraies réponses ! Or, on peut tourner ça dans tous les sens mais le retour de Maléfique est débile, le retour d'Ursula (et la réaction des personnages autour qui n'ont pas l'air de s'interroger à ce sujet) est débile, le coup de Riku qui récupère son apparence grâce à une explosion de machine est débile, tout le truc autour des Verrou Célestes est débile, le coup de la Rivière Intemporelle est débile, la "mort" de Dingo est débile, les réactions de Maléfique dans la Ville d'Halloween sont débiles, le coup du pendentif dans Atlantica est débile (la magie Aimant peut déplacer une énorme statue en pierre intégrale mais ne peut pas faire bouger un pendentif vaguement coincé entre deux rochers ?...) et ne parlons pas des Pendentifs d'Invocations... KH II a fait très très fort. On n'a pas autant de trucs débiles dans les autres opus. J'aurais même presque envie de dire "dans les autres opus réunis". Et attention, je ne dis pas que tout ceci est débile parce que c'est "magique". Je dis que c'est débile parce que c'est débile, magie ou non.

Ca je ne te contredirais pas parce que c'est totalement vrai XDD Mais bon, je sais pas, ca reste le KH sur PS2 en tout cas avec lequel j'ai le plus d'affinités.

Meme si le portage de KH I sur PS3 est les améliorations qu'il y a eu avec m'ont presque fait changer d'avis !

Personnellement je suis pas une grande fan de 358/2 days non plus... Je préfère CoM, meme si il n'est pas uniquement centré sur l'Organisation !

Ca je ne te contredirais pas parce que c'est totalement vrai XDD Mais bon, je sais pas, ca reste le KH sur PS2 en tout cas avec lequel j'ai le plus d'affinités.

Ah non mais ça, aucun soucis. Tu as le droit de le "préférer", de "mieux y accrocher".

Juste, ne dit pas que le scénario est "mieux que celui de KH I" ou que "le level-design est mieux que celui de KH I" parce que ça, objectivement, c'est faux. ^^ La vérité, c'est que "tu préfères le scénario et le level-design".

On va dire que je joue sur les mots mais...les mots ont un sens.

Moi-même, y a des trucs que j'aime beaucoup dans KH II. Malgré tout, j'espère que tout ne reviendra pas dans KH III, pour que KH II garde "des petits trucs à lui". Comme les Commandes Réactions ou les Fusions.

Guest

Ah oui, d'accord xD Si tu joues sur les mots a ce point la aussi....
Je ne suis pas dévellopeuse de jeu vidéo, ou level designer, je n'ai donc pas de base concrète pour dire que l'un est mieux que l'autre dans ces domaines.
Ce que je disais, c'était parfaitement subjectif ! Ce genre de chose appartient à la personne qui y a joué !
Alors quand je disais que le gameplay de KH II était mieux que celui de KH I, je ne prends pas du tout mon opinion comme acquis, c'est mon expérience de joueuse (qui n'est pas non plus énorme) qui parle x)

Je peux pas choisir entre KH1 et KH2 car se sont tous deux de magnifiques jeux même si on peut dire que KH2 à moins de défauts(normal c'est 3ème jeu à être sortie).

Pour moi c'est Kingdom Hearts 2.

C'est vrai qu'il dément un peu les intentions du premier, (maléfique qui se transforme par deux reprises en allier, faire valoir les ennemis du second volet d'avantage par rapport à ceux du premier et faire passer les sans coeur pour des enfants de coeur et les similis pour les terreurs infinis (c'est beau ça rime ^^)). Si KH 2 prend une route singulière comparé à son aîné, rien ne l'en empêche, et puis on perd en niaiserie. Pas en ce qui concerne le caractère des personnages mais concernant l'adversité. On est plus dans une lutte Lumière vs Ténèbres banale, et on étoffe les persos notamment les opposants, on leur donne enfin une raison valable de s'affronter à nous et pas "Yo je viens pour gouverner toute votre race en plongeant l'univers dans les Ténèbres abyssales car la lumière crame mes lentilles de contact." Evidemment, les intentions d'Ansem nous sont révélés par la suite mais en se tenant au premier ce n'est pas le cas.

Alors je sais que plein de gens adore l'Archetype du méchant sans raison valable mais c'est pas trop mon trip.

Sans parler de gameplay, je pense que chaque KH possède son petit quelque chose qui en fait un jeu unique par rapport aux autres. Chaque jeu apporte, sa pierre à l'édifice, qu'elle que soit la taille de la pierre. De toute façon, dès qu'il s'agit d'un KH, je deviens un fanboy et je suis incapable d'être objectif sur la qualité du jeu. Je les aime tous, sans préférence !

Personnelement je vais être simple les 2 jeux ont leur point fort et faible donc pour ma part si on prend les 2 point important (scénar et Gameplay) c'est :

Scénario : Pour ma part KHI est le meilleur dans cette catégorie, d'ailleurs de manière général KHI est le meilleur en termes de scénario c'est le seul où vraiment tout est cohérent, où les mondes Disney ont vraiment une raison d'être là et sont relié à la trame principal (par le fait que les méchants de Disney agissent ensemble), tandis que KHII adoptent le schéma qu'adopteront tout les autres par la suite c'est à dire que quasiment tout les mondes disney on s'en fiche pour le scénar global du jeu (hormis Tron et peut-être le château de la bête) et il y'a que quand on est dans des mondes originaux à la série que le scénar avancent vraiment, ça et plus comme dis ci-dessus toutes les incohérences et contradictions par rapport à KHI même si on est même pas proche du niveau d'incohérence actuel de la série en sois KHII n'était qu'un début.

Gameplay : Là je pense qu'on peut pas le nier de très loin Kingdom Hearts 2 et surtout dans sa version Final Mix, pour ma part KH2 est de loin le KH et même en général l'un des jeux les plus aboutis que Square (Soft comme Enix), et franchemant je le dis tout de suite il FAUT faire le Critical LV1 challenge sur la version Final Mix c'est vraiment le meilleur moyen d'apprécier le jeu à son optimal, ce qui est vraiment génial dans KHII Final Mix c'est que vraiment quasiment tout à une utilité si on sait comment s'en servir efficacement et est fun à jouer, la majorité des boss sont vraiment très bien designer (surtout les boss optionnel en ce qui me concerne Lingering Will est un modèle à suivre pour créer un superboss et de très loin le meilleur boss que Square ait jamais crée), même dans les équipement quasiment toutes les Keyblades sont utiles selon la stratégie que tu veux adopter. Non on sent qu'ils ont vraiment penser de A à Z c'est juste que le jeu n'est de base pas suffisamment difficile pour nous encourager à explorer toutes ses options (alors que certaines sont carrément meilleur que le traditionnel : "bourré la touche d'attaque et se soigner de temps en temps en reposant sa survie sur Dernière Force et Dernière Chance" et qu'ils faillent faire un LV1 challenge pour être encourager à tout exploiter (que honnêtement je considère comme le mode de difficulté maximal de ce jeu parce que contrairement aux autres KH ils ont vraiment tout fait pour que ce soit faisable et fun à jouer). En bref KHIIFM reste à jour de très loin le KH le plus abouti de la série et le plus fun à jouer en termes de combat, mon seul regret ait qu'il n'ait pas conservé ce système pour les futurs KH et ont décidé à la place de faire ce système de commandes de merde.

Après je vois KHI comme une base de KHII niveau combat par contre niveau LV Design KHI était plus inspiré c'est vrai surtout certain niveau comme la forteresse oublié, mais j'ai eu largement plus de fun à jouer à KHII.

Voilà et pour ma part je suis un de ces joueurs qui placent le gameplay au-dessus du scénario en termes d'importance (tu peux faire le meilleur scénar au monde si ton jeu est pas agréable à jouer ça ne marchera pas pour moi et quand je rejoues une autre fois à un jeu c'est certainement pas pour le scénar), donc pour ma c'est KHII et j'espère franchement que KHIII reprendra bien (en l'améliorant évidemment) le système de KHII en améliorant juste le LV-Design.

Perso c'est KH2,déjà c'est celui avec la plus grosse durée de vie,le scenario est bien plus prenant,ya quelque blague un peu nul de Sora mais c'est me fait souffler du nez,étant donné que je suis un pro des blague pourrri,c'est aussi plus sérieux plus tôt que KH1(a la moitié) qui ne l'ait qu'a partir de la Forteresse Oublié,mais sa Chain of Memories la déjà fait pour le serieu^^de tout manière c'est le scénario globale de la saga que j'aime,tellement complexe,je trouve aussi que Sora est plus humain dans cette épisode que KH1(CoM aussi d'ailleurs,a la mort SPOIL Vexen),par exemple SPOIL il a de la peine non seulement pour Axel,mais carrément aussi pour Xemnas:o alors que dans KH1 il a l'air dans avoir rien faire pour aucun ennemi,le gameplay bien plus fluide,les combat contre l'organisation qui pue la classe,et vu que j'ai découvert avec les compile,je l'ai connaissaient bien grâce a 358/2 days,je trouve personnellement que le combat finale est le meilleur de tout la saga(j'attend DDD dans 2.8,mais sa m'étonnerai que sa me fasse changer d'avis,je pense que seul KH3 est capable de le surpassé,et si il y a arrive,sa sera pour moi le combat le plus épique de tout la génération^^)mais il y a un gros point noir je trouve,c'est le deus ex machina de l'explosion de la machine d'Ansem,pour les autres"ferme la c'est magique"c'étais pas dérangeant c'étais du meme niveau que ceux de KH1,mais sa c'étais vachement incroyable^^mais attention KH1 reste un must have mes yeux,c'est juste que niveau scenario je trouve les autres bien plus intéressant(a part re:coded^^qui a tout de meme un scénario sympathique)bref vive Kingdom Hearts

Edit:Mushu tu ma achevé avec cette phrase "Yo je viens pour gouverner toute votre race en plongeant l'univers dans les Ténèbres abyssales car la lumière crame mes lentilles de contact."

Edit 2:En faite l'explosion a un côté symbolique du coup c'est un peu moins grave,mais bon sa reste assez gros

Edited by SoraStory123