Jump to content
Torkass

Final Fantasy XII

Recommended Posts

Guest Sora
*spoiler concernant Gabranth*

Si ma mémoire est bonne...

Gabranth fini par succomber a ses blessures et c'est Basch qui deviens le bras droit de Larsa lorsqu'il reprend les rennes de l'empire.

Kingdom Hearts for life

Guest bahamut22

Alors il est mort?

Ok, merci pour ta réponse.

Edit: Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà réussi à obtenir l'épée Solaris? Si quelqu'un à réussi, pourrais-je avoir une astuce pour l'obtenir rapidement?

http://ffdestiny.com/index.php/archives/square-enix/2997-sqex-pourrait-annoncer-ffxii-hd-a-l-e3

Oui oui je dis oui ! :36:

Je n'ai jamais joué à cet opus (mes premiers "vrais" Final Fantasy sont le X et le X-2 en HD Remaster sur Vita), mais si il l'annonce, pour sûr qu'il sera mien ce jeu ! ^^

Si en plus il l'annonce sur Vita, alors là je me le précommande !! :)

Ouah, y a des sites qui font des news pour un rien c'est incroyable... Prochaine news de ce site: Square Enix pourrait annoncer des nouveaux jeux à l'E3 xD

Square Enix a dit qu'il n'est pas en préparation c'est tout (mais si un jour il venait à arriver en HD, je l’accueille à bras ouverts)

PS: comment ça tes premiers "vrais" FF? ^^ (répond par MP pour éviter le HS)

Moi aussi je suis pour , j'ai adoré ce FF , je l avait presque fini a 100% :)

Guest

Lol, je confirme, on sent vite quand ya pas grand chose à se mettre sous la dent côté news.....

Je ne sais plus si j'avais donné mon avis sur ce jeu ou pas, mais bon, pour faire revivre un peu ce topic, pourquoi pas? :)

Euh, malgré tout l'amour que je porte à la saga FF, je dois avouer être de ces joueurs/joueuses qui n'ont pas beaucoup aimé FF12. Attention, je dis bien "pas beaucoup aimé", et non pas "détesté" car maintenant avec du recul, je me rends compte qu'il a quand même certaines qualités qui ont pu m'échapper à l'époque où j'y ai joué.

Mais bon, commençons par le moins bon. Déjà, je dois dire que les trailers de FF12 m'avaient émerveillée, ils étaient tellement bien présentés, avec des musiques grandioses, des graphismes quand même super beau pour l'époque. La presse était à fond sur chaque news, tout le monde l'attendait avec impatience (oui oui, quand je relis certains magazines de l'époque comme Gameplay RPG, ils disaient bien "un jeu attendu comme le Messie" etc...). Du coup, je m'attendais vraiment à un super FF, et si la cinématique d'introduction m'en a mis plein les yeux, le début à Rabanastre plutôt sympa avec l'une des meilleures musiques de l'OST en fond (Royal Capital Rabanastre), je dois dire que petit à petit, le scénario a commencé à s'essoufler, je trouvais les rencontres entre les persos assez baclées...

Moi dans un FF, j'aime qu'on alterne une part de scénario, et une part de gameplay/exploration/combat, d'ailleurs, si la part scénario prend le dessus, c'est encore mieux (chose qui m'a fait adorer FF13^^). Or ici, il faut se taper des heures de donjons, de combats, pour avoir une mini scène de parlotte pas forcément intéressante, et rebelotte, encore du gameplay....

Le système de combat est...assez bizarre. déjà, je n'aime pas trop le fait d'avoir les monstres dans le champ de vue, mais surtout, pour moi un FF doit avoir son propre écran de combat, sa musique de combat, sa victory fanfare à la fin, et après on repart sur le décor. (dans ce sens, FF13 a quand même fait un très bon compromis, car malgré le fait qu'on voit les monstres sur la carte, on a bien ce fameux écran de combat^^ )

Pour FF12, si j'ai bonne mémoire, il n'y a que lors des combats contre les boss qu'on a droit à ce schéma..

Le scénario manque malheureusement vraiment de profondeur, trop de Juges, de guerre et de soldats à mon goût (pourtant, FF Type0 qui traite du même genre de thématique s'en sort bien mieux de ce côté). Et pourtant!! Vu le superbe design des personnages, leur personnalité très différentes les unes des autres, et quand on y pense, assez classique dans un FF (le voleur, la princesse, le beau gosse charmeur, la gamine légèrement peste, le mec froid et classe... ), si on avait eu un autre scénariste, je pense qu'avec les mêmes persos, ça aurai pu donner un excellent FF! Du potentiel, il y en avait énormément.

Bon j'avoue qu'une chose me reste toujours en travers de la gorge,

comment Vaan et Balthier ont-ils pu préférer une lapine et une peste à une si belle princesse comme Ashe, qui somme toute, finit toute seule à la fin du jeu? ( bon, on voit une possibilité avec Basch, mais il est pas assez bien pour elle, je trouve.)

, Ne vous méprenez pas, j'aime bien Fran et Penelo, mais elles ne soutiennent pas la comparaison avec Ashe^^

Mais bon, ce jeu a quand même certaines qualités indéniables. Niveau OST, je dois dire que pendant ma partie, seules quelques rares musiques m'ont marquées... mais hors contexte, quand j'écoute l'OST , j'y trouve de nombreuses musiques très joliment composées. Sakimoto a un certain style très différent de celui d'Uematsu, et on aime ou pas... mais si on essaie d'apprécier sa musique sans la comparer au précédent, il faut reconnaitre qu'il a beaucoup de talent!

Le design des personnages, comme je le disais plus haut, est vraiment très beau^^ Je rêve de voir Ashe redessinée par Nomura pour un futur Dissidia. Et puis voyez ça, Vaan a énormément gagné en popularité depuis son apparition dans Dissidia 012^^ alors pourquoi pas d'autres persos?

En conclusion, FF12 n'est pas trop le type de FF que j'aime, mais on est forcé d'admettre qu'il possède quasiment tous les critères d'un FF, après ce n'est qu'une question de goûts. Donc un remake HD, moi je dis oui!

Penelo une peste?!! J'ai dut rater un épisode, elle est totalement transparente cette fille *réfléchit un moment* mmh non désolée je vois pas, je dis pas non à un petit exemple.

Eh bien moi, je fais partie de ceux qui ont adoré le jeu. La musique, les décors, le gameplays, rien ne m'a déplut. Bon ok, il y a certaines failles au niveau du scénario et les personnages principaux (Balthier et Bash mis à part) ne cassent pas trois pattes à un canard mais rien qui m'ait hérissé le poil.

Je trouve que le système des gambits peut vite devenir un peu anarchique, on ne sait pas très bien quoi mettre à quel endroit, mais j'ai palié le problème en faisant presque tous manuellement. Les gambits me servent juste à guérir les altérations d'états et éventuellement certaines actions comme "voler", "allonge" et "soin" et ça permet de ne pas trop s'endormir pendant les combats.

La magie est assez variée, beaucoup de sorts ne servent à rien mais certaines combinaisons sont pas mal notamment avec la magie "arcane". Je pense surtout à "Vitalité" et "Paradoxe". Cette dernière peut être un cauchemar, mais elle peut aussi être très pratique si le perso est presque HS.

Et puis il y les invocations. Elle ne sont pas très utiles, mais elles sont stylées et toutes les avoir est difficile (pas moyen de réussir à mettre la main sur Zodiarche et Ultima, me fais démolir avant^^).

Point de vue personnages, heureusement qu'il y a les personnages secondaires (Larsa, Al-Cid et Gabranth entre autres) pour relever un peu le niveau.

Et puis le fait que le scénario ne soit pas "les gentils d'un coté, les méchants de l'autre" est intéressant. FF XII est moins manichéen que les FF précédents, ok Vayne mérite des baffes mais si on le compare à Exdeath, Ultimécia ou L'Empereur de Palamécia il est quand même un peu plus complexe non?

Je sens que je commence à m'embrouiller x), je vais m'arrêter là. N'hésiter pas à me dire si je suis pas claire, je n'ai pas réussi à exprimer ma pensée comme je l'aurais voulu. Et si quelqu'un veut discuter du sujet par MP, c'est avec plaisirs :).

Je viens de la voir !! L'un de mes FF préférés, pour son gameplay (oui j'ai aimé me sentir comme un petit dieu qui décide du destin de ses unités et les regarde faire), et surtout sa liberté ENORME !

Et j'ai jamais joué avec le Zodiac System, j'en rêvais !

J'espère pas un exclu PS4, mais au moins une sortie Steam x)

Je l'ai jamais fini sur PS2 (et je l'ai plus) mais ça pourrait me faire y rejouer ! Je l'aimais beaucoup aussi mais j'étais plus jeune et j'avais un peu de mal...

Le lecteur CD de ma ps2 est mort et je peux plus jouer alors que j'étais au Temple de Miliam.