Jump to content
Torkass

Final Fantasy XII

Recommended Posts

Petit retour sur les quelques posts qui ont déjà eu lieu sur d'autres topics:

Au moins , tu es un fan qui a eu ce qu'il voulait de la part de Square Enix et de la part d'un Final Fantasy :nerd:
Ben en fait non, je m'attendais à un truc totalement différent XD Mais les nouveautés ne me gênent pas le moins du monde, même si moi aussi je préfère le tour par tour. Je ne crache pas sur un jeu qui ne convient pas à mes grands idéaux sous prétexte qu'il a Final Fantasy dans son nom ou que son gameplay et système de combat ne sont pas similaires à ceux de ses prédécesseurs. :)

Y'a des points que ej n'aime pas comme j'ai dit sur d'autres topics : les cinématiques qui ne me font pas resentir grand chose, les musiques plus rytmique sque mélodiques, la façon de courir des personnages et celle des chocobos (qui balancent du cul XD) et surtout la caméra trop proche du personnage : je trouve qu'on a pas un plan assez dégagé...

C'est assez simple, d'habitude dans les Final Fantasy, il y a au moins des relations entre les protagonistes
Et voilà, on revient aux comparaisons... Puristes jusqu'aux os, j'vous dit ! ^^

Et puis, y'en a entre Fran et Balflear qui sont co-équipiers, entre Vaan et Penelo qui sont amis, quelle différence avec les autres ? Y'a que dans FFVIII que tous les persos étaient liés sans le savoir. Sinon ça parle de prophétie ancienne à chaque fois pour les premiers FF... (c'est soit des amis, soit des gens qui se rencontrent assez tôt et ne cherchent pas à savoir avec qui ils partagent leur route, ben oui on le découvre au fil des événements, c'est moins chiant)

Ensuite niveau GamePlay, révolutionnaire c'est sur, mais bon je préfère largement .hack// alors, les équipements apart des bonus et des éléments, ils servent à rien quand même enfin je veux dire par là, dans le X > customisable à fond, VII > encoches pour matérias, IX > acquisition de compétences. Ici on se tape un remix médiocre du sphérier
Hum... dans les précédents opus, tu devais customiser pour pouvoir faire face à tous types de situations n'importe quand... Oui parce que dans les précédents opus, le système de répartition des monstres avait beau être bien pensé, leurs faiblesses et attaques n'étaient pas aussi bien exploirtées qu'ici ! Je voudrais pas dire mais (allez, soyons fous... disons-le !) dans FFXII, les équipements disponibles en magasins sont ceux qui, caractéristiquement parlant, seront les plus aptes à te servir dans les régions alentours, si tu arrives à suivre le niveau recommandé pour ces zones. Il suffit de se faire un peu de blé pour être fier de posséder les meilleures défenses contre les menaces existantes. Et le blé, c'est peut-être long à se faire, mais au moins ça change de FFVII où, pour être le sosie de crésus, il suffisait de tuer des vers sur la plage ou FFX avec les mimics des ruines oméga, voir encore FFVIII où t'étais payé(e) au kilométrage, quoi...

(Depuis quand la difficultée est signe de mauvaise acquisition ? ^^)

franchement , le jeu, il s'eloigne trop je veux dire , y a plus de tour par tour , si c'était pour faire ça , ils auraient du faire un Final Fantasy XII Online , parce que là , ça suxx mais over u_u
Y'a des jeux en ligne en tour par tour, même pokémon a été linké en émulation pour pouvoir jouer en ligne. Le nom d'un jeu n'est tout de même pas décidé en fonction du moment où l'on peut attaquer, bon sang !

Fallait pas appeller ça un Final Fantasy alors , je suis désolé , mais depuis le 1er Final Fantasy , ça a toujours été du tour par tour , et je pense que là , c'est en train de tout casser.
J'aime pas l'esprit de nouveauté dans un Final Fantasy , quand ça marche , j'aime quand ça reste comme ça.
Les graphismes , je ne dis rien , il est sublime , mais un jeu ne peut pas s'illustré que par ses graphismes , franchement.
1) Si si [l'imp...], c'est encore un FF, n'en déplaise aux "puristes".

2) Ben figure-toi justement qu'FFXII marche aussi, dis-donc ! C'est-i pas formidable ? ^^

3) On n'a pas dit que les graphismes étaient le seul point crucial du jeu. C'est peut-être le seul que tu apprécies dedans, mais tout le monde n'a pas ton avis. Dans le même sens, là on parle surtout d'une série qui ne peut pas être représentée que par un système de combat qui stagne dans ses caractéristiques techniques et conceptuelles. Il est obligé d'évoluer dans un sens différent pour que la série continue et, avec de la chance, à la manière des remakes, si je puis dire, dans quelques années, on aura peut-être des retrouvailles nostalgiques avec ce qu'on aimait tant (oui moi aussi, je préfère le tour par tour, je l'ai déjà dit !). Y'a eu ce genre de choses avec plusieurs éléments des premiers FF dans leurs remakes, ainsi que dans FFX-2 et son système de jobs. D'ailleurs...

Quand au niveau d'achat de permits, mais laissez moi rire (systême pris du I je précise), j'préfère rien dire.
Donc bon, voilà... :) (Et il est très bien ce système, juste un peu trop rapidement complété, Mais il ne faut pas se plaindre de ça, il ne fait qu'ajouter une difficultée/un délais : On ne peut pas utiliser tout de suite ce qu'on achète, que ce soit en terme de magies, de compétences ou d'équipements, voilà tout. Il est complètement absurde de critiquer négativement un système qui complète la difficulté d'un jeu, même à un degré mineur, alors qu'il était totalement absent des autres qu'on a pourtant bien aimé...)

Everlis l'a dit aussi avant moi, je viens de voir : (tain j'ai miss ton post :ph34r: )

Ce que je trouve drôle c'est qu'il est très critiqué, la plupart du temps, simplement parcequ'il y a un "Final Fantasy" marqué sur la boîte, et que les gens ne peuvent pas s'empêcher de le comparer aux épisodes précédents. A tous les coups, si le jeu s'appellait autrement, nous aurions des critiques totalement différentes.

Le cas contraire s'applique à Tork qui lui ne peut pas s'empêcher d'apprécier le jeu , justement parcequ'il y a ce fameux "Final Fantasy" d'écrit. :nerd:

J'suis pas vraiment fan de Dirge of Cerberus, hein... J'ai vu quelques vidéos de gameplay, j'ai vu Sharingan y jouer vite fait chez lui, mais il ne m'a pas convaincu (mis à part pour les cinématiques et Yuffie *_*)... C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas encore acheté. Après, pour les autres, oui, jusqu'ici (comprendre "pour ce que j'en connais" en ce qui concerne ceux auxquels j'ai pas joué personnellement) ils me plaisent tous ! :b

P'tite conclusion, là (juste ici !) : La belle histoire, on écraserait pieds nus un jeu qui fait preuve de prouesses techniques, alors qu'on ne dirait rien si d'autres n'avaient pas été meilleurs avant sur certains points... La comparaison tue le plaisir de jeu ! Stop !

Malheureusement, comme le dit si bien RedWizard :

De toute façon, il y en aura toujours des satisfaits et des détracteurs :wacko:

SE ne peut pas satisfaire à la fois tout le monde... (tous les fans)

=/

Guest
un avis sur le j eu ff 12 simple il es super

:1:

( O_O ) Tu te surpasses dis moi... :ph34r:

Tu essayes de faire des efforts ou tu fais exprès ? xD !

Guest Mayuko

Faudrait aussi qu'on m'expliquer pour tu cites les messages en entier XD C'est pas un peu inutile ?

Pour ma part, Final Fantasy XII a été ube ageéabke déciuverte. Première heure de jeu, j'avais un peu du mal avec le système de combat, bienn que simple, j'avoue que j'avais pas remarquer l'espèce de barre ATB en dessous, donc je me demandais pourquoi Reks n'attaquait que tous les trente-deux du mois. Je floodais aussi la commande attaquer, quelque chose d'abuser. Après s'être familiarisé avec le mode de combat on commence enfin a profiter pleinement du jeu.

De superbe cinématique, des images de synthèse vraiment belles, une phase d'exploration gigantesque, un monde enchanteur, des combats rythmés, une bande son remarquable, sans oublié le scénario et les personnages soigneusement travaillé. Ce douzième volet est une vrai merveille. On se méfiait mais l'équipe de Vagrant Story a su donner un renouveau à la série !

Bref un jeu a ne pas loupé !

Guest
Faudrait aussi qu'on m'expliquer pour tu cites les messages en entier XD C'est pas un peu inutile ?

Pour ma part, Final Fantasy XII a été ube ageéabke déciuverte. Première heure de jeu, j'avais un peu du mal avec le système de combat, bienn que simple, j'avoue que j'avais pas remarquer l'espèce de barre ATB en dessous, donc je me demandais pourquoi Reks n'attaquait que tous les trente-deux du mois. Je floodais aussi la commande attaquer, quelque chose d'abuser. Après s'être familiarisé avec le mode de combat on commence enfin a profiter pleinement du jeu.

De superbe cinématique, des images de synthèse vraiment belles, une phase d'exploration gigantesque, un monde enchanteur, des combats rythmés, une bande son remarquable, sans oublié le scénario et les personnages soigneusement travaillé. Ce douzième volet est une vrai merveille. On se méfiait mais l'équipe de Vagrant Story a su donner un renouveau à la série !

Bref un jeu a ne pas loupé !

Le problème c'est que moi à force bah...il m'a saouler le jeu , j'me suis arrêter pile au milieu de l'aventure ... :s

Guest Mayuko

Ah bon ? Pourquoi, le mode de combat peut-être ou alors le scénario lent à progressé ?

Guest
Ah bon ? Pourquoi, le mode de combat peut-être ou alors le scénario lent à progressé ?

Je suis pas un petit joueur mais voila , le système de combat est saoulant , marre de faire la même chose surtout...

Enfin bref , je m'y remettrais !

Guest Zexion_Aurion

Final Fantasy XII est super comme jeu faut juste avoir le bon niveau pour les Boss.Moi j'en suis a la fin il faut juste ke je batte encore une fois Gabranth et 3 fois Wayne

Guest Saix_Uchiwa

Le seule probleme avec ce jeu c'est que le systeme de combat est pas oulant, mais répétitif. Franchement la seule chose qui me motive pour continuer a y jouer est de faire la derniere chasse. Sinon l'histoire est pas mal même si le héro ce fait volé la vedette vite fait bien fait....

Guest moon

tout comme zexion_aurion, je pense qu'il faut avoir le bon niveau contre les boss ^^ vi! (exemple le passage ou l'on se retrouve a l'interieure du léviatant ou ce deroule une pitite succession de monstre assez fort ^^ quand on n'a pas le niveau dur dur de s'en tirer... il y a plus qu'a recommencer et s'entrainner voili voilou ^^)

Guest
tout comme zexion_aurion, je pense qu'il faut avoir le bon niveau contre les boss ^^ vi! (exemple le passage ou l'on se retrouve a l'interieure du léviatant ou ce deroule une pitite succession de monstre assez fort ^^ quand on n'a pas le niveau dur dur de s'en tirer... il y a plus qu'a recommencer et s'entrainner voili voilou ^^)

Comme dans tous les FF sauf que dans le 12 , c'est chiant... :blink:

Guest Zexion_Aurion

j'ai terminer ff XII ca ete long mais j'ai terminer niveau 51 avec Vaan Penelo et Ashe car Bash Balthier et Fran sont morts

Sérieux je suis un peu comme 7.th ... Je trouve le jeu super répétitif... En plus une fois que tu débloques les coups spéciaux je sais même plus comment ça s'appelle là... Tu peux les enchaîner et moi je suis arrivé face à la première invoc, j'ai enchaîné 2 fois ces coups là et elle est morte direct, il n'y a plus ni combat, ni stratégie... Ou sinon au contraire tu tombes sur un boss (comme celui du Léviathan justement) qu'est monstrueux et que tu butes après avoir utilisé 50 potions sur chaque perso... Bref je vois pas l'intérêt même si les quêtes annexes genre les chasses relance bien le jeu. Pourtant je trouve l'univers super attachant, les villes et les décors en général sont jolis, les personnages ont du style. Enfin bon, juste dommage que le système de combat soit comme ça... FF en combat direct j'accroche pas je préfère le bon vieux RPG à l'ancienne.

Guest moon
j'ai terminer ff XII ca ete long mais j'ai terminer niveau 51 avec Vaan Penelo et Ashe car Bash Balthier et Fran sont morts

olalala moi j'ai decroché depuis que j'ai perdue 5 fois de suite (honte) lol mais il faut que je m'y remette (allé miss courage!^^ volonté d'acier^^) un peu d'entrainement et c'est repartie.

Guest Jeff

Mon avis c'est que c'est un jeu un peu dur et que c'est pas facile d'affronter les boss;

Ouah, je lis vos posts sur ce jeu et je ne peux m'empêcher de réagir ! (tant mieux ça fera un post)

Alors que les choses soient claire, à la base je ne suis pas la plus grande fan de ce jeu, mais certain de vos arguments me font peur.

Plus de stratégie ? Expliquez moi où résidait la stratégie dans les autres opus, avec le tour par tour, un soigne les autres bourrines, mouai intéressant ? Si vous voulez de la stratégie, c'est final fantasy tactics qu'il faut posséder

Ce qui vous déplait c'est sûrement la maturité du jeu, et la non sacro sainte innocence des protagonistes qu'on retrouvait dans tout les autres FF. Oui pour une fois, c'est pas "ah tiens, un gros méchant, ben tiens je vais le taper car il est vilain, bouh !", non là on développe et au moins il ne reste aucune zone d'ombre dans le scénario, mais peut être est ce la le vrai problème du jeu, on ne peut pas débattre des heures sur les incohérences du scénario... (est donc un défaut ?)

Quand je lis, qu'il n'aurait pas du s'appeler Final, il faudrait m'expliquer en quoi, alors que deux autres petits opus n'ont guère plus d'insert à mes yeux voir beaucoup moins que ce dernier.

Comme l'a dit torkass, c'est vrai que square ne peut pas plaire a tout le monde, cette fois vous avez été déçu, car vous n'avez pas retrouvé un univers répétitif et votre fidèle tour par tour, alors il vous faudra envisager un avenir sans RPG, car honnêtement le but des nouvelles consoles et des jeux à venir c'est tout de même de simuler le temps réel et non la bêtise.

Guest

Je n'ai pas aimé FFXII car il est justement plus répétitif que les autres à mes yeux , même si son scénario est mature je n'ai pas aimé (Sa s'essoufle...-_-) , le système de combat est très moyen de par le fait que c'est encore un tour par tour déguisé et je pèse mes mots hein...

Pourquoi attendre quand on choisit d'attaquer , ou quand à choisi de se soigner je pense que la restreinte (moins longue) aurait du être installée après l'attaque et non pendant , cela aurait rendu les combats plus dynamiques .

Ensuite voyons les persos , ah ouais on à Vaan le super charismatique Vaan avec sa coiffure à deux francs et ses habits super styles , on à aussi la femme aux oreilles de lapin , la princesse qui ne fait que la ramener et la blondasse dégénérée stéréotype de Rikku...

Seul Balflear et Bash (sa c'est du nom) arrivent a se démarquer du lot et sont bien plus attachants que la bande d'autistes qui les accompagnent...

Seul point fort du jeu: les graphismes qui sont tout bonnements sublimes.

Et ouais c'est tout.

ah donc squall et linoa étaient pas trop fashion victim et princess a sauvé a mort ? Tifa et cloud un couple de noeu noeu ? Yuna, la pauvre eternelle victime ? Avec ton raisonnement peu de personnage de final n'en rechappe facilement....

Concernant la stratégie, certes on peut y aller au bourrin avec les Impulsions, mais le jeu est très stratégique si on le veut. Le choix des armes en fonction du temps ou de l'ennemi en est un très bon exemple, ou encore la recherche de certains points faibles chez l'ennemi, plus vulnérable à un élément qu'un autre (déjà présent dans les précédents opus mais beaucoup plus marqué dans le XII).

En quoi tu l'as trouvé répétitif, 7.th ?

Pourquoi attendre quand on choisit d'attaquer , ou quand à choisi de se soigner je pense que la restreinte (moins longue) aurait du être installée après l'attaque et non pendant , cela aurait rendu les combats plus dynamiques .

Pour moi, ça donne le même résultat au final. Dans les deux situations t'attends xD

Pour les persos, okay Vaan vole pas très haut mais pour une fois qu'on a pas le héros stylé tourmenté @_@ C'est en ça que j'avais aimé Djidane dans FFIX.

Les autres persos comme Fran font partie de l'univers, les différentes races de ce monde, dans les autres FF sur Ivalice, ça n'avait géné personne >_>

Ce que j'ai moins aimé, c'est la grandeur des lieux. C'est pas vraiment un point faible, mais je n'aime pas passer 2h à fouiller tout un endroit pour 2 min de scénario après u_u

Guest
ah donc squall et linoa étaient pas trop fashion victim et princess a sauvé a mort ? Tifa et cloud un couple de noeu noeu ? Yuna, la pauvre eternelle victime ? Avec ton raisonnement peu de personnage de final n'en rechappe facilement....

J'ai pas fini FF8 pour la raison que t'as évoquée Squall et Linoa sont autistes eux aussi , Tifa et Cloud ne sont pas vraiment en couple dans FF7 et puis je dois t'avouer que ne me suis pas attaché à ce détail , la relation Cloud - Sephiroth ou encore l'histoire étaient tout bonnements magnifiques et aucuns jeux depuis FF7 ne m'a fait ressentir sa , Yuna aussi m'a saoulé c'est pour sa que j'ai fini FF10 sans jamais jouer avec elle...

FF10 était un bon FF et je n'ai pas laissé un perso me gâcher l'aventure...

Red Wizard (sa me fait bizarre de t'appeller comme sa XDDD) le résultat ne sera pas le même si l'attente est moins longue après l'attaque , les combats seraient bien plus dynamiques.

EX:

Attaque -> Attente (8 secondes) -> Attaque -> Attente -> Soin.

Le temps d'attente est moins long , même si je pense que FFXII n'aurait pas du avoir ce laps de temps d'attente , sa aurait carrément changer la donne...

D'accord avec toi Red, (ça changera jamais ça :rolleyes: ) surtout au niveau du décor, c'est vraiment une des raisons qui fait que ce jeu m'est difficilement agréable, mais sinon il se fait tout de même et ne mérite pas tout ces jets de pierre !

7.th, Si tu apprécies la relation cloud et sephi, alors que dire de cloud et son côté je suis nul et tout le toutim... Je connais beaucoup de personne qu'à force du jeu, on detesté cloud et puis FFVII (oui oui croyez moi y'en a XD), bon ok même moi une fois je me suis dis 'comporte toi en mec !' .

Ok Vaan n'est pas tres defendable, mais tout de meme balthier il vaut la peine, ashe honnetement elle en impose ! Enfin peut être faut il que tu le dépoussières et que tu t'y risques...

Guest

Tu as joué à Crisis Core ?

Car pour moi ce jeu explique à lui seul le comportement de Cloud dans FF7 .

Faut se creuser un minimum les méninges je pense quand on fait FF7 après Crisis Core.

HS:(Merci pour ce débat , sa change . =D)

Attends attends, crisis core vient d'être fait (oui ok tout est relatif) mais FFVII a été crée il y a 10 ans (une corde vite T_T), alors heu hum excuse moi mais là non rien n'explique rien, c'est comme advent children, je vais reprendre notre cher torkass avant même la sortie de cette video, ceci n'est qu'un contenu visuel, nullement une suite ou quoi que se soit. Disons que c'est square qui a voulu se faire des bénéfices ces derniers temps en exploitant le logo FFVII. Crisis core, j'y touche en version import mais je le prends pour un jeu independant. Et puis square m'enerve avec toutes ses declinaisons, car si la firme oublie bien quelque chose c'est que l'impact qu'a connu FFVII n'est du aussi qu'au fait qu'il s'est imposé aussi en europe, traduit et tout. Avant pour jouer à final fallait faire de l'import, et tout de suite ca refroidit (enfin surtout 10 ans en arriere).

D'ailleurs je trouve cela dramatique cet engouement autour de FFVII, et justement détruis au fur et à mesure l'image des autres FF qui naissent depuis.

FFXII, est tout de meme une sorte de mi retour dans un monde d'heroique fantasy, chateau, princesse, petit n'enfant (vaan) qui veut decouvrir le monde, et compagnie. Après je constate aussi que trop d'information tue le jeu, oui en effet avec le succes les finals sont spoiler à fond, on sait tout de la trame, des cinematiques, musiques avant même sa sortie, et honnetement depuis Final X, j'ai justement un peu de mal avec ces jeux, car je connaissais presque tout.

Par contre je tiens toujours a souligner que je ne suis pas une fan de FFXII, mais il faut savoir rester objectif !

Guest

Je n'ai citer que mon avis sur FFXII et je reste sur mes postions.

Pour FFVII même si il a été fait il y a 10 ans , qu'est ce qui empêche Square d'améliorer l'histoire , pour connaître dans les détails l'histoire de Crisis Core je peux te dire que sa calme ! =)

Ensuite dire que Advent Children n'est pas une suite , c'est gros...

Fais Dirge Of Cerberus , débloque la fin secrète et tu m'en dis des nouvelles ! =)

Ensuite même si Square utilise beaucoup FF7 , les déclinaisons qu'ils font sont biens , ce sont des jeux extrêmement sympathique et même si c'est pour le fric ce n'est pas bâclé , ils veulent faire plaisir aux fans de la 1ere heure et bien ils y arrivent.