Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Mizu's Gallery =p

Recommended Posts

Guest

BAh en fait je prends du papier spécial sur un site jap pour les illustrations mangas (donc c'est hyper bien avec l'encre de chine, les trames etc...) Et du coup ce site a sorti des "feutres-aquarelles" donc un rendu aquarelle mais avec un feutre quoi. Et je sais pas si ça marchera bien sur ce papier là... C'est du 135 g... Donc je sais pas j'hésite.

Guest

Kedichon : Hm, effectivement, il faut qu'elles soient quand même un minimum proche je suppose x)

Mais je t'encourage vivement à réessayer *¤*

Et bien sûr, tu me montre le résultat hein :B ?

Sinon, on me reproche souvent le fait qu'ils soient trop "feuille de papier". Haha, il faut que je m'améliore de ce côté là ^^".

Merci de tes conseils, je note soigneusement :3

Alehas : J'ai essayé l'aquarelle une fois, ça m'a laaaargement suffit. J'aime bien que ce soit propre en fait. D'où mon amour pour la tablette graphique et les feutres x)

Mais je pense que c'est surtout parce que mes premières colorisations étaient sur l'ordi (à la souris donc c'était moche, mais osef 8D), du coup, j'ai été habituée à cet effet "pas débordant" je suppose.

Hm...Il faudrait que je sache la pointe des Neopiko : si c'est un pinceau, une pointe fine dure, ou autre.

Pour l'aquarelle je sais pas, mais pour les feutres, je conseille très, très vivement le papier Bristrol. J'en ai commandé pour voir, et j'trouve que c'est le meilleur. Bien sûr, tout dépend de chacun, mais si vous aimez que le feutre glisse bien, il est nickel \o/

J'en profite pour en faire passer un entièrement à la tablette. Ca faisait ultra longtemps que je n'avais plus tout fait sur tablette (ça fait du bien de plus devoir effacer les traces de crayons XD)

Il s'agit d'un personnage de quelqu'un sur Deviant, Vix El Reo qu'il s'appelle.

Le line un peu "sketch" vient en partie de ma volonté à le faire vite fait. Le tout à été fait de 23h à 00h, mercredi soir. Donc pas très réveillée 83

elreocopy.jpg

J'me suis éclatée à faire les yeux et les cheveux XD (Première fois que je fais un mec aux cheveux longs...Espérons qu'il ressemble à un mec au moins .___.)

Enjoy :3

Guest

Très joli ^_^ . Personnellement je vois bien que c'est un mec mais comme j'ai des goûts bizarres reste à voir avec les autres.

Petites questions : tu fais comment pour son costume ? Tu trace des traits de différentes couleurs puis tu étale ? Ou tu fais encore autrement ?

Ton précédent dessin (que je n'avais pas encore vu) est très bien aussi, j'aime beaucoup les dégradés au feutre (woaoh, comment tu fais ?), les habits et les cheveux du personnage de droite mais s'il est bien réussi je trouve que l'aspect est un peu "sale", c'est peut-être dû aussi aux feutres ou aux feuilles.

Je ne critiquerai pas ce dessin car je ne m'y connais pas assez (je n'ai jamais travaillé entièrement sur ordi, je passe toujours par une feuille -_- et je n'ai quasiment jamais utilisé de tablette graphique, donc...).

Pour comparer, j'ai aussi fait un dessin au feutre à encre alcool dans ma galerie (Vincent et Séphiroth), les résultats sont très différents et même si ton dessin est plus travaillé, je préfère mon rendu....

Pour le style de dessin, je dirais chacun le sien, pas besoin d'avis sur ce point si ce n'est qu'il faut en essayer au maximum pour bien trouver le sien.

Et dernière chose : aquarelle=dernière chose que je ferais dans ma maudite vie :angry: (j'ai beau m'y essayer, je déteste).

Guest

rrrrooooh!!!!! j'ai tous envie de vous reconvertir à l'aquarelle maintenant :lol:

je trouve ça tellement plus simple que les feutres, je dois pas être normal ^^

sinon, pour les feutres, tu vas les user vite sur du bristol (sur du papier à grain c'est carrément du sérial-killeurisme de feutres^^), essaye le papier "lay-out", conçu spécialement pour les feutres. ce sont des feuilles très fines mais qui ont beaucoup de "main" (=pas toute molles), et le feutre ne passe pas à travers. c'est le meilleur support pour utiliser ces outils, et ça leur permet une longue vie.

ton dessin, ben.... oui, ça se voit plutot que c'est un gars. mais je pense qu'un peu plus de menton et d'épaisseur de sourcils (un peu, hein!) lui irait bien. une main un peu plus grosse aussi (la longueur d'une main du bout des doigts jusqu'à la fin de la paume est égale à la hauteur du visage, du bout du menton jusqu'à la bordure des cheveux). sinon, les cheveux : WAAAAW !!!! ils gèrent! (TU gères)

je trouve qu'il a un crâne qui part un peu haut aussi : normalement un visage c'est en gros 1/3 du haut de la tête au haut des sourcils, 1/3 du haut des sourcils au bout du nez, et 1/3 du bout du nez au bout du menton (plus ou moins selon les styles, mais sur ton dessin, c'est un peu trop exagéré je trouve).

aller, les compliments : il a un très joli oeil, le fond est sympa, les cheveux sont très bien, il a de bonnes proportions de corps, un bon look...

au fait, pour mon essais aux feutres, oui, je le posterai sur ma galerie quand ce sera fait.

allez, t'as bien bossé, bravo :)

Guest

Euh, sa tête n'étant pas énorme je trouve que sa main n'est pas trop petite non plus....

Comme je travaille aussi parfois au feutre je me permets de profiter du conseil sur les papiers aussi. Merci, donc.

Guest

Merci de vos commentaires, ils me poussent grandement à m'améliorer :3 !

Kedichon : Justement, pas du tout. Le bristol que j'ai, c'est du "Extra Smooth Surface" (dixit la couverture XD). C'est pas du tout comme du canson (qui, comme tu dis, est un serial killer de feutres 8D).

Le papier Lay Out est celui que j'utilisais avant d'essayer ce bloc de bristol. Il est très bien aussi, mais je préfère personnellement le bristol, car je trouve que ça glisse mieux. Mais j'utiliserais toujours le Lay Out, d'une part parce qu'il me reste deux blocs, et d'autre part parce que mon bloc Bristol est du 15, est qu'il me faut quand même du A4 xD

Haha, toujours le menton hein ^^ ? Je crains ne pas pouvoir exaucer ton souhait malheureusement, parce que je vais avoir du mal à changer mon style, désolée .___.

Mais la main est à la bonne taille. Les doigts sont un peu repliés hein. Après ça choque o_o

Héhé, merci pour les cheveux -^^-, définitivement la partie que je préfère faire :B

Uaaaa la masse de proportions *¤* *Note note* Je note, je note. Je doute vérifier sur chaque dessin (laziness attitude 8D), mais je le ferais régulièrement.

Merci pour son noenoeil, tes compliments, et tes critiques en tout cas :wub:

(Et t'arriveras pas à me convertir à l'aquarelle, j'en garde un trop mauvais souvenir XD)

Neo : Alooors, pour les fringues, c'est une technique un peu complexe ('fin, complexe à expliquer surtout xD). Je mets la couleur de base, puis je fais les grandes zones d'ombres. Donc pas de traits, mais carrément le carré de couleur :nerd: (je sais pas si tu vois ce que je veux dire...)

Ensuite, je "relie" certains de ces "carrés d'ombres" entre eux là où il faut, donc majoritairement pour les plis des manches, ou au niveau de la taille. Et enfin, avec l'outil "Water" je dilue un peu les bords, sans trop appuyer pour que la démarquation reste "visible".

(Je sais pas expliquer, c'est affreux .___.)

M'enfin, j'espère que ça t'as aidé, même un tout petit peu ^^"

Faut expérimenter anyway. J'ai mis un an à peaufiner cette technique. Chacun la sienne :3

Pour mes dégradés au feutres, j'aurais tendance à dire "Ben je prends mon Copic et je colorie" XD L'essentiel dans les feutres, c'est la vitesse. En gros, faut pas attendre que l'alcool sèche avant de mettre la couche suivante.

SAUF si on possède très peu de nuances, et dans ce cas, il faut attendre que l'alcool sèche légèrement, avant de repasser une couche de la MEME couleur. Ca foncera ladite couleur, et ça fera comme si t'avais deux feutres différents 8D (technique que j'utilise pour mes verts par exemple).

Le secret aussi, c'est Mettre la couleur de base, puis mettre une couleur plus foncée, puis repasser une couche de la couleur de base pour bien diluer le tout, et ça donne un super dégradé !

J'ai regardé ton dessin de SéphixVincent. Le dessin en lui même est bien, mais je suis pas fan de la couleur, je trouve que ça fait trop "plat". Pas assez de relief (mais c'est totalement subjectif. Moi, plus y a d'ombres et de contraste, plus j'aime XD)

Quant à l'aspect "sale", il est soit du au scanner, soit à la feuille, soit à la texture que j'ai rajouté par dessus x). Mais c'est un peu voulu, vu que l'histoire se passe dans les bas fonds d'une ville.

De nouveau, merci pour ta critique :3

Guest

Merci pour tes conseils ^_^ , j'en connaissais la plupart pour les feutres, je ne fais juste pas de dégradé (comme tu as pu le voir), à chacun son style (je vais quand même essayer avant de dire non).

Et pour les effets d'ombres sur l'ordi, ben moi je me contente de foncer les parties avec un outil d'assombrissement et d'étaler ensuite avec un outil d'étalement (élémentaire) :D , donc merci pour tes conseils ;) .

Guest

Mizury: je parlais du canson pour ceux qui auraient été tentés d'essayer ce papier avec les feutres (pas pour dire que canson=bristol)

NeoDarkness&Mizury: pour la colo, vous pourriez faire une sélection (outil plume tracé > tracé > transformer en sélection) de "la peau" par exemple, faire un aplat dans cette sélection sur un calque, choisir une couleur un peu plus foncée et l'appliquer (sur un nouveau calque) avec l'outil "pinceau" là où ya des ombres (toujours dans la sélection), puis faire de même avec une couleur plus foncée, etc, etc...; jusqu'à obtenir un beau dégradé. et faire pareil pour la lumière... pour flouter votre couleur sur un bord, utilisez la gomme floue (ou carrément utilisez un pinceau flou pour cette partie)

parce que j'ai testé l'étalement, c'est très long, laborieux, et pas très précis... Mizury, je connais pas tes outils sur ton logiciel...

je bosse sur photoshop, donc c'est peut-etre pas pareil que pour vous aussi...

Guest

Je colo plus à photoshop. Je mets souvent trois fois plus de temps que si je colo sur Paint Tool SAI, qui est, selon moi, bien meilleur que Photoshop niveau colo.

Du coup, je n'utilise (et j'ai jamais utilisé d'ailleurs) plus l'outil "Doigt" pour "étaler". Non, je "dilue" la couleur pour faire un rendu un peu spécial, voilà tout :D

Certaines personnes utilisent du canson pour les copics. Ca donne de beau résultats mais 'tain, ils doivent racheter des feutres tous les deux mois o_o

Guest

donc tu vois, Néo, l'outil doigt est a bannir, on est 2 a le dire ;p

Mizu, j'ai jamais essayé ton logiciel, mais je trouve Photoshop très simple et logique (faut dire que j'ai eu des cours pour apprendre)

je pense que chaque logiciel a sa logique pour avoir un rendu identique au final.

Guest

A moins de le maîtriser entièrement, l'outil doigt EST à bannir effectivement XD

Bah, j'pense que c'est surtout une question de confort. J'ai jamais été très à l'aise avec photoshop, même s'il est très simple et logique. Si tu me demande de faire une colo à Photoshop, je le ferais, mais sans prendre autant de plaisir que si je la faisait sur SAI, qui est très intuitif (et moi, j'aime bidouiller 8D)

Tout ça pour dire que aucun logiciel est LE logiciel. C'est à chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux je pense :D

Bref, un 'tit dessin aux Copics en attendant 8D ?

La qualité est extrêmement affreuse, donc, quand j'aurais un meilleur scanner, je l'éditerais. Le rendu sur la peau par exemple est très, très différent de la réalité -__-

phonecopy2.jpg

Bref, enjoy quand même. J'ai quelques soucis de santé donc ça sera probablement le dernier avant un 'tit moment :/

Kishû~:wub:

Guest

Ben bonne guérison alors. En tout cas le dessin est magnifique ! Je ne vois pas quoi y redire question technique, le reste est une question de style.

Bon, je n'utiliserai plus l'étalement alors. Ked, je n'ai pas tout à fait tout compris dans ton conseil, tu veux dire qu'il faut sélectionner chaque partie à changer pour modifier la couleur ? On ne peut pas tout simplement utiliser la baguette magique (pas dans tout les cas je vous l'accorde) ? Tu veux dire qu'il faut faire les ombres en choisissant une couleur plus foncée et aller vers l'intérieur en allant de plus en plus vers le foncé puis tout (ou au moins une partie) flouter ?

Personnellement j'utilise Gimp donc il y aura probablement une différence mais globalement c'est comme Photoshop.

Guest

tu importes une image avec ton dessin dessus. tu sélectionnes avec l'outils plume ou lasso (moins précis que la plume) la zone qui correspond au visage (ou aux cheveux)

tu crées un nouveau calque : tu remplis la sélection de la couleur de base.

tu crées un nouveau calque : tu prend l'outils pinceau (plus ou moins flou, comme ce qui t'arrange pour le rendu) et tu mets du noir opacité très réduite ou la couleur de base en mode produit opacité très réduite, tu arranges ta forme avec la gomme (plus ou moins flou selon). OU tu crée une nouvelle sélection pour ta zone d'ombre. (j'utilise les 2)

tu crées un nouveau calque : rebelotte avec une opacité moins réduite, sur une surface moins grande.

etc

pareil pour les lumières mais avec du blanc opacité réduite ou la même couleur en mode incrustation.

plus ya de calques différents plus le volume est marqué. et tu peux revenir sur tous tes calques pour les modifier ensuite (opacité, couleurs forme.....)

Guest

Merci pour ces conseils, ils vont m'être utiles ^_^ . Apparemment je n'ai pas l'outil plume dans Gimp donc je vais faire avec le lasso. Par contre ça n'a pas l'air super précis :huh: , on se contente d'avoir plusieurs couches mais sans vrai dégradé, vous êtes sûrs que l'outil d'étalement est à bannir :huh: ?

Guest

plusieurs couches oui, mais plus ou moins floues selon le pinceau..... ^^ donc ça se fond très bien. j'avoue que ma première colo photoshop était pourrie, même les suivantes... ça demande de la pratique. d'ailleurs, en ce moment je m'améliore à vitesse grand V en colo! sur un même dessin, j'ai commencé, retouché, continué, recontinué... l'évolution est frappante, j'ai envie de retoucher encore les anciennes parties... je sais pas si j'arriverais à le finir un jour

enfin, bref, c'était pas pour me vanter, c'était pour dire que l'évolution est trèèèèès lente au début, et qu'il faut du temps pour assimiler les techniques, et qu'une fois qu'on est lancé, on avance tout seul ^^

Guest

J'ai un outil qui doit ressembler à la plume qui s'appelle de Outil Chemins et qui ressemble à ta description mais ça ne permet visiblement pas de faire des sélections. D'ailleurs je ne vois pas comment il peut être si précis, il y a un truc ? Et l'outil baguette magique, il ne peut pas être utile aussi ?

J'avais oublié le flou par pinceau, en fait je ne pensais qu'à l'opacité (mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend).

Je vais tester tout ça... quand je m'y remettrai (en se moment j'arrive pas à travaillé, je ne sais pas se qui arrive...) et quand j'aurais envie....

En tout cas merci pour tes conseils.

Guest

alala lan plume..... c'est dur a expliquer.....

en fait tu fais un point sur le haut de la joue de ton perso (par exemple) en cliquant (gauche).

puis tu fais un point sur le bas de la joue mais sans lacher ton clic et là, du point tu tires un petit vecteur - avec son opposé symétriquement - qui forment les tangentes de ta courbe (ta courbe qui change donc selon où tu places ton vecteur = ta souris sur ton écran)

là, s'est formé une courbe.

tu peux décider de "casser" le vecteur existant pour créer toi même la prochaine courbe, OU , le laisser et dans ce cas ton prochain point créera automatiquement la courbe prédéfinie par la précédente (je n'utilise cette option que rarement).

etc etc... tu arrives à faire le tours du visage avec cette technique.

là, tu as un tracé. tu peux choisir de transformer ce tracé en une sélection.

et là, tu fais ta colo de visage calque par calque en gardant cette sélection active pour que rien ne bave.

etc etc pour le reste du dessin.

c'est laborieux, mais propre. mais j'avoue que même avec le truc sous le nez j'ai eu du mal a capter au début, alors je t'excuserais si tu piges que dalle ^^

sinon pour la baguette magique, pareil, c'est pas très précis, enfin, ça te fait une sélection coupée à la hache quoi, et pas un truc bien lisse.... mais si t'as que ça, je te conseille d'utiliser cet outil en gérant la tolérence (en haut de l'interface sur photoshop, et sur gimp, j'en sais rien) pour etre le plus précis possible. plus le nombre est petit, et plus la selection va choper une plage de couleurs précise.

Guest

Pour la baguette magique, rassures-toi je maîtrise. La tolérance, tout ça, pas de problème.

Donc si j'ai bien compris la plume c'est comme le lasso mais en permettant de faire des courbes en plus.... Dans ce cas je crois que je l'ai sur Gimp mais je n'ai pas réussi à la transformer en sélection. De toute façon ça a l'air assez long et dur à maîtriser.... Je crois que je me contenterai des 2 autres outils (sachant que l'ont peut "dilater" la sélection à la baguette magique ça reste un outil assez précis) pour l'instant.

Guest

oui c'est assez chiant au début, mais après, ça devient indispensable, enfin je trouve.

si tu gères avec la baguette magique, t'es pas trop perdu non plus. pour transformer en sélection le tracé, sur photoshop, c'est dans la petite fenêtre en bas à droite qui réuni 3 onglets (par défaut) : calques/couches/tracé. tu vas dans tracé, tu cliques sur la petite vignette correspondante à ton tracé, et après tu cliques sur une icône en bas de la fenêtre en forme de rond en pointillé.

mais j'imagine que sur gimp c'est pas pareil.... (mais on sait jamais)

Guest

Si, effectivement ^_^ . Bon ok ce n'est pas "tracé" mais "chemins" mais sinon c'est la même chose. Cool, je maîtrise un nouvel outil, merci ^_^ .

C'est vrai, son utilisation a l'air un peu "technique" au premier abord mais ça en vaut la peine. Donc effectivement c'est comme le lasso mais en plus précis (car on peut faire des courbes que l'on peut modifier à volonté) ^_^ .

Édit : petit problème : quand je relie 2 points et que j'en fait une courbe, la liaison suivante est déjà courbée avant de faire quoi que ce soit (je ne sais pas si c'est assez clair), comment ça se fait ?

Sign in to follow this