Aller au contenu
Sorane

Clamp et leurs oeuvres

Recommended Posts

Invité   
Invité

Personnellement j'ai découvert Clamp dans mon enfance (oui, comme si j'étais vieille maintenant --') avec Sakura Card Captor :blush: Qu'est ce que j'aimais n'empêche x)

Et il y a quelques temps maintenant j'ai vu les OAV de RG Veda et les animes de Tsubasa Reservoir Chronicle... J'ai adoré!

Helas, je suis trop radine pour m'acheter les mangas papiers --' et j'ai la flème de chercher un site où il y a les scans français... Quoi qu'après avoir lu ce topic, ça me donne vraiment envie de m'y remettre x)

(j'ai esquivé les spoils ^^')

Invité   
Invité

j'aime beaucoup ce que font les clamp :)

je possède juste Kobato que je trouve très bon ! et l'excellent et le très poètique TREFLE , et aussi Gate 7 le " pilote " offert dans le dernier animeland

et j'ai eu l'occasion de les voir lors de la japan expo 10ème impact ( mais pas de dédicace ... )

Invité   
Invité

Nyaaaah !! Des Clamp-Addicts !!! *saute de joie*

J'adore les Clamp depuis de noooombreuses années, et un de mes buts ultimes est de réunir toutes leurs oeuvres (*w*)

J'ai (presque) tous leurs mangas papiers, quelques dvd (ça coûte cher (Y_Y) ) et aussi pas mal de figurines !

Si je devais choisir un de leur manga que je préfère je dirais... Card Captor Sakura, parce que c'est le premier que j'ai connu (à l'époque où les épisodes passaient encore sur M6 Kid *OMG c'est vieux ça !*) et que c'est grâce à ce manga que j'ai commencé à m'intéresser au Japon et à la culture Otaku, jeux vidéos, mangas et tout le tralala (^w^)

Je suis extrêmement jalouse de tous ceux qui ont pu les voir à la Japan Expo en 2009 (?), moi j'étais pas là ! Buuh ! (Y_Y)

Invité   
Invité

Je savais pas que CSS c'était de CLAMP. J'ai découvert en 2008, l'anime X. J'ai adoré.

Puis un jour, par hasard je suis tombé sur leurs vidéos CLAMP IN WONDERLAND 2, et OMONDIEU SUBLIIIIME, et à ma grande surprise Sakura apparait, et làje me rend compte que je devrais surveiller de près CLAMP.

2009. Ma première série papier a donc été Tsubasa RC, et dans l'ensemble j'ai adoré cette série, mais j'ai pas aimé les derniers tomes, ça part trop en couille... Mais bon, jusqu'au Tome 23/24 j'ai surkiffé !! Surtout le climax des tomes 16 à 22 qui est juste énorme !

Sinon, depuis j'ai quasiment lu ou regardé tous les CLAMP et c'est devenu mes artistes préférés niveau dessin comme univers.

Voici en gros mes avis :

WISH > Bof, sympathique mais j'adhère pas au vieux style de CLAMP, surtout qu'ici c'est Yuzuriha, la fille chargé à la base des personnages SD/chibi qui a sa propre histoire, mais signe sous CLAMP. Dessin bof, quasiment pas de trames, personnages limites et histoire pas super. Je compte revendre la série.

X > Je pense que c'est me 2ème préférée. L'anime est génial, très fidèle au manga. Le manga apporte quelques trucs en plus, j'aimerais bien voir la suite un jour, lol. Niveau dessin, ceux de X sont les meilleurs (niveau illustration) à mes yeux. Je trouve qu'ils sont la perfection pour du manga. Yeux, cheveux, univers moderne pre-apocalyptique etc... Je m'en lasserai jamais !

Clover/Trèfle > Peu connu, mais vraiment profond, j'aurai adoré le voir en anime. Et l'OAV de 6mn en montre tout le potentiel ! A lire !!!

CCS > Manga et anime très fidèle l'un l'autre, fin ouverte dans l'anime mais VRAIE et superbe fin dans le deuxième film "La Carte Scellée" ! La fin du manga, c'est en fait la fin de l'anime + un chapitre suplémentaire qui conclu plus ou moins bien l'histoire. Pour le moment, CCS et FullMetal Alchemist reste mes deux mangas préférés depuis des années.

Kobato > J'ai adoré, les dessins sont superbes, du TRC en plus doux je dirai. Le travail des yeux est magnifique, dans un style crayonné superbe ! Une bonne série ! Je me fais l'anime en ce moment.

GATE 7 > Un seinen interessant, assez compliqué, mais j'aime bien. J'attend le 3ème tome avec imatience pour voir ce que va devenir l'histoire, et surtout, si c'est bel et bien le dernier tome, comment ça va finir !!!

Angelic Layer > J'ai beaucoup aimé l'idée, bon dans l'ensemble. (j'ai juste vu l'anime)

Chobits > Super touchant et mignon, très bon manga/anime.

XxX Holic > Dessins superbes, le noir et blanc est superbement maitrisé, et dans l'ensemble j'ai aussi beaucoup aimé. Une fin assez innatendu et rapide dans le sens ça finit, mais on dirait pas une fin, lol.

Voila c'est tout je crois !!! XD

Comme vous le voyez, j'ai pas encore regardé les premiers CLAMP car ils m'interessent pas trop... Mais j'irai les lire un jour ou l'autre en tant que fan je le dois !!

Invité   
Invité
Comme vous le voyez, j'ai pas encore regardé les premiers CLAMP car ils m'interessent pas trop... Mais j'irai les lire un jour ou l'autre en tant que fan je le dois !!

Si tu as aimé le chara design de X-1999 et que tu as adhéré au concept magical girl de Card Captor Sakura, je te conseille de t'intéresser à Magic Knight Reyearth, une de leurs oeuvres un peu plus anciennes mais qui tient parfaitement la route, ça devrait te plaire ! (^w^)

Houlà, pas de message depuis le 12 mai ?! Je vais prendre la main alors ! XD

Je fais également partie des CLAMP-addicts ; ma première série a été CCS, sur le petit écran, à l'époque où M6 diffusait la série... ce qui doit bien remonter à 11 ans ! Après, j'ai lu :

-CCS (le manga)
-Clamp School Detectives (ah, ce cher Nokoru...)
-Angelic Layer
-Tsubasa RESERVoiR CHRoNiCLE
-Dukalyon (j'ai bien ri avec celle-là ^^)
-XXXHolic
-Chobits

-Kobato (dont la fin "papier" m'a franchement déçue)
-X 1999 (mon Dieu, la fin de malade... X( :'( J'ai adoré.)
-Le voleur aux cent visages
-Miyuki in Wonderland

-Magic Knights Rayearth (toujours pas fini... et ça doit faire plus de trois ans que j'essaie !)

J'ai également visionné quelques-unes des adaptations en animes des séries plus haut (ce qui m'a d'ailleurs réconciliée avec Kobato).
Mes séries préférées resteront quand même CCS, Tsubasa RC et XXXHolic =P Et X ^^

Modifié par ShadowLover

Firtina   

Bon. Je suis une fan atomique de CLAMP. Plus précisement, de XXX Holic, qui est à ce jour, mon manga préféré.

J'aurais beaucoup à dire sur les CLAMP. (Pas que du positif, pourtant! )

Mais voilà. La nouvelle vient de tomber:

La " suite" de XXX Holic, en 3 tomes actuellement (Le 4ème sort en janvier au Japon), sera publié à partir de mars 2015.

http://www.pika.fr/actualites/pika-seinen/reouverture-de-la-boutique-de-yuko-22701

Alors? Vos impressions?

( Je donnerais mon avis plus tard, si il y a des réactions. Ou au pire, j'éditerais.)

Mon impression ?...

EEEEEEEEEEEEEENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! \(>o<)/ *série d'injures entrecoupée de cris de joie*

Sinon, entre-temps j'ai ajouté à ma liste d’œuvres lues de CLAMP :

-RG Veda
-Shirahime Syo
-Tôkyô Babylon (celui-là aurait dû être dans la première liste, je l'avais oublié...)
-Shin Shunkaden
-Celui que j'aime
-Trèfle (mais je l'ai pas fini...)
-Lawful Drug
Voili voilou ^^

Firtina   

J'avais oublié de répondre.

Eh bien, mon impression:

VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI?

J'adore CLAMP en général. J'adore, j'aime XXX Holic. Mais franchement.

Bon, déjà, je passe sur la "fin" de la série. " Fin" , c'est un bien grand mot. On a aucune explication sur l'utilité de l'oeuf que Yukô a donné à Domeki. On ne sait pas ce que pourrait devenir Watanuki. Pas d'évolution dans les relations des personnages ( La relation entre Kohané et Doméki, ou entre Watanuki et la Veuve Noire, la Zashiki Warashi, même ) . Aucun lien avec la fin de Tsubasa RC, rien. Et OH MON DIEU. Est-ce qu'elles sont en train de nous dire que Domeki est mort???

Non, franchement. Je veux bien que CLAMP nous servent des histoires atypiques, gardent le mystère, et laissent planer les sous-entendus. Mais là, c'est juste du bâclé. C'est même pas une fin.

Enfin, tant pis. XXX Holic est fini. Elles se sont lancées dans d'autres projets: Gate 7, et la suite de Lawful Drug: Drug and Drop. j'ai acheté les deux séries. Je dois dire que j'aime beaucoup Drug and Drop ( Ouaip, j'aime bien le shonen-aï façon CLAMP ), et pareil pour Gate 7. Les dessins sont excellents, et l'histoire est intrigante. On a une ambiance particulière, et une histoire qui ne mérite que de voir sa suite venir.

Et pui là, BAM. Les deux séries sont en pause. EN PAUSE. ( Pour information, vous qui attendez le tome 19 de X, sachez qu'il est en pause depuis 12 ans, il me semble. )

Yolo? Voilà CLAMP qui nous sort des super projets, pour finalement les mettre en hiatus. Comme si ça suffisait pas avec X, Trèfle ( Je suis désolée, mais c'est pas une vraie fin, ça... ) et la "fin" de XXX Holic. Au début, je me disais que si elles mettaient des séries en pause pour se recentrer sur d'autres séries ( X ) , ok, pas de problème.

Mais non, voilà qu'on nous pond une suite de TRC et des nouvelles histoires pour XXX Holic. Personnellement, j'appelle ça la pompe à fric. Je trouve ça décevant. D'un coté, oui, elles font ce qu'elles veulent. On va pas les forcer, elles ont le droit de faire ce qui leur plait dans leur travail. Mais là, c'est irrespectueux pour leurs fans. Elles reprennent leurs plus gros succès, et c'est sincèrement à ce demander si elles ne font ces suites que pour en tirer des bénéfices. Vraiment, j'ai le doute.

Le pire, c'est que je sais très bien que je vais les acheter, ces suites. Je le sais.

Et le PIRE DU PIRE : Elles ont gardé de desing de Fye avec sa queue de cheval. Beurk. Mon cœur de fangirl est brisé .

Pour en revenir aux projets en hiatus, et plus précisement gate 7, je pense que la série de va pas rester indéfiniment en pause. Tout d'abord, sur leur compte instagram, elles ont publié un dessin de Hana ( http://www.infoclamp.net/).

Ensuite, des pages ont été dévoilées, sur lesquelles on peu voir Hana et Watanuki. Sur le même dessin, a. Est-ce qu'il ne s'agît que d'un cross-over comme elles ont l'habitude de nous faire? Probablement. On avait eu le droit à l'apparition de Watanuki et sa boutique dans Drog and Drop, et il semble que dans les premier chapitres de Tsubasa World Chronicles, on ai également un crossover avec les personnages de Gate 7.

Cependant, Gate 7 est une série qui a pris de l'envergure, aussi, je pense que les CLAMP pondront la suite tôt ou tard. Tard.

Pour conclure ce post, je tiens à dire que je suis une très grande fan de CLAMP. J'ai 97 mangas d'elles, plus quelques fanbook m6 kid de Sakura chasseuse de cartes.

Et c'est sans compté que dès que j'ai l'argent, j'achète la suite de RG Veda ( j'ai les deux premiers tomes) et les XXX Holic que je n'ai pas. ( Oui, parce qu'après les avoir lu à la médiathèque, j'ai commencé à les acheter. ). Enfin, dès que je vois CLAMP, j'achète ( Oui, même cette bouse de Voleur aux 100 visages... ) . On pourrait dire que je collectionne.

Le fait est que je suis vraiment fan de leur travail. Et pourtant, il y a pleins de choses qui me lassent, à savoir les séries pas terminées, les relations tellement sous-entendues que ça donne des ulcères ( Lawful Drug... Mais BON SANG! Qu'ils se roulent une pelle à la fin, et qu'on en finisse!!! ) , et les crossover. Au début, sympas, puis carrément sans queue ni tête par moments. A se demander si elles ne font pas ça juste pour le fait de faire des crossovers, parce que c'est cool lol.

Il faut aussi se dire que les CLAMP commencent à " se faire vielles" . Un des membres est blessée à la main, ce qui complique le travail. C'est franchement dommage, parce que ces dernières années, leur style devenait de plus en plus beau.

Elles s'éparpillent, donnent peu de nouvelles ( enfin, c'est pas comme si elles étaient hyper proches de leur fans. Mais on va dire que c'est ce qui fait leur charme. ) ... Vraiment, je suis septique quant à l'avenir de ce studio. Et ça m'attriste beaucoup. En attendant, je vais continuer à collectionner leurs séries terminées.

Hollow   

Tiens un sujet sur CLAMP... ^^

J'ai été un gros fan de leurs travaux et j'ai lu beaucoup de leurs oeuvres bien que leur catalogue soit très irrégulier en matière de qualité (on est d'accord que le Voleur aux 100 Visages, c'était plutôt naze par exemple)...

Mais c'est ce qui est intéressant chez elle, elles peuvent produire des oeuvres très légères et décalées, d'autres beaucoup plus sombres et introspectives voire assez "arty" (comme Clover) ou encore des hits commerciaux grand public, le tout en variant leur approche graphique en fonction de l'oeuvre...

Bon après, j'ai un peu décroché depuis un certain nombre d'années. Comme beaucoup, j'ai découvert avec CCS et j'étais donc ravi de retrouver ces personnages dans TRC mais honnêtement, cette série m'a énormément déçu... Ça commençait bien mais on ne retrouvait pas les ingrédients qui font un bon shônen d'aventure, mais pendant toute une période, c'était sympa à suivre... Jusqu'à l'arc de Tokyo ! Là pour le coup, on enchaînait les révélations, le récit devenait beaucoup plus sombre et dramatique et l'histoire prenait une nouvelle tournure et c'était assez prenant. Sauf qu'après ça, ça part dans tous les sens et de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans la série, ça fait bâclé et honnêtement, j'ai trouvé la fin complètement catastrophique et tellement capillotractée que ça n'avait plus aucune charme. Et les combats finaux, comme pour le reste de la série d'ailleurs, étaient nuls. Juste des échanges de gros boum-boum dans tous les sens alors qu'avec Angelic Layer, les CLAMP avaient su montrer qu'elles étaient capables de réaliser des combats passionnants où les techniques des adversaires autant que leur psychologie sont mises à rude épreuve.

Bref, très déçu par ce manga. Quant à XXX Holic, c'est un peu mieux mais je trouve l'histoire trop linéaire, pas assez approfondie, de même que les personnages et les relations entre eux... En fin de compte, je trouve XXX Holic meilleur que TRC mais c'est pas non plus un de leurs chef-d'oeuvres.

Après, j'ai pas trop suivi les oeuvres récentes, Kobato me disait trop tien, j'avais entamé Gate 7 qui me paraissait prometteur mais qui est maintenant en hiatus depuis X temps (notez le jeu de mot XD)...

Et je crois aussi qu'elles se sont un peu perdues dans tous leurs crossovers, séries inachevées, suites dans tous les sens... Bref, j'ai aussi un peu l'impression qu'elle font légèrement n'importe quoi depuis quelques années.

Je pense que la dernière vraie bonne série qu'elles aient produite est probablement Chobits...