Aller au contenu
Sorane

Clamp et leurs oeuvres

Recommended Posts

Sorane   

Attention, je préviens d'emblée, afin de pouvoir parlé aussi librement que possible des différentes oeuvres du studios, les spoilers sont de mise et même recommandé ! Âme sensible, vous êtes prévenues !! XD

Qui ne connait pas ce studios, ne serait ce que de nom, à moins de vivre reclus en antarctique ou au beau milieu d'un désert (j'ai froid et chaud pour vous).

On ne présente plus ce studios qui fait rêver avec son style si particulier et reconnaissable, oeuvrant sur tous les supports qu'offre l'art et qui fêtes en cette année 2009 ses 20 ans d'existence.

Piqûre de rappel =) :

Le studios Clamp est né vers la fin des années 1980 d'un groupe de copines (une dizaine à l'époque) s'étant rencontré sur les banc d'école et ayant déjà pas mal officié ensemble dans le fanzina. Elles continuent d'évoluer ainsi quelques année encore sous le nom du studios, avant de sortir en 1989 leur première vraie série : Derayd - Moon of boundary balance.

Malheureusement, en cour de route le groupe va peu à peu se dissoudre assez rapidement, si bien qu'alors que le studios connait son premier véritable succés avec RG Veda (paru entre 1990 et 1996), elles ne se retrouvent plus qu'à 4 pour le faire vivre ; 4 membres qui continuent toutefois de nous faire rêver aujourd'hui : Nanase Okawa au scénarios, Mokona en tant que dessinatrice principale, Tsubaki Nekoi également au dessin et Satsuki Igarashi chargée des trames et arrières plans.

La réduction des effectifs n'a jamais entamé la créativités des quatre membres restantes, qui, après avoir fini RG Veda n'ont plus cessée d'enchaîner les succès :

(liste non exhaustive)

* RG Veda (1990-1996) 10 tomes aussi appelé Seiden

* Le Voleur aux cent visages (1990) 2 tomes

* Shirahime Syo (1991) volume unique aussi appelé Yukionna ShÅ

* Tôkyo Babylon (1991-1994) 7 tomes

* Clamp School Detectives (1992-1993) 3 tomes

* Shin Shunkaden (1992) volume unique

* Dukalyon (1992-1993) 2 tomes

* X (1992-en cours) 18 tomes

* Rex: A Dinosaur Story (1993) volume unique, 1 tome, adaptation en manga du film éponyme de Hata Masanori

* Magic knight Rayearth (1994-1996) 6 tomes

* Miyuki-chan in Wonderland (1995) volume unique

* Celui que j'aime (1995) volume unique

* Wish (1996-1998) 4 tomes

* Card Captor Sakura (1996-2000) 12 tomes

* Trèfle (1997-1999) 4 tomes

* J'aime ce que j'aime (1999-2000) 3 tomes

* Angelic Layer (1999-2001) 5 tomes

* Lawful Drug (2000-en cours) 3 tomes

* Chobits (2001) 8 tomes

* Murikuri (2002) 15 pages

* Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (2003-2009)

* xxxHOLiC (2003-en cours)

* Kobato (2005 - en cours)

Elles ont en outre la particularité d'officier sur tous les support, du papier à la TV. Notamment sur les adaptation de leurs propres série, mais aussi en temps que Chara design pour d'autres histoire, comme pour Code Geass.

Les Clamp ont un style bien a elle et parfaitement identifiable à chacune de leur nouvelles oeuvres, même s'il a évolué de façon assez intéressante avec XXX Holic.

D'aucun diront que leurs personnages se rassemblent d'une oeuvre à l'autre, et en restant objectif, on ne pourra pas vraiment leur donné tord.

Mais pourtant, non. Malgré leurs similitudes, les personnages de Clamp, même mis les uns à côté de autres, restent différents, ils se ressemblent, sans se ressembler ; et c'est l'une des plus grandes forces du studios.

Leur autre force, c'est leurs scénarios. Leurs histoire même si elles tournent toujours autour d'un même sujet semblant les obséder, la destinée, ne cesse d'envoûté et de surprendre, défiant toujours un peu plus les acquis et les codes imposés aux mangakas. Leur notoriété leur permet une certaine liberté et elles ne s'en privent pas. Ainsi peuvent-elles tout aussi bien se permettre des série mignonne t bonne enfant (mais jamais sans réflexions) comme Card Captor Sakura, où bien d'autres plus sombre et violentes, avec en tête de liste X.

Le meilleur exemple de leurs capacités d'évolution reste toutefois à mes yeux Tsubasa Reservoir Chronicle, qui part sur une base assez simple, bien que l'intrigue transparaisse déjà complexe, une histoire gentille permettant de revoir tous leurs personnages encore plus beau et au design plus léché souvent que dans leur propre série ; mais qui, dès le volume 15 et l'arrivée dans l'histoire de certains éléments se voit radicalement changé. Si ce changement était déjà visible tout au long de la série, ces volume 15, 16, 17 marquent un tournant pour la série, un moment où les destins se croisent, où pour la première fois, tout est montré, tous les concernés dévoilés. Les Clamp ont cette capacité à faire évoluer, grandir leurs séries avec leurs lecteur, qui est malheureusement assez rare. Ainsi, d'une histoire aux allure gentille, Tsubasa s'est peu à peu avec le temps transformé en série sombre et cruelle, évoluant ainsi d'un lectorat adolescent, vers un plus adulte en suivant les années.

Bon, j'aurais encore beaucoup à dire, mais je vais m'arrêter ici pour cette fois, je crois qu'il y en a déjà assez long à lire ! XD

Quelques infos toutefois qui me semblent très intéressantes et qui ont fait ma joie récemment, car pour fêter leurs 20 ans, nos éditeurs ont mis les petits plat dans les grands : ainsi Pika annonce déjà fêter la chose dignement, ainsi que Tonkam sûrement même s'il se font discret pour l'instant, lors de la Japan Expo 2009.

Mais les Clamp elles même sont d'ors et déjà prévue en temps qu'invitées d'honneur lors de cette édition 2009.

En outre, Kaze éditera dès Septembre prochain Code Geass, même si le format d'édition est encore inconnu (en ce qui me concerne, j'espère en coffrets pour limiter la casse).

Sans compter sur ce qu'ils font en partenariat avec Pika en ce moment, avec un DVD promo sur lequel outre 4 épisodes de 4 séries, figure une interwiew du groupe, dvd offert pour l'achat de 3 mangas Clamp chez eux ou bien 2 dvd ou 3 goodies chez Kaze ; et bien sûr la sortie en version limité de Tsubasa 21 avec l'oav Tokyo revelation.

Au passage, ces oav seront ensuite éditées toutes ensembles par Kaze sur un DVD unique après être parue avec les tomes 21, 22, 23 (car 3 oavs).

Et puis en Mai, Tonkam sortira des agenda, dont l'un sera aux couleurs du studios, avec à l'intérieur les premiers chapitres encore inédits mais parus depuis un moment au japon, du tome 19 de X. :wub:

http://www.manga-news.com/index.php/actus/...s-pages-de-X-19

Cela dit, il faut le savoir : s'il contient les 5 chap disponibles de ce tome 19 (ce qu'on espère) ; cela s'arrêtera sur un cliffhanger bien plus frustrant que la fin du tome 18. Vous êtes prévenus ! ;p

La prochaine fois, je vous fait la liste de ce que j'ai lu d'elles, avant, j'attends les vôtres ! ;)

Allez, à votre tour d'être loquace, je vous attends !! :3:

*moi alors, quand je m'enflamme... :20: ... c'est encore trop long tout ça, y vont tous fuir ç_ç*

Invité   
Invité
Qui ne connait pas ce studios, ne serait ce que de nom, à moins de vivre reclus en antarctique ou au beau milieu d'un désert (j'ai froid et chaud pour vous).

C'est là que je passe pour un con

Je connais pas :blink:

Apprenti   
Le meilleur exemple de leurs capacités d'évolution reste toutefois à mes yeux Tsubasa Reservoir Chronicle, qui part sur une base assez simple, bien que l'intrigue transparaisse déjà complexe, une histoire gentille permettant de revoir tous leurs personnages encore plus beau et au design plus léché souvent que dans leur propre série ; mais qui, dès le volume 15 et l'arrivée dans l'histoire de certains éléments se voit radicalement changé. Si ce changement était déjà visible tout au long de la série, ces volume 15, 16, 17 marquent un tournant pour la série, un moment où les destins se croisent, où pour la première fois, tout est montré, tous les concernés dévoilés. Les Clamp ont cette capacité à faire évoluer, grandir leurs séries avec leurs lecteur, qui est malheureusement assez rare. Ainsi, d'une histoire aux allure gentille, Tsubasa s'est peu à peu avec le temps transformé en série sombre et cruelle, évoluant ainsi d'un lectorat adolescent, vers un plus adulte en suivant les années.

AAAAAAHHHH!!! C'est exactement ç'que j'ai ressenti en lisant les tomes au fur et à mesure!!! Dès que Syaoran remplace son clone (et même avant ça) on sent un changement radicale d'ambiance, plus sombre, plus torturé, même Sakura semble beaucoup plus sérieuse et tourmentée (on peut la comprendre) même si finalement elle est restée la même^^

C'est surtout ça en fait, les personnages restent égals à eux même tout au long du manga, même après révélations de secrets sordides (Fye...).

Pour la liste:

Angelic Layer (manga)

chobitS (manga)

Card Captor Sakura (en anime comme beaucoup)

X (anime, film)

Tsubasa (anime et manga)

XXXHolic (manga)

C'est là que je passe pour un con

Je connais pas :blink:

Wouaaaaaaah! C'est chaud! Oo

Invité   
Invité

pour ma part j'ai vu RG Veda et X en animé que j'ai adoré.

Je savais même pas que c'était de Clamp.

je dormirai moins bête ce soir. :nerd:

Invité   
Invité
Wouaaaaaaah! C'est chaud! Oo

Chut ! J'attend le poisson il est rare en Alaska :unsure:

Et il fait pas très chaud là

Sorane   
Chut ! J'attend le poisson il est rare en Alaska :unsure:

Et il fait pas très chaud là

Bon, attend, je vais te chercher le chalumeau...

Non, tu passes pas pour un con. Juste pour un ignare, c'est pas pareil. :nerd:

Enfin, si tu ne fréquentais pas un minimum le domaine du manga et de l'animation japonaise (ce qui ne doit pas être le cas je pense), ça passerait, m'enfin... au moins comme ça, t'auras appris quelque chose ! XD

Apprenti => A mes yeux, ce qui a vraiment fait changer la princesse, au delà de l'apparition du véritable Shaolan (à chacun sa manière de l'appeler ^^), c'est le fait qu'à travers le retour de sa mémoire elle ai découvert qu'elle n'était pas Sakura, tout comme le premier Shaolan, n'était pas Shaolan.

En tant que copie elle même, elle ne veut pas s'attacher à l'original de celui qu'elle aime, elle ne le peut pas, ne l'ose pas et en a peur. Quelque part, elle craint peut être de perdre elle aussi son âme de copie, et les souvenir allant avec en s'approchant trop de l'original de son amour.

Tu as dit que les personnages restaient égaux à eux même en nommant Fye comme exemple et je suis pas d'accord. Il n'est plus le même, et ce dès l'instant où Kurogané le force à vivre en lui donnant son sang mêlé à celui de Kamui. Ses sourires, même si on sait qu'ils étaient plus ou moins des façades, s'effacent, tout comme la façon légère de parler qu'il avait.

Bien sûr tout ça n'est que la face visible de ses changements, car comme lui fait remarquer Kurogané, il a commencé à changer bien avant, en s'attachant à Sakura et Shaolan, à leur quête et ce qu'ils sont, puisque lui le savait, qu'ils étaient des "faux".

Au final, celui du groupe qui a le moins changé, c'est bien Kurogané. Même s'il a appris à devenir moins violent et plus conciliant, aux côtés des autres, il est celui qui est le plus resté le même. Le pilier du groupe en somme.

Alors, Clamp et moi, c'est :

RG Veda (manga)

Tôkyo Babylon (manga)

X (manga, anime et film), qui reste de loin ma série fétiche.

Card Captor Sakura (mange, anime et films)

Chobbits (manga et anime)

Tsubasa Reservoir Chronicle (manga), fétiche 2.

XXX Holic (manga), fétiche 2 bis ! =)

Et puis les Clamp anthology, fais pour leurs 15 ans.

Je pense entamer sous peu Trèfle, Angelic Layer, Clamp school detective (histoire de compléter le tableau de X avec Tokyo babylon), Magic Knight Rayearth et même peut être Lawful Drug.

Invité   
Invité
Non, tu passes pas pour un con. Juste pour un ignare, c'est pas pareil. :nerd:

Enfin, si tu ne fréquentais pas un minimum le domaine du manga et de l'animetion japonaise (ce qui ne doit pas être le cas je pense), ça passerait, m'enfin... au moins comme ça, t'auras appris quelque chose ! XD

T'es contente là, tu tiens ta vengeance :ph34r:

Je retiens, je retiens :30:

Et "animetion" sa se dit pas >> edit Ashaan : "sa" ne se dit pas non plus, aussi. (:

Disons que je m'intérèsse plus aux oeuvres qu'à leurs créateurs

Maintenant laissez moi attraper mon repas

Sorane   
T'es contente là, tu tiens ta vengeance :ph34r:

Je retiens, je retiens :30:

Même pas.

If you want !=)

Et "animetion" sa se dit pas

Disons que je m'intérèsse plus aux oeuvres qu'à leurs créateurs

Maintenant laissez moi attraper mon repas

=p Merci quand même ! XD

Ca, je peux comprendre, tu connais donc peut être quand même quelques unes de leur oeuvres.

Bah, je pose juste le chalumeau et je part discrètement.......

Apprenti   
Apprenti => A mes yeux, ce qui a vraiment fait changer la princesse, au delà de l'apparition du véritable Shaolan (à chacun sa manière de l'appeler ^^), c'est le fait qu'à travers le retour de sa mémoire elle ai découvert qu'elle n'était pas Sakura, tout comme le premier Shaolan, n'était pas Shaolan.

En tant que copie elle même, elle ne veut pas s'attacher à l'original de celui qu'elle aime, elle ne le peut pas, ne l'ose pas et en a peur. Quelque part, elle craint peut être de perdre elle aussi son âme de copie, et les souvenir allant avec en s'approchant trop de l'original de son amour.

Alors je te rejoins sur ce point, j'avais oublié la révélation sur Sakura à ce moment là d'où ses nombreux doutes.

Tu as dit que les personnages restaient égal à eux même en nommant Fye comme exemple et je suis pas d'accord. Il n'est plus le même, et ce dès l'instant où Kurogané le force à vivre en lui donnant son sang mêlé à celui de Kamui. Ses sourires, même si on sait qu'ils étaient plus ou moins des façades, s'effacent, tout comme la façon légère de parler qu'il avait.

Bien sûr tout ça n'est que la face visible de ses changements, car comme lui fait remarquer Kurogané, il a commencé à changer bien avant, en s'attachant à Sakura et Shaolan, à leur quête et ce qu'ils sont, puisque lui le savait, qu'ils étaient des "faux".

Au final, celui du groupe qui a le moins changé, c'est bien Kurogané. Même s'il a appris à devenir moins violent et plus conciliant, aux côtés des autres, il est celui qui est le plus resté le même. Le pilier du groupe en somme.

Par contre ici je ne suis pas d'accord, je pense que les sourires de Fye étaient feints dès le départ. Quand on regarde bien c'est lui qui c'est le moins intégré au groupe du fait des nombreux secrets qu'il a préféré garder (Ashura, Yui/Fye etc...). le fait est que, à mon avis, Fye est celui ayant le passé le plus traumatisant (celui de Kurogane est pas vraiment joyeux mais pas aussi horrible à mes yeux) et il a appris à sourire pour masquer ses émotions, cela déplait fortement à Kurogane car il n'est pas dupe et n'apprécie pas ce comportement (Syaoran s'en doute aussi mais a déja assez de problème comme ça^^). Cela me rappelle un peu (juste un peu, il y a quand même des différences notables) la relation Toya/Yukito (Thomas/Mathieu pour ceux qui connaissent que l'anime en VF).

Mais tu avais aussi fait remarquer tout ça^^ En fait quand je dis qu'ils sont égaux à eux même (Seigneur j'avais écrit "égals à eux même" plus haut oO) je veux dire que le seul véritable changement dans leur comportement s'est fait vis-à-vis des autres membres du groupe au fil de tous ces voyages et ces aventures. Ils n'ont pas vraiment changés personnellement, mais ils se sont acceptés les uns les autres et se sont ouverts ce qui à même poussé Fye à rompre son serment.

Pfiouh! Tout ça pour dire qu'au final...j'suis plutôt d'accord avec toi^^' Dans une certaine mesure en tout cas^^

PS: Ça sent la fin...

Sorane   
Par contre ici je ne suis pas d'accord, je pense que les sourires de Fye étaient feints dès le départ. Quand on regarde bien c'est lui qui c'est le moins intégré au groupe du fait des nombreux secrets qu'il a préféré garder (Ashura, Yui/Fye etc...). le fait est que, à mon avis, Fye est celui ayant le passé le plus traumatisant (celui de Kurogane est pas vraiment joyeux mais pas aussi horrible à mes yeux) et il a appris à sourire pour masquer ses émotions, cela déplait fortement à Kurogane car il n'est pas dupe et n'apprécie pas ce comportement (Syaoran s'en doute aussi mais a déja assez de problème comme ça^^).

On est bien d'accord et c'est bien ce que j'ai dit, ses sourires ont toujours étaient plus ou moins des façades.

Mais ils n'en étaient pas tous, car Fye n'a pas appris à sourire pour cacher, il l'a appris pour faire plaisir à Ashura, et s'en est servi ensuite comme d'une façade.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est celui qui s'est le moins attaché au groupe, bien au contraire. Avec le temps, il s'est indéniablement attaché à Shaolan et à la princesse, la preuve : lui qui avait juré de ne pas utiliser sa magie n'a pas hésité au final à le faire pour permettre au groupe de changer de monde et de sauver leur peau, juste avant d'arriver à Tokyo.

Le fait qu'il garde secret son passé, comme d'ailleurs chacun des membres du groupe, c'est justement parce qu'il souhaite quelque part préserver ses compagnons de la vérité qu'il connait et qu'ils ignorent.

Peut être au fond désire-t-il par là essayer de changer le destin qui semble si bien tracer par Fei Wang ; de changer aujourd'hui le destin de ceux qui l'entourent, lui, qui n'a pas pu changer le destin de son jumeau dans le passé.

Je ne jugerais pas de savoir si son destin est le plus tragique/cruel du groupe ou pas.

A mes yeux, aucun de ces personnages n'a eu la vie facile. Ils ont tous soufferts pendant longtemps et continuent aujourd'hui ; et leurs caractères tous si différents pour affronter ces faits ne me permettent pas de juger de la cruauté plus ou moins grande du destin de chacun.

En outre, c'est également cette différence de caractère, et donc de manière d'appréhender les évènements, qui pousse Kurogane a être excédé par le comportement toujours coupable du magicien (Kurogane préfère aller de l'avant ; tandis que Fye ne fait que regarder en arrière alors qu'il ne pourra plus jamais rien y changer, ce qui n'est pas le cas de son avenir). De la même manière, Shaolan sait bien que Fye cache des choses (du moins le vrai Shaolan) mais il a, comme tu le dit, bien assez a penser pour réparer ses propres erreurs pour ne pas devoir en plus se pencher de trop sur celles des autres.

Cela me rappelle un peu (juste un peu, il y a quand même des différences notables) la relation Toya/Yukito (Thomas/Mathieu pour ceux qui connaissent que l'anime en VF).

Mais tu avais aussi fait remarquer tout ça^^ En fait quand je dis qu'ils sont égaux à eux même (Seigneur j'avais écrit "égals à eux même" plus haut oO) je veux dire que le seul véritable changement dans leur comportement s'est fait vis-à-vis des autres membres du groupe au fil de tous ces voyages et ces aventures. Ils n'ont pas vraiment changés personnellement, mais ils se sont acceptés les uns les autres et se sont ouverts ce qui à même poussé Fye à rompre son serment.

La relation ambigüe qui lie Tôya et Yukito lient également de nombreux autres personnages des Clamp, c'est l'une de leurs marques de fabrique. C'est vrai que Fye et Kurogane ont les mêmes tendances, mais de plus près, Subaru et son frère Kamui, aussi, ou même Subaru et Seïshiro (que ce soit dans Tsubasa ou Tokyo babylon), ou encore Kamui/Fuma (Tsubasa et X). Le relation entre Ashura O et Yasha O est également du même acabit (RG Veda et Tsubasa).

Le changement qu'ils ont opéré au sein du groupe les a malgré tout changé aussi en profondeur. Kurogane et son caractère ont changé Fye en profondeur, tout comme l'amitié qu'il a créé avec les deux clones de Shaolan et Sakura. Sinon, il ne serait plus avec/après eux. Sinon, il n'aurait pas accepter de retourner avec eux dans son monde, même en sachant que ça ne s'est pas passé comme il le voulait. Aujourd'hui, je pense que l'on peut considérer que Fye désire vire. Et ce n'était pas le cas avant qu'il ne commence à voyager avec les autres. C'est la preuve qu'il a changé en profondeur, pas seulement au sein du groupe, en façade.

Kurogane a appris quand à lui à vivre avec autrui d'une manière autre que hiérarchique ou de force ; Sakura a appris à vivre loin de l'opulence et de la facilité qu'offre un statut de princesse, couvée de surcroit puisque c'est bien ce qu'elle était. Elle a dû mettre la "main à la pâte", dans tous les sens du terme. Plus couramment, on dira qu'elle a grandie.

Comme tu le dit, ils se sont ouvert les uns au autres, mais cela les a bel et bien changer, eux, au fond. Et pour l'instant, le seul a échapper à cette spirale de changement, finalement, c'est le clone de Shaolan, qui ne semble pas avoir développer une âme. Mais là encore, rien n'est vraiment sûr, certaines pièce du puzzle restent sombres.

Sorane   

Une petite rectification de ma part s'impose quand à une erreur faite dans le post d'intro du topic.

Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, les Clamp ne seront pas invitées d'honneur au JE 2010, mais bien à celui de 2009, c'est à dire cette année, pour fêter leur 20 ans et les 10 ans de la convention.

Du lourd, du beau, du bon. Cool, quoi !! =)

Invité Farxilon   
Invité Farxilon

En lisant le tome 22 de Tsubasa, on s'aperçoit vraiment que le rythme s'accélère et que la fin est proche :(

En parallèle, je lis Xxx Holic et alors là pour la suite c'est le grand mystère car je n'ai vraiment aucune idée de ce que deviendront Watanuki, Yûko et compagnie

Je ne sais pas si il s'agissait d'un dessin des CLAMP ou de fan mais je suis tombé sur une image où Domeki embrassait Watanuki...Oo. Et le graphisme est comme celui des CLAMP, alors je ne peux pas dire si on assistera à ça^^

Quant aux autres oeuvres, j'attends Kobato, mais j'apprécierais énormément que CLAMP termine X (même si je pense que la fin sera la même que l'anime) ainsi que Lawful Drug qui reste pour moi le manga le plus énigmatique des CLAMP. Je m'explique

D'abord, pauvres petits français que nous sommes, nous avons droit à une version censurée du manga, on peut donc se demander jusqu'où les dialogues ont été retravaillé.

De plus sur les couvertures, nous n'avons pas la feuille de canabis, présente sur la version japonaise.

Ainsi je me demande si les "drogues" n'ont pas un rôle important dans le manga, car dans notre version, mis à part le fait que les héros travaillent dans une pharmacie, il y a pas grandes drogues.

Et en trois tomes, l'intrigue (de notre version) est bien posé, et voilà que je reste sur ma faim sur ce manga <_<

L'avantage en les lisant, c'est que l'on sait comment Yûko a eu son fameux vase ^^

Et j'ai envie de dire qu'elles sont quand même très fortes ces CLAMP ^^

Sorane   
Quant aux autres oeuvres, j'attends Kobato, mais j'apprécierais énormément que CLAMP termine X (même si je pense que la fin sera la même que l'anime) ainsi que Lawful Drug qui reste pour moi le manga le plus énigmatique des CLAMP. Je m'explique

D'abord, pauvres petits français que nous sommes, nous avons droit à une version censurée du manga, on peut donc se demander jusqu'où les dialogues ont été retravaillé.

De plus sur les couvertures, nous n'avons pas la feuille de canabis, présente sur la version japonaise.

Ainsi je me demande si les "drogues" n'ont pas un rôle important dans le manga, car dans notre version, mis à part le fait que les héros travaillent dans une pharmacie, il y a pas grandes drogues.

Et en trois tomes, l'intrigue (de notre version) est bien posé, et voilà que je reste sur ma faim sur ce manga <_<

Les Clamp ont toujours dit qu'elles poursuivraient ces oeuvres jusqu'à les achever. D'ailleurs, pour ce qui est de X, une fin a déjà été faite. Mais elle n'a pas été apprécié de l'éditeur des Clamp chargé de cette publication et du coup : blocus. Mais cette fin sera différente de l'anime et du film, ça, c'est dit depuis le début.

+1 pour la censure. Et vive la France et l'Europe... <_<

Je ne pense pas que le titre Lawnful drug soit une référence à la drogue en elle même, en tout cas pas d'après le peu que l'on a actuellement de l'oeuvre (l'une des meilleurs du groupe avec X selon moi), mais plutôt un jeu de mot entre la signification de "drug" qui peut certes être "drogue" mais aussi "médicament" selon le contexte. Contexte que nous n'avons malheureusement pas encore vraiment dans Lawnful drug, en dehors de la pharmacie. Tout ça pour dire que je ne pense pas que la drogue fera son apparition dans le manga. Je pense qu'elle y ai déjà, au sens où les pouvoirs des héros constituent une sorte de médicament pour autrui, et de drogue pour eux éventuellement. Enfin, ça ne reste qu'une façon de voir les choses.

Ce qui est drôle avec Tsubasa, c'est que comme tu dis, on sent la fin arriver, et pourtant non, ça continue. Et fort bien en plus. Il ne manque pourtant plus grand chose pour que les fils des deux oeuvres cross over se rejoignent. Et pourtant. Je me demande si elles se termineront dans un tome commun Tsubasa + XXX Holic. J'aime bien l'idée. =)

Ce que j'aime le plus chez les Clamp et leur façon de concevoir leurs oeuvres, c'est juste cette interaction permanente entres les histoires : Lawnful drug, xxx holic, Tsubasa ou X, Tokyo babylon, Clamp school detective ou Chobbit avec Angelic Layer... et bien d'autres. Elles ont du génie, c'est certain ! ^^

Apprenti   

Alors là la fin, elle est vraiment toute proche!

Mais j'aimerai beaucoup une participation finale de Clow Reed^^

Invité Farxilon   
Invité Farxilon
Alors là la fin, elle est vraiment toute proche!

Chut, faut pas dire des choses qui fâche comme ça ^^

Je reviens sur Lawful Drug (car de toutes mes collections, elle est pour moi la plus intriguante)

Je pensais à une hypothèse, elle est pas super mais bon comme il y a de la censure je me demanderais toujours si ce ne sont que quelques mots qui ont été remplacé (style insulte...) ou certains éléments de l'histoire changeant la compréhension du scénario :/

Pour l'hypothèse, je me demandais si les personnages principaux ne prenaient pas des drogues ou médicaments donnés par leur patron. Et que les situations auxquels ils assistent ne sont que le fruit de leur imagination.

C'est une hypothèse bien bancale, je l'accorde.

Si seulement il n'y avait pas cette satané phrase à la fin de chaque manga :

"En rapport avec la législation en vigueur en France, les images et les mots pouvant être considérés comme une incitation à la consommation de stupéfiants ont été retirés."

(Exit la feuille de canabis présente sur les couvertures des versions japonaises, enfin c'est la seule chose que j'ai remarquée :/)

Sous le titre nous pouvons lire "une pharmacie avec des médicaments et un danger"

Mais c'est quoi ce danger, car la pharmacie ressemble plus à un QG qu'à un lieu dangereux...

Bref, j'aimerais vraiment lire la version non censurée pour voir si Kazahaya se jette vraiment sur Rikuo pour du chocolat :blush:

Sorane   
(Exit la feuille de canabis présente sur les couvertures des versions japonaises, enfin c'est la seule chose que j'ai remarquée :/)

Les censures, d'après tout ce qu'on en a dit avec comparaison des volumes originaux, ce sont le titre (qui aurait dû être Drogue Légal, ce qui a été refusé par le CSA), la feuille de cannabis qui s'est envolée. Après, quant à savoir si des passages de l'oeuvre ont été modifiés, il ne me semble pas. Je pense plutôt que la traduction a été légèrement édulcorée, c'est tout.

Il ne se jette pas vraiment sur lui, simplement il se met à lui manger le chocolat dans les mains de manière assez insistante, et proche.

Ca fait un long moment que je ne suis plus les scans de Tsubasa. Depuis que le site sur lesquels je les suivais a arrêté de les mettre, se contentant des trad, "par respect pour l'éditeur français" qui au passage ne le mérite pas du tout, ch** comme il est pour les scantrad de ses séries, et ce sans raisons valables. <_<

Apprenti   

Désolé de revenir sur Tsubasa et xxxHolic mais un truc m'a frappé!!! :35:

http://www.mangafox.com/manga/tsubasa_rese...cle/c202/2.html

Sur cette image c'est Watanuki, nous sommes bien d'accord, mais le manteau sur ses épaules ça ne vous dit rien? :31:

Quelques indices sur son véritable propriétaire: Il est brun lui aussi, il porte également des lunettes, il est lui aussi très proche de Yuko.

Invité Farxilon   
Invité Farxilon

Ca voudrait dire que Watanuki serait "lui " plus jeune????

Gnééééééééééééééé

Possible mais c'est encore un truc auquel je n'avais pas du tout pensé

Sorane et toi êtes fort pour que je me pose plein de question alors qu'on ne voit qu'une image

C'est de la torture d'esprit ça, mais bon je suis (presque) maso donc ça va :37:

Apprenti   

Sachant que

Watanuki est en fait un être créé pour remplacer le vide laissé par le Syaoran original

on peut penser qu'il descend lui aussi de Clow Reed d'où la ressemblance frappante.

Cependant est-ce que ça s'arrête à une simple ressemblance...?

Invité Farxilon   
Invité Farxilon

Le Kobato nouveau est arrivéééééééééééééééé

Par quoi commencer.....ha oui

Comme d'habitude, les CLAMP font des merveilles ^^

Rien qu'avec le premier tome on se pose des tas de question sur Dobato (xD) et Ioryogi

Et on rigole du début à la fin ("Kobato, que fait on dans un parc?" et elle court se recouvrir de papier journal allongée sur un banc :lol: )

Sans compter les personnages des autres séries qui font leur apparition, la plus agréable surprise fut de voir la petite vieille voyante de XXX Holic ^^

Voilà ma phrase rituel pour ce topic :

Elles sont vraiment fortes ces CLAMP :rolleyes:

Apprenti   

Ca y est, nous sommes au dernier chapitre de Tsubasa, c'est à la fois une attente impatiente et une grande apréhension... Pourvu qu'elles ne ratent pas leur fin!

Invité sophie   
Invité sophie

Coucou. Moi je ne m'y connais pas beaucoup sur Clamp. A vrai dire j'ai regardé les épisodes de Tsubasa et X en animé. J'ai trouvé ça génial! Les dessin sont merveilleux et l'histoire m'a vite accrochée. En livre, je n'ai lu que les XXX Holic, et encore je ne connait pas encore la fin. Mais bon, j'aime bien aussi. Si quelqu'un pouvait m'envoyer la liste complète de toutes les œuvres de Clamp, ce serai génial.

A oui, j'allais oublier, j'ai entendu parler du dernier. Je crois que c'est quelque chose comme Code Geass

P.S. Le premier message à l'air intéressant, mais il m'a fait peur quand j'ai vu sa taille.

Invité Seraphil   
Invité Seraphil
Je ne connais pas beaucoup la firme CLAMP. Mais j'ai beaucoup aimé l'animé Card Captor Sakura à l'époque. J'ai vu tous les épisodes ainsi que les films. ^^ Sinon, j'ai du regarder 2/3 épisodes de Tsubasa Chronicles mais je m'étais arrêtée par manque de temps. >_<'

Invité Mangame   
Invité Mangame

Moi j'aime beaucou leurs oeuvres. Mais j'ai pas eu l'occasion de tout voir ...

J'ai vu les 2 saison de Tsubasa Chronicle + OAV et je suis le manga, la 1ere saison d'XXX Holic, Chobits et je suis leur nouvelle série Kobato.

Voila

J'aime beaucoup leurs style moi. Pas seulement dans le dessin, mais aussi dans la narration.

Invité sophie   
Invité sophie

C'est vrai que moi non plus je n'ai pas le temps de tout regarder par manque de temps, mais je trouve quand même l'équipe Clamp fortiche pour réussir à faire des mangas pareils :31: